Trek dans le Sahara: désert Lybien, Algérien ou Mauritanien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
je suis à la recherche d'un treck pour la fin octobre.J'hésite entre le désert lybien algérien ou mauritanien.Ce sera une première approche du sahara.Merci pour vos conseils.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Ayant fait les trois, voici mon classement personnel:Algérie (région de Djanet)Libye (Akakus et Oubari)Mauritanie (région de Atar et Chinguetti)
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
GE Gerard12g ·
bonjour puisque c'est une première approche du sahara essaier la tunisie c'est plus d'epais et meilleur en service et organisation du treks... en plus le grand erg oriental en tunisie est la mystère... croyez moi... si vous etes interissés contcter moi pour plus d'information.... amicalement
http://monsudamoi.250free.com/
LL Llachon ·
🙂 Merci pour toutes ces précisions.Que penses-tu de la région du tassili n'Ajjer, du canyon d'Essendilène et de Tikoubaouine. C'est un trek en 9 jours avec 6 jours de marche et le dernier jour retour en 4x4 vers Djanet. Merci pou ta réponse.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

L'année dernière j'ai fait une semaine de trek de Dider à Essendilène.Le départ, je n'ai pas trop aimé car que de la caillasse, en fin de semaine nous avons passé deux jours à l'entrée de l'erg Admer, alors là, les premières dunes, c'était très bien.Avant de rejoindre Djanet nous sommes passés par le canion d'Essendilène.C'est très joli, de la verdure, des lauriers roses et la guelta, magnifique.Un peu long pour y arriver et comme c'est très encaissé, attention la chaleur!!!

La deuxième semaine la Tadrart, alors là c'est le top !Du sable rouge et encore plus rouge.Egalement du sable noir.Des arches magnifiques et des dunes à couper le souffle.De tout le Sahara c'est vraiment l'endroit que je préfère.

Sur le retour un arrêt au site de "la vache qui pleure";pas mal mais bof !C'est l'entrée du Ténéré, tout plat.........

Quand comptes tu partir ?Pour moi ce sera de nouveau la région de Djanet pour les fêtes de fin d'année.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
YA Yalena Regular ·
Salut !

Je suis allée dans le Hoggar en Algérie. C'est joli, mais y'a trop de cailloux, c'est pas de la dune, plutot de la montagne sèche. J'étais partie de Tamanrasset.

Alors voilà si tu cherches du caillou, va dans le Hoggar (lors des siestes, j'escaladais les rochers, c'était super-chouette), si tu cherches du sable, c'est plutot... ailleurs.

Bon courage pour choisir et bon voyage !

yalena
La science est l'aspirine du peuple !
LL Llachon ·
Merci pour le message.Je compte partir la dernière semaine du mois d'octobre.Bon voyage pour toi.
CA Cat50 Regular ·
Octobre est encore (très) chaud, sur ce critère il vaut mieux aller dans le Hoggar algérien grâce à l'altitude c'est vivable. Je suis allée dans ces 3 pays. Question paysages, tout est fabuleux, différent, diversifié, et mérite la visite! Question contacts humains, je ne conseille pas la Mauritanie en premier car c'est très pauvre et ressemble un peu à l'Afrique noire, donc moins caractéristique. Les Touaregs par contre ( sud Algérie, sud Libye) sont des gens extra, surtout plus gais et aimant plus leur territoire. Question difficulté de trek il y a tous les choix partout.
CA Cat50 Regular ·
après avoir lu vos autres réponses, je suis assez d'accord avec les autres personnes : Tunisie-Douz ou région de Djanet c'est le plus de choix et de beau sable "facile", ( et de bonne nourriture!!) Essendilène et Tikoubaouine c'est le top. La Tadrart ne se fait qu'avec des 4x4 pour cause de manque d'herbe à chameaux.( parait-il)
NO Norberte Regular ·
J'ai fait des treks dans le Sahara marocain, mauritanien et algérien et une semaine en 4x4 dans le sud tunisien tous en hiver Mes préférences : 1° algérien, 2°mauritanien 3° marocain 4°tunisien J'ai fait l'algérie et le maroc avec "Atalante" et la mauritanie avec "Allibert" Ces deux agences sont de bonne qualité Ce sont des expériences inoubliables. En Algérie, en plus de l'intérêt de l'immersion dans le désert, tu as de nombreuses gravures et peintures rupestres

Similar discussions

You might also like