Trek dans les montagnes du Simien (Ethiopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Souhaitant partir en trek dans les montagnes du Simien lors de mon séjour en Ethiopie (mi octobre à mi novembre), je recherche des infos et contacts avec des locaux pour organiser un trek (3 à 5 jours) Avez vous des adresses ou contacts sérieux sur place ? Merci d’avance Michel
EY Eymeric ·
Je n'ai malheuresement aucune adresse pour les montagne du Simien. Mais si tu es interessé j'ai une bonne (excellente, tenu par des amis) adresse dans le Sud, dans les montagnes de Balé (environ 6 à 8 heures de bus d'Addis Adaba). Tiens moi au courant.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
MV Mvbergen Globetrotter ·
C'est très sympa mais j'ai trouvé quelqu'un (via le LP) pour un trek de 5 jours dans les montagnes du Simien. Etant donné que je vais couvrir la route historique, les montagnes de Balé sont trop excentrées pour moi. Merci de ton aide pour les autres posts Michel
SU Sulakshana ·
bonjour je suis née à DJIBOUTI et j'aimerai retourner en éthiopie t faire un trek dans la région de SIMIEN je suyi preneuse d'infos pour organiser tout ça. merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
J'ai été en trek dans les Simiens avec Bedassa Joté qui est basé à Gonder. Je l'ai contacté à l'avance et ai discuté des différents aspects avant mon départ de Belgique. Il est tout à fait sérieux et correct car je n'ai payé la seconde partie du montant du trek qu'au retour à Gonder. Il s'agisait d'un trek de 5 jours (et 4 nuits sous tente) avec tout inclus (de l'eau pour boire au sac de couchage, du cuisinier à la tente, de la nourriture au transport, du guide au scout, etc...) Prix en individuel: 616 USD Prix par personne si groupe de 3: 310 USD Je peux vous donner son adresse mail ainsi que les numéros de téléphone. J'avais contacté d'autres "organisations" ou particuliers (renseignés dans le Lonely et dans le Bradt) mais, pour ceux basés à Addis, les prix étaient exorbitants (départ à 900 USD) et proposaient les treks au départ d'Addis. Je n'ai pas regretté mon choix et suis ravi de mon trek. Michel
SU Sulakshana ·
merci beaucoup ces infos sont super, je veux bien les email et numéros de téléphone. je vais avancer dans la préparation du voyage et je te poserai surement d'autres questions . notamment quelle est la distance et le meilleur moyen de communication entre addis et gondar. merci ppour tout amitiés laurence
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.
Bedessa Jote basé à Gonder 00251 09 77 06 76 (portable) 00251 08 11 50 73 (fixe) mais quand on est en Ethiopie, il y a quelques modifications du point de vu des numéros. 0918 77 06 76 (portable) 0581 11 50 73 (fixe) bejgobena@yahoo.com Il est un des guides indiqués dans l'édition du LP Ethiopia - Eritrea Il y a de nombreuses cabines publiques à pièces (bleues avec inscription ETC) ou des opérateurs privés (petites échopes télécabines) ou encore le batiment officiel des télécoms mais alors la c'est plutôt galère pour un appel (à l'étranger) Michel
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Eymeric, bien que ton message ne soit pas recent 😉, tes adresses dans le Balè sont peut etre encore d' actualite .Nous partons 3 semaines en Ethiopie du sud, j' ai un trek mag avec un roadbook :4 jours de Wahoro a duro et cela m' interesse, j' ai egalement jete un oeil sur baletrek.com.Peux-tu me donner qqs renseignements ?En te remerçiant.HR.
BO Bobitza ·
Bonjour Michel, Je suis hutoise, pas trop loin de Liège donc. Ts les conseils donnés sur le site sont très intéressants. J'aimerais recevoir les coordonnées de Bedassa Jote à Gondar. Ns aimerions faire un petit trek ds le Simiens. Est-ce abrupt? Style chemin de chèvres? (Mon mari ne voit plus très bien)Ns partons début novembre pour un mois. Ns prévoyons de prendre l'avion d'Addis à Bahar Dar. Y rester 2 jours. Prendre le ferry pr Le nord du Lac, continuer la route historique en bus. Terminer par Lalibela. Ensuite descendre, si on trouve un 4X4 pour la vallée du Rift et l'Omo s'il reste du temps. Ns avons des pansements à donner, connais-tu des adresses de dispensaires? Merci de donner d'autres conseils toi qui semble connaître l'Ethiopie après tes nombreux séjours. Dominique
Bonjour,

Comme je le « radote » à chaque fois sur ce forum, d’expérience et rétrospectivement, la meilleure solution pour un trek dans les Simiens est de passer par le bureau des guides de Debark et « d’arranger tous les bidons de là ».

En 2005, ignorant tout cela, je suis en effet passé par Bedassa (à ma grande satisfaction) car j’ignorais qu’il y avait moyen de procéder autrement une fois sur place. Le bémol de tout structure de Gonder (ou encore plus d’Addis) est le surcoût important lié aux transports. J’imagine que les coordonnées sont tjrs d’actualité. Il est également mentionné dans le Bradt (et il y a toujours moyen de consulter les « updates » liés aux Simiens (et à l’Ethiopie en générale) sur le site de l’éditeur)

Abrupt, non. Du moins pas toujours. Il y a quelques « beaux » passages mais, en journée, il est possible de marcher sans risquer sa peau tous les trois mètres. Maintenant, cela reste des montagnes, on est à des années-lumière du plateau hesbignon…

Avec un mois, en transports collectifs, avec les Simiens, vouloir parcourir la route historique et aller dans le sud, en plus, oubliez ! Je rajoute que si vous maintenez le choix de Bedessa (ou de n’importe qui à Gonder), une courte randonnée (2 jours ? 3 jours ?) dans les Simiens n’est pas pertinente tout bonnement à cause des transports depuis/vers Gonder.

Si (je dis bien si) il vous reste du temps, l’est ou un « début de sud » (style Butajira-Sodo ou limite Dilla est déjà tout un programme en soi.

Michel
BO Bobitza ·
Bonjour Michel, n tout grand merci de nous faire partager ton expérience Nous allons probablement louer un 4X4 ou essayer de rejoindre d'autres personnes, surtout pour le ud. Ou bien aller en avion de ddis à Bahar Dar, et traverser le lac en ferry . Nous verrons les possibilités à Addis. Nous n'allons pas faire de trek dans le Simiens, trop peu de temps. Nous préférons essayer d'aller jusqu'à la Vallée du Rift et si possible l'Omo. Merci pour les bons conseils. Dominique

Similar discussions

You might also like