Trek éléphants à Buon Ma Thuot (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Nous partons dans le sud du Vietnam avec nos 2 filles de 10 et 12 ans au mois de janvier. C'est le premier grand voyage pour nos enfants et nous devons un peu les forcer à nous accompagner.

Nous avons 3-4 jours de libre après le delta du Mékong avant de reprendre un vol depuis Ho-chi-minh. J'ai plutôt envie d'aller à Hoi-An avec un vol interne mais pour faire plaisir à mes enfants, j'hésite à organiser un petit trek avec les éléphants à Buon Ma Thuot.

Est-ce qqn peut me donner un retour d'expérience sur les Hauts-plateaux ? Est-ce que la promenade avec les éléphants autour du Lac Lak est une sorte d'attrape-touriste ou est-ce que ça vaut la peine ? Si nous nous décidons pour BMT, que pourrions-nous visiter d'autres ?

C'est très volontiers que je recueille vos expériences pour me décider.

Merci beaucoup !
LA Larsay Globetrotter ·
Ce n'est pas un trek, mais une balade très courte dans le luit d'un torrent ; c'est sympa mais ça ne justifie pas un déplacement spécial à BMT. Par contre, il y a beaucoup de belles choses à voir ds les environs. Voilà mes notes de voyage à se sujet :

J’ai bien aimé ! Ville également moderne, mais au moins des avenues bordées d’arbres et des parcs. J’ai passé 2 nuits au grand calme à l’hôtel Bac Ma (chambre 604 super sur le toit en terrasse – 27$). Derrière l’hôtel (44 Hai Ba Trung), le petit restaurant Carrot 1 ; on y mange très bien pour pas cher et ils ont une liste interminable de cocktails de jus de fruits et de délicieuses glaces, le tout à des prix très raisonnables pour la qualité.Très fréquenté par les jeunes locaux.

Visite du beau musée des Minorités du Dak Lak, où j’ai appris une chose étonnante : dans les années 80, de nombreux membres des minorités du Nord ont émigré dans le Dak Lak à la recherche de terres nouvelles ; on y trouve donc maintenant plus de 70 000 nung, 50 000 tay, 23 000 h’mong (ce qui explique que je suis « tombé » sur la route sur une h’mong fleurie en costume comme à Bac Ha), 15 000 dao, 15 000 muong et 17 000 thaï.

Très belles balades à faire en moto (louée au très sympathique M. Phuc – 0500 859 257 et 0913 439 987). J’ai commencé par le village de Buôn Dôn (45 km au nord de BMT par la route 681), la « capitale des éléphants » célèbre pour l’adresse avec laquelle les locaux attrapent et dressent les éléphants sauvages (enfin, ceux qui en reste !) ; joli cadre au bord de rapides, avec balade à dos d’éléphants mais c’est plutôt un petit Disneyworld pour touristes locaux. Par contre, les chutes de Drai Sap et de Drai Nur sont très belles (30 km au sud-ouest par la route 14 puis 684 à Ea T’ling direction Dak Mâm). Il y a également de beaux parcs régionaux (Yok Don, Nam Ka), mais je n’ai pas voulu m’y embarquer vu qu’on ne sait jamais s’il faut une autorisation + guide ou non, l’office du tourisme de BMT ayant disparu (ou peut-être fermé because Tet, mais je n’ai rien trouvé à l’adresse indiquée dans les guides).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Ce message a pour but de faire remonter votre question en première page vu le peu de réponse. Mon expérience est trop ancienne 2003 au Lac Lak nous avions couché chez l'habitant car l'hôtel réservé était trop sale. Nous avions traversé le lac en petite pirogue pour atteindre ce village dont les éléphants travaillaient aux coupes de bois. Le lendemain matin , LA chef du village avait mis à disposition un éléphant pour retraverser le lac jusqu'à une autre auberge pour prendre le PdJ . Cette femme très agée dirigeait son village avec fermeté, elle nous avait fait préparer le couchage dans la maison communale, avons passé la soirée avec les anciens , bref un très bon souvenir surtout que cette vieille femme parlait le français , des religieuses françaises avaient ouvert une école près de ce village pendant la guerre d'Indochine. J'espère que d'autres vous apporteront un témoignage récent pour satisfaire vos 2 filles. Eric
HENON Eric
PE Petremat ·
Bonjour,

Nous partons dans le sud du Vietnam avec nos 2 filles de 10 et 12 ans au mois de janvier. C'est le premier grand voyage pour nos enfants et nous devons un peu les forcer à nous accompagner.

Nous avons 3-4 jours de libre après le delta du Mékong avant de reprendre un vol depuis Ho-chi-minh. J'ai plutôt envie d'aller à Hoi-An avec un vol interne mais pour faire plaisir à mes enfants, j'hésite à organiser un petit trek avec les éléphants à Buon Ma Thuot.

Est-ce qqn peut me donner un retour d'expérience sur les Hauts-plateaux ? Est-ce que la promenade avec les éléphants autour du Lac Lak est une sorte d'attrape-touriste ou est-ce que ça vaut la peine ? Si nous nous décidons pour BMT, que pourrions-nous visiter d'autres ?

