Traversée de Santo Antao à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour à tous, Nous sommes un couple de savoyards habitués à la marche en montagne avec du dénivelé (mais pas du tout à la chaleur 🙁 ) et nous partirons du 15 au 27 mai pour le Cap Vert, notre projet étant de faire la traversée de Santo Antao d'est en ouest. Je vous livre l'itinéraire projeté pour que ceux qui connaissent nous fassent part de leurs avis et conseils. Jour 1 Arrivée et nuit à Sao Vicente Jour 2 Ferry et aluguer pour Cova de Paul. Descente par 101 et 102 (Pico Antonio). Nuit Casa Sabine ou Misurino. Jour 3 Remontée par Santa Isabel 103 + 103A (ou que 103, on hésite...). Nuit chez Manuela à Pico Da Cruz. Jour 4 Descente par 202 jusqu'à Xoxo, et aluguer pour Ponta Do Sol. Nuit à Ponta Do Sol. Jour 5 Sentier côtier 212 jusqu'à Cha De Igreja. Nuit chez Mite et Banana. Jour 6 Meio De Espanha par le 215. Nuit casa Adalberto. Jour 7 Alto Mira 3 par 216, 305 303. Nuit casa Manuel. Jour 8 Cha De Feijoal par 302, 309. Nuit ???? Jour 9 Tope de Corea 308. Re nuit à Cha De Feijoal, mais où ? Jour 10 Monte Trigo par le 310. Nuit à l'école ou à Beira Mar. Jour 11 Tarrafal par le 311. Nuit à casa Ladera ou ailleurs Jour 12 Retour à Mindelo par aluguer et ferry Jour 13 Retour en France

Quelques questions : - Nous serons à Tarrafal le samedi et devrons revenir sur Porto Novo le dimanche. Est ce possible de trouver un collectif pour le port un dimanche ? je ne suis pas sûre... - Comment faire pour réserver les hébergements à l'avance depuis la France ? (sans parler un mot de portugais ni de créole bien sûr...) - Nous n'avons pas d'hébergement à Cha De Feijoal pour 2 nuits, il y a bien Casa Luciano à Morrin d'Egua, mais ça paraît un peu loin de Alto Mira 3... - Le Tope De Corea sans guide mais avec carte et gps possible ? ou pas conseillé ? Si non est il possible de prendre un guide juste pour une journée ? (pas trop de budget malheureusement) Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser ce voyage, nous avons déjà beaucoup appris avec tous les messages sur ce site et d'autres ! 🙂
millepat
WI Willemspie Globetrotter ·
Non pas de 4x4 publique de Tarrafal le dimanche mais vous pouvez peut-être partager le 4x4 avec d'autres, par ex d'autres clients du Mar Tranquillidad.

Moi je conseille Dona Isabel et Fidel Neves a Morrin D'Egua (il n'y a plus de Luciano).

S'il fait beau, le Tope de Coroa ne pose aucune difficulté. Les traces sont bien visibles sur le haut.
MF Mfm73 ·
Morrin d'Egua est quand même un peu loin de Alto Mira et ça nous oblige à faire plusieurs fois la partie Cha de Feijoal - Morrin d'Egua. Il me semble avoir lu quelque part qu'il existe un hébergement à Cha de Feijoal, mais je n'arrive pas à le retrouver Peut être qu'en ne réservant rien à l'avance ça le ferait quand même... mais il n'y a apparemment pas beaucoup d'hébergements dans ce coin, et on ne voulait pas prendre la tente, le duvet, le matelas, etc, etc... Comment avez-vous fait, vous ? Pour le Cope De Torea, du coup on va y aller, et évidemment pas s'il fait mauvais
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour , Qq infos: Jour 2: attention, je crois que Casa Sabine n'existe plus. En tous cas elle avait arrêté...maintenant, peut-être qu'elle a passé la main à qq'un d'autre. a confirmer donc.

Jour 3: je vous conseille le 103. Le 103 a est en mauvais état...disons qu'il est moins pratiqué et donc pas très aisé on va dire.

Jour 10: attention le chemin est un peu paumatoire. mais avec un gps ca devrait le faire.

