Retour de deux semaines d'itinérance en Islande en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Nous sommes partis deux semaines cet été du 7 au 21 août avec nos deux (grands) enfants qui sont maintenant de jeunes adultes majeurs. Cela fait déjà un moment qu'ils partent avec leurs ami(e)s une partie de l'été mais ils ont insisté pour se libérer deux semaines pour nous accompagner en Islande. Sûrement la réminiscence de bons moments passés ensemble lors de voyages précédents ... Nous avons dormi la moitié des nuits en camping et pour le reste on a mixé des logements en airbnb et en auberges de jeunesse. Pour le véhicule, nous avons loué un Dacia Duster 4wd histoire de pouvoir arpenter quelques "F roads" mais notre itinéraire est resté tout de même très classique avec une large majorité de sites accessibles depuis la route circulaire n°1. Pour l'avion, vols Icelandair réservés 10 mois à l'avance (environ 350 euros/personne). Je vais passer sur tous les aspects techniques de préparation du voyage car je détaille tout ça déjà ici: jeveuxcamperenislande.blogspot.com/ Voici le résumé de ce qu'on a vécu:

Jour 1:

A l'origine, on devait arriver avant midi sur Keflavik, ce qui nous laissait une partie de l'après-midi pour visiter le cercle d'or mais un changement d'horaire de la part d'Icelandair en février a chamboulé nos plans car nous ne sommes arrivés qu'à 15h45. Le temps de récupérer les bagages, la voiture (plutôt long), faire les courses et prendre la route prévue jusqu'à notre logement, il est déjà 20 h. La fatigue aidant, nous ne ferons rien ce jour-là Vivement demain !

Jour 2:

Ça y est, nous sommes frais et dispos prêts à avaler du bitume et user nos semelles ! Ah, non en fait, il va falloir d'abord se procurer un réchaud. J'avais lu avant de partir que la marque Coleman était très répandue ici, j'avais donc amené mon réchaud US dans les valises mais peine perdue car il n'est pas compatible avec les cartouches Coleman vendues en Islande. J'ai failli emmener mon brûleur Camping Gaz (qui est vraiment compact) mais j'avais aussi lu qu'on avait du mal à trouver les cartouches correspondantes sur place. Alors, j'ai dû lire le guide d'une autre destination car des cartouches Camping Gaz, j'en ai vues partout [:P]. Nous nous arrêtons donc à Sellfoss et là où j'imaginais que cela n'allait être qu'une simple formalité, nous avons passé plus d'une heure à trouver un réchaud. Ce n'est que dans une station essence où heureusement il leur restait un exemplaire payé quand même 60 euros ... Nous démarrons donc finalement qu'en fin de matinée. Premier pique-nique et plutôt un bon souvenir car nous mangeons pile en face des chutes Hjalparfoss:

Nous reprenons la route puis une piste bien caillouteuse de 7 km jusqu'à Stöng puis le très photogénique cirque de Gjàin:

J'avais entendu le plus grand bien des chutes Hàifoss qui se trouvent aussi à 7 km d'une piste bien caillouteuse. Je confirme, le site est assez grandiose et quasi désert. En revanche, ça souffle pas mal là-haut et je comprends pourquoi l'unique table de pique-nique est collée le long d'une paroi sans la vue sur la cascade:

Nous reprenons ensuite notre route car l'objectif du soir est d'atteindre le terrain de camping du Landmannalaugar. La piste F208 nous attend (plutôt roulante si ce ne sont les cailloux qui la parsèment). Nous atteindrons le camping et réussiront à franchir les deux derniers gués pour poser la voiture quasiment au pied de la tente. Ambiance camp de base assurée le soir et pressentiment que la journée de demain va envoyer du lourd [;)] Plus de détails et de photos de cette journée ici: En route vers le Landmannalaugar

A suivre ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
FO
Salut,

Les cartouches Camping Gaz n’étaient pas très répandues il y a quelques années mais au vu de la demande (touristes français), elles ont désormais leur place dans les rayons...
BO
Cela dit, les cartouches à visser restent faciles à trouver dans le pays (stations-service). En tout cas, j'ai toujours fonctionné avec celles-ci, sans aucun problème.

