Transports pour se rendre au Vésuve et à Pompéi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'aimerais début octobre aller à Pompéi et au Vésuve le même jour.

Je comptais de Naples aller à Pompéi par le train, ensuite prendre le bus eav pour le cratère au Vésuve

Mais ensuite du Vésuve (cratère) quel est le moyen de locomotion pour revenir sur Naples? et quel horaire?

Je voyage seul

merci.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

J'aimerais début octobre aller à Pompéi et au Vésuve le même jour.

Je comptais de Naples aller à Pompéi par le train, ensuite prendre le bus eav pour le cratère au Vésuve

Mais ensuite du Vésuve (cratère) quel est le moyen de locomotion pour revenir sur Naples? et quel horaire?

Je voyage seul

merci.

Bonjour Thierry,

Il me semble que si vous prenez le bus de Pompéï au vésuve vous allez avoir un petit souci pour rentrer du vésuve (du parking haut près du cratère) à Naples....Ou alors possible peut-être de prendre un taxi depuis le parking haut du Vésuve jusqu'à la gare d'Ercolano.

Je me demande si l'idéal ne serai pas de faire l'inverse...Se rendre en train circumvesuviana de Naples à l'arrêt Ercolano scavi. Puis une fois que vous sortez de la gare vous arriverez sur une petite placette et à votre gauche il y a le bureau "vésuvio express" et là prendre un billet pour monter sur le parking haut du Vésuve (20 euros par personne pour nous en 2017 pour monter au Vésuve + entrée au Vésuve). Puis ensuite le bus vous amènera au parking haut, le chauffeur vous expliquera que vous devrez être redescendus environ 1h30 à 2 h plus tard au parking (temps qui dépend des chauffeurs et de l'affluence 🤪) et que vous devrez reprendre son bus ( pas un autre, reprendre le même numéro de bus est obligé) au même endroit.

Ensuite vous devrez monter à pied pour vous rendre au cratère (pour nous l'ascension a pris une petite demie-heure), puis vous aurez le temps de faire un petit tour de la partie ouverte du cratère (pas possible de faire tout le tour du cratère du moins en 2017 ) , un très grand trou, quelques fumerolles, une belle vue sur la baie de Naples...Puis vous devrez assez vite redescendre pour bien réussir à reprendre "votre bus", ne pas mettre en retard les autres voyageurs...Le bus vous ramènera à la gare de Ercolano Scavi.

Là vous pourrez prendre le train Circumvesuviana vers Pompéï et après votre visite de Pompéï vous pourrez reprendre le train circumvesuviana vers Naples.

Perso : je trouve que cela fait beaucoup sur un jour 😕. Mais bon nous sommes restés environ 7-8 heures à Pompéï (site vraiment magnifique)....

Et le Vésuve : on en rêvait depuis des années mais nous avons été très déçus par cette visite....Si vous tenez vraiment à y aller et si cela est possible pour vous : je vous conseillerai d'y aller un matin et de visiter Naples l'après-midi et d'aller visiter Pompéï un autre jour.

PS : bien vérifier comment s'organise la visite de Pompéï en ce moment (suite au covid), il me semble avoir lu qu'il faut absolument réserver en donnant votre heure d'arrivée et si vous arrivez plus tard : pas de visite possible même si déjà payée...Ils limitent les entrées....

Bonne réflexion Dominike
CU Curniciello ·
Bonjour,

C'est ce que je souhaitais faire avant d'annuler ma visite sur le Vésuve (j'y suis allé la semaine dernière). Prenez un billet Trenitalia aux bornes de la gare Garibaldi pour Pompéi. Le train est au sous-sol de la gare (climatisé et vide). L'aller coûte 2,80€

Personnellement je suis venu sans réserver à Pompéi et j'ai pu avoir un billet le jour même. N'écoutez pas les rabatteurs devant le site. Il y a très peu de monde en ce moment. Mais la moitié du site est fermé. J'ai fait le tour en 3h !

La station EAV se situe devant l'entrée de Pompéi, elle n'est pas difficile à trouver. Là aussi les taxis/rabatteurs vont vous harceler pour faire la navette jusqu'au Vésuve. Attendez votre bus calmement. Il avait été annulé à cause du Covid, puis remis en service fin août. Vérifier les horaires sur le site. De toute façon ils sont aléatoires, mais cela vous donne une idée.

