Trek au Burkina Faso et Mali en décembre 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous et à toutes,

trekkeur de 22 ans je veux faire découvrir le burkina faso à ma copine. Je m'y rend déja au mois de février dans le sahel dori gorom afin de faire de l'humanitaire et d'emmener des enfants découvrir ce coin du pays.

Quel sont les autres endroits à visiter? Pays dogon ?

Nous avons une semaine du 18 au 24 decembre et je préfère rester à un endroit pour découvrir intensivement ! Nous sommes de bons sportifs .

merci pour vos réponses !

RDV sur mon blog pour mon prochain trek au népal du 01 au 31 octobre 2010 sur trekaction.canalblog.com 😄
voyager, un jour la où nos yeux ont regardés...
AN Anjely Regular ·
Bonjour, comme endroit à visiter, il y a aussi Bobo-Banfora qui est très interessant et qui regorge de choses interessantes à voir.

Le pays dogon aussi est très interessantes à voir et bien pour les sportifs. Si vous aviez besoin d'un circuit sur ces lieux ou d'un véhicule pour y aller, je suis à votre disposition pour vous en trouver avec un excellent guide.

Bonne journée.
MA Mamadufaso ·
bonjour,

Pour les treks au Burkina Faso, tu peux aller vers l'Ouest et la région de Banfora. c'est un des rares endroits au Faso, où tu trouveras un territoire un peu vallonnée avec de la rocaille. Tu peux aller de villages en villages, grimper au village troglodyte de Niansogoni, découvrir les pêcheurs bozos ou encore les fameux pics de Sindou....

N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour l'organisation de ton voyage,

Mama
TI Tibo74lc Regular ·
Bonjour , je cherche a découvrir le Burkina sac a dos durant une petite semaine sans trop grand trajet en véhicule quel serai les possibilitées ? Sans le Sahel ni le Mali finalement en restant au Burkina . Merci d' avance
TI Tibo74lc Regular ·
J'ai rechercher banfora a l'air bien , sidou?? Le pic a cote de 747 m ??? Chute de banfora ??? D' autre lieux??? Est ce possible a pied ??? Merci beaucoup
TO Tondibi ·
salut si votre arrive sur Ouaga, c'est bien possible de se rendre au pays dogon, en passant par Ouahigouya, en moins de 5h de temps vous etes au pays dogon, et je vous conseil un village se nommant Endé la bas vous demanderez un certain rasta c'est le plus grand de taille et de barbe des dogon , pas du tout genre islamiste mais plus rasta sans dredloks, et tres sympa avec sa femme et ses 5 enfants , le village de Endé est l'un des plus beau village a mon avis y'a plein d'activité a faire sur place , et apprendre beaucoup sur les dogon en general.
bouba Ag INTARGA , de trait d'union
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Si vous n'avez qu'une semaine, autant rester au Burkina. La région du sud-ouest, et particulièrement la pays sénoufo (Sindou, Niansogoni, etc...) se prêtent bien au trek. Je vous recommande également la région de Tiébélé (sud, vers la frontière du Ghana). Belle région valonnée avec des villages peu fréquentés, le pic du Nahouri (447 m), etc...

Cordialement. Christophe Lepage
TI Tibo74lc Regular ·
Merci pour vos réponses que faire donc en itinérant sur une semaine sur le sud et le sud ouest du Burkina ... ??? Si quelqu un peu me faire une liste des lieux ou passer , visiter ... A pied en véhicule ? Merci
WI Willchuchu ·
salut, tres sympa ton projet. voici la liste que tu demande: - en quittant ouaga, tu as apres avoir visité la ville, bazoulé(mare au crocodiles), le palais de kokologo, et un escale a boromo. - a 'entrée de bobo: le village de koro, puis la ville elle meme est interessante. il ya deux musés à decouvrire, le vieux quartier, la vielle mosquée, le daffra, le garnd marché. - an partant à banfora, arrete toi au mausolé Tiefo. - dans les environs de banfora, il ya les dome de fabedougou, la cascade, et si tu fais un saut à sindou tu verra les pics. - continuation sur gaoua, pour decouvrire la culture lobi; moi je te conseillerai un journée entiere pour le trajet; accorde toi ce que d'autre n'ont pas la patience de faire, decouvrire la vie des populations disseminé tout au long de la route... leur architectures en elle meme est fascinant. et je me suis toujours demander comment elles vivent. - a l'entrée de gaoua, tu verras notre fierté actuelle, les ruine du loropeni, nouvellement inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. a gaoua tu decouvrira donc le musée lobi - puis continue sur diebougou; il ya les grottes artificiels.

