Traversée de l'Asie Centrale est-ouest: formalités administratives et budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour, je suis actuellement en inde et je me disais que de rentrer en europe par voie terrestre serait beaucoup plus original que de prendre l'avion. depart d'inde prevu vers mi-mai 2008. cependant plus je me renseigne plus les questions se multiplient...

1-quel budget, meme approximatif, faut-il prevoir pour effectuer la traversee depuis le pakistan jusqu'en turquie, en passant par les pays en -stan-. sachant que je me deplace avec les transports locaux, que je mange local, que je dors chez l'habitant ou dans des guest houses pas cheres et que je compte passer une dizaine de jours dans la plupart des pays, mais vraisemblablement environ 3 semaines en ouzbekistan.

2-faut-il toujours une lettre d'invitation pour le tadjikistan et le kazakstan?

3-l'ambassade francaise, notamment celle de delhi, fournit-elle actuellement la lettre de recommandation pour le pakistan?

4-peut-on obtenir l'autorisation de traverser la petite bande afghane qui separe le pakistan et le tadjiskistan a islamabad? ou faut-il se rendre a kaboul? passer par la chine est-il plus simple?

5-etant donne que l'euro est fort en ce moment, je pense plutot prendre des dollars. mais est-il preferable de partir avec beaucoup de liquide ou est-il possible de retirer de l'argent avec une carte bleue visa ou de changer des dollars dans ces differents pays (ATM ou guichet de banque)?

merci d'avance pour vos reponses et profitez intensement de chaque instant, en voyage ou non. yannick
AL Allonzyvoir ·
Bonjour,

Si tes questions sont toujours d'actualité, voici des petits bouts de réponse.

L'année dernière, j'ai fait le trajet Pakistan Chine Kirghizstan Ouzbekistan Turkmenistan Iran Turquie. Par contre, je ne suis pas allée en Afghanistan, Tajikistan et Kazakstan.

Le trajet Pakistan-Chine est facile à faire car en été il y a un bus qui fait le trajet entre les deux postes frontière presque tous les jours (Sost-Tashkorgan). Mais il faut faire le visa chinois à l'avance (pas de visa à la frontière) et le bus coûte environ 25€. Le Nord Pakistan et le Pamir chinois sont très beaux.

Pour la suite, c'est le parcours du combattant pour les visas (chers) : le visa kirghise peut être fait en quatre jours à Urumqi (Chine) pour 48€ (un mois de séjour), ou à l'arrivée à l'aéroport de Bishkek (la capitale). Pas de visa à la frontière. Il y a deux points de passage entre les deux pays : un facile (irkeshtam), un autre avec des formalités compliquées (torugart). Troisième possibilité : passer par le Kazakstan, le visa kazak peut être fait à Urumqi. le visa ouzbek peut être fait au Kirghizstan (Bishkek), compter une semaine de procédure, 72US$ pour un mois de séjour un visa de transit turkmen peut être obtenu à Tachkent en Ouzbekistan, 8 jours de procédure, 35US$ pour 5 jours (en septembre 2007 ce visa n'était délivré que pour aller en Iran, pas en Azerbaijan) le visa iranien peut être fait à Bishkek et Tashkent, mais les formalités ne sont pas les mêmes (invitation réclamée à Bishkek). A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette histoire d'empreintes digitales. Reste le visa d'aéroport à Tehran, mais à ma connaissance il est limité à 7 jours et ne peut pas être prolongé (c'est écrit dessus, sauf si ça a changé depuis octobre 2007).

Pour le budget (hors visas), je pense qu'il faut compter 15 à 20US$ par jour (sauf au Pakistan beaucoup moins cher). A l'été-automne 2007, le cours de l'euro était plus favorable que celui du dollar, mais le dollar est plus facile à changer dans les coins reculés. Il sert à payer les visas et les petites coupures sont pratiques pour régler directement certains transports et hébergements (en Ouzbeksitan notamment). Il faut des billets récents et impeccables. Il y a des ATM à Kashgar, Bishkek, Osh et Tashkent (les retraits en dollar sont possibles dans ces trois dernières villes).

Bon voyage ! Bénédicte
PI Pierrafeu91 ·
merci d´avoir pris le temps d´écrire cette réponse précise. pour ce qui est de l´actualité de ce trajet, je dois avouer que le coût des visas et de la vie (que je pensais moins chère) m´a bien refroidi. depuis je pensais rentrer par la route du sud (pakistan, iran, turquie...). mais la première difficulté reste la même : sortir d´inde par voie terrestre. pour le visa pakistanais il semble que le plus simple soit d´envoyer le passeport en france et les relations avec la indo-chinoises sont pour le moins tendues en ce moment en raison de la répression des tibétains... bref, je suis dans l´expectative. la décision se fera certainement au dernier moment... comme souvent. merci encore de ta réponse, a la prochaine yannick
PI Pierrafeu91 ·
salut, bon en fait je me suis de nouveau décidé pour le retour en europe par l´asie centrale. cette fois-ci, c´est ferme et définitif! petites questions pratiques :où as-tu fait ton visa chinois? au pakistan ou tu l´avais déjà avant? ca a pris combien de temps?j´ai vu sur le formulaire de demande de visa qu´il fallait présenter son billet de retour... dans mon cas pas possible puisque j´arriverai du pakistan et je repartirai pour le kyrghyzstan par la route... dans ce cas, il me semble qu´il vaudrait mieux que je fasse mon visa kyrghyz en premier pour pouvoir justifier ma sortie du territoire chinois, non?quand est-il de l´invitation d´un chinois pour obtenir le visa? je ne connais bien évidemment personne dans ce pays... merci d´avance pour les infos, yannick
AL Allonzyvoir ·
salut,

