Traversée de l’île de la Réunion en quinze jours par le GR2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Début novembre je pars avec un ami faire la traversée de l’île de la Réunion en 15 jours par le GR2. Nous nous octroyons quelques variantes et notamment une étape qui part du gite de Bélouve vers les 3 points de vue sur le trou de Fer et retour par le sentier de l’école normale pour prendre le gîte a la caverne Dufour. Je souhaite savoir si il existe un chemin (que je ne trouve pas sur IGN Géoportail) qui prolonge le sentier de l’école normale (après avoir coupé le sentier le sentier de la Vierge) pour rejoindre le GRR1 avant le Cap Anglais, J’ai évalué le temps de marche à 9h00. Suis-je dans le vrai ?
LA Laurent0262 ·
salut éric. je crains que ce sentier n'existe pas. mais je te conseille de poster ta question sur ce site de forum www.diagonaledesfous.com beaucoup de trailers connaissent la réunion comme leur poche et pourront te renseigner. bonnes vacances.
ER Ericbzh ·
Salut Laurent, Merci d'avoir pris le temps de répondre a ma demande d'info. J'ai abandonné l'idée d'allé jusqu'au trou de fer. Cela me demandait trop de temps et il m'était ensuite difficile de rejoindre au plus court le GRR2. Je profite de ta réponse pour te demander si, de Roche Plate, il est plus intéressant d'un point de vue touristique de rejoindre la Nouvelle ou alors de suivre le GRR3 en direction de Marla et de passer par les 3 Roches ?

salut éric. je crains que ce sentier n'existe pas. mais je te conseille de poster ta question sur ce site de forum www.diagonaledesfous.com beaucoup de trailers connaissent la réunion comme leur poche et pourront te renseigner. bonnes vacances.
LA Laurent0262 ·
salut éric.

que veux tu vraiment faire dans la journée?

aller de roche plate à la nouvelle (trajet1) ou de de roche plate à marla (trajet2)?

les deux trajets sont beaux et différents.

trajet1: majestueux, cette descente dans la gorge de la rivière des galets par le bronchard! et cette remontée sur le versant opposé pour aller à la nouvelle, époustouflant!!!! (temps moyen:4h)

trajet2: plus tranquille, terrain caillasseux le long du rempart de mafate. le site de trois roches et la rivière des galets est rafraichissant. terrain devient minéral. (temps moyen 4h)

à toi de faire ton choix.

sache que de la nouvelle tu peux rejoindre marla par plaine aux sables et trois roches (3h aussi). tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre en une seule journée: roche plate bronchard la nouvelle plaine aux sables trois roches marla (7 à 8h)
ER Ericbzh ·
Salut Laurent,

Merci pour ta réponse claire et précise. Combien de fois as tu fait ce parcours me donner tous ces éléments ? Pour cette journée en question, nous partirons du grand Bénare ou nous aurons bivouaqué et nous irons donc à La Nouvelle compte tenu de la réponse que tu m'as faite. Ça nous fera une journée de marche de 8h30 d'après mon estimation.

La journée suivante nous mènera à Cilaos en 7h40 d'après le topoguide. Aller jusqu’à 3 Roches risque d'augmenter considérablement le temps de marche, qu'en penses tu ?

Si tu as une bonne adresse de gîte (accueil, restauration....) à la Nouvelle ça m'intéresse et sur le reste du parcours du GRR2 également si ce n'est pas abuser de ta générosité. Nos pauses se ferons à l'Ilet des Orangers, la Nouvelle, Cilaos, Bourg Murat et le Piton de la Fournaise ou il n'y a qu'un gîte il me semble.
LA Laurent0262 ·
salut éric. si j'ai bien compris, jour1: grand benard la nouvelle par le bronchard.

perso, j'ai fait roche plate la nouvelle 4 fois.

jour2: la nouvelle cilaos. effectivement grosse journée. à mon avis tu peux zapper trois roches. tu en auras plein les yeux ailleurs sur le parcours, comme par exemple dans le bras rouge à cilaos ou tu as un pseudo equivalent.

la nouvelle marla 2h marla taibit 45mn1h taibit cilaos village 4h

si tu veux passer par trois roches rajoute 1h la nouvelle plaine aux sables trois roches 1h30 3 roches marla 1h 1h30

ai je cru comprendre que tu vas faire oranger gd benard en une étape??

pour les logements, désolé je ne maitrise pas. aux orangers, il n'y a pas de soucis les 3 gites sont très biens. à la nouvelle, il y a de tout. c'est l'ilet le moins sympa. à cilaos, ils sont tous bien. choisit dans le village. moi j'aime bien chez nassibou (voir botin), même si à l'extérieur du village. à bourg murat, je ne connait que l'auberge du volcan et de réputation, c'est un banal petit hotel correct. au volcan, réservation INDISPENSABLE pour le gite à la maison de la montagne.

pour la restauration, à cilaos, il faudra manger au restaurant le marla (restaurant de l'hotel des neiges) ou à celui qui donne sur la mare à jonc avec une terrasse (super rapport qualité prix). pour un budget sup, tu peux aller au restaurant de l'hotel le vieux cep. arreter vous boire un café au salon de thé le tsilaosa et payez vous une dégustation de vin dans leur cave (voir horaire), mieux que la dégustation aux chai de cilaos (gratuite certes).