Dommage d'avoir perdu une matinée à chercher un réchaud...

On attend la suite du carnet! [:)]
OR
Salut Patrick,

Les cartouches Camping Gaz n’étaient pas très répandues il y a quelques années mais au vu de la demande (touristes français), elles ont désormais leur place dans les rayons...

Ils en vendaient même dans le bus qui fait office de petite supérette dans le Landmannalaugar.
OR
Salut Frank-Olivier,

Cela dit, les cartouches à visser restent faciles à trouver dans le pays (stations-service). En tout cas, j'ai toujours fonctionné avec celles-ci, sans aucun problème.

Encore fallait-il qu'elles soient du même diamètre que mon réchaud Coleman made in US [:P]

Dommage d'avoir perdu une matinée à chercher un réchaud...

Je ne te le fais pas dire...
BO
Encore fallait-il qu'elles soient du même diamètre que mon réchaud Coleman made in US [:P]

Ah mince, c'est spécifique aux États-Unis? J'ai souvent voyagé en Amérique du Sud avec mes réchauds à visser, mais pas au Nord, j'avoue. Décidément, ils ont du mal à s'adapter aux "normes" internationales.
OR
Jour 3:

Nous y sommes ! Après une nuit plutôt froide, on se requinque devant un bon petit déjeuner accompagné de pâtisseries bien grasses et bien sucrées du magasin Bonus. Tant pis, c'est bon quand même et ça nous permettra de tenir jusqu'au pique-nique. Ce matin tout le monde s'active autour de nous. La météo est favorable et en Islande, on a comme l'impression que dans ce cas, il ne faut rien repousser au lendemain. Nous préparons nos sacs et c'est parti. Nous marcherons en tout et pour tout un peu plus de 7h30 dans un paysage magnifique vraiment à la hauteur de nos espérances: couleurs, géologie, profondeur de champ, à pics, marche sur crêtes (attention parfois à ceux ou celles qui pourraient avoir le vertige) et cerise sur le gâteau, en fin d'après-midi, détente à la source chaude attenante au camping, le pied

Les détails de la rando + plein de photos ici si ça vous intéresse: Le Landmannalaugar
OR
Jour 4:

La F208 ayant été coupée quelques jours avant notre arrivée sur sa partie sud, nous ne tenterons pas, malgré sa réouverture, la traversée des gués de sa partie sud n'ayant aucune idée sur leur niveau d'eau. Donc c'est retour par le nord pour sortir du Landmannalaugar. Au programme d'aujourd'hui: les chutes de Seljalandsfoss mais nous n'y ferons qu'un bref arrêt : le monde sur le parking , qui plus est payant , nous a quasi effrayé. Il y tellement de cascades en Islande qu'on peut franchement se dispenser de la visite de l'une d'entre elles.

L'arrêt suivant sera pour la chute de Skogafoss.

Parking aussi bondé mais gratuit au moins. On peut grimper des marches sur la droite, accéder au haut de la cascade et marcher le long de la rivière:

Pour faire plaisir à nos loulous, nous entreprenons ensuite d'aller faire un tour sur la plage opposée pour aller voir la carcasse du DC3. Aujourd'hui, c'est parking aménagé et marche obligatoire pour tout le monde. Compter 1h30 en AR sans les pauses et en ne lambinant pas.

Le soir dîner et couchage dans une Auberge de Jeunesse de Vik.
FO
Ma plus belle région et lorsque tu as le soleil avec toi, faut pas traîner au lit !
OR
Ma plus belle région et lorsque tu as le soleil avec toi, faut pas traîner au lit !

Ah oui, c'est clairement un incontournable et si on retourne en Islande, ce sera forcément au programme. J'aimerais faire un tour près des collines bleues (entre autres).
OR
Jour 5 :

Après notre nuit en dortoir partagé (6 places) et pris notre petit déjeuner (cuisine très bien équipée à l'AJ), nous partons voir la plage de Dyrhólaey : plage de sable noir, rocher percé, falaises abruptes et nombreux macareux au programme :

Puis deuxième arrêt sur la plage de Svarta Fjara. Charmant endroit mais bien trop rempli de perches à selfies à notre goût ...

