Transports et conduite de nuit au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je pars avec un ami au Guatemala dans deux semaines. Nous essayons de faire un maximum en un temps réduit (4 jours). Nous avons conscience que le voyage sera très speed ; c'est pourquoi nous essayons d'optimiser en voyageant de nuit. Je suis en train d'organiser les détails: hôtels et transports.

Nous souhaitons faire le suivant: J1: Arrivée à Guaté City, visite de la ville, départ sur Antigua, visite d'Antigua et dormir sur Antigua J2: Départ vers Chichi, Matinée (tôt) visite de Chichi et ensuite direction Lac Atitlan, dormir sur Atitlan J3: Matinée au lac et départ vers Tikal, arrivée dans la nuit sur Tikal J4: visite de Tikal et départ et voyage de nuit pour Guaté City J5: (avion à 7h le matin pour le Costa Rica)

Pour les transports, nous avions prévu de de louer un voiture et de se relayer afin d'optimiser les trajets (surtout Guaté City - tikal). En voyant les commentaires sur l'état des routes, la conduite et la sécurité, je me demande si c'est vraiment prudent de faire cela. J'ai vu qu'il y avait des bus 1ere classe, des vans privés ou collectifs.

Que me conseilleriez-vous pour les différents trajets à effectuer J1, J2, J3 et J4? Voiture de loc', bus 1ere classe, ou vans collectifs
Lore16
TO Tohine Regular ·
A vue de nez votre plan me semble plutôt foireux à moins que vous ne soyez des robots en titane. 1) rendre une voiture de location en pleine nuit c'est pas forcément possible 2) je ne me souviens plus des endroits précis mais certains coudes de routes très sombres sont réputés pour les braquages de véhicules la nuit 3) il y a des tas d'accidents la nuit en particulier 4) certaines routes sont vraiment vraiment vraiment très hard, montent et tournent beaucoup beaucoup, beaucoup, revêtement archi-pourris (si revêtement il y a...) 5) un tronçon de route au moins est interdit de nuit mais il n'est pas dans votre itinéraire.

Tous les endroits que vous souhaitez visiter sont très bien desservis donc hormis la possibilité de pouvoir plus facilement voyager de nuit je ne vois pas vraiment le "plus" apporté par la voiture. A votre place je ferais les choses différemment.

1) si vous tenez à votre voiture privée pourquoi ne pas prendre le chauffeur avec ? ce serait à peine plus cher, il connaîtrait les routes et vous pourriez dormir en voiture tandis qu'il dormirait pendant vos visites.

2) il existe des bus de nuit Antigua / Tikal : une nuit aller un jour sur place une nuit retour, c'est moins cher et moins fatiguant que de conduire.

3) lac atitlan : Panarachel ou san Pedro sont accessibles par route mais de très nombreux autres endroits ne le sont que par bateau, vous faites quoi de votre voiture pendant ce temps ?

autre proposition

J1 : arrivée, schuttle direct de l'aéroport à antigua, visite de la ville ( ou ascension du pacaya), départ Tikal de nuit J2 : Tikal J3 : antigua, visite de la ville ( ou ascension du pacaya), départ chichi ou lac selon date de marché chichi (jeudi et dimanche de mémoire) J4 : lac ou chichi, visite de Guaté City, nuit dans un hôtel de la zone 13 (aéroport) J5 : (avion à 7h le matin pour le Costa Rica)

Si vous voulez des adresses pour dormir ou laisser vos affaires dans ces villes je peux vous en filer voire peut-être vous filer des coordonnées de gens susceptibles de vous degotter un chauffeur avec vehicule.

En tout cas si vous conduisez vous-même de nuit notemment pour aller à Chichi et que vous revenez en un seul morceau, postez l'info, ça en rassurera plus d'un à mon avis bien que ce ne soit pas franchement un exemple à suivre...

Bons préparatifs
LO Lore16 ·
Merci pour vos conseils et vos suggestions. Notre plan me semblait en effet bancale et un peu dangereux pour la route Guaté - Tikal...

