Traversée de la Réunion par le GR 2 en octobre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Je pars à la Réunion du 1er au 15 octobre, pour faire de la rando en itinérant, seule avec mon sac à dos. Je suis très sportive et ai déjà fait des randos sur plusieurs jours ou semaines, mais j'ai encore des doutes concernant l'itinéraire. Voici le programme que j'envisage : J1 : Saint Denis - Le Brulé en bus puis rando jusqu'au gite de la Roche écrite J2 : Montée à la Roche écrite, puis Dos d'âne J3 : Dos d'âne - Aurère - Ilet à Malheur J4 : Ilet à Malheur - Grand Place - Roche Plate J5 : Roche Plate - La Nouvelle - Marla J6 : Marla - Cilaos par le col du Taïbit J7 : Cilaos - Gîte de la caverne Dufour J8 : Montée au Piton des Neiges - Bourg Murat J9 : Bourg Murat - Gite du Volcan J10 : Rando Aller-Retour au volcan J11 : Gîte du volcan - Basse Vallée J12 : Transfert en bus vers Hell Bourg en faisant du "tourisme" sur la côte est J13 : Rando en boucle autour de Bélouve

Mes questions : Mon itinéraire semble t-il à vos yeux le plus intéressant pour avoir un aperçu de tout (et faire le moins de transferts en bus possible) ? La partie du GR R2 entre le gite du volcan et Basse Vallée présente t-elle de l'intérêt ? Parce qu'elle m'oblige à passer 2 nuits au gite du volcan, qui n'est pas le plus agréable d'après ce que j'ai compris. Si cette rando n'est pas particulièrement jolie, je peux peut-être aller directement à Hell Bourg en bus depuis le gite du volcan ? (le J10) Est-il mieux d'aller directement à Bélouve après être montée au Piton des neiges, d'y passer une journée, puis de prendre un bus pour Bourg Murat (ou le gite du volcan ?), et de finir par remonter la côte est le dernier jour ? En fait, la partie de rando entre la caverne Dufour et Bourg-Murat est-elle sympa en rando ?

Comment fonctionnent les bus ? Je serai seule, est-il indispensable de réserver TOUTES les nuits en cette saison (ce qui me bloque si j'ai envie de changer mes plans au dernier moment), ou seulement le gite du volcan et de la caverne Dufour ?

Merci d'avance pour vos conseils, vos rectifications d'itinéraires, vos bons plans de gites sympas, vos suggestions...

Lucile
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Ton parcours me paraît bien équilibré. Je te mets quelques réflexions et tu feras le tri! Je te parles de suite des bus car c'est ce qui est le plus gênant. Dans les deux cas, (aller vers le volcan depuis le piton ou vers bélouve depuis le piton ) il te faudra faire une portion de bus qui te prendra pas loin de la journée. Sur la question de la descente gîte du volcan-basse vallée: c'est une étape difficile ( souvent/toujours😉 très humide, avec beaucoup de racines ), assez/très glissante selon le temps. Mais elle traverse certaines portions de forêt primaire, notamment avec pas mal de tamarins, ce qui la rend intéressante d'un point de vue botanique mais également visuel ( vues sur le massif du volcan au début puis sur la côte vers la fin). Pour moi, c'est à faire si tu ne crains pas les désagréments vus ci-dessus. En outre, je n'avais pas encore entendu parler en mal du gîte du volcan, ce qui n'est pas le cas de celui du piton!. Question transport: dans les deux cas, il te faut rejoindre un point de passage des cars jaune. Si tu pars du gîte sans aller à Basse Vallée, il faudra rejoindre Bourg Murat sur la RN3 ( à rejoindre en stop) et prendre une des lignes H pour rejoindre Saint Benoît, puis prendre la ligne F pour Saint André puis les bus pour Salazie puis Hell Bourg. Si tu vas à Basse Vallée, il te faudra rejoindre la RN2 et prendre un bus de la ligne I pour Saint Benoît puis idem pour Saint André. Descente caverne Dufour vers Bourg Murat: ce n'est pas la partie la plus agréable. Rien de bien excitant. Pour les réservations, une partie de ton séjour se fera en période scolaire Réunion (vacances à/c du 09 octobre). Il faut donc en tenir compte ainsi que des WE qui sont assez chargés. Pour les autres jours, il ne doit pas y avoir de problème. Mon choix: malgré les réserves de la partie caverne dufour/bourg Murat, je conserverais ton programme initial. TANGUE
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Pour confirmer ce que dit Tangue, ton parcours est bien équilibré sur une douzaine de jours, c'est à peu près l'itinéraire classique... Pour ma 2e rando à la Réunion, j'ai préfèré intégrer mon escapade dans le cirque de Salazie, et Hell Bourg en redescendant du Piton des neiges, ce qui m'a évité de recourir aux cars jaunes, car c'est un vrai parcours du combattant, et comme le souligne Tangue il faut 3 ou 4 changements de bus, selon l'endroit d'où l'on part! et une jornéee est passée en transport...