Et en Mai il risque de faire trèèèès chaud. Donc prévoir beaucoup d'eau...ce qui est rare du côté de Norte. Il faut prendre une bonne réserve en partant le matin

Bon voyage
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
bonjour Marie, Et je confirme l'absence de collectif le dimanche depuis Tarrafal. Sinon votre programme me semble plutot bien. Si jamais pour le J7, pour t’éviter de redescendre pour remonter, tu peux aussi passer par Figueiras de Cima, Lombos et redescendre par Salto Preto. C'est juste que le départ de la descente de Salto Preto est pas hyper facile à trouver...et que la descente est bien raide! Ou alors carrément dormir à Figueiras de Baixo (lombo de Galinha) chez Joana (chez l'habitant). Et à cha de feijoal on peut dormir chez l'habitant (Antona). Bon voyage
J'ai fait le 103a en décembre et il était en bon état. Pas de problème non plus pour le sentier de Salto Preto.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Pierre, Cool!! C'est bien de savoir que le 103a a été nettoyé, car à l'époque où je l'ai fait (c'est vrai il y a déjà qq années en arrière) il était franchement mauvais et plein de ronces! Donc c'est top!

Pour Salto Preto, j'avais trouvé un peu compliqué de trouver le départ du chemin depuis le haut. J'avais fait 2-3 avant-arrière avant de finalement le voir (alors que dans l'autre sens, le monter et trouver le chemin de Lombos est plus facile). Mais j’imagine qu'avec un gps c'est plus facile. Bonne journée
MF Mfm73 ·
Bonsoir Marie, Pour Tarrafal soit on prend le risque de payer le prix fort pour revenir au port si on ne trouve personne avec qui partager, soit on décale tout et on garde les 2 premiers jours pour la fin, soit on revient le lundi matin à Porto Novo, mais avec notre avion à 12h30, ça paraît un peu juste ? ça serait sympa de finir par Tarrafal quand même... L'idée de passer par le salto Preto est tentante, je suppose que c'est beau aussi. Les choix sont difficiles à faire ! J'ai trouvé les coordonnées de Joana et Manuel à Figueiras de Baixo. Par contre je n'ai pas celles de Antona à Cha De Feijoal, les as-tu ? Toi qui connais bien l'île, penses-tu possible d'arriver comme ça sans réserver ? chez Antona par exemple ? elle n'a certainement pas beaucoup de place ?
millepat
MF Mfm73 ·
Ok, merci pour ces infos récentes !
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
POur info, le prix fort depuis Tarrafal, c'est environ 70-80 euros je crois.

Prendre le bateau le lundi matin pour un vol à 12h30 ca fait en effet un peu short...surtout qu'il arrive qu'il y ait des changements d'horaires d'avion (des fois avancé). Donc un petit peu de marge c'est pas plus mal. c'est pour vol international ou interne?

Et en effet c'est plus sympas de finir par Tarrafal. Du coup peut-être vous pouvez enlever un jour ailleurs avant? histoire d'arriver le vendredi à Tarrafal et de rentrer le samedi sur Porto Novo et Mindelo?

Je n'ai pas les coordonnées de Antona. Chaque fois je suis arrivée à l'improviste...mais tout en ayant la tente dans le sac au cas où. Elle a 2 chambre je crois et il n'y a pas mille monde qui dort là bas...mais bon, c'est un risque à prendre...ou pas. Tu peux en effet aller dormir à "casa Luciano" qui n'est plus Luciano mais qui est indiqué comme tel sur la carte. et si tu veux pas faire l'A/R trop de fois entre Morrin d'agua et cha de feijoal, et qu'en plus tu dois enlever un jour, alors tu enlèves le tope de coroa. et voilà. ou sinon tu payes le prix fort! ;O)))
MF Mfm73 ·
Cruel dilemne... 🙁 On aime bien l'idée de "faire un sommet", on ne se refait pas 😛 Et puis quoi faire le fameux dimanche sans collectif ? Bon encore un peu de réflexion et on va bien y arriver... Le vol c'est pour rentrer en France via le Portugal 😐
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
ok alors pour le vol il faut y être environ 2h avant...ca fait juste-juste avec le bateau du matin.

Si vous rentrez le samedi de Tarrafal, vous pouvez aller direct à Sao Vicente et faire un peu de plage le dimanche (parce que Mindelo le dimanche c'est mort!)