Je tiens à ce qu'on souligne l'exploit d'avoir réussi à prendre 2 photos sans personne dessus

Nous délaissons ensuite le bord de mer pour aller s'enfoncer un peu dans les terres en direction de Þakgil. Quinze kilomètres de piste plutôt roulante et magnifique sur sa deuxième partie. L'endroit est superbe, très peu fréquenté et un charmant camping s'y trouve. Nous pique-niquerons le long de la piste d'accès ( une table face à un superbe point de vue) et ferons une petite balade sur place. C'est le premier endroit où on se dit qu'on aurait dû programmer plus de temps sur place et notamment dormir ici. Alors oui, le Landmannalaugar mérite aussi largement plus d'une journée sur place mais au moins là-bas, on a le sentiment d'avoir bien profité de notre journée . Ce qui n'est pas le cas ici, on aurait bien fait plus qu'une petite balade:

Notre dernière visite de la journée sera consacrée au très esthétique canyon de Fjaðrárgljúfur. Encore un arrêt incontournable le long de la route 1:

Il nous reste plus qu'à rouler vers notre hébergement du soir, un camping près du parc de Skaftafell.

Plus de photos et d'infos pratiques sur cette journée là : En route vers Vik
JI
Salut Jean-Philippe,

Superbe ce début de carnet, que du beau temps, photos magnifiques! J'embarque! Merci pour le partage, on va piocher des idées pour un futur voyage...
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité! Les récits de nos 4 voyages USA : http://vulpifive.com/
OR
Bonjour Véronique,

Merci pour cet encouragement, ça me donne du cœur à l'ouvrage [;)]
OR
Jour 6:

Ce sera la journée des glaciers. On commence par le Svínafellsjökull car il se trouve à proximité de notre camping. La petite piste pour y accéder est truffée de nids de poule, ça secoue bien la Dacia mais ça a comme gros avantage à la fin de n'avoir quasiment personne sur le site qui vaut le coup d'œil:

Puis on se rend au parc national de Skaftafell. Il fait très beau, c'est le week-end, touristes et locaux sont ravis. On choisit de faire une rando avec comme point d'orgue la cascade de Svartifoss:

Ciel bleu, température idéale, on profite de l'instant présent ... On pique-nique sur une table libre du camping du parc (rares au demeurant) et la vue est plutôt agréable:

Après déjeuner, on découvre un ciel bien couvert au fur et à mesure que l'on approche de Jökulsárlón. La route est toujours bien impressionnante:

Avant d'aller sur le site officiel où tout le monde s'arrête à Jökulsárlón, nous profitons des petits parkings le long de la route pour faire de multiples arrêts afin de voir les fameux icebergs dériver. Attention, on ne voit rien de la route, tout se trouve derrière le talus:

On y aperçoit d'ailleurs un phoque qui semble bien apprécier le bord du lac... A Jökulsárlón, c'est une autre musique, le parking est blindé et il y a un paquet de perches à selfies

Du coup, on ne fait pas long feu et dans l'empressement de partir, on oublie de voir Diamond Beach, on s'en rend compte au bout de 15 minutes de route. Tant pis, ce sera partie remise car ce soir nous attend un bon Hot Tub à Hoffel:

Rien de tel qu'un bon bain chaud pour taper la discute et faire le bilan de la journée. La soirée se finira au camping de Höfn dont on ne recommandera pas l'adresse. Nous échangeons brièvement avec une famille française qui hésite à faire le Landmannalaugar. Je me suis empressé d'achever de les convaincre [;)]

Les détails et d'autres photos de cette journée là si ça vous tente:

En route vers Hôfn
TI
Bonjour Jean-Philippe !

J'ai failli louper ton carnet ! J'embarque dans le Duster !

