Traverser l'Amérique du sud à moto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
J'ai pour grand projet de traverser l'amérique du sud à moto l'année prochaine. C'est un voyage qui demande pas mal de préparation et je me pose évidamment beaucoups de questions. Par exemple, je me doute qu'il y a des des pays a éviter (Colombie, Vénézuella, Bolivie, Nord du Brésil) mais je suis avide de conseils plus préçis. Mais surtout je cherche des rensseignements de la part de personnes qui ont déjà roulées las-bas, qui connaisent les usages spécifiques des routes, le ravitaillement en essences (qualité de l'essence, indice d'octane, plomb/sans plomb, comment mettre sa machine en sécurité). Autre questionnement: vaut-il mieu acheter une machine las-bas (les trails 4t japonais sont ils importés) ou la faire venir par bateau (commment? prix?) et se laisser la possibilité de bien la préparer en France.

Par ailleur je crois qu'il faut faire se voyage à deux (sinon vraiment trop dangereux): je cherche donc un coéquipier/ère prés a bouffer de la borne avec un jeune homme de 25 ans qui soit bien sur aussi interressé pour découvrir les peuples, les fastes de la nature et de culture.

J'attend toutes vos réponses. A+
HE Herge Veteran ·
Bonjour Fredmoto

Bon, je vois que "diario de motocicleta" a fait des degats cette annee dans l imaginaire des voyageurs ! Alors pour repondre le mieux possible a tes questions ( alors que je ne suis pas un fana de moto ). "C'est un voyage qui demande pas mal de préparation"...... ben justement j ai envie de te dire que surtout pas, il faut sentir le moment ....venir ici, acheter une moto sur place, sutout un truc qui puisse passer totalement inappercu dans les patelins que tu vas traverser sans convoiter les envies .......... flics corrompus, piqueteros, barrages de paysans plus ou moins raquetteurs ..etc... Question: tu comptes rester en Amerique du Sud combien de temps ? Je ne peux te parler que de la zone Argentine que je connais bien, le plus simple en effet est d acheter un truc a deux roues le plus simple possible qui roule, tu l assures sur place ( a la Caja, les assurances sont valides pour Argentine et pays limitrophes, et ca te fera deja une bonne partie de l'Amerique du sud ), compte plus ou moins dans les 60 Ars ( pesos argentins ) par mois d assurance . Les octanes : essence normale, super ou extra, 92, 96, et 98 octanes ...du normal quoi ! En Argentine : moto = esperance de vie reduite ...pour toi d une part, ca roule comme des malades et le motard c'est un des derniers trucs importants qui puisse rouler sur les routes ( mentalite argentine et aussi sud americaine : si il a une moto c'est que c'est un pauvre puisqu il n a pas les moyens de rouler en voiture ! ).... donc faire tres attention a la conduite ! de toute facon : NE CONDUIT PAS LA NUIT ... Quant a la moto : ca se vole encore plus vite qu une voiture, donc la nuit ...ne jamais la laisser dans une rue ( je parle de l Argentine ), la mettre en parking ! Je ne te cache pas, que de voyager a deux serait quand meme preferable...meme pour des raisons techniques si tu te ballade sur des routes ou il n y pas un chat .... tu n as pas interet a tomber en panne ou a avoir un malaise ...tu pourras attendre plusieurs heures ...ou jour avant de voir arriver un autre vehicule ! Sur ce ...je laisse la parole aux autres motards qui auarient deja "galerer" sur les pistes en terre d amerique du sud ou sur la Nationale 40 d Argentine ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
YA Yacare Regular ·
La moto achete là sur place. Il y a pleins de japonaises et de coréennes.

Achete une japonaise en bon état (dure à trouver) pas trop lourde pour pouvoir la relevée facilement avec un gros réservoir (genre Dr350 ou XT 500 voir un 200). Tu peux trouver sur place des réservoirs de grandes capacités adaptables. Révise les freins, vérifie l'éclairage et trés important le klaxon, fait une vidange (avec de la vraie huile), change les pneus et roule...