je comprends l'idée de "faire un sommet"...mais quand vous aurez deja fait tout le reste et vu des paysages incroyables , ca perdra un peu de son sens. ;o) Sinon il faut enlever un jour ailleurs avant.
PT Ptitortue Veteran ·
ou alors quand vous arrivez à Monte Trigo, vous vous arrangez avec des pêcheurs pour qu'ils vous emmènent à Tarrafa. Comme ca vous rejoignez directement Tarrafal le meme jour, et comme ca vous pourrez prendre le collectif le samedi. Ou vous mettez 2 euros par jour dans la tirelire jusqu'au départ pour payer le transport privé du dimanche! ;o)))
1. J'ai fait l'etape Morrin d'Egua a Tarrafal en un jour (tout a pied) sans etape a Monte Trigo. Bon, a la fin, cela devenait dur. 2. Le Tope de Coroa est interessant s'il y a une bonne visibilite. Mais si une brume limite les vues, le Tope de Coroa lui meme n'a rien d'extraordinaire. 3. J'ai fait Cha de Igreja - Cha de Morte (Nelson et Suzeth) en 2 jours, bon c'est vrai j'ai bivouaque dans une maison abandonnee en haut de Salto Preto, mais le 2e jour je suis arrive a midi 4. J'ai fait Cha de Morte - sommet de Tope de Coroa - Morrin d'Egua en un jour.
PT Ptitortue Veteran ·
Yep! Pierre a raison, si vous arrivez à aller jusqu'à Cha de Morte depuis Figueiras de Cima (plutot que dormir à Alto Mira...mais ca fera une bonne bavante !!) alors le jour d’après tu peux faire Cha de Morte-Bordeira-tope de coroa-Cha de feijoal (ou Morrin d'agua)... enfin si tu as les jambes, mais tu dis que vous êtes habitués! parce que ca fera 2 monstre journée!! Sans compter la descente de la mort qui tue entre Norte et Monte Trigo!! purée, je sais pas comment Pierre a fait pour enchainer avec encore Monte Trigo-Tarrafal encore!! Moi je ne sentais plus mes genoux arrivée à Monte Trigo. Je l'ai fait à la montée aussi, et j'avais trouvé 1000 fois moins usant. suis aussi d'accord pour dire que le tope de coroa c'est pas le sommet le plus fun et incroyable!!

bref, si vous voulez la faire un peu plus cool malgré tout, alors l'option bateau entre MT-Tarrafal reste une bonne option.
Si tu restes a Tarrafal tu as aussi la petite ballade (enfin c'est deja de la rando) jusqu'a la petite cascade dans la vallee.
MF Mfm73 ·
Ce que tu as fait a l'air quand même très long, pour certains parcours... Notre but n'est pas de rentrer sur les genoux mais de nous faire plaisir, et je pense (suis même sûre) que nous aurons du mal avec la chaleur, surtout en mai, après 6 mois passés dans la neige entre -15 et 5 degrés en moyenne... (nous habitons en montagne toute l'année à 1400 mètres dans les Alpes) Quelle température fait il en mai là bas à peu près ? Nous allons zapper le Tope de Coroa, effectivement il ne nous apportera rien de plus, sinon peut être une belle vue.
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
En Mai il fait.....chaud! ;O)) j'y suis allée plusieurs fois à cette période sans jamais réellement bien savoir combien il fait! Mais chaud!!! peut etre autour des 30°C. et c'est aussi la periode où il commence à y avoir moins de vent pour rafraichir. Surtout du côté de Norte c'est plein cagnard, sec, et pas un pète d'ombre pour s'y reposer! ;O)))
MF Mfm73 ·
Je pense que nous allons laisser tomber "le sommet" ;) pour arriver à Tarrafal le vendredi. Et pourquoi pas y rester le samedi pour profiter de la plage et d'une balade là bas (je pense que Tarrafal me plaira, mais je peux me tromper...) Et tant pis, taxi pour rentrer à Porto Novo le dimanche ! ( et re plage à Sao Vicente), parce que 2 jours à Mindelo, plus déjà l'après midi du 1er jour, on risque de le regretter. Le petit futé conseille d'acheter une carte sim sur place pour téléphoner moins cher, tu peux me le confirmer ? on va avoir besoin de téléphoner pour les hébergements entre autre. As tu d'autres conseils pratiques qui pourraient nous être utiles ? C'est cool de pouvoir parler avec quelqu'un qui connaît bien le pays, j'en profite ! 🙂
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
bon ben quel que soit l'option choisie, ce sera très bien! Vous en aurez déjà pris plein la vue. et si payer le taxi ne vous rebute pas, alors un jour tranquillou à Tarrafal c'est bien sympa aussi après la traversée.! Au pire vous pourrez toujours aviser sur le moment. Si le sommet vous tente, faites le, vu que vous pensez prendre le taxi le dimanche, ben cela ne change rien que vous le fassiez ou pas!

Pour la carte sim. ou ca peut etre une bonne idee. Tout depend de l'abonnement que vous avez ici et si vous payez cher ou pas votre communication à l'étranger, et en aprticulier au capv ert qui est souvent les zones5. Il y a parfois le wifi dans les villes et hotels mais vu votre parcours, ce sera plus improbable d'en trouver. Donc dans les montagnes c'est souvent bien pratique d'avoir un tel local. Il y a 2 fournisseurs T+ (T mais) ou CV Movel avec carte pre-paid. Mais pensez à bien charger car du côté de Norte c'est moins facile de recharger.