j'avais déjà mon visa chinois avant d'arriver au pakistan. je n'ai jamais eu à présenter de billet de retour pour obtenir le visa, peut être parce que c'était à chaque fois dans des pays occidentaux. si on te demande une invitation, le mieux c'est de trouver une agence qui s'en occupe (si c'est le cas, le consulat et les gens dans la file ont probablement des adresses).

faire le visa kirghise avant le visa chinois est une bonne idée pour prouver la sortie du territoire, mais je crois que tu vas devoir planifier ton voyage car en général les dates du séjour sont inscrites sur le visa et elles ne sont pas modifiables. cela dit, le visa kirghise est facilement prolongeable à bishkek (en 2007 en tout cas).

si tu es dans le coin, on m'a donné les coordonnées de l'ambassade kirghise à dehli (C-93 Anand Niketam, tel : 9111 4108008, ()688190, welcome@kyrgyzembassyindia.org, www.kyrgyzembassyindia.org), mais je garantie pas qu'elles sont correctes.

bonne chance ! bénédicte
PI Pierrafeu91 ·
bonjour, merci pour la réponse. je suis effectivement encore a delhi, je vais donc aller a la pêche aux informations aux ambassades kyrgyz et chinoise... sur le net j´ai trouvé 3 adresses différentes pour l´ambassade kyrgyz, mais celle au C-93, Anandi Niketan, Chanakyapuri, New Delhi revient le plus souvent... affaire a suivre sinon durant ta traversée de l´asie centrale, tu avais emmené des dollars ou des euros? quelle quantité de liquide entre chaque ATM? parce que je t´avoue que ca m´embêterai un peu de me retrouver en pleine pampa sans argent... merci d´avance, a+ yannick
AL Allonzyvoir ·
salut,

excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens seulement de voir ton message. tu es toujours en inde ou déjà en route ? tu as eu les visas?

s'il n'est pas trop tard, concernant l'argent, le mieux c'est sûrement d'avoir des dollars et des euros. je n'avais que des dollars, mais les taux de change n'étaient pas très bons (en plus l'ambassade iranienne à bishkek a exigé que je paye le visa avec des euros). le plus important c'est que les billets doivent être en bon état. l'avantage des dollars c'est que tu peux les changer absolument partout, mais il faut des (très) petites coupures, qui sont pratiques pour dépanner dans les petits villages perdus.

la quantité de liquide entre chaque ATM, ça dépend de ce que tu veux faire, et de ton budget quotidien. il y a des ATM à kashgar, osh, bishkek et tashkent; je ne me souviens plus s'il y en a à samarcande et bukhara, mais de toute façon il y a des banques qui avancent de l'argent sur présentation d'une carte. par contre pour l'iran, c'est tout en liquide, il faut avoir suffisament de réserve. au turkmenistan, c'est peut être possible d'utiliser une carte dans les banques, mais le taux de change au noir est bien meilleur.

il est facile de se procurer des dollars au kirghizstan, en particulier à certains ATM de bishkek (sur chuy prospekt, dans les centres commerciaux) et à osh (au croisement de l'avenue kirghizstan et de la rue betinova qui va vers le bazar). en chine, il vaut mieux liquider les RMB non utilisés : les banques ne les reprennent pas, mais c'est possible de les changer contre des dollars dans les hotels qui accueillent beaucoup d'étrangers, ou contre n'importe quoi d'autre à la gare routière internationale (mais le taux est mauvais même après négociation).

aux frontières, il n'y a pas toujours de bureaux de change, mais il y a toujours des commerçants ou des chauffeurs de taxi qui sont prêts à s'en charger !

sinon il y a beaucoup de monde qui voyage sur cette route, en cas de pépin, la solidarité marche plutôt bien

bon voyage a+ bénédicte
SL Slimani Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage en Ouzbekistan.

Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Nous avons voyagé par nous même en sac à dos.

Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait à la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et à la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance à prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.

M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.

En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit à la banque ( que je n'ai pas personnellement fréquentée ) ou que ce soit au marché noir ( que j'ai abondamment fréquenté : ) )

Je tiens à préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des à priori négatifs à son sujet, des à priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je conseillerai donc à ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet Asie Centrale qui concerne l'Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.

L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac à dos : )

L'ideal serait un mix Olizane et chapitre Ouzbekistan du LP.

Quant à la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention à votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.

Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbèkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.

Ils sont tous à peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas à y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !

D'ailleurs tout ce négocient durement en Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!

Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums à deux reprises.

Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.

Tout cela étant dit, c'est un pays à faire !!

Bien à vous !

KS
Anima Sana In Corpore Sano

Similar discussions

You might also like