Traversée de l'Afrique d'Ouest en Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'espere bientot boucler mon itinéraire tour du monde... Je me demande juste s'il parrait raisonnable de vouloir traverser d'ouest en est le continent en passant par : Senegal;Mali;Niger;Nigeria;Cameroun;Republique Centrafricaine;Republique democratique du Congo;Ouganda pour déboucher sur le Kenya et continuer mon périple.

Tout cela se ferait à pied, en stop, avec les transports locaux... Petite originalitée, je souhaite naviguer sur le fleuve Niger à l'aide d'une petite embarcation depuis Bamako...Pensez vous cela possible ?

Merci pour vos réponse
GE Gevehi Regular ·
Bonjour, Je ne peux pas te conseiller s'il est raisonnable ou pas de traverser d'Ouest en Est le continent Africain pour ne pas être allé dans tous ces pays que tu souhaites traverser. Le seul que je connaisse dans ton projet est le Mali. Il est très facile et tout à fait recommendé de naviguer sur le fleuve Niger dans ce pays. Tu peux rejoindre Djené par le fleuve (marché et mosquée à ne pas rater) et perso j'avais rejoint Tombouctou depuis Mopti en pinasse. Une expérience inoubliable, des images plein la tête. Petit conseil : bien négocier si tu traites le déplacement en bateau avec un particulier, bien clarifier les prestations incluses/non incluses car c'est très vite fait de se faire arnaquer. Comme toujours se regrouper et "chartériser" une pinasse reviendra moins cher. Attention également à la saison et se renseigner sur le niveau du Niger qui peut pertuber la circulation si il n'est pas assez haut (ça arrive). Il existe un bâteau public (j'ai oublié le nom et l'itinéraire) qui navigue sur le fleuve, tu peux te renseigner sur le net ou faire une recherche sur ce forum. A ta dispo si tu as des questions. Au fait c'est quoi l'itinéraire et le départ de ton TDM ? J'ai également un TDM de 1 an 1/2 en projet mais j'ai encore le temps. (Mai 2015)
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Nigéria (en plus avec les élections qui arrivent) c'est franchement pas conseillé: Cameroun: ok Sénégal: ok Ouganda: ok sauf une petite partie (nord est) RDC (congo): franchement pas conseillé à mon avis: là aussi en plus élections prévues. RCA (centrafrique); très moyen au niveau sécurité de ce que j'en ai lu; perso je n'y mettrai pas les pieds pour le moment.

Je peux te parler uniquement du cameroun et Sénégal pour y avoir été; un peu de l'ouganda aussi j'ai un ami qui y vit; Nigéria j'ai connu un Français au Cameroun qui y vivait et m'en a pas mal parlé; très fortement déconseillé, surtout avec la période électorale arrivant. Pour le reste, il suffit de recouper les infos diplomatiques et sur les forums.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CL Climbplanet ·
Merci pour vos reponses !

C'est bien ce que je pensais...le mieux est peut etre de faire la traversée depuis le Mali pour le Kenya mais par avion, si je comprend bien !

Pour ce qui est de l'embarcation utilisée sur le fleuve niger, je ne souhaite pas emprunter les transport locaux, mais avoir ma propre embarcation de type barque afin de puivoir etre libre de ce que je fais...

Pour mon parcours, je souhaite partir vers septembre 2012. Comme un schéma vos mieux qu'un long discours voici l'itinéraire parfait pour moi, mais je pense qu'il est suceptible de changer selon beaucoup de parametres...
GE Gevehi Regular ·
Merci pour la carte de ton périple c'est sympa.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je suis les répondants précédents sur Sénégal, Mali aucun problème. pour la descente du fleuve Niger, il est tout à fait déconseillé de prendre sa propre barque et de faire le chemin. le Niger est un fleuve dédale, qui traverse des contrées planes et compte de nombreux bras, qui plus franchissables ou non selon la pluviométrie, la saison. la meilleure saison pour y naviguer est entre juin et octobre. tu peux partir de Ségou et rejoindre Tombouctou et même au delà. en barque indépendante avec un conducteur, c'est assez cher. il y a en effet des bateaux de grande capacité (comme le Général Soumaré) qui font les aller-retours. enfin, des pinasses collectives transportent passagers et marchandises. tout cela se négocie sur place, en fonction de la conjoncture. prévoir quelques jours sur place avant le départ.

pour la suite, pourquoi pas passer par le Niger puis le Tchad ? les risques de tous ces pays sont liés aux tranports routiers, en particulier collectifs, et à tout événement local qui peut déclencher une vague de violence, très rarement contre les voyageurs étrangers.

bonne préparation

quelques vues de Mopti, la cité portuaire à cheval sur les fleuves Bani et Niger
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like