Conseils pratiques: -il est possible de boire l'eau de santo antao en mettant les pastilles type micropure. ca fait economie d'argent et de déchet. Sur SV ne boire que l'eau en bouteille en revanche. Si jamais vous acheté malgré tout de l'eau en bouteilles sur SA, pensez à proposer les bouteilles vides aux gens! ils sont toujours super contents de les récupérer et ca leur donner une 2eme vie.

-par les grosses chaleurs, je randonne toujours en chemise légère manche longue et pantalon long. cela protège du soleil (donc des coups de soleil) tout en évitant de devoir se retartiner sans arrêt de crème! et quand on a la poussière/terre collée aux bras/jambes transpirants c'est pas hyper agréable de se remettre de la crème et de barbouiller la terre. et puis ca fait aussi des économies de crème. D'autant qu'il est hyper difficile d'en trouver sur place si jamais. Je préfère laver mes fringues au fur et à mesure.

-Prenez lampe frontale ou lampe de poche car il n'y a pas toujours la lumiere 24/24 dans certains villages de montagne. Ca peut aider pour le pipi nocturne.

-Prendre un savon , type savon de marseille pour faire des mini lessives en cours de route et eviter de trop se charger! ca sèche dans la nuit!

-Prenez du papier toilette en reserve. et surtout ne le jetez JAMAIS dans les toilettes (sauf dans les hotels parfois) . Il y a en général toujours une poubelle pour jeter le papier car leur systeme d’égouts est fragile. Vous verrez d'ailleurs souvent des affichettes à ce sujet dans les toilettes.

enfin je ne sais pas si c'est genre de conseils pratiques que vous attendiez! ;o)

>>C'est cool de pouvoir parler avec quelqu'un qui connaît bien le pays, j'en profite !

Pas de souci! avec plaisir! pour moi, prochain voyage en Avril! youhouhou! Marie
PT Ptitortue Veteran ·
ah oui, et concernant la carte sim, il arrive parfois qu'ils en distribuent quand tu sors de l'aeroport. Donc n'hésite pas à en prendre une! après tu peux recharger dans plus ou moins n'importe quelle échoppe, épicerie, magasin où tu as les sigles des fournisseurs. Et il en faut aps que ton telephone soit bloqué pour une carte sim. ou alors tu prends un vieux débloqué .
MF Mfm73 ·
Oui, super, c'est exactement ce genre de conseils que j'attendais, merci ! Pour le papier toilette je ne savais pas mais je m'en doutais, comme en Crète par exemple. Et je suis contente d'apprendre que les bouteilles d'eau ont une deuxième vie. J'ai une poche à eau dans mon sac à dos de toute façon, avec le micropure ça ira. Si tu penses à autre chose, n'hésite pas. Tu seras encore à Santo Antao en mai ?
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
Non malheureusement je rentre le 27 avril. Pas de joli mois de Mai au Cap vert! ;O) on aurit pu se croiser...mais non! hihi!
PT Ptitortue Veteran ·
Ah oui, en en repassant mon carnet de voyage sur une "traversée atypique de santo antao" (tu peux aller voir sous mon profil), me suis souvenue que c'était en Mai...que j'avais fait une insolation le premier jour (pourtant je commence à être habitué et à savoir gérer cela), et qu'on démarrait les randos vers 6h du matin pour marcher le plus possible "à la fraiche"...façons de parler parce que dès 07-08h ca commencait deja à taper avec le soleil. Bref donc un conseil supplémentaire: coucher tôt, lever tôt et partir tôt! ;O) ce qui n'est pas toujours possible en fonction de l'heure des petit-dej dans les differents endroits où tu dors. Mais le plsu tôt possible, le mieux!
MF Mfm73 ·
Nous avons l'habitude de partir marcher tôt, pas de souci ! Tant pis, on ne se rencontrera pas cette fois à Santo Antao, ça aurait été avec plaisir ! N'hésite pas en rentrant si tu as des nouveaux messages à nous faire passer, en tous cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre et me donner toutes ces explications 🙂
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Je suis en train d'essayer de te récupérer le numéro de telephone de chez Antona, à cha de feijoal. Je te tiens au courant si j'y arrive! Marie
MF Mfm73 ·
Super, merci ! 🙂
millepat
MF Mfm73 ·
Bonjour Marie ! Rentrés de Santo Antao depuis presque 2 semaines maintenant, je tenais à te remercier pour ton aide sur la préparation de ce périple à travers cette superbe île. Cette traversée restera dans nos têtes un très très beau voyage à travers des paysages d'un autre temps, où nous avons rencontré de bien belles personnes. Finalement nous avons plutôt bien supporté la chaleur, et grâce à une bonne crème solaire, les premiers coups de soleil, on les a pris en rentrant... Merci également à Pierre, qui avec ses conseils nous a fait arriver directement à Morrin d'Egua, chez Isabel et ses fils. Notre seul regret c'est de ne pas avoir pu aller dans tous les coins et recoins de l'île ! Marie
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir Marie, merci pour votre gentil message. cela fait chaud au coeur et si j'ai pu être d'une queclconque utilité alors tant mieux!! C'est sympa d'avoir pensé à me remercier! Bon courage pour le retour Marie
CB CB12420 ·
Bonjour, Nous partons à deux sur Santo Antao et nous sommes bloqué sur l'hébergement autour de Figueiras. Vous avez mentionné la Casa adalbert. Existe elle vraiment? avez vous réussi à y séjourner sans réserver? Merci d'avance pour votre réponse!