En ce qui concerne le Vésuve, il faut acheter ses billets à l'avance sur Internet. Impossible sur place. Si vous arrivez en retard ne serait-ce que de 2 minutes, l'entrée vous sera refusée. Le site entier est géré par la mafia... Ne cherchez pas à avoir un service client. Le mieux est d'arriver 30 minutes en avance et d'attendre. Avant votre départ, regardez les derniers commentaires sur le Vésuve sur TripAvisor. Peut-être qu'en octobre on pourra de nouveau acheter des billets sur place.

Le mieux est donc de commencer par une visite du Vésuve, et finir sa journée à Pompéi. Ça vous évitera le stress de la réservation et devoir vous presser à Pompéi pour espérer attraper un bus.

Pas de toilettes non plus sur le Vésuve. Il y a des cabines de chantiers de temps à temps, mais retirées aux dernières nouvelles.

Pour le retour pas le choix, attendre le bus EAV qui retourne à Pompéi. Ou bien essayer de redescendre avec le Vesuvio Express. C'est cher, ça coûte 20€, mais je ne suis pas sûr qu'il accepte seulement les voyageurs pour le retour.

Autre astuce, demander à un touriste de vous raccompagner en voiture à Naples, ou à la gare la plus proche. Au pire vous paierez l'essence, au mieux ça sera gratuit.

Mais si tous se passe bien, vous devriez avoir un bus EAV pour le retour (il passe toutes les heures)
TH Thierry211 Regular ·
Merci pour vos réactions à tous les deux,

C'est ennuyeux de devoir réserver le Vésuve avant d'y aller , vu les horaires aléatoires du bus Pompéi-Vésuve ou même par le train aussi.

Si je me fie au site officiel du vésuve, si je réserve par ex pour 14h , je suis autorisé à y entrer entre 13h30 à 14h30, c'est déjà ca.

Ou je prends le train jusque la gare comme le suggère Dominike et faire l'aller retour avec le Vesuvio express si la navette fait le trajet de facon régulière début octobre, et, ensuite le train pour Pompéi après ma visite.

c'est 10 euros l'aller-retour le vesuvio express , ce qui est correct. Ca me semble la solution la plus simple et la plus fiable si je ne me trompe pas.
CU Curniciello ·
Ne vous fiez pas à ce qu'on vous dit sur le site Internet. Vous êtes en Italie, et surtout à Naples. Si vous réservez pour 14h, préférez venir entre 13h30 et 14h. J'ai été refusé à de nombreuses visites car je suis arrivé 2 minutes après. Ils écrivent tous que nous avons un délais de 30 minutes, mais ils auront un malin plaisir à vous faire racheter un billet ! Soyez plus malin qu'eux.

Au cas où, la réservation se fait uniquement sur : https://www.vivaticket.com/it/ticket/visita-guidata-al-gran-cono-del-vesuvio/79785

Encore une fois, regardez en octobre, peut-être qu'il ne sera plus nécessaire de réserver

Si votre budget vous le permet, c'est effectivement la situation la plus simple. Mais pareil, les horaires des navettes sont aléatoires. Avec ce nouveau système de réservation en ligne, vous pouvez facilement dépasser l'horaire et l'entrée vous sera refusée. Certaines navettes ne partent pas avant d'être suffisamment complètes par exemple.

Bon courage !
TH Thierry211 Regular ·
Ok merci

J'ai répondu avant d'aller voir les avis sur TripAdvisor concernant cette navette de la gare au Vesuve, et, les avis sont juste catastrophiques surtout en cette période covid, je vais éviter de la prendre.

je vais suivre de près si la réservation est encore obligatoire, j'y serai le 6 octobre. Même avec le bus Pompéi-Vesuve, je ne suis pas sur non plus d'y être à l'heure choisie vu les horaires qui ne sont pas respectés.(je comptais me laisser une marche de 45 min)

Ils sont forts pour rendre compliqué, une des visites les plus connues près de Naples (c'est peut-être voulu aussi, pour soutirer un peu plus d'argent au gentil touriste surtout en cette période..)

Similar discussions

You might also like