Trek au Chili: Licancabur fermé en octobre-novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Je compte partir 3 mois, faire le Pérou, l'ouest de la Bolivie et remonter vers Lima par le nord du Chili..... J'ai vu sur le forum que le Licancabur était fermé en octobre....y'a une raison??? Il est fermé pour combien de mois??? Est-ce qu'il y a d'autres treks dans le même coin que je pourrais faire au lieu du Licancabur s'il est fermé??? S'il n'est pas fermé...combien de temps dois-je compter pour monter??? Ça dit quoi la température entre septembre et fin novembre.... je sais que c'Est le début de la saison des pluies vers la fin de mon périple....est-ce plus froid ou plus chaud???

Merci beaucoup!!
Le monde est tellement grand qu'il est inimaginable de rester chez soi!
GI Gilles38w ·
Salut! Je ne peux pas te confirmer l'info sur la fermeture du Licancabur (mais j'avoue que ca m'etonne un peu...), mais pour l'ascension, suivant ta forme physique, compte 7 a 10h aller-retour...Le 4x4 te depose vers 4700m si mes souvenirs sont bons, ce qui fait 1200m de denivele positif. La periode la plus froide est l'hiver (juin/juillet/aout) car il fait souvent beau (donc tres fort rayonnement nocturne), il fait moins froid au printemps (octobre/novembre) car c'est un peu plus humide... Mis a part le Licancabur, il y a aussi l'Uturuncu (seul 6000m du Sud Lipez) un peu plus au nord... A+ Gilles
La montagne n' est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. Voltaire
JE Jeffrey123 Regular ·
Pour l'Uturuncu, comment est le degré de difficulté???

Merci!!
GI Gilles38w ·
D'apres ce que j'ai lu, une route monte au moins jusqu'a 5500m voir plus (il y a une mine la-haut d'apres le Lonely Planet), le reste doit pas etre trop dur (je l'ai vu de loin), c'est un cone volcanique (double cone en fait) donc ca doit etre un pierrier... Le cote negatif du sommet, c'est certes un 6000 mais il n'y a pas la lagune verde a ses pieds comme pour le Licancabur!!! ;-) A+
La montagne n' est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant. Voltaire
JE Jeffrey123 Regular ·
merci beaucoup!!
MA Matavenga Regular ·
D'apres ce que m'avait raconté mon guide la NASA vient faire des etudes tous les ans au sommet du licancabur (il y a d'ailleurs quelques capteurs, anemometre, sondes, etc... plantés dans le cratere), ils disent "que ca ressemble a ce qu'on a vu sur mars!" 😎 Donc ils ferment le site pour bosser tranquille, en general c'est au mois d'octobre mais ca c'est pas sur. Pour grimper le licancabur les gardes du parcs vont te coller un guide meme si tu veux pas. L'ascension au point de vue technique n'a rien de difficile, moi j'ai vecu ca comme "une bonne petite ballade", par contre soit preparé contre le froid et l'altitude. La vue tout au long de la montée est somptueuse!!!

L'Unturucu est peut etre le 6000 le "plus facile du monde" (pas comme le Chachani ou Huayna Potosi qui d'apres le LP le sont!!!), mais bon je l'ai pas fait. On te monte en 4x4 jusqu'a 5500 ou 5600 et apres il reste quelques centaines de metres pour arriver aux 6005m. Par contre j'ai entendu qu'il y a une vue terrible sur la laguna amarillo qu'on ne voit pas depuis le sol.

Bonne route
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
JE Jeffrey123 Regular ·
Quand tu parles d'être préparé contre le froid, la température varie de combien de degrée sur le top??? Ça peut ressembler à quoi fin octobre mi-novembre???

Merci bien!!
MA Matavenga Regular ·
J'avoue que c'est tres difficile de dire combien de degré il faisait exacement. Je n'avais pas mon thermometre avec moi et puis j'ai passé presque 4 mois entre 4000 et 6000m j'ai pu m'habituer un peu au froid donc, et puis c'est un froid tres "sec" peut etre pas comparable on ce qu'on connait en europe et au canada... mais si je devais comparer je dirais un petit -10. Mais c'est pas la mort. J'avais mon pantalon et mes chaussures de rando toutes simples, j'ai juste eu tres froid aux doigts de pied. Mais d'apres mon guide j'ai eu de la chance il faisait "assez bon" cette nuit la 🤪... et j'y etais debut nov.
JE Jeffrey123 Regular ·
Quand tu dis: "cette nuit la ", c'est parce que tu as couché en haut??? Alors c'est un 7-10 heures aller et même chose retour exact??? Ou si tu as décider d'y dormir et le 7`à 10 heure de rando c'était l'aller-retour!!!

