Trek 7 jours dans le Haut Atlas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour je souhaite organiser un trek de 7 jours (disons entre 6 et 8 jours) dans le haut Atlas en Avril 2019, sans guide (pour des raisons budgétaires ) et en hébergement en gite ou chez l'habitant (pour ne pas porter trop), sans trop de difficultés d'orientation. j'ai pensé à deux possibilités : de Anergui à Agouti par Taghia et Tabant de Tabant à Souk Bou Oulli/Abachkou

je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)

merci à tous les contributeurs

sebastien
WI Willemspie Globetrotter ·
Je conseillerais de terminar par les gorges du Mgoun. Mais en avril, possiblement fermees a cause des crues de fonte des neiges. Avant cela, je conseille aussi le sommet du Mgoun mais en avril le neige le rend peut etre trop difficile. Pour le reste il faudrait regarder le detail des itineraires. Tu peux partir de Telouet en suivant la grande traversee de l'Atlas. Il y a le topoguide en Anglais d'Alan Palmer edition Trailblazers, avec des details et des cartes schematiques.
SE Sebetnat ·
je te remercie En partant de telouet tu suggères de remonter vers le Mgoun ? peut on loger dans des gites sur ce parcours pourrais tu me dire comment rejoindre Telouet depuis MRK ? Vaut il mieux faire Telouet vers Abachkou ou Abachkou vers Telouet ?
En partant de Telouet, j'ai campe une nuit au lac. Je crois qu'on est oblige de camper cette nuit-la, pour le reste il y a des gites.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Aller a telouet depuis Marrakech : Un bus direct : l express tichka part de bab ghmat vers 12h. Sinon les bus pour ouaezazate bab doukala gare routiere. Ils te laissent la haut au col a l embranchement qui part pour telouet. Il y a des taxis ensuite. Les gars au col (marchands de pierres) appelleront. Ou apres le tichka. A lembranchement de la vallee de l Oulina et la aussi des taxis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trekrandoma ·
Bonsoir;

De Anergui à Agouti c est un bon trajet en passant par Tamga où il y a le rocher de la cathédrale puis Zaouit Ahnssal et village Taghia en longeant oued Ahnssal. Ensuite on prend le chemin vers Izoughar et vallée heureuse des Ait Bougumaz;

En suivant ce trajet vous trouvez facilement de gite, auberge et chez l habitant;

L autre choix de Tabant à Abachkou est plus court, vous pouvez le faire en 2 ou 3 jours seulement, de gite en gite;

Bon voyage;
C'est en marchant que se fait le chemin...!
CH Chibani31 Regular ·
On te propose d'envisager le Mgoun en avril ! certes cette année, la neige est rare, mais en avril il fait encore très très froid la nuit à 2500m et au dessus, or il n'y a plus d'hébergements à ces altitudes; donc incompatibilité avec la légèreté du sac ! D'autres proposent de descendre les gorges de l'oued Mgoun mais reconnaissent que ce n'est sûrement pas possible en avril : trop d'eau et eau trop froide ! Il y a des gens sur ce forum qui parlent sans réfléchir ...

La route Anergui-bou Guemmaz peut, elle, se faire; toutefois, il faudra dormir à la belle étoile ou sous tente sur le plateau entre Anergui et la cathédrale; et vu l'altitude, il n'y fera pas chaud ! de plus, les points d'eau y sont rares et en cette saison les nomades ne seront pas encore installés là-haut, donc peu d'espoir de se faire indiquer le chemin et les points d'eau...