à bourg murat, l'auberge du volcan fait resto (correct), sinon, un peu derriere il y a le relais commerson ouvert une grande de partie de la journée (bon rapport qualité prix) sur le trajet vers le volcan, allez faire une pause au cratere commerson situé sur la route forrestière à l'opposé de la stele jausémont lauret.

ton voyage est pour bientot? bonnes vacances. d'autres question, n'hesite pas.

Salut Laurent,

Merci pour ta réponse claire et précise. Combien de fois as tu fait ce parcours me donner tous ces éléments ? Pour cette journée en question, nous partirons du grand Bénare ou nous aurons bivouaqué et nous irons donc à La Nouvelle compte tenu de la réponse que tu m'as faite. Ça nous fera une journée de marche de 8h30 d'après mon estimation.

La journée suivante nous mènera à Cilaos en 7h40 d'après le topoguide. Aller jusqu’à 3 Roches risque d'augmenter considérablement le temps de marche, qu'en penses tu ?

Si tu as une bonne adresse de gîte (accueil, restauration....) à la Nouvelle ça m'intéresse et sur le reste du parcours du GRR2 également si ce n'est pas abuser de ta générosité. Nos pauses se ferons à l'Ilet des Orangers, la Nouvelle, Cilaos, Bourg Murat et le Piton de la Fournaise ou il n'y a qu'un gîte il me semble.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, Si vous réservez au gîte la case bleue à Cilaos par la maison de la montagne en demi-pension vous irez manger à l'auberge du lac c'est beau et bon. Nous revenons de la réunion et attention aux dénivelés importants, 8H30 Ok mais c'est long et avec le temps des arrêts, repas etc...Cela fait une journée de 10H...Vous êtes peut-être un pro... Nous sommes allés à l'arrivée de la diagonale des fous et les 100 premiers se sont entraînés en moyenne deux mois avant quatre heures par jour . Pourquoi ne pas vous arrêter chez Juliette à roche plate et après vous partez dans le sens que vous voulez ou la nouvelle ou marla. C'est magique ce serait dommage de se dégoûter dès le début !
soleda
BU Bub Veteran ·
J'ai fait le GR R2 l'hiver dernier, toutes les infos là : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_LaReunion2011.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
ER Ericbzh ·
Salut Laurent,

En effet notre voyage commence jeudi 8 soit jeudi prochain et nous commençons notre périple le lundi 12/11.

Voici nos étapes : 1 - St Denis La providence - Le Brûlé – Variante jusqu'à la cascade Maniquet - Mamode Camp – la Plaine des Chicots et bivouac à Roche Ecrite 2 - La Roche Ecrite – Dos d’Ane – Deux Bras – La Porte – Bord Bazard et Aurère 3 - Aurère – l’Îlet à Malheur – Grand Place et Ilet des Orangers 4 - Îlet des Orangers - La Brêche – Le Maïdo – Caverne de la Glacière par le sentier de la Glacière et bivouac au Grand Bénare 5 - Le grand Bénare – Le Maïdo – La Brêche – Roche Plate – Le Bronchard et La Nouvelle 6 - La Nouvelle - Marla – Col du Taïbit - Bras Rouge et Cilaos 7 - repos et visite de Cilaos 8 - Cilaos - Le Bloc - Gite de la caverne Dufour et bivouac au Piton des Neiges 9 - Piton des Neiges – Rempart du coteau de Kerveguen – Plaine des Cafres et Bourg Murat 10 - Bourg Murat – Piton Textor – cratere commerson - L’oratoire Ste Thérèse et Gite du Volcan 11 - Journée au volcan de la Fournaise :Cratère Bory – Piton de la Fournaise – La Soufrière12 - Gîte du Volcan – Piton de Bois Vert – Sentier du Puys Ramond – Basse Vallée

En effet pour la 4ème journée je pense faire Ilet des Orangers au Gd Bénare en 1 seule journée avec 8h30 à 9h00 de marche effective. Si nous partons à 6h00 du mat nous devrons y être pour la tombée de la nuit soit avant 18h00. Au pire si nous arrivons pas au Gd Bénare avant cette heure, notre gîte nous l'aurons sur le dos et facilement déployable.

Le gîte du Volcan, j'ai réservé voilà plusieurs jours.

