Traversée du Lac Iriki en 4x4 en janvier (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il est raisonnable d'emprunter le lac Iriki au mois de janvier. La piste que je souhaite faire est la GT3 du Gandini tome 2 (M'Hamid - Tata).

Et au cas ou le Iriki est "humide" est-il possible de contourner la difficulté ?

A vous lire.
DO Domayeux Veteran ·
bonsoir je l'ai parcouru ... ou du moins plutôt ... survolé car nous rouillions à plus de 100/km/h 😇 c'était en fin février et pas une trace d’humidité 😉 ... donc janvier je pense que ce soit dito 😎
à +

Dom
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Nous cherchons les mm infos. En principe, nous devrions être dans le coin toute fin décembre ou début janvier 2011 pour Taouz/Tagounite et la suite sur Tissint ou Foum-Zguid. Bons voyages à toutes et à tous. Razul
10 105belge Regular ·
tout dépend du temps si c'est sec pas de problemes si il a plu , c'est autre chose et c'est surement sympa de rouler vite sur le iriki mais..... voir photo
CH Chamaroun ·
bonsoir: attention il n'est pas evident de reperer les zones a risque d'enlisement la solution est de rouler sans s'arreter et a plusieurs vehicules espacs mais il est tout a fait possible de contourner par plusieurs pistes voir ce lien http://www.voyages4x4.com/ toutes les traces et points gps du maroc gratos bien sur !! si depart de mhamid beaucoup de sable au debut
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

Je reviens de ce secteur. En ce moment aucun problème , c'est sec ! Mais en Janvier ????? Je l'ai déjà vu en eau avec des flamants roses début Avril. De toute manière aucun souci pour le contourner.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FR Fr31 ·
Merci a vous tous des infos. Me voilà rassuré ... Au cas où nous contournerons. Bonnes ballades.
JM Jml07 Regular ·
j'ai traversé une dizaine de fois IRIKI entre février et juin. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Si par ailleurs tu constates que tu commences à faire des traces profondes, ne continue pas dans la même direction. Tu peux éviter IRIKI : dans le sens MHAMID / FOUM ZGUID tu longes en permanence une montagne située à ta droite. Plus tu te rapprocheras de cette montagne, plus tu seras sur les cailloux, il y a même une piste qui passe par le village de SIDI ABD EN NEBI (ortographe approximative) et qui ressort à l'entrée de FOUM ZGUID. Mais si tu as la possibilité de prendre le lac, n'hésite pas ......
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Sauf imprévu, nous serons sur le secteur toute fin décembre. Je pense partir par la G7, puis , dès "le lac en vue", et si c'est sec, partir direct au SW pour rejoindre la piste de F-Zguid au niveau du poste militaire. qu'en penses-tu ? Merci, A + ? Razul
RA Rastaswiss ·
HELLO, je vais faire Zagora-Tata par la piste G8 du gandini le 29 décembre. J'aurai un 4x4 de location avec plaques, pelles et mon gps mais j'aimerais bien faire ce trajet avec d'autre véhicules. il y a peut-être possibilité de se retrouver ?
keep cool
JM Jml07 Regular ·
Je ne sais pas si tu connais cet itinéraire, j'y étais encore l'année dernière. Pas de problème particulier, si ce n'est de très grosses ornières de fech-fech du côté de REMLIA pendant une dizaine de kilomètres. Prendre de bonne distance entre les véhicules si vous êtes plusieurs, car la poussière est impressionnante.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

"Je pense partir par la G7, puis , dès "le lac en vue", et si c'est sec, partir direct au SW pour rejoindre la piste de F-Zguid au niveau du poste militaire. "

si tu suis la G7 tu ne vois pas Iriki . Le site d' Iriki se trouve très au sud du passage de la G7. Tu longes simplement une zone très plate où ce sont installés depuis peu quelques " pagottes" qui attendent les touristes de passage croyant être sur la zone du lac Iriki. L'étendue du lac se trouve cachée par quelques mouvements de terrain, on ne la découvre que lorsque l'on est dessus et elle s'étend vers le Sud pendant 5-6 kms. Une précision concernant le Fech-fech de jml07 ... je n'en ai jamais vu dans ce secteur. Le fech-fech est une zone dure en surface qui casse lorsque l'on roule dessus, et en dessous se trouve effectivement une poussière trés fine dans laquelle le 4x4 s'enfonce. Dans le coin d'Er remlia ce n'est que du sable très fin lors de la traversée de l'oued Rhésis.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JM Jml07 Regular ·
en parlant du fech fech, je réponds à RAZUL qui parle du secteur TAGOUNITE / TAOUZ.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

