Traversée de la Mauritanie en véhicule: problème d'obtention de visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
Bonjour,

Je suis bénévole dans une association humanitaire basée en France et nous devons partir à 4 en véhicule pour le Sénégal fin octobre 2012.

Nous avons donc appelé Action VISA pour obtenir nos VISA pour la traversée de la Mauritanie pour l'allée et le retour.

Le problème :

J'ai expliqué que nous serons à 4 conducteurs et que donc nous ferons un roulement pour la conduite afin de ne pas avoir à s'arrêter dans le pays mise à part pour l’essence.

Mais la petite dame me dis qu'elle a besoin d'une attestation hébergement accompagnée de la photocopie de la carte d'identité d'un Mauritanien (l’hébergeant) ou bien une preuve de réservation dans un hôtel mauritanien. Elle me dis que notre VISA sera forcément touristique car nous mettons le pied sur le sol Mauritanien. Elle dis que pour avoir un VISA Transit il aurait fallu traverser le pays en avion.

Nous n'avons pas du tout prévu de dormir en Mauritanie. Une personne nous attendra à la frontière pour traverser le pays avec nous mais elle est Sénégalaise et non mauritanienne donc elle ne peux pas nous faire d'attestation d'hébergement.

Ya t-il un moyen d'obtenir nos VISA de transit en France, pour passer en véhicule sans avoir à fournir de justificatif d'hébergement en Mauritanie ?

En cas de demande de VISA faite au Maroc à la frontière avec la Mauritanie, demandent-ils aussi ce justificatif et peux t’ont obtenir le VISA le jour même ?

Que faut-il fournir comme documents en plus du formulaire ?

Merci.
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Pour obtenir un visa sans invitation, il faut aller à Rabat. On vous le donne en 48h: déposer les papiers le matin(du lundi au mercredi) avant 11h (venir de bon matin il y a foule) et le récupérer du mercredi au vendredi.

Va sur le site de "Papy et mamy en voyage" il explique tous ce qu'il faut.

OU tape dans recherche: visas mauritaniens.
Cha&Gab
MA Mactoto Regular ·
Si vous partez par la route, le mieux et de prendre vos visa a l'Ambassade de Mauritanie a Rabat(Maroc) 30€ par pers le visa 2 photos une photocopie de vos passeport et un formulaire de demande délivré sur place actuellement il faut 24 d'attente si déposer avant 11h du matin. je viens de faire ma demande et obtenue sans autres tracasserie.
EB Ebxenxroxots ·
Bon, bien je crois que c'est ce qu'on va faire. Cela m'a l'air bien plus simple que de passer par l'administration Française...

Je vais soumettre l'idée aux autres.

Merci à vous.
WO Wordmacadam Veteran ·
Re

C'est certainement la meilleure solution et moins cher.

Le propriaitère de la voiture est-il avec vous? Si non il y a une procédure spéciale pour passer les frontières. A demander...
Cha&Gab
EB Ebxenxroxots ·
Oui il sera avec nous.
MA Mactoto Regular ·
A Rabat, vous trouverez bien d'autres personnes qui feront le trajet et en attente de visa Mauritanien, soyez tranquille d'autant plus qu'ence moment aucun soucis ne se présente tant sur la route que, aux niveaux des formalités...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Bon pour fin Octobre tu as le temps !! Pour le visa à Paris il faut une attestation d'hébergement d'une auberge à Nouakchott , voir a auberge Menata ou maison d'hote Jéloua .. Pour le visa à Rabat (Maroc) il faut deux jours , pas besoin d'attestation . Pour la traversée du sud Maroc (Sahara Occidental) et la Mauritanie , il y a beaucoup de contrôle de police , pour ne pas perdre 20mn a chaque contrôle il faut des fiches de renseignements (voir sur mon blog) environ 30 par personne et le double pour le retour En Mauritanie il n'y a pas de délivrance de visa frontière , a aucune frontière !!!!! donc pour le retour par la route (??) il vous faudra un visa a prendre en entrées double a Rabat ou un simple a Dakar pour le retour

