Trek découverte de l'Islande en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous ! Avec mon copain on envisage de partir en Islande courant juin pour 15 jours (surprise les billets d'avion ne sont pas chers avec Icelandair).

L'objectif est de parcourir l'Islande à pied, avec éventuellement des étapes en bus ou en stop si cela est possible/nécessaire.

J'aurais besoin de tous vos conseils pratiques pour randonner dans ce pays et à cette époque-là, sans louer de voiture. Quel matériel est indispensable ? Comment gérer les ravitaillements en eau et en aliments en cours de rando ? Faut-il réserver les éventuelles nuits en camping ou chambre d'hôtes ? Quel itinéraire pour 12 ou 15 jours de trek ? Et les moustiques/moucherons ? Et la langue ? Quelles difficultés peut-on prévoir ?

Également, je suis cavalière et comme l'Islande est un pays de cavaliers j'aimerais pouvoir faire une journée à cheval, comment m'y prendre pour trouver les bons plans ?

Merci de tous vos coneils et expériences vécues !!

A +
FD Fdfelix Regular ·
Le fameux trek Landmalalaugar-Skogar est un incontournable. 5-6 jours de pures merveilles. Réservez les refuges à l'avance, sinon faites du camping sauvage. Facilement accessible en bus, autant au départ qu'à l'arrivée.

Ensuite je vous suggère le parc national du Vatnajokul, accesible par la route 1 donc par bus ou par stop.

Pour le matériel, la température peut varier beaucoup, préparez-vous au froid, au vent et à la pluie. Si vous amenez une tente, assurez-vous qu'elle soit bien résistante au vent, ajoutez toutes les amarres possibles, parfois il vous faudra mettre des roches dans les coins car vous n'aurez pas assez d'ancrage. Prévoyez une bonne paire de sandale pour traverser les rivières. Amenez le plus de nourriture sèche que vous pouvez, le coût de la vie est très élevé. Un thermos pour boisson chaude est très apprécié. Un costume de bain pour se baigner dans les sources chaudes ou dans les piscines (chaque village a sa piscine).

Pas de problème pour l'eau, elle est abondante, une bouteille d'un litre par personne vous suffira.

Il n'y a pas de moustique dans le sud de l'Islande. Seule la région du lac Myvatn peut être un peu désagréable, mais je ne vous conseille pas d'y aller puisque vous n'avez que 15 jours et pas d'auto.

La grande majorité des islandais parle l'anglais, le français très rarement.

Pour l'équitation, je ne sais pas, mais les chevaux islandais ont un drôle de petit trot.

Bonne route
KA Karibooo ·
Merci pour tes réponses !

Je pensais que le camping sauvage était interdit (d'après le guide du routard), est-ce quand même toléré dans la réalité ? Et sinon, comment peut-on réserver les refuges à l'avance (deux mois ou deux jours à l'avance d'ailleurs ?)?

Est-il nécessaire de prendre des sacs de couchage 0°C ? Je pensais également acheter une tente light de type sarcophage pour na pas faire trop de prise au vent...

Pour info le fameux petit trot des chevaux islandais est unique, cela s'appelle le tölt et il parait que c'est très confortable ! D'où le fait que j'aimerais expérimenter cela...

Merci pour tes informations en tout cas !
FD Fdfelix Regular ·
Je ne sais pas si c'est interdit et je ne voudrais surtout pas inciter des gens à contourner les règles, mais j'ai vu pas mal de monde qui faisait du camping sauvage. Sinon, vous ferez surement d'agréable rencontres dans les refuges: http://www.fi.is/en/huts/ J'avais personnellement réservé un mois avant de partir. Sac de couchage 0°C, c'est limite, j'avais personnellement un moins 10°.

Bon petit trot...
LA Laylow ·
Salut,

Je suis parti 3 semaines tout seul fin août / début septembre 2008, en dormant exclusivement en camping, et une fois en refuge. Je te donne quelque conseils basés sur mon expérience personnelle, pour répondre à tes questions.

Concernant le matériel, si tu as un petit budget c'est toujours sympa d'emporter un réchaud pour ne pas être bloqué. J'avais un camping gaz et j'ai un peu galéré pour trouver des cartouches chères en dehors de Reykjavik. Un réchaud à combustible est sans doute plus pratique. Si tu restes sur la route principale qui fait le tour de l'île, une bonne partie des campings proposent une salle commune où tu pourras cuisiner (avec le matos fourni). Pour les chaussures, j'ai tout fait en bonnes baskets de trail et j'étais bien content de ne pas avoir 3 kilos à chaque pied. Jamais de grosses chaussures ne m'ont manqué, à part peut être une fois ou deux sur le trek Thorsmork / Landmanalaugar. L'avantage est que ca sèche vite quand tu es mouillé. Comme tu le sais, le temps est très changeant.

