Traverser l'Afrique d'ouest en est: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Nous sommes un couple de Belge de 26ans. Le 5 janvier nous partons pour 3mois au Senegal, ensuite direction Madagascar pour 3mois également. Nous aimerions traverser l'Afrique d'ouest en est. Pourrais je avoir des avis, des conseils afin de nous guiders au mieux à travers le continent.

Merci, Flo et Alex
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Reste que l'avion .. Le plus à l'est c'est " le bouchon " après le Niger et le Bénin .. Pas de visa touristique pour le Nigéria , nord Niger interdit aux touristes, Tchad = attaque de rebelles, Darfour vous y pensez ? tout ceux qui vont en Afrique du sud transportent leurs véhicules depuis le Ghana par bateaux et eux y vont en avion ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Althewaydown Regular ·
Oui Papy, tu a raison...puis encore un "Detail" pour ceux qui prennent l'avion pour traverser l'Afrique...WWW.LISTENOIRE.FR😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Assez d'accord avec papy; vous pourriez toujours descendre sur le Cameroun ou à douala vous pouvez prendre un vol kenyan airways pour nairobi et de nairobi vol pour madagascar. Mais le problème restera la traversée du nigéria pour atteindre le Cameroun. Quand à rentrer par le Tchad ça n'est pas plus sûr et l'extrème nord cameroun prudence quand même. Pas facile de traverser d'ouest en est l'Afrique.

Bon trip🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jasrymn Veteran ·
Salut Papy Je profite de cette discussion car j'ai toujours mon projet d'aller au Cameroun avec ma bagnole. D'apres ce que j'ai compris on peut aller jusqu'au Bénin sans trop de problemes, n'est ce pas? Si j'arrive jusque là je pourrai toujours faire Cotonou-Douala en avion pour éviter le Nigéria. La question que je me pose c'est peut on traverser des pays que je connais pas ( je connais la route directe par mali burkina niger tchad) tels que cote d'ivoire, guinée sierra léone etc. As-tu fait ce style de pays, y a t'il des routes praticables? Une autre question, je n'ai pas pu penetrer au ghana car je n'avais pas de carnet de passage en douane. est-ce toujours d'actualité? Merci d'avance.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le bouchon du sud-est pour le Cameroun par la route est toujours d'actualité , pas possible d'aller plus loin que le sud Niger et le Bénin . Pas de délivrance de visa touristique pour le Nigéria . Pas de problème pour rejoindre le bénin par le goudron depuis la France Je ne connais pas encore le Ghana/la CI/Guinée/Sierra léone , mais vu les infos ça ne donne pas trop l'envie d'y aller Le Ghana , c'est chiant avec ce foutu carnet de douane, il est possible d'y aller avec une autorisation de circulation d'un mois , je suis en train de me renseigner sur ce coup la !! (si ça marche) déjà que le visa n'est pas donné .. Nous passons toujours par la route "classique" du Maroc/Mauritanie/Mali/Burkina/ etc.. pour éviter les pays du sud "a risque" et les flics Ripoux du Sénégal ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OL Olivbusua Regular ·
"Le Ghana , c'est chiant avec ce foutu carnet de douane, il est possible d'y aller avec une autorisation de circulation d'un mois , je suis en train de me renseigner sur ce coup la !! (si ça marche)"

Humm... En fait, il s'agit d'une réglementation peut être plus rigoureuse que dans d'autres pays de la sous région (hypothèse : pays anglophone ?) dont le but et aussi d'éviter l'arrivée massive de voitures trop anciennes et revendues sur place, comme c'est la pratique dans nombre de pays environnant.

Ceci est d'ailleurs, en parfaite logique avec la législation ghanéenne concernant l'importation de voiture : plus la voiture est ancienne plus les taxes sont élevées (exemple : si le véhicule a plus de 12 ans, la taxe import est alors de 50 %, ça décourage et c'est fait pour !).

Est ce une "mauvaise" chose ? Je ne saurais l'affirmer...

Pour autant, je vois régulièrement des véhicules (motos, voitures, camions) arrivés ici, au Ghana, par la route.

"déjà que le visa n'est pas donné .. "

Petite astuce, ne pas le prendre à Paris, onéreux en effet (50 e, 1 mois entrée simple) mais plutôt à l'ambassade du Ghana à Ouaga, bien moins cher (autours de 15000 CFA, 3 mois, entrées multiples).

Par ailleurs, le Ghana est un pays paisible et accueillant, très différent de ses voisins, pas seulement du point de vue linguistique.
http://olivbusua.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like