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Mactoto Regular ·
Houla, houla mais c'est énorme ce que tu dis là, je suis a plus ou moins trentième traversé vers le Sénégal depuis 2006, non non , oui certes des photocopie de passeport en y indiquant la provenance et la destination de plus si une personne de couleur l'origine de cette personnes, la profession et cest tout par contre juste 8 photocopie par personne 3 pour le Maroc ( à l'entrée du Sahara, Boujdour et Dahkla? pour la Mauritanie 5 ( une passage a niveau gendarme, une a Boulanoire une a l'entré Nouakchott Gendarme, une police et la dernière après la capitale environ mi chemin frontière Sénégal. 30 ??? pourquoi pas mieux vaut prévenir que guérir, n'est il pas ? Aucune craintes a vous faire les gars, juste la lenteur des poste frontières mais la gentillesse de Marocain vous donnera surement pas l'envie de continuer vers le Sénégal. PS par Sécurité après 18h mieux vaut camper devant un barrage de gendarmerie en Mauritanie, ils partagerons volontiers leurs thé a la menthe avec vous. et si vous pouvez porter leurs quelques paquets de cigarettes même au Maroc ils ont seront plus que reconnaissants.
66 66nanard Regular ·
bjr d accord avec papy pour les fiches en janvier aller et retour casamance maroc et mautitanie 60 fiches aller et retour bon voyage
RO Roulepartout Regular ·
Voyage humanitaire???

Ben moi je dirais juste si c'est humanitaire et que vous avez le temps, autant passer par rabat, c'est immensément plus simple et plus rapide...et surtout sur 4 voitures...combien êtes vous? car déjà rien que 4 personnes c'est au moins 160€ d'économiser par rapport à action visas qui est une société a but très très lucratifs... 160€ quand on est en convoi humanitaire c'est déjà une petite somme intérréssante à donner ou investir plutôt que de la donner à une grosse société capitaliste qui en plus vous compliqueront largement la tache.. Mais bon c'est juste mon point de vue...

Vraiment le faire à rabat c'est tellement simple et rapide...j'ai dis 160€ mais c'est bien sûr sans compter les frais de couriers recommandé qui sont dans les 20€ PAR passeport ( sauf si tu habites à paris)...

😉
EB Ebxenxroxots ·
Non, on pars à 4 personnes dans un véhicule.

Oui on sais pour action visa que c'est largement plus cher et qu'ils font du beurre sur notre dos. On ne prend pas sur le budget de l'association pour les frais de trajet chacun paye sa part, mais tout de même c'est cher. De toute façon c'est exclus puisqu'ils demande une attestation d'hébergement.

On va surement opter pour Rabat mais justement, non... on a pas le temps. Le but c'est vraiment d'arriver le plus vite possible au Sénégal pour avoir le temps de réaliser tout nos projets humanitaires. Donc au retour on s'en fiche de trainer, mais pas à l'allée.

Enfin, Rabat reste tout de même la solution la moins chiante apparemment.
RO Roulepartout Regular ·
Attention c'etait juste ma pensée, pas un jugement, c'est déjà tellement bien de trouver des gens qui font ça...mais oui vraiment vous allez moins vous galerer à rabat...bien que pour la solution d'herbgement, olivia de nouakchott saura probablement t'apporter ses conseils pour trouver une solution rapide...

Je me permet juste de te dire de faire attention quand tu passeras les douanes marocaines...ils se moquent totalement de l'humanitaire et si y a un truc qui leur plait, ça ira dans leur poche...j'ai vu de mes propres yeux un convoi humanitaire à ceuta obligé d'abandonner une partie de leur marchandise ( des fauteuils roulants pour handicapé qui allaient au mali) car les douanes voulaient les taxer horriblement...j'ai entendu dire par d'autres qui les avaient vu à bir gandouz se refaire dépouiller et aussi à rosso ( surement pas le bon choix certes) qu'ils avaient fini là leur mission, décidant de rentrer en france dégouté...méfiez vous des passages de douanes...et donnez de vos nouvelles après être arrivé au sénégal si possible, j'aimerais bien savoir si vous n'avez pas eu de souci...car les douanes sénégalaises, faut même pas compter sur leur coeur...il s'en foutent royalement...un truc de donner aux autres c'est un truc qu'on peut donc donner pour eux....voilà leur raisonnement🙂...et c'est là que les 160€ économiser pourront donc équilibrer le budget de départ😇... Bon courage à vous 4