will
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
TI Tibo74lc Regular ·
Merci pour ces renseignements faut il louer un véhicule? Quels sont les moyen de transports adaptes ? Merci
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

En privilégiant le trek, voici une idée de parcours: - De Ouaga à Bobo en bus (5 h). - Bobo: les villages de Koro et Koumi, la mare aux poissons sacrés de Dafra. Tout cela peut se faire en mobylette. - Banfora: cascades de Karfiguiéla et dômes de Fébédougou. Au départ de banfora, possible de le faire à pied (environ 15 km pour y aller). Sinon, en mobylette. - De Banfora à Sindou, en taxi-brousse (55 km). A Sindou, vous pouvez être pris en charge par un guide pour faire un trek de plusieurs jours en pays sénoufo (Niansogoni, etc...). - Retour à Ouaga en bus. - De Ouaga à Tiébélé en bus. - Trek de 1 ou 2 jours en pays kasséna avec un guide local. - Retour à Ouaga en bus.

Bien entendu, si vous louez un véhicule, vous perdrez moins de temps dans les transports et vous pourrez donc voir plus de choses. Mais ce n'est pas le même budget.

Cordialement. Christophe Lepage
TI Tibo74lc Regular ·
Merci pour ces nombreuses info quel est le prix de location d' un véhicule pour une semaine? Trouve t on des pompes a de nombreux endroit ? Prix des hôtels ? Visa ...? Merci
AN AngeAfrique ·
Bonjour,

Le prix de la location de véhicules oscille généralement entre 40 000cfa et 45 000cfa par jour avec chauffeur compris et le gasoil et les frais de route sont à la charge du loueur. Célà depend de l'état du véhicule et des agences de location.

Il y a certaine qui vont des rabais si tu veux le louer pour une longue durée. Tout dernièrement, j'ai pris un véhicule pour des amis à 37 500 cfa par jour avec chauffeur.

Les pompes, on en trouve à de nombreux endroit.
TI Tibo74lc Regular ·
Merci !!! Cela ne fais pas très cher ... Est il préférable de prendre le Visa en France ou sur place ?? Mieux vaut il atterrir a bobo ou ouaga ???
AN AngeAfrique ·
Il est possible de prendre le Visa à l'arrivée mais à votre place je prendre mon visa en France avant de venir pour éviter des surprises désagréables.

Il faut attérrir à ouaga, comme ça vous ferez un circuit à partir de ouaga en montant sur bobo et ça vous permettrez de voir beaucoup de chose.
TI Tibo74lc Regular ·
Connaissez vous un guide qui pourrai certes nous guider mais aussi conduire avec qui l'on pourrai préparer le voyage ... Excurssion ...??? Merci
WI Willchuchu ·
tout depend de votre nombre.si moin de 5 je dirais un 4x4 avec climatisation. vous pouvez pendre un mini bus ( 12 places, 30 places) egalemnt
c'est dans le cœur de l'homme que se trouve son salut. bienvenus a ceux qui croient en l'hospitalité de mon pays
NA Narataa18 ·
Au Mali, B Faso, Guinee Conakry... pour voyager en sécurité (tenant compte de la situation politique ..), choisissez une agence avec un chauffeur & guide experimente et surtout connaisseur des ethnies des régions rencontrées... 😉 voir du cote de http://www.mali4x4-tourismesolidaire.com/
WI Willchuchu ·
tibo, je pense que tu es pret!
TI Tibo74lc Regular ·
Pas facile de faire son choix jaimerai quand même marcher et pas faire que du 4x4 ni a t il pas une région avec itinéraire sur 5jours puis aller et retour en 4x4 pour un séjour de 7jours ???