J1 : arrivée, schuttle direct de l'aéroport à antigua, visite de la ville, départ Tikal de nuit J2 : Tikal J3 : antigua, visite de la ville ( ou ascension du pacaya), départ chichi ou lac selon date de marché chichi (jeudi et dimanche de mémoire) J4 : lac ou chichi, visite de Guaté City, nuit dans un hôtel de la zone 13 (aéroport) J5 : (avion à 7h le matin pour le Costa Rica)

- Quels hôtels me conseilleriez-vous pour rester au Lac Atitlan et à Guaté (zone 13) ? Où pourrions-nous laisser nos bagages entre les différents visites, soit à Guaté city soit à Antigua ? (lorsque nous sommes à Tikal) Pour les bus Antigua - Tikal, la raison pur laquelle nous penchions sur la voiture de loc etait a cause des horaires c'est à dire arrivée tard le matin sur Tikal (vers 9h) et depart vers 14h ce qui ne laissent pas vraiment le temps de bien visiter en 5h. Y a-t-il des sociétés de bus qui font le trajet par exemple de 20 à 5h du matin ? Je suis également intéressée par les coordonnées de personnes qui pourraient nous dégotter une voiture avec chauffeur (pour le voyage vers Tikal et retour sur Antigua) Pour la route vers Chichi et le Lac Atitlan, vous me conseillez quel type de transport ?

Merci encore pour vos conseils
Lore16
TO Tohine Regular ·
- Quels hôtels me conseilleriez-vous pour rester au Lac Atitlan et à Guaté (zone 13) ?

Pour Guate zone 13 : hôtel casa santorini, c'est un hôtel tout neuf où les gens sont archi sympas. 7a Avenida 17-17, Aurora 1. tels (en espagnol ou anglais) depuis l'étranger faites 00 502 2261-3024 ou 00 502 4365-8583 (là-bas il est 8h de moins qu'en france, appelez pas en pleine nuit !). Ils sont juste à côté de l'aéroport (mais on n'est pas dérangé par les avions). De là on peut aller à pied au musée anthropologique etc... et l'arrêt de bus est tout près pour aller au centre. Ils enverront gratuitement quelqu'un vous chercher à l'aéroport et vous y conduiront même à 7h du mat. Vous n'aurez qu'à payez d'avance votre chambre pour la nuit qui vous interesse plus un supplément pour garder vos sacs, je suis sûre qu'ils accepteront et que personne ne touchera à rien. Vous payeriez moins cher au centre (zone 1) pour la chambre mais infiniment plus pour les transferts en taxi et ce serait moins pratique.

Pour le lac Attitlan il faut savoir qu'il est super grand ! Vous avez envie de loger dans quel village ? Quel genre d'endroit ???? (et pour y faire quoi ?). ca c'est vraiment affaire de goût ! L'ascension d'un volcan et un bled spécial touristes ? Allez à San Pedro. Un bled minus archi peinard et clean pour se baigner ou faire du kayak ? San marco par exemple. - Où pourrions-nous laisser nos bagages entre les différents visites, soit à Guaté city soit à Antigua ? (lorsque nous sommes à Tikal)

A Antigua on trouve des hôtels à 5e la nuit, ma pension (pension Quinte dans la 5eme, une perpendiculaire de Santa Lucia, à côté de la gare routière, du marché et des supermarchés) était vraiment bien pourrie mais marrante (ils avaient des perroquets, une pièce reservée à la vierge grandeur nature etc... et faisaient la messe certains soirs. Assez délire j'avoue). Vu le prix, vous pourriez carrément négocier une chambre juste pour vos sacs, ils sont bien protégés des voleurs (pour dormir en revanche vous seriez mieux ailleurs, j'ai pas visité en face mais ça avait l'air infiniment mieux et pas plus cher mais c'était peut-être des dortoirs...)

- Y a-t-il des sociétés de bus qui font le trajet par exemple de 20 à 5h du matin ?

Du genre oui, mais je ne sais pas leur nom. Je vais demander à un français sympa qui a une agence de voyage à Guate si je peux vous filer ses coordonnées, il vous renseignera mieux que moi.

- Je suis également intéressée par les coordonnées de personnes qui pourraient nous dégotter une voiture avec chauffeur (pour le voyage vers Tikal et retour sur Antigua) Le même français vous en trouverait un mais peut-être que l'hôtel de Guate aurait une idée de quelque chose de moins cher (pur a priori de ma part : je me dis que les locaux ont sans doute des plans que les étrangers n'ont pas)

- Pour la route vers Chichi et le Lac Atitlan, vous me conseillez quel type de transport ?