Si ce n'est pas indiscret, vous allez ou au sénégal et dans quel but?
WO Wordmacadam Veteran ·
Re Comme votre départ est pour octobre vous aurez le temps pour mettre de coté une récup. pour les jours d'arrêt à RABAT. Pour loger le camping le + prêt c'est KENITRA: "les chenaies" 40 km avant RABAT. Pas cher: voiture + 2 personnes+ 1 tente=55Dh + douche chaude 10dh par prs. Si vous avez une tente pour 4 alors là ça devient encore + économique. Et ils fonts des poulets/frites extra ou kefta=40dh 1 part qui vaut 1 et demie. Je peux vous dire comment y aller si besoin. Bon trip...
Cha&Gab
WO Wordmacadam Veteran ·
A la douane: surtout pas de vin ni bières dans le véhicule c'est INTERDIT en MAURITANIE. Et ils vérifient surtout chez les jeunes...
Cha&Gab
EB Ebxenxroxots ·
Merci des conseils.

Pas de problème, je donnerai des nouvelles après le voyage. Je ne serai pas sans repasser sur ce forum car les membres y sont très actifs et on vois bien quand on pose une question que vous prenez plaisir à aider.

Justement, on aura entre autre des fauteuils roulants dans le camion.

Nous allons dans des villages de la brousse à 80km de Dakar, au sud de Thiès. On va passer à M'Bomboye, Sanghé, Dia et Toucar. On ira aussi faire un tour à M'Bour.

Plusieurs des membres de l'association sont infirmières donc nous allons faire les premiers soins. On emmène des compresses, des atèles, des boites pour ranger les cachets etc On vérifie aussi la vue des gens. Si il y a un problème on les envoie en consultation à Dakar. Puis, nous donnons le dossier des gens à un ophtalmo en Normandie qui nous monte gracieusement des verres à la vue des patients sur des montures de lunettes que nous récupérons via nos divers actions en France. L'année dernière nous avons payé des injections pour les yeux à un jeune de 14 ans qui était presque devenu aveugle à cause de conjonctivites à répétition, dues au sable. Il était inopérable pour une greffe de la corné car ses yeux avaient développé une membrane protectrice sur laquelle la greffe n'aurait pas pris. Grâce au injections, il a quand même retrouvé un bon champ de vision.

Nous avons construit des poulaillers avec du bois acheté sur place et des lots de poussin. Voyant que la personne qui nous avait réclamé cette aide avait très bien géré l'élevage de ses poulets, nous lui avons payé un autre lot de poussin l'année d'après. Nous avons aussi construit des tables en bois à la demande des femmes pour qu'elles exposent sur le marché. Nous avons rénové une classe d'école et installé des moustiquaires aux fenêtres des maisons. On distribue des fournitures scolaires : Stylos, cahiers, classeurs, craies, ardoises, crayons etc...

On apporte aussi des vêtements. Les t-shirt et les casquettes font beaucoup d'heureux. Surtout les t-shirt de foot offerts par nos communes en France ! Quelques paire de chaussures, des peluches. Des téléphones portables qu'ils arrivent très bien à réparer.

Cette année nous apportons un ordinateur aux sœurs du dispensaire pour les remercier de leur accueil. Nous allons aussi acheter un moteur pour mettre en place un moulin pour moudre le mil. Ce sont les femme de M'Bomboye qui nous on suggéré l'idée lorsqu'on leur a demandé ce qui leur ferai plaisir. On fait toujours en fonction de leurs besoin. Ils sont plus à même que nous de savoir ce qu'il leur faut. On pars du principe qu'on est là pour les soutenir dans leurs projets et les aider à s'autonomiser.

Pour ma pars, ce sera la première fois que je pars au Sénégal. Je suis très heureuse que ce sois en véhicule. Les autres années, c'était par avion. Nous voulons tester par la route voir ce que ça donne.
WO Wordmacadam Veteran ·
Bravo pour votre assos. Ca me rappelle des chantiers avec ASMAE.

