Traversée de l'Afrique Durban-Alger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Nous sommes une petite famille avec deux garçons âgés de 10 et 14 ans résidant à la Réunion. Nous devons rentrer en métropole en juillet 2011 et nous envisageons de revenir par terre avec un 4X4 (toyota KZJ 95) que nous acheminerions à Durban (Afrique du sud). Nous souhaiterions donc faire Durban-Alger via un certains nombres de pays que nous connaissons pour certains, mais pour les autres, c'est l'inconnu (Burundi, RCA, RDC, cameroun, Nigéria, ...). Quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de traversée, et cela paraît-il possible en deux mois, compte tenu à la fois des pays à traverser ou à éviter, de la nature des axes et de la saison? Au travers de ce que j'ai pu lire par ci par là, l'Afrique centrale semble être vraiment problèmatique, tant en raison des risques inhérents à l'instabilité de certains états et de leurs zones frontalières, que par l'état des pistes.

Enfin, la traversée du sahara par le hoggar paraît être la voie la plus directe mais est-ce faisable hors convoi?

Merci d'avance pour vos éclairages!
TE Team Regular ·
Bonjour,

notre expérience à nous : Afrique du sud-Tunisie par le coté est. Là tu peux traverser sans (presque...) problème : AFS, Mozambique, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte, Libye, Tunisie. Donc on peut te donner des renseignements sur ce trajet fait en 2002-2003. D'autre part, on a fait l'Afrique de l'ouest en 2009. On ne connait pas l'Afrique centrale et c'est effectivement là que les problèmes se posent : Nigeria, Cameroun, Gabon, RDC...

A ta disposition sur ce qu'on connait.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
AL Althewaydown Regular ·
Salut. RWANDA/DRC/RCA/TCHAD/NIGERIA...Tu peut l'oublier! Le bons temps de les traverser c'est fini...dans des annees '70 je l'ai fait plusieurs fois...sans "graves" problemes....Reste seulement a faire: cote l'est...qui semble assez bien...vu le nombre des gens qui passe par la!!! En tous cas adaptez vous bien aux "circomstances du "Bac/Ferry" a WadiHalfa/Soudan...et puis pour la Libie...obligation d'un Guide a prendre avec dans ta voiture pour +/- 8 jours selon le traject que tu veut faire!!!!!😉
JA Jaunatre ·
Merci à tous les deux, Annie et Althewaydown, pour ces premières infos.

A dire vrai, et devant l'enthousiame soulevé par ma "discussion", je commencais à me demander si je ne passais pas pour un huluberlu pour un fou suicidaire....

Il faut reconnaître que ma demande balayait très large. On se sait pas bien par quel bout commencer pour y répondre...

Je vais essayer donc de restreindre ma demande, surtout qu'il m'apparaît de plus en plus clairement que le trajet le plus court pour rallier l'Afrique du Sud à l'Afrique du nord, via le centre-afrique, n'est pas forcément le plus aisé, ni tout simplement le plus réalisable...

Au travers ce que j'ai pu glaner sur ce forum, dans les liens et blogs d'autres voyageurs au long cours, je pense qu'il va nous falloir revoir notre copie et l'adapter à certaines réalités géopolitiques et temporelles.

Pour résumer, nous avons plusieurs contraintes:

- la durée de notre périple: 2 mois soit à peine plus que les vacances scolaires - la volonté de ramener notre toy (ça peut toujours resservir) - l'envie ni de transformer ce voyage en rallye, ni de rester bloqués quelque part.

Cet itinéraire "bis" par l'Est est intéressant car il nous offrirait plusieurs options. L'idéal serait effectivement d'arriver jusqu'en Egypte où l'on pourrait rapatrier tout le monde par avion (pour la famille) et par bateau (pour la voiture).

En cas de timing trop serré ou de difficultés à traverser certains pays, il y a aussi la possibilité de mettre le toyota dans un container depuis un port de la côte Est (Dar-Es-Salaam, Monbasa, Djibouti ?).

Notre souhait serait de faire la région du Zambèze et celle des grands lacs. Concernant L'Ethiopie et le Soudan, je dois avouer que j'en suis resté aux quelques infos colportées par les médias et que je méconnais assez la corne de l'Afrique.

Je suis donc très preneur, Annie, de votre expérience, même si depuis votre traversée, les choses ont quelque peu évolué.

A bientôt donc

La tribu Jaunatre
TE Team Regular ·
re-bonjour à la tribu,

quelques remarques :

Deux mois, ça va être court pour remonter l'Afrique du sud au nord. On avait mis presque 10 mois me semble t'il...

Tu peux mettre le 4x4 sur un bateau à Mombasa. Ca te permettrait de visiter AS et pourquoi pas Namibie, Botswana, re-AS, Mozambique, Malawi, Tanzanie puis Kenya.

En plus, pour l'Egypte, il faut un carnet de passages en douane à 250 % de la valeur du véhicule. (à vérifier le %)

Je pense vraiment que tu dois réviser ton parcours à la baisse à cause de tes deux mois impératifs.

Routes praticables dans tous ces pays, nous y étions en CC !

A plus.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour ! Nous avons fait une descente de l'Afrique par l'ouest et remontée par l'est de novembre 2008 à décembre 2009 : Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria, Cameroun, Gabon, Congo, R.D.C., Angola, Namibie, Afrique du sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan. Puis traversee par ferry vers l'Arabie Saoudite (Port-Soudan - Jeddah) et Jordanie, Syrie, Turquie. Deux mois ça fait vraiment juste. La saison des pluies rend les pistes très difficiles voire impraticables. C'est le problème majeur que nous avons rencontré. Très rares problèmes de sécurité. Tu trouveras des infos dans notre site www.tinacoli.com. Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com

Similar discussions

You might also like