J'ai bien pris note des bonnes adresses et encore merci pour toutes les bonnes infos
ER Ericbzh ·
Bonjour Soleda,

Merci pour les bonnes adresses que nous aurons certainement l'occasion de tester. Nous nous considérons pas comme des "pro" mais comme de bons marcheurs avec plusieurs treks à notre actif. Nous sommes des personnes qui pratiquons des sports d'endurance plusieurs fois par semaine, mais certes, nous ne sommes pas à l'abri de la défaillance.C'est pour cela que nous aurons avec nous le matériel pour bivouaquer et que nous nous arrêterons peut être a Roche Plate chez Juliette.
ER Ericbzh ·
Bonjour,

Merci pour ce lien vers ton site. Tes temps de marches effectives correspondent sensiblement a ceux que j'ai prévus. Si tu te souviens, peux tu me donner les bonnes adresses des gîtes dans lesquels tu as fait étape stp ?
BU Bub Veteran ·
Je me suis arrêté à ceux qui sont en rouge dans le tableau, sauf celui du Volcan qui était fermé. Je donne un avis sommaire dans le texte à la fin de chaque étape.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
LA Laurent0262 ·
éric ton programme est effrayant. il faudra que tu me donnes ton avis apres ton aventure. moi, perso, je trouve certaines étapes démentielle pour mon niveau .

le jour 2 sera "chaud". le jour 4 s'il va jusqu au bout géant le jour 5 gigantesque le jour 6 respectable le jour 8 va vous sembler facile ainsi que le jour9 le jour 11: monstrueux, ascencion du piton suivi de descente à basse vallee.

il faut que tu fasses un petit compte rendu de ce que tu as aimé, de ce que tu as trouvé sportif... bonnes randos.

ps: mon avis, tu peux zapper maniquet
ER Ericbzh ·
Salut Laurent, Je vais revoir l'étape 5 Le Grand Bénare - la Nouvelle et nous arrêter à Roche Plate. Cela nous fera une journée de plus à Mafate et nous profiterons de passer par les 3 Roches. Pour l'étape 11 elle se fera uniquement au volcan, j'ai réservé 2 nuits au gîte du Volcan du Volcan. Le parcours, je l'ai tracé à partir du Topoguides hormis les étapes 4, 5 et 11 qui ont été faites à partir d'infos trouvées sur le net (notamment RANDOPITONS) ou dans des livres avec des propositions d'itinéraires. L'avantage que nous aurons contre ces longues journées de marche, sera d'avoir dans le sac une toile de tente et quelques vives afin de nous arrêter dans des lieux appropriés au moment où nous le déciderons. Le but recherché n'est pas de faire les étapes au pas de charge mais de s'en mettre plein les yeux et d'apprécier les paysages de ton île qui s'offrerons à nous. Après notre périple il nous restera une semaine à combler dont 4 jours au Tampon. J'envisage de faire le trou de fer : soit en 2 jours dont 1 jour pour monter au gîte de Bélouve et faire l'aller par le sentier du trou de fer et le retour par le sentier de l'école Normale ou à partir du parking au-dessus de Bellevue les Hauts (environ 1000m en D+ et 22km A/R) et de faire un aller-retour dans la journée. As-tu déjà fait cette rando et a tu un avis éclairé sur la question ? Ou d'autres propositions de sorties ?
LA Laurent0262 ·
Je comprend ta démarche et je t envie cette liberté. Comme belle rando, il y a trou de fer jusqu à cascade du chien dans les hauts de bras panon: bras des lianes. Mon pote amateur de belles photos la classe numéro 1. Moi, j adore la roche écrite mais par grand ilet, somptueux!! Il y a aussi la montée de grand galet vers la plaine des sables en remontant le Langevin par le plat pays: retour au temps de l île sans les hommes, j adore déjà fait trois fois. La remontée du volcan par les puys raymonds ça vaut son pesant de cacahouètes niveau paysage! Bref tu as le choix. Si tu veux un conseil entre amateur écris moi sur ma boîte laurentleveneur@voilà.fr et je te file mon numéro.
SO Sokomano Veteran ·
J'ai fait la rando Trou de Fer en aller-retour depuis Hell-Bourg. Nous avons eu la bonne ou mauvaise idée de passer par le sentier Trou de Fer plutôt que celui de l'école normale. C'était une vrai aventure pour éviter de rentrer le pantalon plein de boue. Voilà un des rares endroits où j'ai osé prendre une photo, le reste du temps il fallait s'accorocher aux branchages pour ne pas tomber. Des batons de rando seraient bien utiles.

Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
HU Huguetter Veteran ·
+1 ! Encore que j9 sera surement douloureux pour les genoux ....
ER Ericbzh ·
En effet le sentier du trou de fer semble être délicat a aborder. Avait il plu beaucoup avant ? Peux tu me donner des précisons sur cette rando ? As tu fait les 3 points de vue au dessus du trou de Fer ? le temps de marche A/R ? Merci pour tes réponses.

Similar discussions

You might also like