Traversée de l'Europe à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à Tous. Bientôt fini les études 😉, et envi de me surpasser, j'ai depuis quelques temps l'objectif de découvrir les diversités culturelles en Europe. J'envisage de faire une traversée d'Europe en vélo et en autonomie, de Porto à Moscou🤪. J'ai déjà derrière moi quelques périples qui, je pense faciliterons ce projet. Cependant je n'arrive pas forcement à me rendre compte de l'ampleur des choses. Avez vous un idée du temps qu'il faut pour faire une expé de ce genre, avez-vous vécu une expé similaire? Y a t'il selon vous des itinéraires intéressant, où des cultures à ne pas manquer? D'avance merci pour vos réactions et réponses JD
"Une vie, Une planète mais des voyages"
VI Vieuxpicard Regular ·
De mon expérience de voyages relativement longs à vélo, je peux te donner quelques éléments.

Si tu veux, comme le laisse penser ton message, non pas seulement avaler des km mais découvrir des pays et donc les gens et les villes en plus des paysages, il te faut du temps pour la route à vélo ET du temps pour visiter et rencontrer.

Dans une journée type, si tu roules 5 heures effectives, selon le terrain et le vent, tu dois pouvoir faire 100 à 120 km. Ajoute une heure de pauses (photos, rencontres brèves, casse-croûte, le plein d'eau, demander le chemin, etc....), ça fait six heures. Tout le reste du temps : visites, rencontres, rêveries. Prévoir un peu de temps aussi pour la mise en route matinale, une pause repas vers midi, la recherche du lieu d'étape le soir, la tenue du carnet de route, etc.... Certaines journées peuvent être plus "vélo", pour passer une zone sans grand intérêt, tu peux alors selon ta volonté allonger le temps vélo : il m'arrive de faire 150 ou 180 km sur du plat, parfois deux ou trois jours de suite. Mais ces jours là, moins de rencontres et visites, bien sûr.

Mais finalement, la moyenne au long cours reste autour de 100 km....voire un peu moins si une très mauvaise météo s'en mêle pendant plusieurs jours, ce qui est d'autant plus probable que la durée du voyage s'allonge !

Une journée type, c'est plusieurs schémas possibles : vélo le matin, visite l'après-midi, / ou vélo en début de matinée, visite autour de midi, vélo en fin d'après-midi, / ou vélo entrecoupé de visites successives, etc...

Mais en plus, sur la durée, mon expérience est que tous les 10 à 12 jours, le corps et/ou la tête (ou le vélo lui-même...) te font savoir qu'il faut faire une pause longue, soit une journée différente : une journée piéton dans une grande et belle ville, une journée repos forcé pour cause de très mauvais temps, une demi -étape pour une après midi dans une ville, un temps de réparation du vélo, etc....

Certaines grandes villes méritent plus d'une journée de visite, et je pense que c'est à pied que cela se fait le mieux (et on est plus tranquille si le vélo est à l'abri en lieux sûr !).

De Porto à Moscou, tu as pas mal de choix d'itinéraires et de kilométrages différents.

Le terrain compte beaucoup aussi. Un exemple parlant d'une de mes virées : Annecy - Venise - Briançon.

Annecy - Venise : par l'arc alpin puis les Dolomites, 1200 km, 22 cols dont 11 au dessus de 2000 m, en 14 jours et demi, dont une journée sans vélo pour cause d'intempéries majeures. Pas de visites longues dans ce trajet de montagne. Moyenne inférieure à 100.

Venise : trois jours et demi à pied.

Venise-Briançon : 630 km, 5 jours dont 4 de vélo par la plaine du Pô puis le col de Montgenèvre, (Venise-Vérone, une journée piéton à Vérone, Vérone-Pavie, Pavie-Turin, Turin- Briançon) Moyenne sur 5 jours : 126. Moyenne sur 4 jours roulés : 157. Réalité : 140, 0, 180, 180, 130 avec un col.

Globalement : 1830 km en 23 jours, soit à peine 80 par jour. Si on enlève les jours sans vélo (5, 5)....presque 99 par jour....

Tu vois que l'on peut calculer les moyennes de différentes façons.....mais au long cours, ça baisse forcément.

