Traversée du Haut Atlas (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
hi,

je cherche des infos sur cette traversée...... j'envisage de la faire sans porteur ni guide....

Niveau camp et bivouac, ca gere ? Niveau Eau.....torrent, ruisseau?

Niveau Orientation, sentier.....c balisé correct ?...on y sera en juillet.

Y a moyen de gerer de la bouffe le long du trek ?

toutes vos infos m'interressent...

merci davance.

++
JO José Regular ·
je cherche des infos sur cette traversée......

Quelle traversée ?

Nord-Sud ou inverse ??

Est-Ouest ou dans l’autre sens ???

De où vers … ????

j'envisage de la faire sans porteur ni guide....

Tout seul … comme un grand ? sur combien de temps?

Bon courage si tu ne connais pas le milieu !!!

T’as pas fini d’errer … et si un berger ne trouve pas un jour un petit tas d’os de roumi à coté de son sac à dos… 😉 ça peut-être constructif … pour y retourner un peu plus préparé !

Crois-moi, sans cartes, guide ou muletier tu n’est pas encore arrivé… où que tu ailles… !

A moins que tu maîtrises les différentes variantes de la Tamazight et que tu aies des talents de pisteur indien…

Niveau camp et bivouac ?

Oublie ton duvet extrême…Au mois de juillet il suffit de poser ton sac à puces par terre et laisser venir Morphée…

Niveau Eau.....torrent, ruisseau?

T’as de la chance… c’est une année humide et neigeuse… ils n’auront pas desséché cette année… (j’ai vu il y a trois semaines l’assif Melloul monter de 1m70 en deux nuits et un couple de français secourus par hélicoptère après 3 nuits dans la neige sur les hauts plateaux). Prévois les nus pieds en plastique type sandales à « velcros »… pratiques pour les ripatons à l’air à l’étape et les nombreuses traversées, remontées ou descentes de cours d’eau dans certains endroits…

Niveau Orientation, sentier.....c balisé correct ?

Crois-tu que ce sont les bergers alpins ou pyrénéens qui, ayant peur de se perdre, ont balisé les sentiers au début du siècle ?😉

Bon je force trop le trait … il y a effectivement parfois des marques sur les cailloux… stigmates des fers à mulet… ou d’ânes

C’est le chemin à suivre… à moins que ce soit la trace d’accès à une bergerie et que tu te soit tapé une heure et demie de montée pour rien 😕 avant de redescendre pour être remis sur l’autre trace … « oui mais il n’y avait pas de marques de fers… » rétorqueras–tu. Non, mais c’est abrid n’Tiratin (le chemin des chèvres) qui permet de rejoindre la grande trace … qui parfois se perd aussi dans le pierrier…...on y sera en juillet.

Amène ton bob, l’écran total et la « Biafine »…😎

Y a moyen de gérer de la bouffe le long du trek

Si tes épaules et ta santé supportent un sac de 20 kilos par 40° C sans ombre … tu pourras trimbaler les réserves nécessaires … et indispensables entre 2 souks.

Amène ta brandade de morue lyophilisée préférée … tu n’en trouveras pas dans les gargotes locales… par contre tu pourras très facilement diversifier tes menus avec de sardines à l’huile le lundi, à la sauce tomate le mardi, au piment le mercredi… ou inversement selon tes goûts…

J’ai vu ton profil… 😮 mais ne sous-estimes pas l’Atlas. J’en ai connu des « balèzes », qui pensais que je me la jouais un peu, qui ont abrégé leur séjour montagnard 🤪 et quitté le massif en compagnie d’un guide et les épaules légères…

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce qu'il ne t'a pas encore dit, c'est qu'il veut faire cette traversée ... à la rame ! 😉
DA Dagom ·
...merci pour les infos.....vous etes bien marrants....c cool.

vais tenter la traversee du sud au nord...Toubkal/Ait Bougmez. (terre dav plan)

Sinon, C koi le plus beau trek ( 10 à 20 j) et pas trop frequenté ?

a Imil, ya de koi prevoir de la bouffe ? louer un muletier/kuisto pour 15 jours et lui imposer notre parcours (timing) ? un recho? ou faut gerer ca abso a marrakech?

moi g deja eu le probleme....le muletier se gere ces etapes et nous les impose ..et ca c un peu chiant, 10 à 15 kg sur le dos ne me pose pas de probleme, ....a voir.C le gaz pour mon recho qui va etre difficile a trouver, nest ce pas ? on a le droit de faire du feu ? ya kkchose a bruler dans ce coin ?