A votre place ce serait plutôt là que pour tikal (qui a une très bonne route) que je prendrais un chauffeur perso. De mémoire la route pour chichi tournait un max et ça vomissait pas mal dans mon chiken bus qui roulait à toute blinde... Sinon prenez des transports pour touristes tout bêtement, c'est pas ce qui manque. En gros les microbus pour touristes coûtent le double des chiken bus, on y est pas forcément moins serré, c'est moins drôle mais on évite les changements. Moi je voyageais sans m'occuper des horaires, je grimpais dans ce qui passait (pick up, chiken bus etc...) et me faisait déposer aux intersections pour les changements. Je n'ai quasi jamais eu à attendre sauf peut-être une heure dans un bled desert totalement paumé au milieu de nulle part dont j'ai jamais pigé le nom et qui n'était pas sur ma carte. Le confort était parfois très précaire mais c'était rigolo et sympa.

J'espère avoir pu vous aider.
LO Lore16 ·
Vous m'êtes du grande aide. C'est toujours bien d'avoir les retours de personnes qui ont visité le pays.

Les coordonnées des hôtels me sont très utile pour préparer le voyage.

- Y a-t-il des sociétés de bus qui font le trajet par exemple de 20 à 5h du matin pour Tikal? Pour l'instant, j'ai regardé plein de trajets de bus mais les horaires semblent depart 21h arrivée 8h30 (donc arrivée trop tard!). Je n'arrive pas à trouver une société qui fait des horaires décent pour visiter en un jour (arrivée très tôt le matin vers 4-5h). Ce serait top si le français qui tient l'agence de voyage acceptait que je le contacte... merci pour votre aide. Vous dites que la route pour Tikal est top, est ce que c'est donc un problème de sécurité de faire la route soi-même? ou braquage ? - Pour la route vers Chichi et le Lac Atitlan, vous me conseillez quel type de transport ? Merci pour le conseil pour la voiture avec chauffeur. On prendra definitivement cette option.
Lore16
TO Tohine Regular ·
Pour l'aller-retour Tikal je pensais surtout à la fatigue. Arriver à 5h du mat à Tikal c'est très "décent" au contraire. La faune est super active au lever du jour et c'est un sport très couru que d'aller admirer le lever de soleil du haut d'une des pyramides. Des tas de guides donnent RV aux touristes à 6h du mat. Pour les horaires ne vivez pas là-bas à votre rythme habituel mieux vaux profiter du jour se lever et se coucher tôt. il y a moins de choses à faire la nuit et c'est plus dangereux, sans compter que c'est plutôt mort dans des tas d'endroits. des tas de trucs ouvrent et ferment avec le jour. La nuit tombe très tôt, le mieux est de vous adapter plutôt que de faire la grasse mat... En plus, pour ceux qui viennent de France, ça limite le décalage horaire que d'adopter ce rythme-là.
LO Lore16 ·
Pour Tikal, nous sommes conscients que la route sera fatiguante en si peu de temps (que ce soit en bus ou si nous conduisons). Après vous avoir lu, je pensais que la route était dangereuse. L'est-elle ? Et de nuit, sera-t-on susceptible à d'éventuels barrages/attaques de nuit ?

Arrivée à 5h du matin nous semblent tout à fait décent mais je n'ai trouvé aucun service de bus nous permettant d'arriver aussi tôt. Les bus que j'ai pu trouver arrivent à 8-9h du matin et cela nous semble trop tard pour pouvoir pleinement en profiter sur le site de Tikal. Ensuite, pour revenir sur Guaté ou Antigua, les départs sont à 14h (à Tikal) ce qui est relativement tôt.

Nous comptons bien entendu nous lever tôt chaque jour et vivre au rythme local. Nous sommes aux Etats-Unis donc nous ne subiront aucun problème de décalage horaire.
Lore16
TO Tohine Regular ·
L'autoroute pour tikal me semble plus sûre que la route en 8 de chichi mais j'ai complètement oublié ce qu'on m'a raconté des coins dangereux ou non. En même temps les braqueurs ne donnent pas RV aux automobilistes imprudents non plus... Vous risquez les accidents (très fréquents) et les braquages mais statistiquement... Sinon pour trouver un chauffeur vous pouvez lui poser la question à lui (il est français) jfclo007@hotmail.com

Bons préparatifs
BO Bouarrouj ·
A votre place ce serait plutôt là que pour tikal (qui a une très bonne route) que je prendrais un chauffeur perso. De mémoire la route pour chichi tournait un max et ça vomissait pas mal dans mon chiken bus qui roulait à toute blinde... Sinon prenez des transports pour touristes tout bêtement, c'est pas ce qui manque. En gros les microbus pour touristes coûtent le double des chiken bus, on y est pas forcément moins serré, c'est moins drôle mais on évite les changements.

Similar discussions

You might also like