Travaux d'électrification des ports de croisière de Marseille, Toulon et Nice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Que voilà enfin une bonne nouvelle 😉

Un plan d'investissement pour l'amélioration de la qualité de l'air doit être lancé, ce jeudi 4 septembre à Marseille, par la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

La région Sud Provence Alpes Côte d’Azur déploierait ainsi 30 millions d’euros d'investissements afin d'électrifier les navires de croisière à quai dans les ports de Marseille, Toulon et Nice. La mesure s'intitule "Plan Escale zéro fumée". "Les bateaux ne pollueront donc plus une fois dans nos ports", a souligné le président de Région, dans un tweet daté du dimanche 1er septembre. "C’est une avancée majeure pour la qualité de l’air." https://www.varmatin.com/economie/la-region-veut-brancher-a-quai-les-bateaux-de-croisieres-a-toulon-et-nice-409492
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
C’est normal, ils avaient lu les nombreuses critiques sur VF...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour VF, je ne sais pas, mais s'il n'y avait pas eu de nombreuses plaintes d'écolos ou non, mon petit doigt me dit que cela n'aurait pas bougé si vite... 😉
Mathilde
RA Razul Veteran ·
Salut, C'est peut-être aussi parce qu'en particulier à Nice, il sont du côté de résidences hyper-chicos ! Quand les "Bobos-Fortunés" s'en mêlent ! Razul
ET Eterlous Globetrotter ·
Pour VF, je ne sais pas, mais s'il n'y avait pas eu de nombreuses plaintes d'écolos ou non, mon petit doigt me dit que cela n'aurait pas bougé si vite... 😉

Ce ne sont pas décisions que l’on prend sur un coin de table... Elles étaient en étude depuis bien longtemps.. et ce ne sont pas les élucubration de quelques écolos qui ont changé la donne.. Heureusement ...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je sais très bien qu'on en parle depuis des années, en tout cas pour Marseille et Toulon, pour Nice je connais moins bien, mais, coïncidence ou pas, tout à coup cela se décante... après la sortie de chiffres inquiétants, etc...

C'est bien, Greta pourra accoster avec son drakkar électrique... 😉
Mathilde
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Ce n'est pas un scoop. C'est en septembre 2018 que l’électrification a été décidée à Marseille. D'abord pour les ferries, notamment ceux de Corsica Linea, qui polluent tout autant que les bateaux de croisière. Cette électrification est effective depuis janvier 2019. 5 millions d'euros ont déja été investis. A Toulon, c'est depuis janvier que la mairie a lancé l'électrification. Il est logique que Marseille et Toulon aient demandé et obtenu le soutien financier de la région, mais l'initiative provient bien de ces deux municipalités. Tant mieux que Nice suive le mouvement, bien qu'avec l'aéroport en croissance constante, il y a bien d'autres problèmes de pollution que les bateaux de croisière.

Similar discussions

You might also like