Travellers chèques à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour !

Nous partons fin septembre pour 3 merveilleux mois à Madagascar. La dernière question qui se pose à nous concerne les travellers chèques. je m'en remets donc aux arpenteurs avisés de l'île pour savoir si les travellers sont toujours le meilleur moyen de transporter nos piècettes ou si la Master Card peut suffire ? J'en profite également pour savoir s'il est possible de déposer passeports et billets d'avion à l'ambassade française en arrivant afin de ne voyager qu'avec des photocopies ... et de ne pas être atteints de paranoïa aigue tous les jours en pensant tout perdre ... !!!

Merci beaucoup !

Mélanie et Greg
KA Kamiko Globetrotter ·
attention tout dépend ou vs allez les banques sont pleines à mada, il faut attendre des matrinées entiéres pour toutes opérations

ce n'est pas ds toutes les villes que tu as des bureaux de change

divise ton liquide, jamais sortir des liasses devant les commerçants, au marché, a l'hotel, bref 10 billets ds chaque poche

concernant ces pingouins de l'ambassade, sache qu'il faut arriver entre 06h30 et 07h du matin devant et faire la queue pour avoir la chance d'y resortir avant midi je ne sais pas si ils ont l'habitude de servir de consigne

pas de parano, faut suivre les régles de bases du bon voyageur, tout se passera bien

ne dis jamais oui à qqn de suite, dis lui que tu réfléchir, il y a plein d'arnaques
VA Vazaha ·
[;)] Merci pour ces conseils ! Nous pensons faire "le tour" de Mada à sac à dos en ne restant que peu de temps à Tana, le temps de changer nos euros. Le franc malgache circule t-il encore un peu ou a t-il été définitivement ramplacé par l'ariary ?
KA Kamiko Globetrotter ·
en décembre (pdt mon mariage a fianarantsoa), le fmg disparaissait, mais pas totalement

il reste les petits billest qui circulent en doublons avec l'Ar 500 fmg 1000 fmg (5000 et 10 000 fmg ma femme me dit que oui, mais moi je ne pense pas)

de tte façon tu seras sûr de trouver de quoi changer à: Antsiranana, nosy bé, mahajanga, toamasina, morondava, fianar, toliaria, tolanaro
MI Mimi4664 Regular ·
Kamiko te donnes de très bons conseils. J'ajoute que Mastercard ne fonctionne qu'en peu d'endroits à Madagascar, c'est plus souvent Visa. Il y a des distributeurs à Tana (en ville et au centre commercial Zoom), à Tamatave, à Antsirabé, à Diego, à Nosy Bé. Presque tous c'est uniquement Visa, peut être même tous. Mais attention quand même : j'ai vidé le distributeur de Tamatave en prenant 400 000 ariarys (= environ 160 euros) un vendredi, il est resté vide le week end parait il. Changer dans les banques : oublie si tu n'as pas une patience à toute épreuve ! Mais si tu as tout dépensé et que tu as le temps, tu peux obtenir de l'argent à partir de ta mastercard dans certaines banques, sans doute les BOA car à l'île Sainte Marie c'était celle-là.

Et surtout, suis bien les conseils de prudence : malgré tout ce que j'ai pu dire de positif sur Mada, je suis obligée de constater que, rien qu'en une semaine, je rencontre 3 personnes qui ont été dévalisées pendant leur séjour en juillet ou août (il faut dire que beaucoup de résidents à Mayotte vont à Madagascar en vacances). Mais pas de panique, ça arrive partout.

You might also like