Au niveau du camping, je n'ai jamais voyagé dans un pays où le camping est si facile : quasiment tous les villages même petits ont un terrain rudimentaire, je n'ai jamais eu à réserver même à Reykjavik. Ils sont pour la plupart très accessibles, généralement à proximité de là où le bus te dépose. Les gens sont très serviables bien qu'un peu distants de prime abord. Tu peux camper où tu veux le temps d'une nuit sinon, mais vu le prix du camping ca vaut pas trop le coup, et ca permet de faire des rencontres. Par contre le camping sauvage est interdit dans les zones protégées, et le périmètre du parc national sur le plus grand glacier a je crois été récemment élargi, attention donc à tes cartes. Pour le duvet, j'avais un 0° en température de confort et je me suis pelé les premiers jours, j'ai dû dormir habillé ensuite. Je pense qu'un -5/-10 n'est pas du luxe à cette période pour le camping.

Pour les moucherons peu de soucis à part effectivement vers Myvatn, et encore c'est quand même supportable. Perso je n'ai pas eu à faire aux moustiques.

Pour la langue tout le monde barragouine au minimum un peu d'anglais : tu te débrouilleras toujours. Les difficultés à prévoir sont peut-être sur le transport : le stop marche pas trop mal sur la route principale. En dehors aussi car les touristes sont zens mais la fréquence des véhicules est très aléatoire. Pour le bus, il n'y a pas 50 passage par jour même sur la route principale. Tu peux donc te retrouver bloquée pour une demi-journée dans un coin pas forcément terrible alors que tu le pensais sympa. L'autre difficulté est l'argent, puisque tout est très cher (même la bouffe de base en supermarché). Mange du skyr, c'est top et bon marché ! A part ça je n'ai éprouvé aucune difficulté.

Concernant ton parcours, je ne sais pas si tu veux faire du trek pur et dur ou pas. En tout cas j'ai rencontré des gens qui n'ont fait que marcher et qui ont un peu regretté car une partie de leur trajet était finalement un peu monotone. Pour ma part, j'ai combiné bus / trek / stop ce qui m'a permis de voir beaucoup de choses en 3 semaines.

En 15 jours tu peux largement faire le tour de l'île par la route principale avec quelques détours et excursions. Je te conseille de ne pas perdre de temps dans certains coins touristiques qui sont loin d'être les plus intéressants bien que les plus accessibles : je pense à Geysir, Gulfoss, et dans une moindre mesure Thingvellir. D'autres coins touristiques offrent par contre de belles randonnées et émotions : Skaftafell, Jokulsarlon...Par contre d'autres endroits sont vraiment magnifiques et à ne pas manquer bien qu'un peu plus difficiles d'accès : Landmanalaugar, la vallée de Thorsmork, Lakagigar...Hveravellir est dépaysant, Kerlingarfjoll magnifique...

Si je puis te conseiller un itinéraire : pars de Reykjavik et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la route numéro 1. Passe assez vite sur la première partie qui n'est pas la plus intéressante (évite Selfos, sans intérêt). Prend un détour depuis Hella vers Landmanalaugar et fait le trek jusqu'à Thorsmork, (4 jours mais tu peux largement le faire en 3 voire 2 jours si tu es entraînée)voire jusqu'à skogafoss si le temps le permet (+1 jour). Depuis là visite Skogafoss, Laki, Jokursarlon, Skaftafell, passe plus ou moins vite dans les fjords de l'est. Egilstadir n'est sans doute pas la ville la plus intéressante mais souvent une étape obligée. Tu peux ensuite continuer vers Myvatn (très belle route ici) en faisant pourquoi pas un détour par Asbyrgi et Husavik, port très coloré. La région de Myvatn est très sympa pour marcher et offre des activités variées. Ensuite tu pourras faire du cheval vers Varmahlid qui est un coin réputé pour l'équitation. J'ai ensuite quitté la route n°1 pour couper dans les terres par Hveravellir et Kerlingarfjoll. Mais tu peux rester sur la 1 si tu es pressé de rentrer. Je pense qu'on apprécie mieux Reykjavik en fin de séjour, car au début le dépaysement et le décalage m'ont fait trouver cette ville inhospitalière, alors que j'ai adoré à la fin. Si tu as le temps le détour par le Blue Lagoon en rentrant est vraiment appréciable même si ultra touristique.

Quoique tu choisisses, je te conseille vraiment le trek Landmanalaugar-Thorsmork qui est loin d'être impossible et offre vraiment un condensé d'Islande en 3/4 jours (glaciers, géothermie, canyons, lacs, montagne aux couleurs pastel, désert de sable noir...)