j'avais bien compris concernant le secteur dont tu parles. C'est pour cette raison que je précisais n'en avoir jamais vu près de Er Remlia. Souvent on fait une confusion entre le sable très fin et le Fech-fech .
PA Pan59 Veteran ·
Le fech-fech est un sable trés fin ayant la consistance de la farine .

Ca correspond tout à fait a ce que l'on peut rencontrer dans ce secteur 😏
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

effectivement le fech-fech est un sable très très très fin semblable à de la farine et en général souvent présent sous une couche plus dure qui casse au passage d'un véhicule . Un 4x4 ne peut en aucun cas rouler dans le "vrai " fech-fech. Il reste lamentablemnt planté et comme la zone n'est en général pas très étendue, avec des plaques on réussi à s'en sortir plus ou moins facilement pour retrouver une zone plus porteuse et ainsi pouvoir repartir. Ceux qui prétendent rouler en 4x4 en soulevant beaucoup de poussière et arriver à avancer quand même, ne roulent pas sur une piste en fech-fech ( il n'y a pas de pistes en fech-fech, les locaux ne sont pas idiots !) mais tout simplement sur un sable très fin que l'on trouve généralement dans les parcours en bords d'oued et surtout sur des pistes très empruntées. Et dans le secteur d'Er Remlia ( que je connais sur 360° ) il n'y a pas de vrai fech-fech 😉 simplement du sable très fin qui permet sans aucun problème d'avancer à bonne allure en dégonflant ( un peu ) et en sachant garder un couple moteur suffisant au niveau des roues. Mais évidement c'est très valorisant de dire avoir vaincu les pièges du fech-fech et la conotation " baroudeur" est très tendance..
RA Razul Veteran ·
Ok Perju Donc, pas SW, mais plutôt S puis W C'est bien ça ?, si pas humide oeuf corse ! Bye, Razul
RA Razul Veteran ·
Salut, Effectivement, et sauf imprévu, nous devrions être du côté d'Iriki sur cette date. Razul
RA Rastaswiss ·
je serai à la perle de draa à Zagora le 28 pour la nuit. Départ le lendemain matin je dois aller jusqu'à Tata. je pensais faire M'Hamid -Chegaga-puis G8 gandini puis n12 par Tissint.

si tu es dans le coin a ce moment là. contact moi cela est plus sympa à plusieurs en cas de panne ou autre..

vivement au chaud...
keep cool
PE Perju Globetrotter ·
Salut,

" Donc, pas SW, mais plutôt S puis W "

effectivement , si tu veux passer par le "vrai " Iriki il faut tirer plus au sud après le poste militaire. Par contre en venant de la région de chegaga, ce n'est pas utile de passer par le poste militaire ( à moins de vouloir faire "causette" et les distraire quelques instants). Il suffit de tirer directement au sud quand tu passes au niveau de "Sidi Abd en Nebi". C'est tout plat il y a plein de traces qui vont en direction d'Iriki.Tu peux ensuite retrouver la G7 en tirant à l'Ouest. Regarde sur carte ci-dessous . En rouge le parcours de la G7 , encerclé la zone des "pagottes" et le lac plus au Sud.

ST Stikatzy Regular ·
si je peux me permettre une question hors-sujet perju, le screenshot de la carte montrant les alentours du lac, c'est quel type de carte et où peut-on la trouver ? merci 🙂
PA Pan59 Veteran ·
Mais évidement c'est très valorisant de dire avoir vaincu les pièges du fech-fech et la conotation " baroudeur" est très tendance..

Je ne vois pas ce qu'il y a de valorisant la dedans !!

En plus le mot fech fech , n'existe même pas dans le dictionnaire .