Bonjour à tous, Nous sommes un couple de savoyards habitués à la marche en montagne avec du dénivelé (mais pas du tout à la chaleur 🙁 ) et nous partirons du 15 au 27 mai pour le Cap Vert, notre projet étant de faire la traversée de Santo Antao d'est en ouest. Je vous livre l'itinéraire projeté pour que ceux qui connaissent nous fassent part de leurs avis et conseils. Jour 1 Arrivée et nuit à Sao Vicente Jour 2 Ferry et aluguer pour Cova de Paul. Descente par 101 et 102 (Pico Antonio). Nuit Casa Sabine ou Misurino. Jour 3 Remontée par Santa Isabel 103 + 103A (ou que 103, on hésite...). Nuit chez Manuela à Pico Da Cruz. Jour 4 Descente par 202 jusqu'à Xoxo, et aluguer pour Ponta Do Sol. Nuit à Ponta Do Sol. Jour 5 Sentier côtier 212 jusqu'à Cha De Igreja. Nuit chez Mite et Banana. Jour 6 Meio De Espanha par le 215. Nuit casa Adalberto. Jour 7 Alto Mira 3 par 216, 305 303. Nuit casa Manuel. Jour 8 Cha De Feijoal par 302, 309. Nuit ???? Jour 9 Tope de Corea 308. Re nuit à Cha De Feijoal, mais où ? Jour 10 Monte Trigo par le 310. Nuit à l'école ou à Beira Mar. Jour 11 Tarrafal par le 311. Nuit à casa Ladera ou ailleurs Jour 12 Retour à Mindelo par aluguer et ferry Jour 13 Retour en France

Quelques questions : - Nous serons à Tarrafal le samedi et devrons revenir sur Porto Novo le dimanche. Est ce possible de trouver un collectif pour le port un dimanche ? je ne suis pas sûre... - Comment faire pour réserver les hébergements à l'avance depuis la France ? (sans parler un mot de portugais ni de créole bien sûr...) - Nous n'avons pas d'hébergement à Cha De Feijoal pour 2 nuits, il y a bien Casa Luciano à Morrin d'Egua, mais ça paraît un peu loin de Alto Mira 3... - Le Tope De Corea sans guide mais avec carte et gps possible ? ou pas conseillé ? Si non est il possible de prendre un guide juste pour une journée ? (pas trop de budget malheureusement) Voilà, j'espère que vous pourrez nous aider à finaliser ce voyage, nous avons déjà beaucoup appris avec tous les messages sur ce site et d'autres ! 🙂
Il n'y a que deux hébergements possibles sur cette étape, je crois. Alberto est référencé sur bela-vista.net, donc c'est sans doute fiable. Si tu continues à Figueiras de Cima, il n'y a plus rien, tu es obligé de bivouaquer ou de continuer jusque Alto Mira.
MF Mfm73 ·
Bonjour, Je vous ai répondu en mp :) Effectivement comme le dit Pierre, le site bela-vista est une mine d'or pour les hébergements. Et fortement conseillé l'hébergement dans la famille Neves à Morrin d'Egua, c'est un superbe endroit. Bonne préparation de voyage !
millepat
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Malheureusement, j'ai l'impression que le site de bela-vista.net n'est plus en fonction. Cela fait un moment que j'essaye de me connecter sans succès. Vous y arrivez? A Figueiras de baixo (Lombo de Galinha) il est possible de dormir chez Joanna. Autre info: le chemin entre meio d'espanha et os Lombos n'est pas en très bon état actuellement Marie
CB CB12420 ·
Super merci pour les deux réponses! On va essayer de finaliser notre périple!

Similar discussions

You might also like