Traversée ferry Italie - Grèce avec Minoan Lines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour ,

Je voudrais vous apporter mon témoignage sur Minoan Lines. Nous avons réservé via Euromer les traversées aller retour Ancone Patras pour 2 couples avec 2 camping-cars. N’ayant plus de place en open deck avec ANEK nous avons accepté de prendre Minoan Lines pour un prix similaire mais avec cabine intérieure 2 personnes. Départ de Ancone avec une bonne heure de retard. Arrivée à Patras avec 2 heures de retard: la cabine était sale et dans les toilettes la porte du meuble sous lavabo ne fermait pas donc se baladait au gré des mouvement du bateau. Pas de papier toilette et verres pas sous blister. Ayant appris un ennui familial en débarquant à Patras, nous avons dû renoncer à accompagner plus loin nos amis et avons échangé notre billet de retour pour le lendemain. Départ prévu à 23h mais départ réel à 1h30. L’embarquement se fait dans la plus grande confusion: pas de files d’attente et mélange de tous les véhicules. La cabine est à peine plus propre que la veille, le reste est acceptable mais seulement 2 serviettes de toilette. Bien entendu le retard reste identique à l’arrivée. Nos amis, après avoir visité les Cyclades sont avertis le 16 octobre par sms en anglais que le ferry prévu pour le 17 octobre ne viendra pas à Patras et qu’il faut aller le prendre à Igoumenitsa à 280 km de Patras par l’autoroute et un pont payants. On leur propose un départ de Patras le 18 octobre mais sans cabine et ils sont remboursés de 20 euros pour la cabine réservée sur le ferry annulé. Ce n’est qu’un témoignage et sans doute d’autres auront une perception différente, mais la propreté est rédhibitoire. Les retards, surtout à l’arrivée, ne permettent plus de rejoindre le camping où le bivouac envisagé. Enfin l’annulation d’un ferry fait fi de la clientèle. Nous ne voyagerons plus avec Minoan Lines A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Question ponctualité, les autres compagnies ne sont guère mieux...
Mathilde
TU Tuture Veteran ·
Pareil , Minoan je boycotte dorénavant . Avons pris Anek/Superfast Bari/Patras fin juin retour 15 août en open deck , rien à redire . Dimanche dernier nous avons utilisé Grimaldi pour un Brindisi/Patras avec cabine extérieure tout à fait convenable . Départ pile à l'heure , arrivée.... en avance de 40 mn Bien le bonjour du Péloponnèse où il fait super beau/chaud
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
YA Yassas13 Regular ·
Salut Marie Paule

Pour le retard, je dirai que c est presque normal (en fonction du vent ou autres) pour la propreté la entierrement d accord avec toi il n y as pas de raison que ce soit sale. Pour le retour des amis, j avais eu un truc dans ce genre le bateau au départ de kefalonia etait en panne on nous avaient payé une chambre d hotel pour prendre le bateau le lendemain.

Bonne journée
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Le retard chez Miloan est chronique. Déjà l'embarquement des véhicules est très mal organisé et puis je pense que le retard est dû à l'économie de carburant. Si c'était le vent il y aurait avance dans l'autre sens!!! Les conditions maritimes étaient clémentes. Et puis il y a l'information: jamais en français et surtout inexistante. Pas de propositions d'hôtel ou autres pour la suppression. A+

Marie Paule
AR Arge Regular ·
Cette été j'ai voyagé avec Minoan. Au retour Patras Venise il y a eu plus de 7 h de retard. Dans ce cas la, la compagnie doit vous offrir un repas et une solution si ce retard ne vous convient pas. Le repas ?!... Une sucrerie chimique dans son emballage alu imbouffable avec une petite bouteille d'eau.

Après m'être renseigné sur internet, je vois que tout comme les compagnies aériennes, un remboursement peut être demandé. 25% à 50%. Dans un délai maxi de 2 mois.

J'écris donc immédiatement un courrier à Minoan (Grimaldi à présent) avec une demande de remboursement de 25%.

La réponse est négative, vu qu'ils m'ont transporté moi, ma femme et mon camping car. Ils ont fait leur boulot en résumé.

J'insiste en précisant le règlement. Plusieurs mail sont échangés. Avec beaucoup de temps entre chaque réponse ! J'obtiens alors 25%, sur les passagers uniquement.