Ma foi , appelles cela comme tu veux 😉
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

" Je ne vois pas ce qu'il y a de valorisant la dedans !! "

moi non plus ! mais il suffit d'écouter les récits de raids , racontés par certains groupes pendant les traversées retour sur les bateaux en direction de Sete , Marseille , Barcelone ou ailleurs ...😉

" En plus le mot fech fech , n'existe même pas dans le dictionnaire "

encore heureux !!! 😛
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

c'est un extrait de la carte au 200 000e de la région de Tissint . Ces cartes datent du protectorat , mais sont encore d'actualité pour la majeure partie de zones de désert.

où peut-on la trouver ?

il en existe également au 100 000e , disponible à la cartothèque de l' IGN à ST Mandé tel:01 43 98 80 00
AX Axurit66 Regular ·
Bonjour à tous, Vers la mi-février, je pensais faire la liaison entre Erfoud et l'Océan ( Goulimine), ou tout au moins une partie. Mon souci reste que je part seul, enfin je veux dire un seul véhicule, et je me demande si c'est bien raisonnable. J'ai des plaques, un compresseur, la pépelle .... mais bon. Pour vous qui connaissez, pensez vous que ce soit " imprudent" ? D'après ce que je viens de lire plus haut, ce devrait pouvoir le faire. Sachant aussi que les locaux n'ont pas tous des 4x4, et qu'ils passent... A combien de temps évaluez vous ce trajet, en roulant normalement, et pas comme un "cabourd" Merci de vos avis.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Nous étions à Iriki le 30 dernier. Pas de Pb particuliers sur le "lac". Du côté de Chegaga, du sable avec des passages bien mous (dégonflage autour de 1,3/1,5 Kg); Le Kdj avait des pneus d"origine", les copains en Hdj80 et gros pneus TT n'ont pas eu besoin de dégonfler. Quant au kdj, il a fallu "passer en force" dans certains tas de sables et le blindage s'en souvient !! Pour le sable, il est possible d'en éviter le plus gros en rejoignant la G7 par l'Oasis Sacré. Bonne prépa, Razul
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, pas de problème pour le faire à un seul 4x4 : je l'ai fait de nombreuses fois à un véhicule. Pour le temps de trajet , si tu restes uniquement sur les pistes et si tu veux profiter des paysages il faut compter mini :

- deux jours Erfoud - Mhamid - deux jours Mahmid - Tata - deux jours Tata - Guelmin

Bien entendu ceci étant dans le cas où tu maitrises bien le gps pour ne pas t'égarer et également la conduite dans les quelques zones de sable aux environs de chégaga.
AX Axurit66 Regular ·
Merci de vos réponses. Au vu du temps nécessaire (6 jours - je ne pensais pas qu'il fallait autant) et ne disposant que de 15 jours au total, je pense réduire mes ambitions. Il faut compter le temps d'arriver sur site, et je n'ai pas envie de jouer le chrono. Je préfère en faire moins, mais BIEN et tranquille... quitte à y revenir lus tard. Ce qui en soi, ne me dérange pas outre mesure.😉 Donc, peut-être partir de Zagora/Mahmid jusqu'à l'océan. Merci encore de vos info.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
ST Stikatzy Regular ·
Coucou les vfistes, me revoilou 1 an plus tard.

Tellement subjugué par le dernier voyage, je remets ça début février 2012. J'aimerais pousser un peu loin, bénéficiant de qqs jours supplémentaires.

Mhamid-Tata, fait partie de mes projets (en évitant Chegaga), quelqu'un connait un hébergement sur ce parcours (GT3), pour pouvoir le faire tranquillement en 2 jours. Ou vaut-il mieux écourter en "sortant" de la piste vers Tissint ?
GS Gs Regular ·
bonsoir nous avons fait cette piste en 2008 à ma connaissance pas d'hébergement sur la piste nous l' avons faite en deux jours en bivouaquant à quelques mètres de la piste dans une zone de dunettes pas très loin d' une piste qui remonte à foum zguid ensuite l' oued Melha ou il y a un croisement de pistes qui remontent vers le nord (mrhimina et tissint) la piste continue au sud ouest par la piste du dakar puis l'oued khaoura pour tomber sur le poste contrôle juste avant la petite palmeraie aïn sekka et ensuite tata. très belle piste très isolée où on ne rencontre personne.(partir avec toutes les réserves et à plusieurs 4x4 ) (merci encore à j. gandini pour ces roadbooks )
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/

Similar discussions

You might also like