Trek du M'Goun de quatre jours au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous! Je pars au Maroc avec une amie fin avril, pour 10 jours. Notre projet est de profiter quelques jours de Marrakech, et de faire un trek sur 4 jours, dont voici les étapes :

jour 1 : Agouti - Rougoult jour 2 : Rougoult - Amezri jour 3 : Amezri - Megdaz jour 4 : Megdaz - Alla

Maintenant, les questions 😉 : * ce trek est-il faisable sans guide? Mon amie ayant l'habitude de randonner et de lire les cartes. * ce trek est de niveau modéré selon les guides, vous me confirmez que ce n'est pas pour des marcheurs "confirmés" justement?

Merci d'avance pour vos réponses!! En attendant je continue mes recherches sur ce site et sur des blogs...

Pauline
DA Darkprince ·
pour un marcheur fainéant comme moi j'ai pas eu l'occasion de faire mgoun, sinn j'ai trouvé pour toi une ancienne discussion conernat mgoun http://voyageforum.com/voyage/ascension_m_goun_au_maroc_D3213521/
PI Pierre8 Regular ·
Fin avril, j'ai bien bien peur que le MGoun reste inviolé en technique pédestre sans l'aide de raquettes, de skis et éventuellement de crampons. Tout dépend de l'enneigement de cet hiver et du vent qu'il a pu faire (plaques à vent). Sinon, le reste doit êtrefaisable et entre autres une traversée Tessaout, Tarkedit, tizi Oumsod, Oulilimt, descente gorges MGoun (compter 7 jours). Voir quelques topos dans le coin ici
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
LA Lahcenguide ·
je suis Lahcen, je suis un guide de montagne depuis Juillet 2000

oui c'est faisable, sans guide, à partir de Agouti, parcontre il vous faut soit dormir sous tente soit dans un refuge au pied de M'goun

parcontre vous pouvez pas faire le M'goun avec votre choix comme ça

bon, pour d'autres informations

lahcenguide@gmail.com
CL Claouate Regular ·
Merci pour vos réponses! On va revoir un peu nos plans du coup!
SO So222 ·
Bonjour,

Je compte faire exactement ce circuit jour 1 : Agouti - Rougoult jour 2 : Rougoult - Amezri jour 3 : Amezri - Megdaz jour 4 : Megdaz - Alla

As tu fait celui là? As tu trouvé des refuges pour chaque nuit? Qualle est la durée moyenne de marche entre chaque étape?

Merci beaucoup pour les réponses.

sophie
CL Claouate Regular ·
Bonjour Sophie! en fait on n'a fait que la première étape car le lendemain matin, tempête de neige (en plein mois d'avril)!! donc impossible de poursuivre. On est restés au refuge Tarkedit une journée, et avons rebroussé chemin par les plaines, ce qui était magnifique quand-même.

Pauline
1A 1aussiegirl ·
Bonjour,

En 4 jours, début Mai, on a fait: J1 Agouti/Tarkeddit ==> refuge possible J2 le MGoun J3 Tarkeddit/Amezri ==> Il y a un gîte de l'autre côté de la rivière (à partir du TIzi N Rougoult, les chemins sont communs avec ton itinéraire) J4 Amezri/Megdaz ==> Gîte à Ali N ito ou Megdaz (dsl je ne vois pas à quoi correspond Alla).

Les journées étaient plutôt longues et pourtant je trouvais qu'on avait un rythme très correct même avec tente/duvet/campingaz/nourriture sur le dos=> On avait 1,5 jours de marge au cas où... Pour sortir de la vallée de la Tessaout, nous avons pris le minibus du matin à Ali-N-Ito pour Demnate (il faut le réserver en le croisant dans la soirée ou via les gîtes)... Les transports entre Marrakech/Ait Bouguemez et Tessaout/Marrakech prennent du temps. On a tout fait en bus/minibus et on a mis 7h à l'aller (dont pas mal d'attente à Azilal) et 6h au retour (pour le coup on n'a pas attendu le bus).

Bons préparatifs
LO Loonzo ·
Bonjour, Tu parles dans ton message du refuge de tarkedit. Je vais faire un trek (5jours) autour (et sur) le M'goun avec 3 autres personnes. Nous aimerions le faire sans guide. Le refuge de la tarkedit est-il gardé? Pouvons-nous y acheter de quoi manger? J'ai vu sur des sites que ce refuge était à l'abandon. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est réellement. Y étais-tu récemment? Merci pour les infos. julie
loonzo
1A 1aussiegirl ·
Bonjour Julie,

Je suis bien passee au refuge mi mai et je pense que la saison avait à peine commencé. Il y avait un gardien qui ne parlait pas francais il ne voulait rien nous vendre car les bouteilles de coca etaient perimees mais on a reussi a le convaincre de nous les vendre. Le lendemain une personne a pu sans problèmes dormir dans le refuge qu'il nous a decrit comme spartiate mais le gardien n'a pas pu lui preparer a manger. Ne vous attendez pas à avoir le luxe d'une cabane suisse mais je pense qu'en reservant il doit etre possible d'avoir de la place pour dormir. Le site est magnifique. Si vous avez la possibilite de camper, c'est aussi tres sympa.
LO Loonzo ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense donc qu'on va prévoir de quoi être autonome si on veut pas galérer.
loonzo

Similar discussions

You might also like