Merci
WI Willchuchu ·
si tu decend dans le sud ouest, tu peux t'offrire des excusions. c'est pareil que dans l'est où il ya de grande reserves mais des sites historique, une population magnifique et des culture à decouvrir. supposons que la 4X4 soit pour toi just un moyen d'acheminement... adaptable selon les situation! en 11 jour avec la 4x4, tu decouvre le pays...si le circuit est ordonné. will
TI Tibo74lc Regular ·
Nous avons que 7 jours quelles excursions me conseille tu? Avec de la randonnee si possible...As tu une adresse de location de 4x4 Fiable ? Est il possible de dormir dans les villages chez l'habitant? Merci de tes réponses
VI Vince42 ·
Bonjour,

En 7 jours, limite-toi à une région. Le sud-ouest est une superbe région, idéale pour découvrir le Burkina un première fois. Fais Bobo, Banfora, et surtout la région de Sindou pour le trek. A Niansogoni, il y a un campement trés sympa et le propriétaire pourra t'organiser 1 ou plusieurs journées de trek. Si vous avez le temps, vous pourrez aussi aller vers Gaoua. Avec mon épouse, nous avons fait cette région (entre autres) l'année dernière avec quelques amis et nous avons adoré.

Pour la location de 4x4, nous avions conclu avec la maison Azaaba et nous ne l'avons à aucun moment regretté: véhicule en bon état, chauffeur trés pro et sympa, prix abordable. Et Christophe, le gérant, nous a donné de précieux conseils sur l'itinéraire.

Vincent
WI Willchuchu ·
le sud ouest, voilà ce que je vous conseil. pour des 4x4 fiable je connais un endroit à ouaga... enfin il yen a plein. mais question rapport qualité prix. il sont bon je vous donne leur contact. pour loger chez l'habitants, ça peut se faire mais il faudra juste un peu de preparation. il est meilleur d'avoir un contact sur place avant. donc selon le circuit, determiner le village et y chercher un contact.
MA Mamadufaso ·
salut,

Franchement, si c'est vraiment de la rando que tu veux faire, évite Bobo! c'est la ville et des visites. Pour la rando, direction le Pays Sénoufo: c'est un peu valloné et pleins de richesses culturelles! Tu peux utiliser les transports en commun (la TCV est très bien) pour te rendre à Banfora et ensuite poursuivre directement sur Sindou. De là, tu peux commencer la randonnée en toute tranquilité, en allant de village en village avec un guide qui connaît tous les sentiers et te fera découvrir l'âme de cette belle région. Bivouac dans les villages et échanges avec la population locale... Au retour, tu peux t'arrêter à banfora pour un petit bain aux cascades et découvrir les hippos au levée du soleil sur le lac de Tengrela! Après, si tu as un budget 4x4 pour 7 jours de location à 2, c'est bien, mais si tu veux vraiment marcher, pas besoin de louer le véhicule sur 7 jours. Pour moi, c'est de l'argent foutu en l'air et aussi pas terrible pour l'environnement!

tu peux me contacter en privé, si tu veux plus d'infos sur les lieux et les contacts,

Mama
PA Pariote2010 ·
Bonjour,

Si vous ête toujours sur la route pour le Burkina! je voudrais solliciter votre aide. j'ai un ordinateur avec un ami qu'il veut me donné vous pouvez m'aidez avec?
Que Dieu pardonne mes ennemies, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Similar discussions

You might also like