Pour les cultures à ne pas manquer, difficile sans parti pris. Moi, par exemple, je n'aime pas les Suisses....seul pays où on m'a fait remplir il y a quelques années dans les campings une fiche de police me demandant mon état civil, adresse en France, nationalité de mes parents, lieu de départ du matin, lieu prévu d'arrivée le lendemain, etc.....(à cette dernière question, je répondais: ça dépend du vent....). Après deux jours, je mettais n'importe quoi, genre départ du matin NewYork, arrivée le lendemain Istanbul.... ça faisait marrer les tenanciers, mais un ami m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas être dénoncé dans ce pays de délation facile....

Bonne préparation !
JO Jordy60 ·
Merci pour ces infos, par contre en ce qui concerne le matos, je compter partir avec un VTT rockrider 5.1 c'est une ancienne version chez décat équipé avec des pneus slick, C'est assez costaud, et j'ai déjà pas mal rouler avec sans problèmes, mais cependant est ce que ca pourrait tenir la route avec le paquetage et une remorque? D'ailleurs en ce qui concerne la remorque avez vous des suggestions: qualité/prix..., car je sais vraiment pas vers quoi m'orienté. D'avance merci pour vos réponses. JD
JO Jordy60 ·
Rectification, ce n'est pas le rock 5.1, mais 8.1 ca peut faire la différence (en tout cas elle se fait au niveau du prix) JD
ST Struebi Regular ·
Très belle idée, Porto-Moscou. Pour le choix de la remorque, mais aussi pour avoir plein de conseils tirés du vécu sur le matos, l'organisation, etc... il existe un hors série du magazine carnet d'aventure qui est sorti il y a un mois et qui consacre une centaine de pages à "voyager à vélo": voir le site http://www.expemag.com/

Struebi
JO Jordy60 ·
Merci pour l'info 😉, je jetterais un coup d'oeil à tout ça, d'habitude j'ai tendance à toujours regarder ce qui raconte dans carnet d'aventure (anciennement carnet expé je crois), mais là j'avoue que ça m'avais échappé. D'ailleurs j'en profite pour conseiller à tous les aventuriers qui recherchent des idées de périples, de consulter cette revue fort intéressante (mais un peu cher) que l'on trouve dans presque tout les marchands de journaux. Merci Struebi JD
EC Ecwbot Regular ·
tu l'as le rockrider 8.1 ou tu comptes l'acheter?
JO Jordy60 ·
Je l'ai déjà il doit avoir plus de 3 ans maintenant.
UN Unmondeavelo ·
salut jordy

nous on vient de finir un grand grand voyage a velo et ca avait commence par bretagne - moscou, avec un petit crochet par les Alpes pour visiter de la famille. Voila les pays que nous avons traverses : france, suisse, allemagne (baviere), republique tcheque, pologne, bielorussie, russie. en rentrant on a ete super bien accueillis en france, vraiment, mais c est peut etre parce qu on etait en plein mois de fevrier ou qu on rentrait d un long voyage alors on suscitait peut etre la curiosite des gens qui du coup nous invitaient chez eux ! suisse : magnifique par les paysages, surtout la region des lacs (interlaken) mais contact sans plus. Allemagne sympa. Republique tcheque et pologne super genial pour l accueil et la chaleur des habitants. Bielorussie, une tuerie si jamais tu te fais invite chez l habitant t as interet d etre accroche et de tenir la vodka parce que eux, ils sont entraines ! les paysages sont montones voire carrement ennuyeux, mais ca vaut le coup pour les rencontres. Par contre visa bielorusse un peu complique. Arrivee a Moscou fait gaffe dans le centre ville c est chiant a velo. Soit de gros axes routiers tres frequentes, soit des passages pietons souterrains ou tu dois te taper tous les escaliers avec le velo charge, mais c est plus sur que les carrefours. Essaie d eviter d arriver vers Moscou par la route M1, c est une veritable autoroute avec bcp de camions. Nous on a pas reussi a l eviter, ca depend d ou tu viens, et c etait pas forcement hyper raisonnable. voila, si t as besoin de precisions n hesit pas.
JO Jordy60 ·
Franchement respect😉 ce que vous avez fait semble super, et combien de temps il vous a fallu pour faire ce trajet? En tout cas bon courage pour la suite de vos périples. D'avance merci pour tes infos. JD
UN Unmondeavelo ·
pour la partie lorient - moscou nous avons mis exactement 3 mois. Mais au total notre tour du monde nous a pris deux ans. C est la duree que nous nous etions fixee pour y aller tranquilles et avoir le temps de profiter des rencontres. nous ommes rentres en mars dernier, et maintenant c est le retour a la vie "normale" et je pars au boulot ahhhh !
JO Jordy60 ·
3 mois!!, je pensé à +, et combien de km/j environ, vous vous réserviez certains jours sans monter sur le vélo. Et je voudrais essayé de dormir chez les gens, profiter de leurs hospitalité est ce que tu crois que c'est possible il n'y a pas de contre indications dans certains de ces pays. Mais de toute façon je prévois le bivouac au cas où. Merci encore Bon courage pour le taff, c'est sure que ca doit être dépaysant après 2 ans de voyage lol. JD
UN Unmondeavelo ·
on a fait 5000 km en trois mois, ce qui fait une moyenne de 55 km par jour. En fait on faisait un peu plus (65km) de facon a pouvoir s arreter un jour par semaine en general. c est tranquille, nous on est pas des forcenes du velo, et puis c etait le debut du voyage, donc t es pas oblige de forcer non plus, il faut y aller progressivement. En ce qui concerne les nuits chez l habitant, voila comment ca s est passé pour nous. nous etions autonomes (tente, reserve d eau et de bouffe), on demandait simplement un endroit pour mettre la tente.