Je passe les détails mais en insistant encore, j'obtiens finalement 25% sur la totalité. 2 personnes et un CC.

On me demande alors mon RIB pour un éventuel transfert.

Les 2 mois viennent tout juste de terminer. Je suis satisfait.

Que nenni.

Je ne vois jamais le transfert d'un remboursement sur mon compte.

Je les relance et n'obtient plus jamais de réponse de leur part.

Encore 2 mois passent. Je contacte alors un organisme européen d'aide aux usagés qui me répond rapidement et me demande un tas de papiers, copies, afin de mener à bien les démarches auprès de Grimaldi.

Je contacte aussitôt Grimaldi pour le leur dire, qu'à présent le dossier est entre les mains de l'organisme et que je demanderai un remboursement complet.

Dans l'heure qui suit j'ai une réponse de Grimaldi pour me dire que le remboursement sera fait dans la semaine !.

Et j'en suis là à ce jour. A voir ce qu'il advient. J'attends impatiemment ce remboursement.

Je leur ai tout de même demandé si ils ne prenaient pas leurs clients pour des idiots. Bien que la réponse soit évidente.

Donc... A bon entendeur... Au boulot. Faites valoir vos droits.

Comprenez bien une chose, ...si vous ne demandez rien ils ne vont pas aller vous proposer quoi que ce soit. Vous devez connaître vos droits.

PS: évitez de réserver avec Euromer, en effet si vous voulez changer de dates, Euromer vous le facture !... Alors que la compagnie (Anek, Minoan, super fast) vous le fait gratuitement. Et si vous voyagez en CC, vous avez 25% sur le billet avec la carte FFCC sur Anek (pas Minoan. Mais Minoan a d'autres réductions qui reviennent au même).
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
Bonjour,

Que nenni, le changement de date avec Euromer est bien moins coûteux que toutes les démarches que tu as pu faire pour essayer de te faire indemniser, c’est de l’ordre de 20 euros. Dans notre cas, nous avons été remboursé pour interruption de voyage par Euromer pour les billets annulables ( en effet il y a un délai pour annuler les billets. Voir les csg) et le reliquat par l’assurance de notre carte Visa premier. Mais attention, avec la carte Visa il y a intérêt à avoir un dossier béton. La prochaine fois nous passerons toujours par Euromer mais nous prendrons l’option assurance annulation. Et si nous retournons en Grèce ce ne sera pas avec Minoan. A+

Marie Paule
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour

Concernant Euromer c'est normal, c'est un intermédiaire qui doit gagner de l'argent, donc ils vous facturent tout. C'est pour ça qu'il faut passer directement par la compagnie et non pas un intermédiaire.

Bon courage pour le remboursement, informez nous de la suite!
Bonjour,

Euromer n’est pas plus cher que les compagnies et applique les mêmes réductions. En plus, c’est un interlocuteur facile qui peut proposer plusieurs solutions avec plusieurs compagnies ou itinéraires. Personnellement je n’ai jamais été déçue par cette agence. Il est normal qu’elle vive sur ce qu’elle vend et pour cela elle bénéficie de conditions favorables avec les diverses compagnies. A+

Marie Paule
AR Arge Regular ·
J'ai dit Euromer est plus chère ? Hmmm?!... Non. Par contre avez vous vérifier ? Quel rapport les frais de changement de date et mon récit ? Aucun... Par contre à la fin je précise que c'est gratuit avec la compagnie et payant avec Euromer. Si vous voulez travailler avec Euromer c'est votre souci, il en faut des gens comme vous pour les faire vivre. Par contre je parle de dédommagement en cas de retard. Rien à voir avec Euromer dans ce cas là, ils n'interviendront pas je suppose. Et ais je dis qu'il sont incompétents?....hmmm?!... Non.
Re,

Ai-je dit que c'est à toi que je m'adressais?

Marie Paule
AR Arge Regular ·
Remboursement effectué cette semaine 25% du prix total des billets. Le remboursement aurait pu aller jusqu'à 50% comme le précise la loi. Je n'ai demandé QUE 25%. Il a fallut 5 mois d'échanges de menaces, pour avoir gain de cause. Alors que la loi donne 2 mois à la compagnie pour effectuer un remboursement. Next.

Similar discussions

You might also like