Traverser la Mauritanie à mobylette?
by Felix75
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je projète de traverser la Mauritanie d'Ouest en est a mobylette. Et je voudrai surtout traversé le parc du banc d'arguin. Je m'adresse à tout ceux qui y sont déjà allé. Est-ce possible de traversé ce parc à mobylette? On parle de traversé les dunes, mais y a t-il une piste dans ces dunes?le sol est-il assez dur pour une mob?On croire des véhicule et des gens pour aider en cs de problèmes?merci d'avance pour vos réponses!
SALUT !!
NON ce n'est pas possible de faire le banc d'Argain en mob !! c'est du sable mou !! déjà que ce n'est pas facile en 4X4 !! de plus le banc d'Arguin c'est du Sud au Nord ou du Nord au Sud !! Dans cette même dirrection il y a le goudron qui fait Maroc/Sénégal, ou Mali !!! Cordialement
PAPY (qui pense qu'il y a encore des féles sur terre)
NON ce n'est pas possible de faire le banc d'Argain en mob !! c'est du sable mou !! déjà que ce n'est pas facile en 4X4 !! de plus le banc d'Arguin c'est du Sud au Nord ou du Nord au Sud !! Dans cette même dirrection il y a le goudron qui fait Maroc/Sénégal, ou Mali !!! Cordialement
PAPY (qui pense qu'il y a encore des féles sur terre)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut,
Je confirme tout-a-fait le contraire. Il est très possible de faire le Banc d'Arguin en mob. Bien plus facilement qu'en 504-505 je l'ai fait pas mal. Et faisable aussi bien plus facilement qu'en 4X4.
La mob est légère et passe à peut près partout et en cas de difficulté on peut marcher à coté tout en utilisant le moteur. Nombre de nomades au Maroc dans les endroits reculés n'ont que celà ; cas du lac Ikri souvent et des djebels inaccessibles autrement.
Bon la mob, j'ai expérimenté il y a des années entre l'Algérie et le Niger et ça passe très bien ; mieux que tout du côté de Laouni. Le pb demeure l'autonomie et l'usure aussi car la protection du moteur contre le sable est essentielle et le filtre presque nul. Mais on peut combler cela. Le filtre est à modifier et à renforcer. L'essence est trouvable dans cette contrée mais repésente la pincipale difficulté (l'huile étant dérisoire)... Le poids étant la clé de la réussite, donc l'expérience et l'orientation. plus on va droit moins on consomme et plus on est léger et c'est important vu ce qu'il faut pour la sécutité.
Mais ce ne sera pas un exploit car ce mode sur cette destination est, ou a, été très courant du coté d'Iwik jusquà Nouamghar et Nouakchott. C'est vrai que depuis la route c'est différent.
Tu trouveras de l'aide sur place et conseils aussi ; "sans se laisser monter la tête".
@+++++++
Je confirme tout-a-fait le contraire. Il est très possible de faire le Banc d'Arguin en mob. Bien plus facilement qu'en 504-505 je l'ai fait pas mal. Et faisable aussi bien plus facilement qu'en 4X4.
La mob est légère et passe à peut près partout et en cas de difficulté on peut marcher à coté tout en utilisant le moteur. Nombre de nomades au Maroc dans les endroits reculés n'ont que celà ; cas du lac Ikri souvent et des djebels inaccessibles autrement.
Bon la mob, j'ai expérimenté il y a des années entre l'Algérie et le Niger et ça passe très bien ; mieux que tout du côté de Laouni. Le pb demeure l'autonomie et l'usure aussi car la protection du moteur contre le sable est essentielle et le filtre presque nul. Mais on peut combler cela. Le filtre est à modifier et à renforcer. L'essence est trouvable dans cette contrée mais repésente la pincipale difficulté (l'huile étant dérisoire)... Le poids étant la clé de la réussite, donc l'expérience et l'orientation. plus on va droit moins on consomme et plus on est léger et c'est important vu ce qu'il faut pour la sécutité.
Mais ce ne sera pas un exploit car ce mode sur cette destination est, ou a, été très courant du coté d'Iwik jusquà Nouamghar et Nouakchott. C'est vrai que depuis la route c'est différent.