Bonne journée

Vinciane
OR
Bonjour Vinciane,

Bienvenue virtuellement dans la Dacia ! Je dis bien virtuellement car je ne vois vraiment pas où on aurait pu te caser
YO
D'accord , et si c'est utile, j'ai vu des touristes traverser un gué assez haut et ne pas savoir pourquoi le moteur s'est arrêté car le pot d'échappement était dans l'eau. Autre précision, un moteur à essence se noir, ( bougies même si elle sont étanchéifiées, car le joint s'écrouit avec al chaleur , et le diésel n' a pas ce soucis). Ils ont alors compris la raison du report de pot d'échappement vers le haut du véhicule. Autre info, attention à la météo. Si un orage est en cours ou très récent, la hauteur du torrent peut monter en très peu de temps. J' ai vu des jeunes touristes passer dans 30 à 40 cm d'eau et en trouver presque 1 mètre au retour du cul-de-sac quelques heures plus tard. Treuil etc... et voiture un peu humide...en vue . Sinon attente sur place...

FetLife IMVU Canva
OR
Hello,

Tu voulais réagir sur un point particulier ? Hormis peut-être l'apport technique sur le passage des gués mais je n'en ai pas vraiment parlé ...
TI
Bonsoir, En effet les photos témoignent bien de l'encombrement de la voiture. Notre Escalade de cet été à 6 avec valises et matos de camping avait la même allure :-) ! Bon weekend ! Vinciane
OR
Jour 7:

C'est par un miracle, qu'on arrive à déjeuner ce matin assis sur une table à l'extérieur. C'est vrai que le fait que je me sois levé de bonne heure a beaucoup aidé ... La journée s'annonce radieuse car le ciel se dégage au fur et à mesure de la matinée. Le matin, courses inévitables à Höfn + plein de la voiture, nous ne sommes donc prêts qu'à 11h30. L'objectif de la journée est de rouler vers les fjords de l'Est et finir en toute fin d'après-midi par une randonnée au - dessus du fjord Seyðisfjörður. Objectif qui s'avérera bien trop ambitieux ... dommage car le soleil était de la partie et la vue aurait été complètement dégagée. Quelques photos de cette journée magnifique mais un peu trop de voiture à notre goût :

Il aurait fallu clairement ajouter une nuitée supplémentaire sur ce parcours pour mieux en profiter. On a certes pris notre temps le matin et fait une longue pause pique-nique en plein soleil sur la plage, fait quelques arrêts par ci par là pour se dégourdir les jambes mais ça reste globalement une journée de route. Le soir, étape "de charme" dans un charmant chalet en pleine nature loué via airbnb. On va dire adieu le ciel bleu car dès le lendemain on va vite déchanter. Bon, ça ne pouvait pas durer ... Plus de détails sur les lieux vus cette journée-là (dont un cimetière français !) : Les fjords de l'est
CE
Bonjour, supers jolies photos Dépaysantes!
OR
Merci Christophe !
CE
Ça fait rêver! Le prochain voyage, tenez moi au courant [:)] Moi de bretagne
OR
Jour 8:

Il fallait bien qu'il arrive un jour.... le mauvais temps ! Comme il pleut légèrement et que le ciel reste définitivement gris, nous profitons du chalet jusqu'à l'heure limite du checkout, c'est à dire 11 h00. La rando avec le très joli point de vue sur le fjord Seyðisfjörður passe à la trappe. C'est tout juste si on arrive à voir à 5 mètres devant nous quand on descend la route du fjord. La visibilité s'améliorera en bas mais que le ciel est bas aujourd'hui. Mais Les Islandais ont quand même de la suite dans les idées pour qu'on prenne des couleurs plein les yeux :

Nous restons dans la ville une trentaine de minutes, notre destination du jour étant le lac Mývatn, il ne faut pas s'éterniser. Sur la route il ne faut pas louper les cascades de Selfoss et surtout Dettifoss qui sont quasiment côte à côte. Impossible de rester de marbre devant Dettifoss tant elle vous marquera par sa puissance et on peut y approcher au plus près.