;=)

+++
JO José Regular ·
...merci pour les infos.....vous etes bien marrants....c cool.

apad'koi 😊

vais tenter la traversee du sud au nord...Toubkal/Ait Bougmez. (terre dav plan)

ça commence bien … 😉 … Du Toubkal aux Ayt Bouwguemez t’es grosso-modo dans le sens Ouest-Est … 😛 Vaut mieux remplacer ta boussole avant de partir… ou, si tu as confiance en elle … tourne la carte de 90 ° anti-horaire … enfin… moi ce que j’en dis….Sinon, C koi le plus beau trek ( 10 à 20 j) et pas trop frequenté ?

Si tu cherches du pas trop fréquenté… juste un petit conseil : évite de calquer les itinéraires des catalogues des Tours Opérators 😕… ils manquent d’originalité. Remarque, c’est vrai que ça peut être pratique…pour ne pas se perdre, il suffit de suivre à distance la première caravane qui part… ou, si elle va trop vite … de se laisser rattraper par la suivante…

La + belle rando ? trop subjectif pour pouvoir répondre… tu auras autant de propositions que de réponses… selon le vécu de chacun…

a Imil, ya de koi prevoir de la bouffe ? louer un muletier/kuisto pour 15 jours

Pas de problème ! entre les vrais, les faux, les chiants … tu auras même l’embarras du choix. 🤪 Le plus dur sera de trouver le bon…entre tous ceux qui te sauteront dessus dès ta sortie du bus ou quand tu siroteras ton coca à la gargotte du coin.

et lui imposer notre parcours (timing) ? Le client ne serait-il plus roi ?

moi g deja eu le probleme....le muletier se gere ces etapes et nous les impose ..

Les étapes sont parfois dictées par les possibilités de ravitaillement (hommes et mulets) les points d’eau … mais aussi parfois (… souvent…) par les intérêts particuliers des guides et muletiers avec certains gîtes ou habitants pour l’hébergement, et commerçants pour le ravitaillement 😠. A toi de savoir t’imposer … mais si les choses ne sont pas claires au départ … bonjour l’ambiance en route !

et ca c un peu chiant seulement un peu ?

10 à 15 kg sur le dos ne me pose pas de probleme, ....a voir.

Si, en autonomie complète, ton sac ne pèse pas + de 10 kgs pour 15 jours de rando … je suis preneur de toute leçon et conseils … moi je n’ai jamais réussi 😊. Quand aux 15 kgs ( et +…!!) 6 à 7 heures par jour sur les épaules dans la chaleur et les cols de l’Atlas … moi ça me ruine le plaisir de la rando ! 😕

C le gaz pour mon recho qui va etre difficile a trouver, nest ce pas ?

A Marrakech (j’en ai acheté cette année) … et je suppose à Imlil ( ?) on trouve les recharges normales pour « bleuets ». N’y compte pas trop dans les souks de villages…

on a le droit de faire du feu ? ya kkchose a bruler dans ce coin ?

Si tu n’as pas l’intention de célébrer la St Jean tous les soirs tu trouveras toujours le bois mort nécessaire

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
FA Fanch01 ·
B'soir

Pour aller au Toubkal tu peux pas mal profiter des refuges du CAF ou ca marche p)areil qu'en France mais c'est beaucoup moin dépaysant que de dormir chez les habitants. Mais je peux donc te renseigner pour aller Jusqu'au Toubkal en quatre jour de trek

1er jour :Oukaimeden-->>>Tizi Addi-->>>Tacheddirt-->>>> Ouneskra (possibilité de dormir chez les habitants

2 ème jour : Ouneskra-->>>Imlil

3 éme jour : Imlil -->> refuge du Toubkal

4éme jour : Ascension du Toubkal et redescente a Imlil

Voila popur le programme. Tout peut se faire sans guide car il existe un topo- guide et les chemins sont vraiment bien balisé. De nplus pour cette portion, on peut le faire en autonomie ( pas besoin de mule) car on peut acheter de la nourriture a Imlil et qu'en passant les nuiotées chez les habitants, on peut se permettre de ne pas amener de tente.

Voila.0 Pour le reste de ton itinéraire je ne peut pas t'en dire plus car apres je suis redescendu sur Marrakech en passant par Oussem.

Si tu veux d'autres infos n'hesite pas a me contacter.

Bon voyage......
Le guide des destinations outdoors: http://www.out-days.com

Similar discussions

You might also like