Trek en Algérie: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, Nous souhaitons faire un trek avec un TO dans le sud de l algérie début decembre. Mon mari est réservé sur le choix de ma destination car il craint l insécurité. Pouvez vous me donner votre avis sur le sujet ? Je précise que nous devions partir en Libye mais le voyage a été annulé en raison de la fermeture récente des frontières par le gouvernement lybien. Merci de nous indiquer également quelle destination vous nous conseillez (tadrart, tasilli d'hoggar, djanet). Merci d'avance de votre réponse, Sarah
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour, un bon choix le desert d'algerie, c meme genere et paysages que ce lui de lybie, pour le choix de trek en algerie, je vous recomende, le tassili hoggar, ou la tadrart, grans espace et paysages, attention ya aussi mnt une nouvelle destination c le tassili ahnet ou immidir c fabuleux c'est au nord de tamanrasset, bcoup des To organise des trek d une semaine dans ces 2 regions au depart de tamanrasset, abintot et bon voyage lakhdar de tamanrasset
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je suis moi même allée dans le désert algérien l'année dernière.Aucune sensation d'insécurité bien au contraire.J'y retourne d'ailleurs cette année fin décembre, région de Djanet. Surtout ne pas manquer de faire un trek dans la tadrart, c'est fabuleux.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
ZE ZEG Regular ·
Le sud est l'endroit le plus securisé d Algérie, ne craint rien, et n’oublie pas que le risque zéro dans ce Monde n existe pas …….. Bon séjour…
ALGERIA....JUST BELIEVE IN IT...... ( In Islam We Trust & in Algeria we Believe)....
CH Chllam05 Regular ·
Slt sarah1, Je suis algerien de petite kabylie, pour la 1° fois que j'allais faire le sud j'avais certaines craintes pas d'insecurité concernant le terrorisme mais des déficultés que je pourrai avoir en cours de route avec ma voiture, comme état des routes appro en gas oil retos hotels, finalement tout beigne dans l'huile tout est parfait d'ailleurs nous prevoyant d'y retourner cette fin d'année de faire TAMANRASSET ASSEKREM il parait que c'est magnifique.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.
JP Jpp41 ·
bonjour sarah,

j'avais décidé en janvier dernier de faire un trek en mauritanie. en decembre des touristes ont etés tués dans ce pays et la plus part des agences ont suivi les conseils du quai d'orsay en annulant leur voyage. pas la mienne et je suis parti non sans quelques petites apprehensions. J'ai passé une semaine extraordinaire sans a aucun moment un sentiment d'insécurité.

Les agences francaises soustraitent entierement à des agences locales et vous ete pris en charge par des gens du cru, les guides ainsi que les chameliers; les chauffeurs, les cuisiniers qu'il font travailler connaissent parfaitement le dessert qui est immense mais peu peuplé. Toutes présences douteuses seraient reperée. En plus ils savent que le moindre probléme^peut avoir un effet catastrophique sur leur gagne pain. Même se promener seul dans les villes .ne pose pas probléme. Les touristes assasinés voyagaient sur un grand axe pres de la cote en voiture.

Cette année en janvier je vais aller en Algérie aussi. des milliers de touristes atterissent à Djanet ou a Tamanrasset. Le nombre est croissant et depuis plusieurs années aucun problémes ne s'est posé. Les eventuels terroristes islamistes ne sont pas comme des poisons dans l'eau parmis les populations du dessert qui sont de plus en plus nombreuses à profiter de ce tourisme. En outre l'armée est tres presente à djanet comme a tamanrasset. Le gouvernement algérien veux developper dans le sud un tourisme responsable et oeuvre pour la securité

Bien sur le risque 0 n'existe nulle part mais pour ma part je n'ai aucune crainte à aller dans le sud algerien, les grands sites touristiques du maroc ou de l'egypte sont malheureusement beaucoup plus des cibles potentielles pour les terroristes.

voila c'est juste mon avis
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Si tu comptes alller dans le sud algérien en janvier, pourquoi ne pas en profiter pour assister à la Sébeiba, la grande fête touarègue, elle a lieu cette année les 8, 9, 10 janvier à Djanet.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Monique!!!!!!!!!!!!

Alors, le grand moment approche!!!!!!😉 C'est long quand même d'attendre un an, pas facile c'est ce que j'ai fais l'année dernière et franchement c'est long!!! Cette année, je suis parti deux fois mais deux fois de suite!!!!😕

L'année prochaine, je pense repartir deux fois mais cette fois ci cela sera espacé en Avril et certainement en octobre novembre!!!!!!!!!

Je te souhaite un bon week end, il fait beau en Corse ici ce matin nous avons du soleil!!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mimidésert Veteran ·
Salut !

Oui le départ approche, c'est pour le 19 décembre jusqu'au 12 janvier.Trois bonnes semaines, de quoi en prendre encore plein les yeux !Ce sera la première fois que je passerai les deux réveillons dans les dunes😏

Pour ce qui est de la météo en Corse..........le temps est devenu fou.Jeudi il faisait encore 26 (à l'ombre), hier tout juste 15 et ce matin nous avons eu un gros orage avec de la grêle pendant un bon moment et maintenant grand soleil avec du ciel bleu et miracle.........la montagne est couverte de neige fraîche, c'est magnifique.Peut être moins magnifique pour ceux qui se trouvent sur le GR

