Traversée de l'Afrique de l'Est du Sud au Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
je compte partir pour un périple au départ de la Tanzanie ou du Mozambique pour rejoindre l'Egypte courant mai-juin

je souhaitais avoir quelques conseils de la part de personnes qui connaitrait un peu la région

pensez vous qu'il soit possible actuellement de remonter par le Kenya, l'Ethiopie et le Soudan ? (notament la frontière avec le soudan au N-E de l'ethiopie, le nord du Kenya et la frontiere Ethiopie-Kenya) le site de l'oms prescrit 3 traitements anti pallu entre le Kenya, la Tanzanie et l'éthiopie la traversée de ces pays implique t-elle selon vous de se procurer les 3 ? merci d'avance pour vos réponses

ben
MA Maesjl Regular ·
Salut Ben,

Kenya-Ethiopie : pas de problème.

Ethiopie-Soudan : pas de problème lors de mon dernier séjour, mais les choses peuvent changer.

Pour le palu, en Ethiopie le mieux est Lariam (si on peut le supporter). Je pense que ça devrait marcher pour les 2 autres. Le plus simple est de demander à ton médecin de famille, normalement ils ont les prescriptions "à jour".

C'est un beau voyage que tu te prépares mais renseignes toi bien (et vite) sur les tarifs et disponibilités des compagnies aériennes.

Il me semble bien que (contrairement à ce que l'on pourrait penser) Egyptair dessert Addis et Nairobi. En ce moment, leurs prix sont intéressants.

A ta disposition pour infos sur l'Ethiopie que je connais un peu.

@+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
NA Naps Globetrotter ·
toutes les frontieres dont tu parles sont ouvertes, j y suis passe fin 2004.

faut juste faire un peu gaffe dans la partie nord du kenya.

le gros probleme par contre ca sra pour avoir le visa soudanais.

en ethiopie c est tres difficile, ca prend des lustres, essaie de l avoir ailleurs.

pour le palu moi j avais rien pris.

ca m etonnerait qu il y en ait au soudan.

l ethiopie ce st un plateau donc je ne pense pas qu il y en ait.

par contre kenya tanzanie et compagnie il se pourrait qu il y en ait suivant ou tu vas.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
BE Ben974 ·
merci pour ta réponse maesjl,

étant donné que je me trouve actuellement a la réunion j'avais plutot prévu de prendre le bateau pour mada (pas de problm a priori si ce n'est les dates espacées ...)puis rejoindre la tanzanie ou éventuellement le mozambique mais je ne trouve pas d'info sur les voies maritimes à partir de mada ...

en attendant je vais voir si egypt air propose kelke chose de la ou je suis ...

a bientot ...

benoit
BZ Bzhbrest Regular ·
salut Ben,

je fais des consultations de médecine du voyage au CHU de Rennes:

Ethiopie, Kénya et Tanzanie sont tous des pays de zone 3: donc même prophylaxie.

C'est Lariam (méfloquine), mais si tu pars plus de 3 mois c'est pas la peine (3 mois de traitement c'est le max).

l'alternative c'est de prendre de la doxycycline 100mg/jour avec une bonne protection solaire (photosensibilité...).

En tout cas il te faut un traitement curatif en plus "au cas où".

A+
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
BE Ben974 ·
moi les medecins m'ont refilés de la savarine mais j'ai lu sur d'autres sites qu'il fallait mieux le lariam pour cette region... vu les effets secondaires du lariam j'hesite

sais tu ce que je pourrais prendre comme traitement curratif ? malarone ? lariam ? autre ?....

a+, ben
BZ Bzhbrest Regular ·
salut,

l'efficacité de la savarine est inconstante dans ces pays.

je te rappelle qu'il ne faut pas prendre de lariam plus de 3 mois consécutifs.

les contre-indications sont une insuffisance hépatique, des antécédants psychiatriques/dépression ou de convulsions, et le fait de prendre de la dépakine (traitement anti-épileptique).

Le lariam on le tolère ou pas (moi je n'ai jamais eu aucun problème...).

Il faut commencer le traitement (1 cp/semaine, donc très facile à prendre) 10 jours avant le départ. Si effets secondaires tu prends autre chose tout simplement. Malarone c'est très cher pour des longues durées, donc à priori doxicycline 100mg/j.

Pour le traitement curatif c'est lariam ou malarone. Si tu prends Lariam en préventif tu peux prendre malarone pour le curatif (4cp/j en une prise pdt 3 jours). Sinon c'est égal...
bzhbrest www.bicyclettesnomades.com
TI Timos Regular ·
Salut Benoît, nous avons le même projet avec ma copine (enfin au moins pour le début du trajet, nous après on aimerait continuer mais ça c'est une autre histoire) et nous partirons comme toi de la Réunion mais plutôt l'année prochaine. on comptait aussi commencer par Madagascar puis les Comores et ensuite rejoindre le continent africain par bateau. j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos et d'après ce que j'ai trouvé la seule destination possible à partir de Madagascar est le Kenya avec débarquement à Mombasa, donc pas très loin de la Tanzanie. Je crois que cette info était dans le lonely planet de Mada (pour ma part une vielle édition de 98 je crois)

Pour notre part on aurait aimer rejoindre Durban (en afrique du sud) en bateau en partant de Madagascar mais je n'ai rien trouvé, si vous avez des infos merci...

Voilà en ce qui concerne la frontière Kenya-Ethiopie, effectivement le nord du Kenya est déconseillée sur le site du ministère des affaires étrangères et j'aurais aimé savoir si ca craint vraiment, apparement naps t'y est passé non ?

enfin voilà j'aurais encore mille questions à poser mais je vais d'abord faire un tour dans les archives du forum avant d'ouvrir un nouveau post.

merci à zot' toute !!!

Similar discussions

You might also like