Traversée de la Gambie en camion chargé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à toutes et tous,

Je dois descendre en Avril en Casamance avec un Master + remorque, chargé à bloc. Matériel de construction, ... Je dois rester 15 jours sur place avant de remonter en France toujours avec le camion. Que me conseillez vous ? La route Kaolack - Banjul - Diuouloulou avec traversée en bac de la Gambie La route Kaolack - Tambacounda - Kolda - Ziguinchor - Doiouloulou Quels sont les problèmes actuels (sécurité, état des routes, ...)

Est ce que quelqu'un a déjà traversé la Gambie à Médina Saback - Pakali Nding - Soma ? quel est l'état de la route ? Comment est le passage en bac ?

Peut-on rouler la nuit au Sénégal, en Gambie, et en Casamance sans grand danger ?

Quelles sont les formalités exactes pour entrer au Sénégal à ROSSO avec le camion remorque (+ 5ans) et ensuite traverser la Gambie puis à nouveau Sénégal en Casamance ? Nous préférons éviter le Mali et l'Est de la Mauritanie en ce moment....

Combien de temps avons nous pour entrer et ressortir du sénégal avec un camion de plus de cinq ans. C'est quoi un carnet ATA, un carnet de douane ? Quel me faut -il ? Où je le trouve ?

Sachant que j'aurai à faire l'aller - retour. Nous serons 4 chauffeurs (hommes).

J'ai déjà fait jusqu'en Mauritanie mais jamais jusqu'au sénégal....

Merci de toutes les infos. Yves (Lematin@hotmail.com)
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Lematin

Pour le passage a Rosso, il te faudra etre en regle avec la douane, attention si c est du materiel neuf, tu peux etre taxe ( prix d achat + 135% ) ca je pense que c est la premiere chose a savoir .

ENsuite lapassage a Rosso c est le folklore !!!!!!!!!!!!! Il te faut prendre un negociateur qui s occupera de te faire tes papiers contre paiemet biensur, il s occupera de te placer sur le bac ..................et tu récupereras tes papiers a Rosso Senegal, c est comme cela que ca fonctionne .

Ensuite au Senegal la aussi il tu devras affronter des controles de police gendarmerie etc etc ...... mais en general ca passe assez bien, il te faut extincteur, deux triangles et surtout il faut que tous tes bagages soient attaches sinon c est PV assuré .

Pour la route jusqu a Kaolac pas de probleme, c est du beau goudron, par contre celle que je connais de Kaolac a Banjul via Toubacouta, je te la déconseille fortement sinon ton attelage risuqe de vrraiment souffrir Pour les autres routes nepeux te guider, nous les ferons en 2008 mais apres ton retour . En Gambie la aussi c est toujours le racket !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te déconseille de rouler la nuit .

Le carnet ATA, normalement tu le demande a un club automobile ou en Prefecture .

Cordialement Thierry

Je ne sais pas quel genre de materiaux tu veux transporter mais renseigne toi bien des prix de dedouanement et savoir s il ne st pas moins cher au Senegal . Sinon autre option il y a le bateau au depart de Dakar qui rejoint ZIG, c est aussi une bonne solution qui t evite beaucoup de route et surtout de traverser la Gambie .
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LE Lematin1 Regular ·
Merci de ta réponse. Je connais ROSSO pour y être déjà passé.... La route Kaolack Tambacounda est vraiment si mauvaise ? Sur quelle distance ? Merci
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Lematin

Si tu parle de la route Kaolac Tambacounda direction le Mali, cette route ressemble plutot a une piste, ils ont commence des travaux mais quand seront ils finis ?????????????

Koalac Toubaccouta Karang Banjul a la sortie de Kaolac si tu prends par la droite, c est la meme chose sur 120km a partir de Sokone la route est nettement meilleur, apres la frontiere a Karang pour rejoindre Bara la aussi c est acceptable .

Je pense que tu parle de la route qui part de Kaolac direction la Gambie, la un premier troncon est en tres mauvais etat, ensuite l axe ZIG est correct .

As tu pris les renseignements par le bateau au depart de Dakar, il y en a deux un pour passager et un pour le fret, cela pourrait etre une solution .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LE Lematin1 Regular ·
Tu as l'air de bien connaitre... Tes renseignements sont d'actualité alors. Connais tu la route Kaolack Médina Saback Bignona ? Son état et le passage de la frontière en passant à Soma ?

J'ai demandé pour le bateau mais je n'ai pas de réponse pour l'instant....

La traversée de la Gambie à Banjul est-elle si périlleuse que cela est décrit dans les posts ?

Merci déjà pour tes renseignements et à te lire... Yves

Similar discussions

You might also like