Selfoss:

Dettifoss:

Arrivés à destination, après le check-in et comme le temps n'invite vraiment pas à la balade, nous décidons d'aller finir la journée aux bains Myvatn Nature Baths , le Blue Lagoon du Nord Est :

Pas mal de monde quand on arrive. Evidemment, les rangs se sont éclaircis quand on repart:

Au final, on a trouvé quand même cette baignade trèèèèès chère : 130 euros à 4 et encore heureusement que nos deux enfants avaient leur carte d'étudiant, sinon c'était 160 euros ! Quand on pense qu'on peut se baigner gratuitement dans pas mal d'endroits en Islande ...

Jour 9:

Mince, le temps est toujours aussi maussade. Donc exit les randonnées aériennes avec de beaux points de vue On va donc se contenter de randos sur les sites géothermiques: Nous attaquons notre premier site, la rando du Leirhnjúkur:

Beaucoup de couleurs, pas très fréquenté et plutôt intéressant. Puis après un saut de puce en voiture, on vient observer le lac de cratère Viti:

Il pleut toujours, plus une bruine qu'une averse mais c'est plutôt désagréable. Aujourd'hui, pas de pique-nique à l'extérieur, nous retournons à notre logement qui possède une bien pratique véranda pour déjeuner. Vers 16h, nous nous dirigeons vers l'inévitable Hverir :

Intéressant mais pas vraiment spectaculaire et pas mal de monde à cet endroit. Bien faire la rando qui monte sur la colline pour éviter la foule et pouvoir observer aussi d'autres phénomènes géothermiques. Puis à nouveau, un petit trajet en voiture pour aller jeter un oeil sur les grottes de Grjótagjá:

Et enfin en début de soirée, nous irons faire un tour du côté des pseudo cratères près de Skútustaðir:

L'avantage a été de faire finalement peu de kilomètres entre tous ces sites. En revanche la météo maussade combinée à ce que nous avons vu déjà depuis le début du voyage fait que nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ce coin de l'Islande qu'on trouve surcoté par rapport à ce qu'il a à offrir. Bien sûr, c'est notre point de vue ...

Plus de précisions sur ces deux journées là si ça vous intéresse: Lac Mývatn
OR
Jour 10:

Nous ne sommes pas mécontents de quitter la zone du lac Mývatn, le mauvais temps y a été sûrement pour beaucoup dans ce ressenti. Ce soir, nous sommes supposés dormir dans le Kerlingarfjöll mais avant nous avons pas mal de route et de piste à faire + pas mal d'arrêts et de visites. Premier arrêt pour voir les chutes de Godafoss:

Petite marche pour y accéder. Pas transcendante, on commence à être exigeants au niveau des cascades [;)] Pleins de courses et d'essence à Akureyri puis nous filons en direction de Hveravellir. Pour cela il faut emprunter la F35 qui est très roulante sur plusieurs dizaines de km. Mais à 10 km de Hveravellir, les cailloux et les nids de poule sont de retour. Je dégonfle en partie les 4 pneus et réduit l'allure jusqu'au site. La grisaille est toujours là mais il ne pleut pas. En 1er, nous faisons le tour de la zone géothermique en cheminant sur un ponton en bois :

Le site est semblable à Hverir près du lac Mývatn mais la foule en moins ! Nous sommes moins d'une dizaine de personnes sur le site. Nous investissons ensuite le bassin certes artificiel alimenté en eau chaude mais oh combien agréable et ça tombe bien car les gens qui étaient dedans sont tous partis:

On y restera 3/4 d'heure car on a décrété que l'Islande, ce sont aussi les baignades dans les sources chaudes ! Nous reprenons ensuite la F35 toujours bien caillouteuse vers notre destination du soir et les alentours de la piste sont plutôt photogéniques:

Le camping sur place a encore (plein) de la place. Salle commune avec réchaud.

