Traversée (trek) Nord - Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'Goun (sommet et gorges)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trek dans l'Atlas au Maroc : Traversée N->Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'goun (sommet et gorges) ?

Nombre de jours ? Niveau de difficulté ? Possibilité de le faire en autonomie ? (sinon ou prendre un guide : Zahouia ou Taghia ?) ; ravitaillement possible ? Recommandable ? (paysage, berbères)

Merci beaucoup pour toutes vos informations !!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Beaucoup de gens font la traversee avec l'ascension du Mgoun et les gorges en partant de Ait Bougiemez, c'est possible sans tente, mais en logeant au (petit) refuge pour monter le Mgoun. Je suis alle a Zaouia Ahansal aussi, mais la j'ai campe une nuit entre Zaouia et la vallee de Ait Bougiemez.

Recommandable, oui. Superbe region.
TR Transilien Regular ·
Bonjour Pierre, merci pour ton aide comme toujours interessante. Entretemps, j'ai trouvé la description de ce parcours sur des sites d'agence de voyage. Ils proposent ce trek sur 8 à 11 jours avec logement sous tente. Donc je ne vois pas bien par où ils passent et leur itinéraire. Est-ce un trek classique ou bien on peut se le programmer avec de multiples variantes ?
Oui, on peut faire plusieurs variantes. Il y a des gites ou dormir saif pour le Mgoun ou il y a le refuge (il faut reserver, il peut etre plein dans ce cas il faut camper) et sauf pour une etape apres Zaouia Ahansal.
TR Transilien Regular ·
Ok merci beaucoup ! Et tu connais un endroit où trouver l'information, genre topo, étapes, hébergement versus bivouac, cartes etc ... ?
Je connais le topoguide Trailblazers de Alan Palmer en Anglais mais je ne suis pas sur qi'il inclut la partie vers Zaouia Ahansal (je crois que oui).
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonjour, J'ai circulé à vélo entre anergui, l'assif melloul, zawyat ahansal, tabant par le tizi n illissi ait mhamed. j'ai fait à pied en autonomie une boucle sur 7 jours qui recoupe en partie ton projet: bou thrarar- alemdoun- tizi n ait ahmed -el mrabtine puis descente des gorges jusquà tamgallouna . C 'était fin mars il y avait beaucoup d'eau. J'ai sous les yeux un topo guide de 1989 dont je m'étais servi qui mentionne entre autres ce que tu cherches: zawyat ahansal-tabant par taghia tabant bou thrarar par le plus haut du mgoun et les gorges Les infos de type ravitaillement sont bien sur périmées, mais le topo est bien fait Dis moi si ça t'intéresse Christian
kiki
J'imagine que c'est le guide (plus disponible depuis longtemps) Randonnees dans le massif du Mgoun, publie avec la cooperation francaise, avec de petites cartes et des photos. C'est celui que j'ai aussi utilise.
KI Kikilecyclo Veteran ·
Oui c'est bien ce guide, fort bien fait
kiki
GR Groschats Veteran ·
Salut Transilien,

Depuis Taghia, c'est assez compliqué surtout seul de rallier les gorges lorsqu'on ne connait pas mais surtout la météo peut considérablement être un adversaire dangereux.

Mais c'est possible, surtout si tu aimes grimper et que tu n'as pas le vertige.

Depuis Taghia, tu as un passage vers le col de Taghboula ( env 3000 m ), il y a un petit "gîte" très sommaire dans la descente ( pour ne pas dire une piaule à bergers)... ensuite de jolie dénivelé pour passer 2 autres cols à plus de 3200 m et 3400 m pour arriver à un petit village : Tillwine... Ensuite Tazrout qui est le village juste à côté des superbes gorges d'Achabou. Tu n'as plus qu'à longer l'oued M'Goun pour arriver sur Bou Thaghar.... Il y a environ 75 km pour marcher... Tu trouveras si tu marches bien un nid pour pioncer chaque soir sur cet itinéraire...

Je n'ai pas fait ce trek en entier mais par partie et je l'ai tellement fignolé que j'ai l'impression de l'avoir fait, Je devais le faire en avril ou mai prochain mais je connais assez bien la région et surtout Taghia ( j'ai une bonne adresse pour dormir sur Taghia au cas où ) qui est de loin mon coup de coeur dans ce pays.

Sinon plus facile mais plus long est l'itinéraire indiqué par les autres...

Par contre, si tu veux aller aussi sur Bou Thaghar avant d'aller au sommet du M'Goun, cela te fera un paquet de bornes en plus... Mais tant mieux si tu as du temps, ça serait génial de cumuler ces deux variantes en remontant sur les gorges d'Amejgag puis le tizi Ait Ahmed, dans la vallée, il te suffit d'aller toujours à l'ouest sans remonter le col d'Ait Imi, tu suis l'oued ( jolie gorge par là aussi ) et tu attaqueras la montée du M'Goun par une autre variante... Tu fais ensuite la descente classique sur le refuge de la Takeditt et tu finis sur Aglouti dans les Ait Bougemez...

En dessous de 15 jours, ce n'est pas envisageable pour moi...

Un paquetage léger sera intéressant, cette variante dans son intégralité n'est pas top possible avec une mule... .. Je pense quand même que 2 ou 3 bivouacs seront obligés ( j'ai quelques points GPS de bivouacs magnifiques )... Et ce n'est pas les beaux endroits qui manquent pour ça de toute façon..

Pour le ravitaillement, Tu ne seras jamais sans rien voir, peut être la 1ère journée en partant de Taghia si tu files par mon itinéraire... Du micro pur peut être à envisager au cas où...

C'est un des plus beaux treks pour moi dans l'Atlas... Mais à quelle période pars tu ? C'est la météo de toute façon qui sera ton pire ennemi.

Bon trip !
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
TR Transilien Regular ·
Bonjour Voyageur2500 Merci pour ton message. Je ne souhaite pa du tout alle à BhoutaGhar avant le M'goun (qui sera d'ailleur facultatif en fonction de la météo et de l'état des troupes !) Si je te comprends bien, il y a deux itinéraires : - le tien, plus court, avec de quoi crécher chaque soir ou presque, du ravitaillement et de l'eau. Combien de jours et quel nouveau de difficulté ? - celui plus classique des "autres", plus long ? (combien de jours ?) et plus facile (?)

En tout cas, je serai content de passer à Taghia dont j'entends parler depuis longtemps !!! Je suis content de t'entedre dire que ce trek est un des plus de l'Atlas ! Et pour finir le trek Bhoutaghar ou Agouti, les deux m'iraient bien

Merci de tes infos

Nicolas
Oui dans ton cas si tu veux commencer a Zaouia Ahansal il vaut mieux aller d'abord AirBouguemez puis Mgoun puis descente des gorges.
CH Chouaibrando ·
Bonjour,

j'ai deja fais ( cathdrale, zaouiate ahensal, taghia, ait bouguemaz, arous, jusqu'au azib ikis) j'avais l'attention de faire le traversé de mgoun vers kalaat magouna, mais a cause du mauvais temps j'ai annuler la partie du traverser du mgoun, là je prévois a poursuivre mon circuits. alors si tu veux j'ai pas de problème de le partager avec vous, ( je part en autonome ).

chouaib errachdy

Similar discussions

You might also like