C'est très volontiers que je recueille vos expériences pour me décider.

Merci beaucoup !
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir Eric, cette expérience a dû être magique... mais, quelle connaissance du VietNam, chapeau ! A bientôt à Paris. JPB 😎
PE Petremat ·
C'est un peu par hasard, que je viens de tomber sur ce forum et votre question. Je viens juste de rentrer du Vietnam (le 11/11), nous avons fait du nord au sud en passant par BUON MA THUOT, LAK LAK, DA LAT, et bien entendu, nous avons fait cette balade à dos d’éléphant que l’on trouve sur beaucoup de dépliant touristique, vous dire que c’est inoubliable serait un peu exagéré, mais malgré tout assez impressionnant, se faire dandiner dans une nacelle fixée sur le dos de ce pachyderme est déjà surprenant, une partie de la balade se fait autour du lac sur un chemin très bien carrossé et se termine par une traversée de cette étendue d’eau (au moins 1/2h) et le plus étonnant on croit que l’animal à pied et marche sur le fond de l’eau et bien non il nage. Dans le village ou nous nous sommes arrêtés pour ce périple il y avait tout au plus 3 ou 4 éléphants, il y a peut-être d’autres villages autour de ce lac (très grand) qui organisent d’autres balades, je ne saurais dire. Je pense que pour des enfants de 10/11 ans, cela devrait être une expérience intéressante. Bon voyage, et si vous le pouvez passer à Hoi An c’est une ville très commerçante et remplie de charme . Pierrot
KA Kaomins ·
Merci à tous pour votre retour d'expérience. Nous avons décidé de nous arrêter par là-bas et j'espère que nous ne regretterons pas.

Je vous donnerai mon avis à mon retour, si cela peut aider quelqu'un
FI Filgood84 ·
Merci à tous pour votre retour d'expérience. Nous avons décidé de nous arrêter par là-bas et j'espère que nous ne regretterons pas.

Je vous donnerai mon avis à mon retour, si cela peut aider quelqu'un

Bonjour,

Je planifie un voyage de 20 jours en aout 2016 avec nos 2 enfants (8 et 13 ans) et ma fille rêve d'une ballade à dos d'éléphants ... Je ne sais pas si nous irons par là (le climat et notre base, qui sera Saïgon). Y êtes vous allés ? Comment c'était ? Avez vous des détails pratiques à me communiquer ? D'une manière plus générale, que conseillez vous comme lieux / activités qui pourraient plaire à toute la famille ?

Merci d'avance
Cordialement,

Nico
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, C'est à Buon Don qu'il faut aller😏. Tout les ans en avril il s'y déroule la fête des éléphant... Buon Don: http://vovworld.vn/fr-ch/Decouverte-du-Vietnam/Buon-Don-un-lieu-impressionnant/317173.vov C'est là sur la carte: https://goo.gl/maps/QFN588Gz5Fo Pour les enfants et les grands😉 un film sur la course des éléphants de Buon Don: http://event-carnival.com/vietnam/buon-don-elephant-races
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FI Filgood84 ·
cảm ơn lắm !!

en plus, ça a l'air superbe reste plus qu'à me renseigner pour un hébergement

et à faire des choix : au plus je me renseigne, au plus je regrette de ne pas disposer de 6 mois ...

Bien à vous
Cordialement,

Nico
AS Asia7 Globetrotter ·
Tchang64 s'y est rendu pour la course des éléphants de cette année , vous pourriez lui demander conseil pour le logement.

au plus je me renseigne, au plus je regrette de ne pas disposer de 6 mois... Bienvenue au club😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Buon Don est sympa. Il y a aussi une balade en éléphant au vilage de Jotun, sur le lac Lak si vs passez par là (entre BLT et Dalat)

Pour le logement à BMT, voilà (février 2013 ; je ne garantis pas que le Carrot 1 est encore en vie)

J’ai passé 2 nuits au grand calme à l’hôtel Bac Ma (chambre 604 super sur le toit en terrasse – 27$- 2 chambres adjacentes). Derrière l’hôtel (44 Hai Ba Trung), le petit restaurant Carrot 1 ; on y mange très bien pour pas cher et ils ont une liste interminable de cocktails de jus de fruits et de délicieuses glaces, le tout à des prix très raisonnables pour la qualité.Très fréquenté par les jeunes locaux.

Visite du beau musée des Minorités du Dak Lak. Très belles balades à faire en moto (louée au très sympathique M. Phuc – 0500 859 257 et 0913 439 987). J’ai commencé par le village de Buôn Dôn (45 km au nord de BMT par la route 681), la « capitale des éléphants » célèbre pour l’adresse avec laquelle les locaux attrapent et dressent les éléphants sauvages (enfin, ceux qui restent !) ; joli cadre au bord de rapides, avec balade à dos d’éléphants mais c’est plutôt un petit Disneyworld pour touristes locaux.

Par contre, les chutes de Drai Sap et de Drai Nur sont très belles (30 km au sud-ouest par la route 14 puis 684 à Ea T’ling direction Dak Mâm).
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like