Trek à Cusco, Arequipa ou Huaraz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J3
Bonjour a tous !

Avec une amie, nous allons partir au Perou les deux premieres semaines d'octobre cette annee. Comme beaucoup, notre route debutera a Lima pour finir a Cusco en passant par les nombreuses choses magnifiques a voir sur la route : Paracas, Ica, Nazca, Arequipa, Colca, Titicaca, Machu Picchu. Et revenir a Lima!

Notre itineraire n'est encore qu'une esquisse avec des idees approximatives ^^ Pour info, nous pensons louer une voiture. Nous aurons, tente, duvet etc...

Nous aimerions effectuer 1 ou 2 treks pendant notre sejour mais en ne passant pas par une agence donc deja ce n'est pas possible pour l'Inca Trek. J'aimerai donc savoir quels sont selon vous les meilleurs trek a faire; quelles regions vous favoriserez, cusco, Arequipa ou huaraz? Un long trek ou plutot deux petits de 3/4 jours ?

Je suis un peu perdue avec toutes les propositions que j'ai pu apercevoir. Merci pour votre aide :)
MA Mathews Globetrotter ·
hello idéalement la Cordillère Blanche donc Huaraz.
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Je quitte Lima demain après 2 mois ici.

- Tour de l'Ausangate : sublime, relativement facile et personne. Plusieurs variantes possibles : 3 à 7 jours suivant vos envie. Un des plus beaux treks que j'ai fait. - Tour de l'Husyhuash : nous on n'a fait la route alpine, incroyable mais très difficilement physiquement et un peu technique. Jamais sur des chemins, au plus proche des glaciers. À recommander chaudent mais uniquement si vous êtes bien expérimenté. C'est plus que de la rando. Sinon le tour classique plus long, 8-10j. Moi ça me semble passé bien loin des montagnes et sur une autoroute détruire par les mules... après tout le monde en revient ravi, donc bon... - Santa Cruz : bof, du monde sur cette autopista comme disent les guides. Très facile. 3-4 jours. Le détour à la lagune/BC Alpamayo est par contre magnifique et sauve le trek. - Demi-tour Nord de l'Alpamayo (6-7 jours avec les variantes dans les belles au plus près des montagnes) combinable avec le Santa Cruz. Malheureusement, grosse frustration, le mauvais temps nous y contraint à redescendre à Pompabamba lors de notre tour de l'Alpamayo. Ça a l'air super et peu fréquenté... m'y a sera pour la prochaine fois ! À votre place, c'est ce que je ferais (ou un tour de l'Ausangate avec détour par les montagnes de couleurs). - Après ce que je n'ai pas fait dans la région de Cusco : Salkantay ou Choquoquiero pour rejoindre le Machu Pichu, ça peut être bien aussi.

Toutes ces randos seront décrites en détails sous forme de topos sur mon blog à mon retour (après un petit détour d'un mois en Islande).

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
J3 J3tT ·
Merci beaucoup pour vos reponses Mathew et Julien ! Je vais jeter un coup d'oeil a ces treks :) Ca risque d'etre difficile de choisir, deux semaines ce n'est pas assez malheureusement...

Julien, impatiente de retrouver tous les details sur ton blog! Enjoy l'Islande :)
SI Simon Globetrotter ·
Autour de Cusco, tu as 3 grandes cordillères principales, très différentes les unes des autres, ce qui permet de faire plusieurs petits ou grands treks qui ne se ressemblent pas :

- Cordillère Urubamba (la plus proche) connue pour les treks de Lares (récit-photo), il y a plusieurs itinéraires possibles. Ses attraits : ses villages, ses lacs, son glacier... Altitude comprise entre 3000 et 4700m, durée des treks 3 à 7 jours.

- Cordillère Vilcabamba (ou se trouve le Machu Picchu) connue pour les treks de Choquequirao (je n'ai pas d'article dédié, mais j'y suis passé plusieurs fois, notamment lors de ce voyage) et Salcantay (récit-photos), et il y en a d’autres. Ses attraits, sa variété de paysage (de la jungle aux hauts cols), ses ruines Incas (Choquequirao, Vitcos, Machu Picchu...), ses hameaux... Altitude comprise entre 1500 et 4600m, durée des treks 3 à 10 jours. A télécharger, le topo gratuit Guide Apacheta

- Cordillère Vilcanota (la plus haute cordillère) connue pour le trek de l’Ausangante (récit-photo), et il y en a d’autres. Ses attraits : ses 4 cols à 5000m, ses lacs, ses glaciers... Altitude comprise entre 3900 et 4200m, durée des treks 5 à 10 jours.
J3 J3tT ·
Merci beaucoup pour ces details tres utiles ! :D
MA Mayahc ·
Bonjour, Pour le trek de Santa Cruz que nous venons de réaliser, il est très facile à faire seul (avec possibilité recommandée pas chère d'ajouter juste un arrieros pour ne pas porter tout le bardas). Je pense qu'il est indispensable pour qu'il vaille la peine d'y ajouter plusieurs variantes, a minima la montée au lac d' Arhuaycocha, magnifique, et la montée le long de la rivière Paria. D'autres variantes sont indiquées dans le Lonely. Bien que nous l'ayons réalisé en pleine saison, ce trek n'est pas si fréquenté. Le premier jour, nous avons croisé un groupe, les autres jours, entre 2 et 6 personnes par jour. Le soir sur les campements, en général, il y avait un groupe et 2 à 3 couples, les campements sont vastes, on ne les entendait même pas. Nous avons réalisé aussi un petit trek fait en autonomie près de Cusco, le trek de la vallée sacrée (itinéraire Vincent Geus qui passe par Huchuy Qosqo), que nous avons adoré (nous y avons croisé zéro autres touristes sur les 2 jours). Différence entre les 2 treks : des treks près de Huaraz sont dans un cadre haute montagne, splendide, mais moins spécifique au Pérou : on ne traverse pas de village, les terres ne sont pas cultivées, c'est une sorte de super Alpes (la végétation différente en plus), les sites de campements sont des camps de trek. Les treks dans la région de Cusco ou Arequipa sont réalisés dans la campagne et selon moi sont plus dépaysants et originaux : on traverse des villages, des terrasses cultivées, des chemins incas, idéalement des sites incas, on peut essayer de se loger chez l'habitant, mais les vues sur les montagnes enneigées sont plus lointaines. Je dirais donc idéalement pour vous deux treks, l'un dans un milieu quechua, l'autre dans un milieu montagne pure. Mais si je devais n'en conseiller qu'un seul, je dirais un trek en milieu inca.
maya

Similar discussions

You might also like