L'inconvénient de descendre à Hell Bourg depuis le Piton des neiges, est que cela fait une très grande dénivellation : il faut que les genoux supportent, et à ne faire que si le terrain est sec... 🤪 Il y a aussi possibilité de faire étape au gîte de Belouve, çà réduit un peu la descente! 😎

Autre descente qui peut ne pas faire rigoler les genoux... du gîte du volcan au Baril (bord de l'océan) un plongeon de 2300 m plein d'embûches! 🤪 Je pense que s'arrêter au gîte de Basse Vallée ne change pas grand chose (à part éviter l'hôtel sur la côte sud). Quand on passe devant le gîte, le plus gros et le plus dur est fait!! il reste moins de 2 heures pour atteindre la côte et c'est une route goudronnée tranquille.

La caverne Dufour est un refuge de montagne, avec tout ce que cela comporte : beauté du paysage, vue imprenable jusqu'au volcan, environnement sec et sauvage, manque d'eau, (même pour se laver les dents) ; faire sa propre provision d'eau avant de monter. En principe il y a de l'eau minérale au repas, et les gardiens ne lésinent pas sur le ponch et le rhum arrangé!!! 🤪 Ne pas craindre une certaine promiscuité : bien qu'ayant été agrandi, le refuge est étroit! on s'en rend compte quand c'est plein! 😉 Dortoirs à lits superposés 3 niveaux!!! Les 2 fois où j'y suis allé, j'ai eu droit au 3e étage! Une fois couché, faut plus bouger, parcequ'en plus çà tangue!!!.... 😮 De toutes façons tout le monde se lève à 3h du mat'... pour être au sommet au lever du soleil! Il y a une ou dux tentes marabout à proximité pour caser l'éventuel surplus de randonneurs! Tout cela fait partie des petits inconvénients, mais des grands plaisirs, et souvenirs!

Le gîte du volcan a été rénové aussi : je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à part qu'il est plus cher que le autres! petits dortoirs, grande salle à manger, et dîner buffet (quand j'y étais). Par contre, il y a des parkings à coté, et plein de bagnoles dès 10h du matin, et le midi c'est plutôt priorité aux touristes... On est loin de la caverne Dufour! 🙂

@+ si besoin et sur mon site il y a les descriptions et photos de mes deux randos réunionnaises...

Jean-Claude 😎
FA Fabsub ·
bonjour😉 moi j'y pars du 31/10 au 14/11. j'aimerai bien que tu me donnes des infos à ton retour sur la réservation des gites car je fais à peu près le même itinéraire que toi(hormis le bus). je compte réserver seulement à la roche écrite à la caverne dufour et au refuge du volcan.est ce judicieux? merci pour tes conseils éclairés et tes infos qui ne seront un peu plus fraiches! @+ fab.
LU Lulu002 ·
Merci beaucoup pour tes infos, qui m'ont évité de me faire une journée de bus avec impossibilité de profiter des sites et de m'arrêter où je veux ! J'ai donc loué une voiture pour cette journée de "tourisme", et c'était parfait ! Effectivement la descente du gîte du volcan à la mer est éprouvante, mais ça vaut le coup pour avoir la satisfaction "psychologique" d'avoir fini le GR ! C'était fabuleux en tout cas, merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller !
LU Lulu002 ·
Merci à toi aussi pour les infos et bravo pour ton joli site ! Il ne me manque plus qu'à découvrir Salazie, et j'y retournerai surement tellement les paysages sont uniques !
LU Lulu002 ·
Coucou !

C'est toi qui vois pour les gites... Effectivement si je n'avais pas réservé j'aurais peut-être doublé certaines étapes, mais du même coup je n'aurais pas forcément autant profité, et j'aurais sans doute plus marché sous la pluie (les après-midi sont souvent brumeuses) ! Il est indispensable de réserver les 3 que tu cites oui, les 3 étaient complets longtemps avant pour moi. Dans les autres nous n'étions jamais au complet, mais je ne peux pas te promettre que ce sera le cas quand tu y seras ! Enfin si tu prends les numéros et un téléphone (ce qui n'était pas mon cas, je suis partie pour me couper véritablement du monde), tu pourras réserver 24h avant, ça doit pouvoir se faire, et c'est quand même mieux, surtout dans les îlets où il n'y a qu'un ou deux gîtes !

Profite bien, tu vas te régaler !!!!
TI Tidou38 Regular ·
bonjour Lulu,

Peux tu me conseiller un gite à Roche Plate ?

Amicalement Thierry
TI Titececil ·
Bonjour, Je m'aprête a faire le gr2 seule. Pourrais tu me donner un peu plus de détails sur ton itinéraire? Quels sont les pièges à éviter ? Je vais prendre ma tente pour pouvoir bivouaquer certains soirs. Bonne journée Cécile

Similar discussions

You might also like