Profites bien de tes vacances dans ce merveilleux pays.
KA Karibooo ·
Waouuu merci à vous pour toutes ces réponses super précises ! Effectivement l'Islande est un pays qui me fait rêver depuis longtemps... je pense que je vivrai mal mon retour en France même après seulement 15 jours là-bas, tout a l'air si zen !

Super pour l'itinéraire. Avais-tu acheté des guides de rando ou cartes en particulier avant de partir ? Qu'est-ce que le skyr ? As-tu eu du mal à te ravitailler ?

Je pense qu'on fera comme toi, sac au dos en alternant trek, stop et bus. Avec peut-être au milieu une nuit en guest house, qui sait ? Pour le sac de couchage, le -10°C devait être lourd et encombrant non ?

Merci encore de vos réponses !
ER Ermite41 ·
salut, juste pour le plaisir d'ajouter le grain de sel qui fait se souvenir de ce pays merveilleux....nous avons fait 3 semaines en juin 2008 en trek/bus/stop, les commentaires précédents sont assez complets mais j'ai envie de te dire: faut pas lésiner sur les duvets, je n'ai pas regretté une seule nuit mon duvet -20°, le meilleur investissement fait pour ce voyage sans aucun doute!!! (avec un bon pantalon de k way!). Le trek landmannalaugar est magnifique, un peu difficile quand même, faut connaître la rando quoi, le camping est possible à côté des refuges, on peut en général se servir de la salle commune ou de la douche (+/- moyennant finance) du refuge. Il faut absolument bien prévoir repas et cartouches de gaz pour le réchaud, ....pour les cartes de rando tu peux en acheter sur place au 1/100000 qui sont pas mal et tu trouveras pas mieux a priori pour ce trek...si vous passez dans la vallée de thorsmork pour la fête du solstice d'été, c'est l'occasion de faire une immense fête avec un rassemblement incroyable d'islandais en folie (ou alors de pas récupérer avant de rattaquer le lendemain, au choix!!).....à faire aussi le mini trek (2j) asbyrgi/dettifoss....superbe... voili, profitez bien, ....
KA Karibooo ·
Merci pour ton grain de sel, très appréciable ! On est en plein achat de matériel, on avait pris des duvets 0°C avec des draps de soie en plus, mais en relisant les commentaires qui m'ont été faits on va essayer de les échanger contre des -5°C (toujours avec les draps de soie). En plus comme on va jumeler les duvets on se tiendra plus chaud que chacun dans son sac ! On prend le risque de ne pas prendre de plus gros duvets, car sinon c'est vraiment encombrant et lourd (j'ai un petit gabarit et je veux limiter le poids de mon sac autant que possible...).

En fait j'ai vraiment du mal à imaginer la façon dont on va devoir s'habiller et de comment on va gérer le froid... Faut-il des affaires de ski comme à la montagne ici ? Nous on avait plus compté sur : sous-vêtements chauds, t-shirts techniques, grosses polaires, coupe-vent, blouson et pantalon imperméables. Le truc qui me fait "peur" c'est de s'habiller dans la tente le matin si il gèle, ou de devoir manger dans le froid le soir. Je compte donc sur les salles communes des campings et refuges, ainsi que sur leurs sanitaires !

Pour la tente on est allés au Vieux Campeur et on en a choisi une plutôt costaud, très rapide à monter et assez grande pour nous deux plus les sacs (du luxe quoi !). Budget 440 euros...mais ça resservira de toutes façons !

Voilou merci à vous et si vous avez encore des remarques c'est super !
MA Marietrellu ·
Bonjour !

Je compte traverser à pied l'islande du Nord au Sud cet été ( début juillet ) avec mon ami. Je me pose quelques questions précises :

Un filtre à eau est il souhaitable ? L'eau des rivières est elle claire ou trouble ?

Certaines personnes partent avec une balise SPOT pour pouvoir être secouru dans les régions les plus reculées. Qu'en pensez vous ?

Pour la traversée des gués ( il y en aura beaucoup ), avez vous quelques petites astuces ? Faut il emmener une corde ?

merci beaucoup pour vos réponses 🙂
SI Simon Globetrotter ·
Certaines personnes partent avec une balise SPOT pour pouvoir être secouru dans les régions les plus reculées. Qu'en pensez vous ?

Si tu as lu les postes sur les différents forums de ceux qui ont utilisés la balise Spot, tu as dû voir que ce n'est pas une balise de secours (elle n'est pas suffisamment fiable pour cela), mais plus un traceur.

Pas besoin de filtre ou de corde en Islande 🙂
MA Marietrellu ·
Merci beaucoup pour les conseils ! On part dans 3 semaines , il me tarde ... Marie.

Similar discussions

You might also like