En avril, je conseille plutôt de partir des Ait Bou Guemmaz (Tabant ou Agouti), partir vers les Ait Bou Oulli et Abachkou, puis franchir le Tizi n'Tighist avec ses gravures pour gagner Tarbat-n'Tirsal. De là, soit partir vers Imi n'Waqqa et Tizi n'oubadou et le souk du jeudi d'Ait Blal; là, on trouve une route qui ramène à Demnate à l'W ou aux Ait Bou Oulli à l'E. Soit partir vers la Tessaout : prendre un guide pour parcourir le "balcon du Rhat" parcours sublime (s'il n'y a pas trop de neige comme ne ce moment) et coucher à Imzayn, et lendemain un itinéraire naturel mène à Ait Ali n'Ito sur la Tessaout. On est à 4km de Magdaz, un des plus beau villages du Maroc, et à7-8km de Toufghine sur la route qui relie Demnate à Skoura... Itinéraire varié qui permet de profiter de la nature qui s'éveille et des terrasses qui fleurissent. Bonne balade
chibani
C'est faux, le refuge au pied du mont Mgoun était ouvert en avril. Et j'ai descendu les gorges du Mgoun en avril. Une autre année, les crues rendaient cela (et d'autres gués) impossible. C'est bien ce que j'ai écrit, cela dépend d'une année à l'autre.
SE Sebetnat ·
merci de vos réponses bien sur le climat varie d'une année sur l'autre et chaque printemps est différent ... et heureusement Nous voulons rester autant que possible dans les vallées pour être plus proche des habitants et (plus loin de la neige et du froid). Sans contact local j'envisage et de la neige et du froid et un niveau d'eau élevé comme cela arrive souvent. Si la situation sur place se révèle plus favorable on adaptera

je pense que nous partirons sur une solution simple à partir de Tabant ou de la vallée Bou Oulli

encore merci de toutes vos contributions
SY Sylvie246 ·
Bonjour Sébastien ! J'aimerais savoir si , finalement, vous avez fait le trek que vous projetiez en avril dernier et si oui, quel a été votre itinéraire. Je compte aller dans cette région à la mi octobre et je cherche également un trek de villages en villages. Au plaisir, Sylvie
SE Sebetnat ·
Sylvie oui nous avons fait un trek entre Tissent et Tighza

le compte rendu est sur VF https://voyageforum.com/discussion/retour-trek-tissent-tighza-d9623224/

tu peux aussi aller chez les Ait Bou Oulli ou vers Anergui tous ces coins sont très sympas j'ai utilisé les guides de Vincent Geus en francais et d'Allan Palmer pour préparer le trajet les infos sont plutot fiables et les itniéraires bien décrit

pour les cartes j'ai utilisé les ressources de jemecasseausoleil

pas de difficultés d'orientation bon voyage

sebastien
SY Sylvie246 ·
Merci pour les infos ! Malheureusement, ces deux guides ne sont pas disponibles en librairie à Montréal. Je pense que je vais tenter le coup de les prendre via Amazon, même si les versions ne sont pas très récentes ( 2007 pour le guide de V. Geus et 2014 pour celui de Palmer ) Est-ce que vous aviez vos sac de couchage ou ce n'est pas nécessaire ? Est-ce que vous recommanderiez ce trek à une femme seule ? Merci !!!
SE Sebetnat ·
Sylvie en Avril, il faisait assez froid. Nous avions tout le matériel pour être confortable à 0°C Nous dormions dans nos duvets chaud dans les maisons. Nos hôtes nous ont souvent fourni des couvertures mais pas de matelas donc nous utilisions les couvertures comme tapis de sol. De plus l'hygiène de base est assez loin de nos standards. Beaucoup de maison où nous avons dormi n'avait pas l'eau ni l'électricité. Une maison n'avait même pas de toilettes (qui sont un simple trou dans le sol le plus souvent). Donc il peut être bien d'avoir son duvet si tu ne veux pas vivre trop près des "petites bêtes" qui vivent dans les maisons.

Concernant le sujet de la femme seule, je ne sais pas, pourquoi pas. Parfois la communication n'est pas facile. Tu finiras toujours par trouver quelqu'un qui parle un peu français ou anglais. mais cela peut prendre un peu de temps. Je dirai que le plus simple pour une femme seule serait d'aller de gite en gite peut être chez les Ait Bougmez ou de randonner en étoile à partir d'un gite. sebastien

Similar discussions

You might also like