Jour 11:

C'est le jour J pour la randonnée dans le Kerlingarfjöll et il faut bien admettre que l'endroit est sublime:

Plus d'infos et de photos là : le Kerlingarfjoll
AN
Whaouuu , avec votre carnet j’en prends plein les yeux ! [:)][:)] C’est magnifique ! J’étais déjà intéressée par ce pays, mais là, vous avez achevé de me convaincre pour l’inscrire à liste de mes prochains voyages ! J’adore tout ce qui touche au volcanisme, en famille nous avons déjà visité Lanzarote, et l’an prochainnous irons en Sicile et aux iles oéliennes, ensuite pourquoi pas l’Islande ???[;)]
OR
Allez Anne-France, il faut franchir le pas ! [;)]
AN
Il faut que je décide mon mari, il est un peu réticent à cause de la météo...
AO
Magnifique!
CE
Magnifiques l'islande et la Corse (idem) ttes des iles [;)]
OR
Fin du jour 11:

Après la visite du superbe Kerlingarfjöll, nous poursuivons sur la F35 afin de sortir par le sud. Tronçon encore caillouteux mais plutôt roulant (pas beaucoup de nids de poule). Il nous reste encore l'après-midi pour visiter une partie du Cercle d'or et rejoindre notre hébergement sur la péninsule du Snaefellsnes. Du coup, on ne fera aujourd'hui que 2 des 3 sites du Cercle d'or, les chutes de Gullfoss et Geysir. Le 3ème parc, Þingvellir, nous paraissant plus long à visiter sera vu après demain. Premier arrêt donc à Gullfoss, cascade puissante du même acabit que Dettifoss (avec néanmoins moins de débit quand même):

On retrouve un peu la foule même si cela reste contenu quand même.

Deuxième arrêt à Geysir. Le site n'est pas très grand, on déambule à sa guise et la star du site est le geyser Strokkur qui rentre en éruption toutes les 5/10 minutes.

Juste avant de jaillir, le Strokkur forme une grosse bulle bleue l'espace d'une seconde:

JA
Mille bravos pour ces magnifiques photos Nous avons fait ce voyage l'an dernier pendant 3 semaines et en camping car ce fut un voyage mémorable et vos photos montrent bien à quel point les paysages sont magnifiques ! A couper le souffle et toujours différents Nous avons eu cependant très froid, beaucoup de vent mais c'est vraiment un voyage à faire Dommage que dans la partie Sud de l'île, il y ait autant de monde ; c'était beaucoup plus calme dans les autres régions. Encore bravo et merci pour votre partage
jacklambert
OR
Il faut que je décide mon mari, il est un peu réticent à cause de la météo

On pensait bien sûr la même chose. C'est pour ça qu'on est parti seulement 2 semaines alors qu'on pouvait se permettre plus. On préfère y aller deux fois 2 semaines plutôt qu'envisager un séjour de 4 semaines consécutives.
OR
Merci Jean-Luc !
CH
Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour ce partage. Superbe carnet de voyage, super blog. Des infos très intéressantes pour les routards comme d'hab. J'adore ce pays où j'ai eu la chance d'aller deux fois il y a quelques années. Dommage je vois que la vie est toujours aussi chère.

De très belles photos, ça me fait rêver et j'ai bien envie d'y revenir.

Bonne continuation.

Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
MY
Bonsoir Jean Philippe,

Photos magnifiques 🤗🤗🤗 merci pour ce partage, l'Islande est sur ma liste 😉

Vivement la suite

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
OR
Bonjour Myriam,

Ça arrive [;)]
OR
Jour 12:

Ce matin, nous constatons que la série de 3 jours consécutifs de temps maussade est brisée ! Un beau ciel bleu nous tend les bras et la météo locale nous informe que cela durera toute la journée. Le programme est simple: nous allons visiter la péninsule de Snaefellsnes dans le sens antihoraire au départ de Stykkishólmur.

La cascade de Kirkjufellsfoss :

Un attroupement nous intrigue à quelques dizaines de mètres de la route, en fait, un groupe de rorquals (une bonne trentaine d'individus) menace de s'échouer sur la plage. Un bateau tente de les éloigner vers le large. Le balai durera quelques bonnes dizaines de minutes avant que les cétacés ne décident de s'éloigner.

