Trek dans les environs de Luang Prabang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour lors de notre séjour à Luang Prabang, nous envisageons un « trek »de 2 à 3 jours, mais nous hésitons entre 2 formules :

- organisé par une agence ? En connaissez vous qui proposent des formules que je qualifierais « d’authentiques » ? et restent à des tarifs « raisonnables »

- partir en solo ? Trouve-t-on facilement des transports en commun pour s’éloigner de 80 à 150 km de Luang Prabang, sans passer la journée sur la route, et pouvoir randonner dans quelques villages ? (la location de voiture nous semble assez onéreuse et les conditions de circulation aléatoires.)

Avez-vous quelques conseils à me donner sur une direction à privilégier par rapport à Luang Prabang ? Nord, Est, Ouest, Sud ?

Merci de votre aide Christian
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
YO Youlzz ·
Nous revenons de deux jours de trek avec notre guide Mone de l'agence Laos Outdoor et nous sommes tres content. Il parle un bon anglais et nous a donné de bonnes informations. Son adresse email Monelitthidate@gmail.com pour passer directement par lui.
CR Crocomalo35 Regular ·
merci pour le renseignement, mais pouvez vous me dire dans quel endroit vous avez été? ou avez vous été hébergé? combien avez vous payé au total pour ces 2 jours?
YO Youlzz ·
Le guide nous a emmené en tuk tuk peu après Hat Kho au Nord de Luang Prabang. Nous avons payé 68$ chacun pour un groupe de 4. Hébergement en village Hmong dans une cabane en bambou. Très sommaire. Possibilité de contacter le guide et lui expliquer vos attentes. C'est un guide certifié pour info.
CR Crocomalo35 Regular ·
merci pour ces informations, nous avons finalement trouvé (par hasard) une formule de 4 jours 3 nuits dans un village à 80km au nord de Luang Prabang qui nous a paru très intéressantes... visites guidées, balade en bateau ...
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Christian

Peut on connaitre , en Message Privé si vous préférez , au près de qui ou auprès de quel organisme avez vous trouvé cette "formule" . Merci d'avance et profitez bien de ce merveilleux pays. Eric
HENON Eric
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonjour Eric... le hasard! en fouinant sur google maps à la recherche de villages au nord de Luang Prabang, j'ai ensuite trouvé le site :

http://www.namngabungalowslaos.com/

c'est le coté authentique (à priori, mais j'y crois) et sans l'inconfort de nuits dans une cabane ( ma femme n'apprécie pas!) ainsi que les avis positifs qui m'ont décidé... Christian
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Christian

Merci pour l'info. Je suis allé sur le site et cela semble tentant , il est vrai que le couchage + sanitaire a souvent plus d'importance pour ces dames et cela est un paramètre à prendre en compte quand cela es possible . Encore merci pour ce partage Eric
HENON Eric
CR Crocomalo35 Regular ·
petit compte rendu de notre séjour-trek à Nam Nga Bungalows... Un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage au Laos

25/1 BAN NAM NGA Des gongs ont retenti par 2 fois cette nuit ! Lever à 6H30, bagages faits, l’addition réglée, nous partons pour la gare routière du nord, en tuk-tuk, et au même tarif prohibitif signalé déjà en Thaïlande, ici 50 000 Kips. Nous arrivons avec 1/2 H d’avance, mais trop tard, le bus étant plein, est déjà parti. Le prochain est à 10H, il s’agit en fait d’un taxi bâché, quand nous partons, nous sommes une bonne quinzaine, serrés comme des sardines. Des bobines de câbles servent de siège au centre, certains voyagent sur le marchepied arrière, nous sommes pourtant bien secoués sur cette route nationale en mauvais état. Quelques secteurs sont en travaux, nous passons devant de nombreux chantiers : voie de chemin de fer, routes, barrage, tous les panneaux sont écrits en chinois, le « power china » a envahi le Laos. Les indications données par Véronique, pour arriver à Ban Nam Nga, permettent de surveiller les bornes kilométriques et d’avertir le chauffeur juste avant le pont ou nous devions nous arrêter. A peine descendus du tuk-tuk, un homme nous aborde, c’est Pia notre guide, il nous conduit au bateau, remontons la rivière sur environ 2 Km jusqu’au village et accostons. Pia nous accompagne jusqu’au bungalow, portant valise et sac à dos. Le village semble très pauvre, les maisons sont faites de bois et bambou, quelques unes en dur ont une structure faite de poutres de béton, murs de parpaings, toits en tôles. Notre bungalow doit paraître un château pour beaucoup… mais imaginent-ils ce qu’est un château ? Au déjeuner : légumes, poulet et riz gluant pioché à la main dans le panier, nous ne nous sommes pas lavés les mains, ni Pia qui nous montre comment nous devons nous y prendre en piochant une poignée généreuse dans sa main un peu noire… Après midi : sieste. Noy se faisant attendre, elle n’est pas rentrée de Luang Prabang. Nous visitons le village sous un soleil accablant. Les ruelles sont transformées en basse-cour et aire de jeux pour les enfants. Nous échangeons des « Sabaï dii » avec les villageois. Beaucoup de femmes font du tissage.