Parce je pars environ 3 mois et je ne veux pas apporter tout mon équipement d'hiver en plus de celui d'été avec moi!!! En plus de la tente, du matelas, du sleeping-bag etcc...etc...etc.... qu'avais-tu comme manteau?? Seulement un coupe-vent avec un bon gilet ou bien tu traînais ton manteau d'hiver????

En passant, j'suis pas ben ben frileux!!! hahaha

Merci encore!!
MA Matavenga Regular ·
"cette nuit la" parce que tu pars du refuge des gardes a 3h et que tu commence a marcher vers 4-5h. Il vaut tjr mieux marcher la nuit, bizarrement il fait moins froid. Des le levé du soleil "les vents solaires" se metent a soufler, et ils sont bien froids, alors que la nuit le vent est minimal. Bon ca c'est ce qu'ils disent moi j'ai pas vraiment senti de difference enorme apres le levé du soleil mais par contre c'est vrai que le soir quand le soleil se couche le vent s'arrete net! C'est assez dingue, a 18h pile! 🤪

Et puis surtout tu vois le levé de soleil sur le Lipez depuis le licancabur et ca crois moi ca vaut tout l'or du monde!

Nous on a mis 5h pour monter depuis le "parking", avec pause toutes les 1/4 d'heure pour admirer la vue. On a marché assez lentement: un couple d'allemand s'etait incrusté le soir d'avant et le type avait un decollement de la retine 😕 donc ils marchaient doucement doucement... et comme on voulait pas les laisser seuls... Pour descendre, a fond dans les graviers avec des pas de 5m: 1h30 je crois! 😄

pour l'ascension moi j'avais: un t-shirt une polaire fine une grosse polaire une veste gore tex deux paires de chaussettes deux paires de pantalons de rando (ils etaient tres fins, je les avait acheté pour l'afrique!) une paire toute normale de chaussures de rando gants et bonnet

et franchement ca allait, a part mes petits petons qui etaient un peu gelé... mais comme dit, mon guide disait qu'il faisait "bon".

Voila pour les infos super pratique!

A+ joachim
JE Jeffrey123 Regular ·
Milles mercis pour les infos!!!

Jef
MA Matavenga Regular ·
😉 j't'en prie c'est cadeau!
YU Yumess ·
Salut je pars cet été au Chili avec pour un des but de faire le licancabur. Pourrais tu me filer des info peut etre car enfait je me demandais si c'étais praticable en aout? et peut etre connais tu des compagnies de guides bon marché mais fiables quand meme? Merci d'avance
MA Matavenga Regular ·
c'est tout a fait praticable en aout cher ami! L'ascension du licancabur pourrait en fait se faire sans guide ni rien, mais le probleme c'est que c'est juste un petit peu loin de la prochaine habitation. Dis moi d'ou tu viens (uyuni ou San Pedro), si tu compte faire le tour du salar et si tu as ton matos (tente, bouffe, sac...) pour le faire seul et je peux t'expliquer la marche a suivre si tu veux. Mais en fait il n'y a rien a preparer, tu peux tout autant te pointer la bas les mains dans les poches.

Pas besoin de "guide de haute montagne" entrainé sur le mont-blanc a 150$ et un equipement de fou si c'est ce que tu veux savoir.
FO Foineleti Regular ·
je te donne un avis de fille....j ai pedalé sur l altiplano en sept oct il y a quelques temps.relié le parc de sajama à san pedro de atacama à velo.

arrives en velo au refuge pres de la laguna verde de nuit, nous avons dormis une petite nuit (vers mi octobre) il faisait froid. et avons profite d un groupe afin de monter un peu en 4x4, parti a 4 h du matin nous commencons a marcher a la frontale à 5 h et puis c est l ascension lente pour moi, la premiere et en chaussure de rando sans soucis. 5h 30 d ascension et de la magie tout le temps.....

des equipes chiliennes viennent s entrainer queues fois pour plonger dans le cratere. leti
celui qui n' a plus de reves est vieux

Similar discussions

You might also like