Essence: Les moteurs des motos sur place sont souvent réglée pour rouler à n'importe quoi.

Equipement: casque (souvent non obligatoire mais je te le recommande), blouson et pantalon en jeans (quand il fait chaud), gant en cuir légers et outils.

Les routes comme l'a déjà trés bien dit Herge sont supers dangeureuses. Sur la route avec une moto t'es le dernier des derniers (le plus gros à la priorité). Aucun code de la route digne de ce nom, et des routes souvent défonsées avec des trous abymesques, des animaux qui traversent sans crier gare et des bandits de grands chemins.

Evite absolument la police, les militaires, source d'ennuis assurés.

Les paysages sont magnifiques et c'est un beau périple.

Perso je fais du Quad et de la moto sur une Tenere au Paraguay (trés simpa ludique mais, vraiment, vraiment dangeureux) !!!
www.info-paraguay.com
LE Lef Regular ·
🙂 salut Fred,

Je ne peux pas t'aider, mais j'ai rencontré 3 BMW - trails d'origines, neuves, sur l'altiplano en Bolivie (Salar d'Uyuni) conduite par des sud américains qui se rendaient à Uchuaia ... en 2003 . Je pense que si tu dors tout les soir en auberge ou chez l'habitant, les risques d'agréssions et de vols sont trés limités, je n'ai jamais senti de danger . L'état des routes, tu rencontreras de tout, du bitume, des pistes propres, d'autres pourries, du sable, etc ... J'étais dans un 4/4 . Le danger seul, c'est que tu te pètes la g...... et que quelque minutes ou plusieurs heures vont s'écouler avant que le premier péquin passe ... question de chance . Bonne reussite .....................
FR Fredmoto ·
Merci pour tes observations rassurantes.

amicalement, fred.
FR Fredmoto ·
Salut yacare,

Merci pour tes précieux conseils. Je viens d'acheter un super guide anglais pour faire de la moto autour du monde (Adventure Motorcycling Handbook) qui vat vite devenir indispensable et j'ai pris contacte avec un type qui veut partir de Boston(USA). Je vais tout organiser pour essayer de revenir entier.

Amicalement, Fred.
GI Gibaud Regular ·
Je remonte de la Patagonie à l'Alaska. Principalement photos mais quelques textes, mon blog : www.transam.fr Exclusivement moto : http://www.transam.fr/blog/?p=2384 Fais attention aux formalités douanières si tu achètes une moto sur place pour pouvoir la sortir du pays d'achat (je ne peux te conseiller pour cela le faisant avec une plaque parisienne!! snob n'est-il pas?) mais je sais que cela ne coule pas de source!!

Bonne préparation!
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com
VO Voituregégé ·
c'est mon trip aussi... un réve pour l'instant mais je cherche quelqu'un pour faire cette traversée je suis de Bordeaux tu as quoi comme moto? moi j'ai une 1200 gs adventure mais je la trouve trop lourde et haute, je suis entrain de voir pour changer avec une ancienne 800 gs on peu peu-être voir pour partir ensemble cela peu s'étudier..... tu as prévu de partir combien de temps? à quelle date?

tu achète la moto là bas ou tu pars avec ta moto moi j'avais un peu étudier de caracas à ushuaia (nord/ sud) et retour par l'argentine Buenos aires durée 3 mois ce n'est pas évident de trouver quelqu'un pour un laps de temps aussi long

si tu le souhaite on peu en parler

amitiés gérald
NA Napo87 ·
bonjour,

je cherche co equippier puor faire panama > terre de feu en moto.
GI Gibaud Regular ·
Petit complément en images : http://www.transam.fr/blog/?p=3406

Bonne route!
marc gibaud gibaud@free.fr Transam.fr (à diffuser généreusement) marc-gibaud.com

Similar discussions

You might also like