Tu trouveras de l'aide sur place et conseils aussi ; "sans se laisser monter la tête".
@+++++++
Rouler Jeunesse
Salut, merci beaucoup pour ta réponse, ça rassure un peu. juste une autre question comment tu fais pour protéger le moteur et améliorer le filtre a air?
Bonjour,
Le filtre à air est une pièce maitresse pour une mobylette dans le sable, comme tout véhicule à moteur. Il faut vérifier son étanchéité qui doit être parfaite et au besoin se confectionner un système placé sous le siège, genre boite avec mousse huilée légèrement et durite jusqu'au carburateur. On peut aussi emmener deux filtres qui pourront être dépoussièrés par soufflage.
Il faut aussi une chaine en bon état voire neuve ainsi que plateau et pignon. Ne pas graisser la chaine, mais la faire tremper régulièrement dans le gaz oil et l'essuyer. Il ne faut oublier que graisse et sable = pate très érosive et blocante aussi.
Un autre point peut aussi concerner le variateur s'il y en un ou l'embrayage à masselottes. Il faut que soit en bon état et savoir démonter au cas où.
Les mécanos sur place peuvent réparer, ils sont ingénieux, mais prévoir quelques pièces comme les segments et attache rapide pour la chaine par exemple. Bien etendu il ne faudra pas oublier le nécessaire de réparation pour les pneus.
Faire souvent des pauses par grosse chaleur pour éviter la surchauffe et l'usure prématurée.
Bon trip........ @+
Le filtre à air est une pièce maitresse pour une mobylette dans le sable, comme tout véhicule à moteur. Il faut vérifier son étanchéité qui doit être parfaite et au besoin se confectionner un système placé sous le siège, genre boite avec mousse huilée légèrement et durite jusqu'au carburateur. On peut aussi emmener deux filtres qui pourront être dépoussièrés par soufflage.
Il faut aussi une chaine en bon état voire neuve ainsi que plateau et pignon. Ne pas graisser la chaine, mais la faire tremper régulièrement dans le gaz oil et l'essuyer. Il ne faut oublier que graisse et sable = pate très érosive et blocante aussi.
Un autre point peut aussi concerner le variateur s'il y en un ou l'embrayage à masselottes. Il faut que soit en bon état et savoir démonter au cas où.
Les mécanos sur place peuvent réparer, ils sont ingénieux, mais prévoir quelques pièces comme les segments et attache rapide pour la chaine par exemple. Bien etendu il ne faudra pas oublier le nécessaire de réparation pour les pneus.
Faire souvent des pauses par grosse chaleur pour éviter la surchauffe et l'usure prématurée.
Bon trip........ @+
Rouler Jeunesse
Et bien!
Si tu fais ce dont tu parle en mob, moi je te paye un coup à ton retour à Paris! Et je sais de quoi je parle!!! http://africanmoped.free.fr
Par contre le pb c justement le variateur... un peu sable et c comme si ta pédale d'embrayage etait enfoncée... la roue ne tourne plus. J'ai traversé la mauraitanie du sud au nord alors que la route n'était pas finie, et le sable c'est une grosse galère... je me rapelle avoir poussé comme un con sous plus de 40°C pendant plus de 30 min pour faire 50 metres... mais je ne sais pas à quoi ressemblent les pistes
Tiens nous au courant! A+ vince
Si tu fais ce dont tu parle en mob, moi je te paye un coup à ton retour à Paris! Et je sais de quoi je parle!!! http://africanmoped.free.fr
Par contre le pb c justement le variateur... un peu sable et c comme si ta pédale d'embrayage etait enfoncée... la roue ne tourne plus. J'ai traversé la mauraitanie du sud au nord alors que la route n'était pas finie, et le sable c'est une grosse galère... je me rapelle avoir poussé comme un con sous plus de 40°C pendant plus de 30 min pour faire 50 metres... mais je ne sais pas à quoi ressemblent les pistes
Tiens nous au courant! A+ vince
Log in first, then come back to this page.