D’autres travaux nous intriguent : des femmes laissent des branches au dessus de foyer, puis les frappent sur une pierre. Des rectangles de la taille d’un set de table sèchent au soleil sur des supports en bambous, ils sont d’un vert foncés, certains sont parsemés de graines et de fines rondelles de tomates… Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’algues et goûterons cette friandise. A notre retour au bungalow, nous trouvons 2 cyclo-touristes anglais, partis de chez eux depuis 10 mois. Ils ont traversé l’Europe, la Turquie, l’Asie centrale pour arriver dans cette région ! Noy arrive vers 17h de Luang Prabang. Nous dînons avec les anglais et profitons de cette rencontre insolite pour les questionner. Ils travaillent tous 2 pour la TV mais sont aussi musiciens, « Total Bike Forever » est le nom de leur projet. Des concerts sont encore prévus pour la suite de leur périple, Vietnam, Corée du sud puis Japon, terme de leur aventure.

26/1 Vers 9h30 nous traversons le village pour prendre la pirogue, Noy et Pia nous accompagnent ainsi qu’une femme et un jeune homme. Nous remontons la rivière pendant un long moment, le courant est parfois assez fort, le lit de la rivière est souvent encombré d’arbres, formant parfois des îlots, et quelques grosses pierres sont parfois à fleur d’eau. Quelques rétrécissements entraînent de forts courants. Pia est à la barre, mais Noy est devant, scrutant la rivière…

..

.. .... la suite dans mon blog, page 2019 ...Laos avec les photos qui vont avec

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/2019/01/2019-01-laos-luang-prabang-et-region-nord.html
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Christian

Bravo pour ce petit compte rendu et le lien pour le récit plus complet et photos . Vous mentionnez certains prix : très bien ; Mais je n'a pas vu le nom de vos hébergements ni votre avis dessus sauf pour Nam Nga bungalows . Peut on les avoir ? Merci Eric
HENON Eric
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonjour Eric pas de problème, j'ai retenu mes hébergements sur "Booking" (parce que c'est facile et que le choix est large) avec comme critères: le prix, le petit déjeuner, l'allure générale de la chambre et de la salle de bain... à partir de photos et d'avis, mais je ne suis pas toujours satisfait de mes choix, et m'aperçois que certains hôteliers sont de "bons vendeurs" (photos avantageuses) et pas toujours honnêtes, Booking ne contrôle pas les avis, j'ai vu par exemple un même avis répété 3 fois de suite avec la même note de 10, ça fait remonter la moyenne !

Luang Prabang : hotel "Mékong Moon Inn" -31€ / nuit (mauvais rapport qualité / prix) Vang Vieng : hôtel "The Garden Pany" (3 chambres en 3 jours !!! ) -17,5€ (chambre vendue comme "supérieure" sur Booking, mais correspondant certainement à une "standard" ... très médiocre) Savannakhet : hôtel "Joli Guesthouse" (très bon rapport qualité / prix) -12,5€- Paksé : "Forest hôtel" -18€-

ces tarifs peuvent évoluer en fonction des offres. Christian
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Christian

Merci pour ces précisions détaillées . Comme vous je regarde les avis sur Tripadvisor ou Booking mais il faut savoir décrypter les trop bonnes ou trop mauvaises appréciations . Puis en général je réserve directement pour économiser la commission des sites . Les chambres dites "supérieure" sont en général presque partout les chambres de base , sinon viser la "de luxe" . Souvent d'ailleurs sur place la différence entre les deux est très faible alors que plus importante sur les sites ou sur le site de l'établissement . Bon dimanche Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Il est bien onnu que ceratins établissements et agences de voyage créent des comptes pour se pérsenter comme des clients revenus infiniment satisfaits de leur voyage ! Moins fréquent sur Trip Advisor, dont les modérateurs surveillent un peu meiux. La choise à faire est de sélectionner un ou 2 hôtels, puis de questionner sur ce forum (ou questionner au départ et attendre DES réponses d'habitués)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TC Tchou12 ·
Hello je suis à LP et je trouve des treks mais à des prix un peu euhhh... exorbitants. Je n ai pas bien compris comment vous avez trouvé votre super rando ni le prix payé. Merci de m'eclairer. A bientôt de vous lire
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonsoir, je me connecte aujourd'hui après une absence de plus d'un mois, (pour cause de voyage bien sur!😉) j'arrive sans doute trop tard pour vous, désolé! je laisse cependant le lien du site par lequel je suis passé (je l'avais indiqué plus haut)

www.namngabungalowslaos.com/

bon voyage si vous êtes toujours là-bas... Christian
MY Mydom ·
Hi there, The info here is over 10 years old—could I ask if you know of a more recent forum? Since the train arrived in Laos, have any of you been? I’m looking for a guide to hike in the northern part. Thanks for your help
HE Henon21 Veteran ·
Hello, There are more recent discussions about Laos on Voyage Forum, fortunately. During VF’s closure due to COVID, some members started: https://forumvoyage.forumactif.com Otherwise, the Routard guide forum is still an option for some. On Facebook: French people in Laos

No, I haven’t been back to Laos since 2019. Our guide during that last month-long trip in the north of the country was: Mr. Chanthavong Kaopraseuth, nicknamed "Vong" – WhatsApp: +856 20 5557 1083 His daughter has also become an official guide in the past two years. He met our expectations perfectly—very available, very creative, suggesting alternative routes based on encounters and events. He adapted as he learned more about our wishes and desires. We experienced both luxury and very basic homestays, surprising culinary discoveries—basically, a pro. Of course, it depends on everyone’s tastes and expectations. For our previous trips, our guides were also very good, but we’ve lost touch. Have a great trip! Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like