Transports en commun au départ de Nice (bus ou train)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour! Je planifie un voyage d'une dizaine de jours à Nice, sans auto. Je suis un peu lorsque je fais des recherches sur le meilleur moyen de me rendre à Cannes, Antibes, Monaco, Menton et les petits villages (Eze, Cap-d'ail, etc.). Je comprends que la plupart des trajets se font à partir de la gare (Nice-Ville ou Thiers), mais qu'on peut AUSSI le faire à partir des bus longeant la Promenade des Anglais. Est-ce bien le cas? Et si oui, est-ce beaucoup plus lent par bus (versus le train)? Le coût semble être à peu près semblable, à moins que je ne me trompe? Merci de m'aider.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Cette région est desservie par un tres tres bon réseau de transports en commun . L'office de tourisme de Nice te remettra un plan des nombreuses lignes de bus qui desservent tout le secteur de Nice et Cannes ainsi que des fiches horaires . Tu peux les trouver sur le web en filtrant avec "Nice Lignes Azur" . Tu as aussi de fréquents trains qui font la navette entre Cannes-Antibes-Nice-Monaco-Monte carlo-Menton -et terminus coté italien à Vintimille . La cote est également desservie par des bus reguliers .

Exemples de belles balades à la journée : Train jusqu'à Cannes - Traversée d'un quart d'heure en bateau pour les Iles de Lérins -retour en bus vers Nice via Antibes .

Bus Nice-Eze Village-puis reprendre ce bus Eze-Monaco-Monte Carlo-puis bus jusqu'à Menton . retour sur Nice en bus ou train via Monaco . Le prix du billet de bus n'est pas cher .

Bus Nice-Villefranche-Beaulieu-Saint Jean Cap Ferrat ( possibilité de marcher en prenant la promenade qui longe la cote entre Beaulieu et Saint Jean , recuperer un plan au petit office de tourisme de St Jean et faire le tour d'une partie de la peninsule , coté donnant sur Monaco au loin . Le bus repart de la petite mairie de St Jean , repasse par Beaulieu et Villefranche .

Train des merveilles montant dans l'arriere pays niçois jusqu'à Tende .

Pour aller à la gare routiere principale depuis la gare de chemin de fer il faut prendre la ligne de tramway . Renseignez vous à l'office de tourisme car avec les travaux les arrêts peuvent etre deplacés.

La région de Nice c'est mer et montagne à la fois , une semaine n'est pas suffisante pour tout decouvrir .

Bonne lecture Jean
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, c'est le cas, le bus longe plus ou moins le bord de mer et oui, le train est un peu plus cher que le bus. En saison touristique (je ne vois pas mention de vos dates de séjour) le train va plus vite que le bus qui est ralenti par le lourd trafic auto sur la basse corniche et le nombre d'arrêts.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

Je confirme ce qui est dit : excellent réseau de transport en commun et avec le train, vous pouvez aller presque partout (surtout si vous êtes prêt à marcher un peu en sortie de train... je me rappelle être montée jusqu'à Eze depuis la gare de Beaulieu il me semble....) et vous aurez déjà une semaine bien chargée car effectivement, beaucoup de choses à voir dans le coin !!!

Seul moins du train : y a qu'un TER sur deux (et encore, je suis optimiste) climatisé donc honnêtement, une fois sur deux on crève de chaud dans un TER pourri...

Aurore
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Les trains ne sont pas aussi pourris que vous semblez le penser et nombre d'entre eux sont climatisés. La gare d'Eze et non pas Beaulieu permet d'accéder au chemin dit de Nietzche qui monte au village d'Eze.
AU AuroreR Regular ·
Bah en tous cas, ceux que je prends sont plutôt pourris :) j'y étais encore pour le 14 juillet et j'ai circulé encore le 14 + le 15 + le 16 et surtout une dizaine de voyages, on a eu 1 TER climatisé récent :) Et c'est plutôt conforme à ce que je connais et ai connu. Mais je n'ai toujours utilisé le TER qu'à titre de loisirs (pas eu besoin de le prendre le matin et soir pour travailler) et j'ai toujours espéré que la SNCF ait l'amabilité de reserver les TER modernes et climatisé aux gens qui utilisent le TER pour bosser....

(oui gare d'Eze, pardon ! pour beaulieu, je pensais surtout à Saint Jean Cap Ferrat ... meme si Villefranche est aussi possible...).
AU AuroreR Regular ·
Je ne parle que des TER que je connais : ceux qui font Monaco / Nice / Cannes etc. Je ne me prononcerai pas sur les TER des autres régions françaises :)
EZ Eze Globetrotter ·
Je n'ai pas pensé une seule seconde aux autres TER moi non plus. J'habite une villa qui "surplombe" la ligne de chemin de fer dont vous parlez, je me rend bien compte de l'état de certains trains mais ils deviennent rares. Lorsque je vais à Nice, je prends le bus sur la basse corniche.
IS Isabelledula ·
Jean, un immense merci pour tous vos bons conseils d'itinéraires. Cela semble tellement magnifique comme région à visiter. Le site de Ligne d'Azur est plutôt déconcertant, surtout les cartes qui sont fournies en PDF. C'est un tel fouillis d'informations! Encore merci.
IS Isabelledula ·
Un très très 🙂grand merci à vous tous qui m'avez fait part de vos infos et bons itinéraires, et même de vos opinions sur les trains.
MA Mathews Globetrotter ·
Le site de Ligne d'Azur est plutôt déconcertant, surtout les cartes qui sont fournies en PDF. C'est un tel fouillis d'informations! Encore merci.

pour visiter l'arrière pays niçois il vaut mieux consulter ler.info (info-ler.fr) en complément du site de la SNCf voyages-sncf.com

Similar discussions

You might also like