Nous pique-niquerons face à la mer et en pivotant de 90° face au glacier Snæfellsjökull:

Nous irons voir ensuite le Saxholl Crater:

Puis ce sera au tour de la plage de Djúpalónssandur:

Les restes d'un chalutier anglais échoué en 1948 jonchent encore le sol à certains endroits:

Nous nous rendons ensuite à Arnarstapi où nous allons randonner 45 minutes. La rando s'effectue le long de la falaise et offre de très beaux points de vue:

Nous finirons la journée dans un lieu de baignade perdu au milieu de nulle part (merci Internet) et irons sur notre lieu d'hébergement du soir: un camping au nord est de Borganes. La lumière de fin de journée est superbe:

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur cette journée, je donne plus de détails là : La péninsule de Snaefellsnes
OR
Jour 13:

Le ciel gris est de retour mais le plafond n'est pas bas, la visibilité est très bonne. Deux visites sont au programme aujourd'hui: la cascade de Glymur, 2ème cascade la plus haute d'Islande. Si nous l'avons choisie, ce n'est pas vraiment pour voir à nouveau une chute d'eau mais c'est surtout le descriptif de la randonnée sur le Rother qui nous a plu. Et deuxième rando-visite: le parc de Þingvellir.

Glymur:

Alors que nous pensions (à tort) que ce lieu était plutôt confidentiel, nous sommes surpris de découvrir un grand parking ... plein . Oh, pas de bus garé mais plein de voitures de randonneurs comme nous. On est dimanche et ça parle d'ailleurs beaucoup Islandais autour de nous. La rando étant quand même assez longue, on ne devrait toutefois pas marcher à la queue leu-leu pour accéder à la cascade. C'est parti ....

1ère difficulté: la rivière à traverser en équilibre sur des pierres puis un tronc d'arbre, il y a un filin pour se tenir quand même [;)]

Petite fantaisie: il faut partir à gauche du filin et juste avant le tronc d'arbre, changer de côté. C'est là qu'on rigole un peu de voir chacun galérer à sa manière pour changer de côté Geoffrey s'en sort pas mal :

Ça m'arrange bien de prendre les photos, surtout à cet endroit ... [;)]

La randonnée prend ensuite de la hauteur et c'est tant mieux. La vue sur le canyon devient vite saisissante et plusieurs points de vue sont aménagés (mais pas protégés) :

La cascade en elle-même:

On peut faire une boucle mais il faut traverser la rivière en amont de la cascade. Elle est peu profonde mais assez large et vous aurez les pieds mouillés (garanti). N'ayant pas amené de chaussures de rechange, nous nous contenterons de faire demi tour au point le plus haut de la randonnée. La randonnée nous prendra environ deux bonnes heures environ (pauses incluses). Þingvellir:

Nous nous rendons ensuite sur le dernier site que nous n'avions pas vu dans le Cercle d'or. Lieu historique, Lieu d'intérêt majeur au plan géologique et géographique, lieu de tournage de Game of Thrones... N'en jetez plus, la coupe est pleine [;)] Malgré ce CV de poids, il faut bien admettre que le site n'est pas vraiment spectaculaire en soi, ce n'est que notre avis hein ... On restera tout de même sur le site environ 1h30 à déambuler et lire les panneaux explicatifs. Quelques photos:

La gorge d'Almannagjà:

La cascade d'Oxararfoss:

Le lieu de tournage de G.O.T. :

Nous dormirons ce soir en airbnb dans les faubourgs de Reykjavik. Pour plus de détails de ces deux visites, plus de photos, des infos sur le lieu d'hébergement, je détaille ça sur cette page: Glymur

Jour 14:

Il pleut et ça va durer toute la journée [:/] C'est la plus mauvaise journée au plan de la météo. Le fait d'être en ville sera un moindre mal. On traîne du coup un maximum dans notre logement jusqu'à l'heure limite (11h). En ville, on fera un peu de shopping (light). - On ira voir l'Harpa:

- L'Hallgrimskirkja:

- Le voyageur du Soleil:

- Nous sommes allés aussi au restaurant, le 1er du séjour (il était temps). C'était un buffet avec des spécialités islandaises pour 20 euros par personne, donc raisonnable. Et puis, histoire de finir la journée par une baignade, nous sommes allés à la piscine de Laugardalslaug. Ce sera notre première piscine du séjour. Piscine bien sympa: plusieurs jacuzzis à différentes températures, grand toboggan, panneaux de basket et ballons à disposition dans le grand bain. Le tout à l'extérieur. Le soir, nous irons manger une deuxième fois dans une pizzeria à Keflavik car au vu du temps, on n'avait pas trop envie de manger au camping. Nuit très courte car lever à 4h 30. Voilà, le récit est terminé, nous aurons passé vraiment deux très bonnes semaines en Islande. La nature là-bas peut être vraiment époustouflante et la météo ne doit pas être un frein à la visite, on trouve quand même toujours moyen de s'adapter aux conditions. Nous y reviendrons assurément !
JA
Bonsoir Jean-Philippe , Je viens de retourner en Islande grace à votre carnet et vos magnifiques photos ; j'ai particulièrement aimé celles du Landmannalaugar et du Kerlingarfjoll . Les couleurs sont superbes et vos photos font rêver ! Nous ne les verrons jamais en vrai car randonnées et 4x4 ne sont plus pour nous [:/] Je vois que vous avez eu encore plus de soleil que nous ! c'est mieux pour faire la rando . Merci d'être passé voir le mien !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
LY
Jour 8:

En revanche la météo maussade combinée à ce que nous avons vu déjà depuis le début du voyage fait que nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ce coin de l'Islande qu'on trouve surcoté par rapport à ce qu'il a à offrir. Bien sûr, c'est notre point de vue ...

Bonjour

C'est drole car nous avons eu la même impression que toi pour le lac myvatn la première fois que nous y sommes allé, car pareil le temps était très gris

Nous avons eu la chance de partir 24 jours en septembre dernier et avons donc pu y retournée 15 jours plus tard.

Entre temps il avait neigé sur les sommets alentours et le ciel était bleu bleu. Et la on a eu l'impression de decouvrir un endroit complètement different

Lac Myvatn

Hverfell

Cratère viti

Le temps joue pour beaucoup dans la perception d'un lieu. Meme avec un ciel menaçant si il y a une pointe de lumière tout change.

En tout cas bravo pour ton carnet. Et quel beau pays

Lydie
MA
Merci pour ce beau retour. Cela donne vraiment envie d'y aller [:)]
OR
Bonsoir,

Effectivement, un beau ciel bleu change pas mal la donne [;)]
OR
Merci pour ce beau retour. Cela donne vraiment envie d'y aller [:)]

Merci Mathilde
GU
Bonjour, super carnet, serait il possible si ce n'est pas trop indiscret de conaître le budget de votre voyage poste par poste car je voudrais également faire un voyage similaire avec mes deux ados. Merci
OR
Bonsoir Guy,

Je l'ai détaillé dans la page d'accueil au § 8 : https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
GU
Merci[:)]
JI
C’est vraiment magnifique, même le mauvais temps donne de superbes photos! Et les chutes d’eau n’ont apparemment rien à envier aux chutes du Niagara si connues! J’adore les macareux, ils sont rigolos et photogéniques, tu en as vu ailleurs?
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité! Les récits de nos 4 voyages USA : http://vulpifive.com/
TA
Bonjour,

merci pour ce carnet de voyage et ces belles photos qui m'ont rappelé plein de bons souvenirs... et aussi montré ce que nous avons raté lors de nos voyages là-bas [;)] C'est parfait, il reste des choses à voir lors d'un prochain voyage !

Cordialement Jean-Marc
Mes meilleures photos de voyages sont sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/131841564@N02/albums
TA
J’adore les macareux, ils sont rigolos et photogéniques, tu en as vu ailleurs?

Bonjour Véronique,

Ma femme et moi adorons aussi les macareux. il y en a pas mal sur les côtes écossaises des Highlands, là où le bord de mer est en falaise. Ils nichent dans des terriers sous le haut des falaises.

Jean-Marc
Mes meilleures photos de voyages sont sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/131841564@N02/albums

You might also like