Trek ou bateau sur Bornéo en Malaisie et en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Salut tous! Je voudrais savoir, vos expériences sur des treks faient sur Bornéo. J'ai entendu qu'il était possible de parcourir l'île sur un bateau, tu couches la nuit dans un hamac dans la forêt près du bateau, de la rivière qui parcoure l'île...

Je ne sais pas trop.... On veut parcourir l'île le plus sympatiquement possible, voir les tribus, les villages, tout en prennant pas trop de temps....je sais... je sais...hehehe... Mais bon on n'a pas 3 mois!

Y-a-til des trek plus cool que d'autres, quelles partie de l'île privilégier si je dois en privilégier une....Combien de temps... etc?

Aussi, quelqu'un connait l'emplacement du ou des centres de protection des "orang-outang" sur Bornéo ?

Bon, j'attends de vos nouvelles! A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
PH Phylos Regular ·
Salut genevieve, Les centres de réabilitation de la partie malaise sont, au Sarawak, à coté de kuching, et au Sabah, à Sepilok, prés de Sandakan. J'ai vu que tu es plongeuse, il y a de supers spots sur la cote nord est, parties malaise et indonesiene.
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Merci! HO que oui plonseuse mets-en! hehehehe Nous avons eu la chance de plonger sur Bunaken Island au nord de Manado, en Indonésie, au Sulawesi, l'été passé! Quelle joie, mon dieu le paradis! Là ils nous ont dit d'aller évidemment à Sipadan. Mais y-a-til d'autres spot de plongée à ne pas manquer, nommez les moi, je les note tous!!!! A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
MA Mathews Globetrotter ·
Chère Geneviève je ne crois pas que cela existe à Bornéo ce genre de voyage sur l'eau mais plutôt au Brésil ; j'ai fait une partie de l'Amazone comme cela ( de Porto Velho à Manaus ) Pour la bonne et unique raison qu'au Sarawak ( Kalimantan je ne sais pas mais cela doit être pareil ) ce sont des "speed-boats" qui sillonnent les fleuves. Ce sont des bateaux assez long propulsés avec des turbines d'avions. On diffuse des films de karaté pendant le voyage. Peut-être que des croisières avec hamac cela existe...... On peut faire, en speed boat, par exemple Kuching Sibu ( ville sans intérêt je le dis tout de suite ) puis Sibu Kapit petite bourgade perdue dans la jungle.

Je conseillerais ce qui se fait peut-être de mieux au Sarawak les hauts -plateaux Kelabits. De Miri prendre un avion pour Long Bareo puis de là on peut trouver un guide vers des "long-houses" isolées. C'est très très peu touristique. Lorsque j'y suis allé il n'y avais que des botanistes avec moi dans le Twin Otter de la MAS. IL ya le Tarawe guesthouse pour dormir mais je ne sais pas s'il existe encore. On peut prendre aussi la Punan Trail de Bareo qui va à Ba Kelaan je crois. Attention : le trekking a Bornéo c'est difficile s'attendre à avoir des sangsues plein les pieds surtout s'il pleut. En marchant de Bareo vers Remudu on peut voir des Nepenthes énormes.

Sinon le must incontournable : les grottes de Mulu il faut avoir vu cela dans sa vie. De Miri un Twin Otter de la MAS dessert Mulu tous les jours.

Je pense que Bornéo côté malaisien est plus accessible que côté indonésien...il y a souvent des troubles politiques au Kalimantan. Le Sarawak est plus développé donc ce sera plus facile pour voyager. Par contre c'est un peu plus cher que pour la Malaisie péninsulaire et encore plus que le reste de l'Indonésie
MA Mathews Globetrotter ·
Je ne sais pas trop.... On veut parcourir l'île le plus sympatiquement possible, voir les tribus, les villages, tout en prennant pas trop de temps....je sais... je sais...hehehe... Mais bon on n'a pas 3 mois!

Voir des villages "authentiques" cela tient de l'expédition ; au Sarawak il fallait une autorisation facilement accessible pour aller au dela de Kapit ( par exemple à Belaga ) ... Ne pas s'attendre à des villages totalement coupés du reste du monde, les Kelabits par exemple à Bareo parlent très bien anglais ils ont été évangélisés par des missionnaires ont la télé etc.... Ceci dit c'est très enrichissant de voir comment ils vivent dans des Long Houses ... Pour croiser des derniers Punans il faut s'enfoncer profondément sur les fleuves ou dans la jungle que l'on détruit sans cesse malheureusement pour en faire des plantations d'huile de palme.

Peut-être croisera tu Bruno www.bmf.Ch
MA Massiue Regular ·
Salut à tous,

à mon grand étonnement, je lisais les infos sur la malaisie quand je suis tombé sur le message de Geneviève, celle qui fut d'une si grande aide pour un voyage innoubliable en Thailande l'été passé! Maintenant pîqué à vif par l'Asie, je prépare mon prochain trip, 1 mois ou + en Malaisie (mi-juin à fin juillet ou début août).

J'ai beau faire des millions de recherches (en exagérant) sur voyageforum mais je ne trouve pas l'information que je cherche. Pour l'instant je ne connais pas très bien la malaisie, la seule chose que je sais vraiment c'est que tout semble paradisiaque. J'aimerais bien savoir le budget moyen (minimal on s'entend) pour voyager dans ce pays (je voyage en couple si ça peut vous aider). J'imagine que c'est plus cher qu'en thailande mais est-ce que quelqu'un peu me dire "une liste de prix" pour les trucs d'usage.. hotel (bungalow), repas, bus, diving, ....

Si par le fait même ça vous tente, j'attends quelques propositions d'endroits à ne pas manquer tout en respectant un budget d'étudiant!!!! c'est-à-dire la plus grosse partie du coût, pour les gens du québec, LE BILLET D'AVION!!!

Merci pour les infos... j'attend après ça, je réserve mon billet après quoi je m'abonne à plein temps sur le voageforum pour bien "bâtir" ce voyage!

Mathieu
Mathieu
RO Rododindron ·
😏 Bonjour avez vous trouvé des infos car je cherche la même chose que vous ? en France UCPA propose une formule comme cela pas trop mal mais je ne suis pas encore persuadée Merci R
Bonjour! Non, personne n'a su me répondre vraiment. Mais entre-temps j'ai accumulé beaucoup d'information. J'ai un document word avec beaucoup d'info sur la malaisie, singapour et bornéo. Laisez-moi votre adresse courriel et le tour est joué je vous l'envoie.

bon voyage!
RO Rododindron ·
oui avec plaisir, j'ai quelques infos mais j'ai peur d'etre beaucoup plus léger que vous où puis je envoyer mon adresse mail ?
bonjour, je ne saisie pas très bien ce que vous voulez dire....plus léger que nous...adresse mail ?

Merci, Geneviève
MA Mateadrien ·
Bonjour!

Je viens d'intercepter vos echanges, je souhaite partir aussi en malaisie cet été, serait-il possible de m'envoyer votre document word... mateadrien@msn.com . J'effectue mes recherches et je deposerai avec plaisir mes infos surl e forum...merci beaucoup..

Similar discussions

You might also like