Pour un peu protéger votre matériel des douaniers envieux, apportez si vous fumez quelques paquets d'avance au cas ou... Nous avons toujours des petits objets pour enfants, si ils ont des gosses ils sont fin heureux.
Cha&Gab
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour super votre projet ! bon voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour,

Tout le monde vous a bien conseillé quant aux formalités administratives. Je peux vous envoyer un certificat d'hébergement si vous préférez déposer votre demande de visa à Paris. Quand on est pressé, je crois que c'est préférable à Rabat. Par contre, je lis que vous ne pensiez pas dormir en Mauritanie ... Je crois qu'il va pourtant falloir y faire une étape !!! Vous ne pourrez pas traverser le pays dans la journée. Il faut toujours du temps pour franchir les frontières (marocaine et mauritanienne), même si vous dormez devant la frontière marocaine; la route est longue, et il y a beaucoup de contrôles. Selon le moment de la journée où vous arrivez à Nouakchott, il y aura certainement des bouchons qui vous ralentiront. Puis, la route vers le sud est vraiment dangereuse: beaucoup de trous, beaucoup de bétail, beaucoup de chauffards .... Le dernier bac de Rosso est à 17H45, et avant de monter dessus, il faut encore effectuer les formalités ce qui prend du temps. Si vous souhaitez franchir la frontière à Diama, il faudra compter avec 100 kms de piste. Et puis ce n'est vraiment pas sûre que la piste de la digue soit ouverte en octobre à cause de la saison des pluies .... En bref, si votre ami sénégalais peut vous loger à Nouakchott, ce serait plus pertinent. Ou, au pire des cas, il vous faudra prévoir de dormir dans l'un des fort agréables hôtels de la charmante petite ville fluviale de Rosso (ironiquement parlant ....!!!!!!).

Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
SA Sangomar02 ·
Bonsoir, On est partir depuis la Suisse en avril 2012 avec visas touriste plusieurs entrées pour traverser la Mauritanie (obtenu au consulat de Mauritanie à Genève) il nous fallait juste la copie de la carte grise du véhicule.

Comme t'as confirmé l'ami Oliviarim je confirme qu'il faut prévoir un nuit en Mauritanie minimum et il n'es pas prudent de rouler la nuit (attention Chameaux et vaches)...

A Rosso soyez vigilant et ferme, un guide peux être utile pour les formalités mais restez prudent.

Coté Sénégal prévoyez une liste pour la déclaration avec détail complet de votre chargement car la douane vous arrêtera a la sortie de Rosso pour contrôle.

Pour rentrer au Sénégal il faut un véhicule de moins que 8 ans sinon prévoir un carnet ATA pour traverser.

Bon voyage
PA Panfla Regular ·
Bonjour, tu vas au Sénégal et je vois que tu es bien briefé. OK avec ce qui est dit plus haut, et prévois une nuit en Mauritanie. On a fait "vite" en 2010/2011 mais on a quand même dormi une nuit. Attention à l'âge de ton véhicule. S'il a plus de 5 ans, pour le Sénégal, vérifie la réglementation. Il se pourrait que tu ais besoin d'un carnet ATA. bonne préparation, Anita
Anita https://routesenexsis.com
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, je confirme les propos de olivia, de panfla, et de bien d'autre, perso je serais sur la route en octobre, par contre, le passage par diama, me plait mieux, suis passé en décembre, et les travaux (herculéens) avançaient au niveau de la route !!!pour les copies de passeport, il en faut beaucoup c vrai, au moins 40 ar !!!! passage de frontière maroc mauritanie, il faut 3 heures !!!en moyenne !!! quand tout va bien !!! sinon c + , c pour ça qu'il faut prévoir une étape, ou à nouatchott, ou à nouadibou!!!! bon voyage et bon courage patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Pauline,

Interessant votre travail au Sénégal. Votre association est française ou Sénégalaise ? Quel est le nom de votre association ?

Je vais régulièrement au Sénégal en 4x4 pour mon association, je peux vous fournir des renseignements . Vous pouvez laisser un message sur le site de l'association avec votre émail, je vous répondrai personnellement.

Bonne préparation.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
EB Ebxenxroxots ·
C'est une association française basée en Haute-Normandie qui s'appelle Boubar.
JA Jacques87 Veteran ·
L'association a t'elle un site internet ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
EB Ebxenxroxots ·
Non, pas pour l'instant. Je ne sais pas si la création d'un site est envisagée.
EB Ebxenxroxots ·
Puis-je avoir plus d'informations sur le carnet ATA ? De quoi s'agit-il en détail et ou l'obtenir ?

Merci.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Sur ce site il y a = "rechercher" en haut

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=carnet+ATA&search_optimization=Yes&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&search_des_id=&search_forum=&my_watched_threads=0&first_post=0&pas_petites_annonces=0&pas_tout_inclus=0&photo=0&search_users_username=&search_user_username=&search_time=&sb2=
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like