parfois les gens t indiquent un camping a 10 km 🙁, ou bien ils te proposent de planter la tente dans leur propre jardin🙂, et parfois ils te font comprendre que tu ne planteras pas la tente car ils te pretent un lit dans la maison😎 Si la reponse ne te convient pas (genre le camping a 10 bornes quand toi tu as envie de te poser) et bien tu poursuis ta route et tu redemandes quelques metres plus loin, tout simplement.

J ai cru comprendre que tu partais tout seul. Si je n ai qu un conseil a te donner, c est de ne pas te planquer pour dormir. C est la que ca devient dangeureux. C est quand meme pas complique de demander aux gens si ils t autorisent a mettre ta tente pas trop loin de chez eux. Au moins quelqu un sait ou tu es ! et en plus c est comme ca que tu fais de super rencontres car les gerns viennent souvent te voir une fois que tu es installe pour discuter un peu. Je sais que dans les fermes ca marche bien car ce sont des gens qui ne font pas de manieres et qui ont toujours un bout de champ ou une grange a te preter pour la nuit. voila, tu pars quand ???
JO Jordy60 ·
Merci pour toutes ces infos, Pour le départ il est pas vraiment encore fixé, ce qui est sure c'est que ça ne sera pas avant 5 mois, ceci pour trois raisons principales, les études, l'argent, et la préparation. Actuellement je suis en 2ème année de B.T.S donc je passe mes exams jusqu'en juillet, ensuite je travaille 1 mois pour me faire de l'argents et après??? Soit je continue mes études (si l'école veut bien de moi), sinon je parts. Pour la préparation je m'informe je prospecte, et je vais peut être aussi voir si je peux bénéficier d'une aide de ma région ou de certaines associations, mais faut que je prenne le temps de monter un dossier (culturel, photographie, sportif...). D'ailleurs pour votre tour du monde, vous avez essayé d'avoir des fonds par une activité en parallèle de votre voyage (humanitaire, photo, récit…) . Merci encore, j'avoue que rien que de parler de ce projet avec vous et avec les autres personnes sur ce forum me fait déjà beaucoup voyager. JD
GA Garlabanais ·
salut salut, je me prepare moi aussi a partir en mars de marseille vers l inde, en poassant par l asie centrale, et revenir par l afrique, depuis le kenya. Je suis en ce moment en train de ragarder un peu quel velo choisir, et je t avoue q je sais pas du tt quoi prendre, j y connait pas grd chose : pt etre pouirrais tu m aider, sachant q j ai pas uyn gros budget??? Et si t as des bonnes infos, des pays a pas louper, particulierement en afrique, je suis preneur merci Max

Similar discussions

You might also like