Bon week end Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
9P 9papillon ·
Bonjour, Comme l'ont dit certains dans ce post et à juste titre, le risque zéro n'existe pas. Moi même je vis en france et je vais dès que je peux dans la région de Timimoun, c'est magnifique et le sentiment de sécurité y est incroyabe. Au départ j'avais beaucoup d'appréhension. Je suis une fille et je fais le trajet alger-timimoun avec mon TO (toujours le meme depuis que je l'ai découvert) sans aucun problème. Je prépare à chaque fois plusieurs copies d'un tableau simple avec les infos demandées aux checkpoints (nom, prenom, date t lieu de naissance, adresse, profession, nom/prenom des parents etc). Je ne connais pas bien la région de tamanrasset (n'y suis allée qu'une fois) mais je préfère la région du gourara où il y a moins de touristes pour l'instant. Tu peux donc faire ton voyage les yeux fermés !
Qu'y a t-il de plus beau qu'un oiseau qui s'envole vers le soleil
SA Sarah1 ·
Bonjour,

Je tiens à remercier l'ensemble des internautes d'avoir répondu à mon message. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment été inquiète mais plutôt à rassurer mon compagnon. Effectivement le risque zéro n'existe pas mais je pense qu'il y a bien plus de gens pacifistes dans ce monde que des 'guerriers'. Alors voilà, c est fait, nous partons le 9/12 dans la région du Tadrart. Je vous raconterai à notre retour nos impressions. A + Sarah
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je peux t'assurer que la Tadrart est un endroit magnifique.Tu ne regretteras pas ton choix.Si tu rentres avant le 19 décembre (jour de mon départ) j'espère lire ton récit sur le forum.

Bon trek
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SA Sarah1 ·
Bonjour Mimidésert,

Oui nous rentrons l 14/12. Tu pars aussi dans le Tadrart je crois. Tu pars comment ? A l'aventure ou avec un TO ? Moi j'ai mis une option avec Zig Zag. a + Sarah
MI Mimidésert Veteran ·
Re

Je te répond en message privé
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
SA Sarah1 ·
Re,

Peux tu me dire si les vols sont directs sur Djanet ? Le TO indique sur son descriptif vol direct de fin oct à avril mais j ai l impression qu il y a 1 ou 2 escales, soit une durée de trajet d env 15 h ...

A te lire, merci Sarah
MI Mimidésert Veteran ·
Re

En 2007 j'avais pris un vol avec point afrique, au départ de Marseille donc direct pour Djanet.Les personnes qui venaient de Paris avaient changer d'avion à l'escale de Marseille.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AD Adessey Regular ·
pour Djanet, selon la semaine choisie tu auras droit à un vol via Marseille ou bien Tamanrasset. si c'est air med tu fais escale à Marseille (avec ou sans changement d'avion, tout dépend, quant au délai d'attente...ça c'est une autre histoire) au retour rebelote, escale à Marseille. si tu as la chance de tomber la semaine ou c'est du aigle azur, tu feras une courte escale à Tamanrasset (en général 1h, 1h30 max histoire de faire le plein) en revanche au retour tu feras Djanet - Paris direct. en fait air med se sont partagés le marché en quelque sorte, aigle azur dessert davantage Tam et Air Med c'est plutot Djanet.

bon voyage Adessey http://adessey.free.fr
SA Sarah1 ·
bonjour adassey

merci pour ces informations sarah
YA Yalena Regular ·
Bonjour

Je suis allée en Algérie dans le Hoggar fin janvier 2007 avec terre d'aventure, c'était bien, pas de problème !

C'est pas mal mais très minéral et dur... Que du caillou, pas trop de plantes ou d'animaux...

Coté insécurité, je n'ai pas du tout eu peur, mais nous étions un groupe de 15 personnes avec chameliers, guide et cuistot... Nous avons rencontré des personnes qui faisaient ce voyage en individuel avec un guide, à 5...

Bon voyage ! Pars rassurée !

yalena
La science est l'aspirine du peuple !
SA Sarah1 ·
Bonjour Yalena,

Merci pour ton message. Avec tous ces messages rassurants, nous ne pouvons que partir. Alors c est fait, départ confirmé pour le 6/12 dans la région de Tadrart. Encore merci à tous Sarah
ZE ZEG Regular ·
Tu est la Bienvenue Parmi Nous Sarah… N’oublie pas surtout ton Camera ou appareil Numérique pr mémoriser ton Séjour, et je t assure que les souvenirs d’un voyage au Sahara d Algérie restent tjrs "Immortels"… .Welcome to the Pradise......
ALGERIA....JUST BELIEVE IN IT...... ( In Islam We Trust & in Algeria we Believe)....
SA Sarah1 ·
merci Zeg pour ton message de bienvenue. En fait j'ai hâte de pouvoir enfin poser le pied sur ton pays que je souhaite voir depuis si longtemps. En plus c est la terre de ma soeur de coeur! Sarah
MI Michali ·
Je ne peux qu'approuver tout ce qui a été écrit : pas de problème, que des plaisirs !!
Michali - - Ardèche Amitié Touareg
CD Cdolonne ·
je reponds tard donc pas pour sarah mais pour ceux qui tomberont la dessus via une recherche google: je reviens de Djanet (8 - 16 novembre 2008) superbe et super randonnée. A part l'arrivée et le retour à l'aeroport ou les controles nous font attendre 2 a 3h ... le reste était parfait: belle rando jusqu'a essendilenne, equipe touareg tres sympa et attentionnée (guide Bachir Hafach, cuisinier Ramdan, aide cuisinier et poete Ernest, chameliers Boubaker et Aliten) . J'espere retourner next year pour le Tadrart avec eux egalement sans passer par des intermediaires français dont la valeur ajoutée n'est que de les avoir selectionnés! pour plus d'info sur ma balade: djanet112008.blogspot.com

et ... aucun pb de securité

Similar discussions

You might also like