Traversée de l'Amérique du Sud: où laisser son sac à dos en toute sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je vais traverser sous peu (dans 10 jours) l'Amérique Latine du Sud vers le Nord de façon "routard" (plusieurs mois) Mon parcours n'est pas du tout établit et je verrais au jour le jour (bien que je souhaite voir certains lieux précis)

Je fais Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Vénézuela

Vu que je compte faire cela en stop, et dormir avec ma toile de tente là ou je pourrais (bien que si des hôtels ou des camping pas chère se présentent à moi je les prendrais) j'aurais toujours avec moi deux sacs à dos, un gros (70 litres) avec mes habits, tente ect et un autre plus petit (sac à dos de 10/15 litres style lycéen/étudiant) avec mon appareil photo et divers choses dont on a fréquemment besoin et dont je ne me séparerais jamais. Je pensais me "débarrasser" le plus souvent possible de mon gros sac à dos pour pouvoir me balader tranquillement, mais ou le mettre pour éviter qu'il ne me soit volé?

Pour information, je suis seul et je maitrise mal l'espagnol (je dis ça à titre d'information pour ceux qui voudraient me donner des conseils/astuces)

Merci
VO Vorko Veteran ·
Tout depend d'ou vous logez... il n'est pas toujours possible de camper ou vous voulez. En Amerique du Sud, il y a souvent des consignes dans les gares. Et si vous campez dans un hostel (ca arrive souvent car c'est pratique d'etre en centre ville plutot qu'a la campagne en permanence) il y a la consigne de l'hostel.
CO Coco26400 ·
Bonjour, pour le sac à dos, il nous est arrivé une ou deux fois de le laisser à l'hotel pour 2 ou 3 jours. Quand au langage, nous on est parti avec une méthode et un petit dico d'espagnol, et tous les jours 1 leçon (pendant les déplacements par exemple). Mon copain ne parlait pas un mot avant de partir, au bout de quelques semaines, il se débrouillait tout seul pour les choses quotidiennes (restau, hotel, orientation, achats), au bout de 4-5 mois, il était capable de lire couramment les petits livres simples qu'on achetait sur place (très très efficace pour apprendre), et pouvait maintenir sans problème une conversation courante. Pour nous, c'était vraiment formidable de parler couramment une autre langue, les gens sur place étaient contents de voir qu'on avait fait cet effort, et puis du coup, on perçoit beaucoup mieux l'environnement, la vie de la rue, etc...

En bref, profites de cette aventure pour apprendre l'espagnol, tu ne le regretteras pas !!

Amicalement.
VO Vorko Veteran ·
Oui... apprendre l'espagnol en Amerique du Sud est tres facile car les gens parlent plus lentement qu'en Espagne (enfin pas partout). Et c'est vraiment une langue proche du Francais. En 5 mois la-bas, je me debrouille sans problemes. Je fais des fautes (je ne connais pas le passe par exemple) mais je peux me debrouiller pour voyager et parler de beaucoup de choses.
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Quand nous partions en excursion pour plus de deux jours, nous n'emportions que le strict nécessaire confiant nos bagages au propriétaire de l'hôtel (pension) où nous logions (petit budget), sans le moindre souci. Il nous est même arrivé, en Colombie, d'y laisser notre argent moyennant reçu. Cette fois, c'est plutôt notre hôte qui a été surpris de notre confiance et c'est lui qui a exigé de nous faire un reçu avant même que nous le lui demandions. Dans les endroits plus touristiques, même les petits hôtels ont souvent une chambre fermée à clé qui sert de consigne. Parfois ils demandent une somme modique, parfois - le plus souvent même -, c'est gratuit. Comme ces hôtels sont fréquentés par des toutistes qui voyagent par leurs propres moyens et qui visitent beaucoup, ce geste contribue aussi à leur réputation .
JA Jackadit Regular ·
Hola, 😉😎🤪 Attention à toi, si tu pars seul et sans trop de préparation, tu risques qques mésaventures et pas des moindres, pour moi, mon sac je pense qu'effectivement c'est primordial, donc prudence prudence... !!! Sois très vigilant avec ton sac, gardes toujours l'oeil dessus, quand tu l'as avec toi bien sur, sous la tente !!! Le camping n'est pas l'idéal quand on est seul, le prix des hostels, auberge de jeunesse, meme le bus, c'est tellement peu cher en A du S, que cela n'en vaut pas la peine je te les déconseille, je sais c'est pas facile mais !!! Connais tu des pots qui ont fait du stop dans ces pays, et vous sur le forum en avez vous fait ? Des exemples de vol de sacs rencontrés en plus de 2 mois, je peux t'en donner pas mal, sans être alarmiste ! Je n'ai pas posé le pied sur le sol chilien en 2008 que 4 jeunes m'ont suivi pendant plus d'un 1/4 d'heure, sans que je m'en rende compte, heureusement que la police m'a prévenu et m'a suivi pour me sortir de là, c'est vrai que je ne suis pas toujours en train de voir derrière mon dos ! Depuis ce jour, cela m' a servi de leçon mais j' aurais pu le payer très cher, comme les collègues, sac complet plus matériel de camping, l'autres sac avec matériels photo ... C'est pour cela que partir seul n' est pas toujours l'idéal, moi aussi je repars seul, hélas, le 27 01 10, mais je cherche quand même compagnons de route désespérément, Vénéz, Colombie, Equateur, j'en profite pour lancer ce message !!! Au plaisir de vous lire !

Jack
jackadit
AL Alain16 ·
ola a bientot peut etre sur le continent latino...voir mon blog tombola.canalblog.com je pars le 26 janvier 2010 hasta la vista
la vida es una tombola
JA Jackadit Regular ·
Salut Alain,

Je retombe par hasard sur ton adresse, tu pars effectivement le 26, mon vol a été retardé, du 28 il est passé au 29 ! Je pars seul pour plus de 2 mois, j'arrive par Caracas et vais faire la Colombie et l' Equateur, il me semble que tu vas faire le Pérou ...! Combien ètes vous déjà, as tu tout ton programme et réservations d'hostels ? J'ai parcouru ton blog et me suis régalé, depuis que tu es à la retraite tu en fais encore plus ? Peut être au plaisir,

Jack
jackadit

Similar discussions

You might also like