Trek marocain dans le Rif entre Chefchaouen et Ketama (parc national de Talassemtane)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
(re) Bonjour,

Je pars faire un trek dans le rif, entre Chefchaouen et Ketama, dans le parc du Tallasemtane, au mois de juillet. L'itinéraire serait à l'aller dans la montagne, et au retour, par la côte.

Quelqu'un connaît-il cette région? Auriez-vous des conseils sur l'itinéraire à parcourir en montagne, et des adresses intéressantes pour le logement? (gîtes ou chez l'habitant) Est-il possible de monter au sommet du djebel Tidiquin?

Quels sont les plus beaux sites naturels à visiter dans le Rif? Combien de temps faut-il pour parcourir la région sans courir? Sur la côte, quels sont les endroits restés sauvages et non envahis par les touristes?

Merci pour vos conseils.
Christiane
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce que je peux te dire, c'est qu'il te faudra un guide et de plus "chez l'habitant" n'existe pas au maroc
CH ChristianeD Regular ·
Merci pour ta réponse si rapide!

Le guide, je l'ai déjà; il n'est pas de la région, mais si je fais mon itinéraire moi-même, il me suivra et pourra le corriger si nécessaire avec l'aide des rifains.

D'autre part, je suis déjà allée plusieurs fois au Maroc (Haut Atlas, Moyen Atlas) et j'ai logé à plusieurs reprises chez l'habitant, càd dans des familles qui ont une chambre qu'elles mettent, moyennant paiement bien sûr, à la disposition des touristes.

Ce que je cherche, c'est surtout un itinéraire traversant de beaux paysages, et quelques noms de villages par lesquels on peut passer.

à bientôt
Christiane
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

ce parc est surement un des rares endroits au Maroc a avoir fait un gros effort pour promouvoir la randonnée, et baliser des itinéraires .

Par contre j'ai essayé de me renseigner à Chechaouen, pour trouver de la doc et des renseignements sur les gites possibles , pas de pot , pas d'office du tourisme , et personne à la maison forestière pour répondre.

juste vu de panneaux qui donnent envie de prendre le sac et les batons.

Il serait étonnant que notre ami L. ne vienne pas à ton secours ! c'est son jardin !
CH ChristianeD Regular ·
merci pour ta carte, elle me sera sans doute très utile
Christiane
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a un an et demi j'ai fait le pont de dieu qui est tout pret de chefchaouen avec un guide local. Sans guide de la region ce n'est pas vraiment possible sauf a longer la route.

Et de plus, les paysans sont tres mefiants envers ceux/celles qui passent pres de leur champ.😏

Le plus interessant c'est de sortir de la p'tite route et penetrer dans le massif
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***merci pour ta carte, elle me sera sans doute très utile***

carte, un bien grand mot, tout juste une pancarte en illustration, pour signaler l'effort! l'itinéraire était invisible il y en avait une , beaucoup plus belle, d'un autre itinéraire, vers "la colline" près du camping, mais pas d'appareil photo sur moi.

Sans aucun doute elle te sera inutile !
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour si tu as fais les MONTS mgoun tu auras pas de probleme avec les Asifane car leur hauteur depassent rarement les 2.000m et sont toute tracer de sentier de muletier tu peut demarer ton trek de akchour et le mont tizouka mais la plus belle partie c est entre ketama et aknoul et ne pas rater les mon beni snassen apres berkane LARBI
CH ChristianeD Regular ·
merci, j'en prends bonne note
Christiane
LA Larab2Crvis Veteran ·
Bonsoir, Entre Chaouen et Kétama, il y a environ 160 km. Le principal des randonnées se fait entre le triangle Chaouen-Parc de Talassemtane-Stehat (sur la côte). Plus à l'est, c'est un peu chaud en ce moment avec toutes les histoires de cannes à bises. Le mont Tidiquin se trouve au sud de Kétama. Je ne pourrai te dire si son ascension est possible ou non. Je ne connais ni personne qui l'ait fait, ni agence qui l'organise. Sur la côte, entre Stehat et Jebha les plages sont assez peu connus des touristes. Les beaux sites naturels sont le parc de Talassemtane, Akchour (les cascades et le pont de Dieu), les grottes de Chrafat. Compter entre 7 et 10 jours pour faire la boucle Chaouen-Talassemtane-Stehat-Akchour-Chaouen. Pour les coordonnées de tous les gîtes d'étapes sur le parcours je te donnerai en MP celles d'un guide officiel (ou si tu veux absolument éviter tout contact avec guide, je te les donne dans deux semaines) Bonne préparation. PS: Tout habitant du Rif n'est pas Riféain. Le terme désigne les habitants du rif, habitant d'origine parlant le riféain, (d'Issaguen à Nador), les autres, occupant les régions de Tanger, Larache, Tétouan et Chaouen, originaires du Moyen-Orient ou de l'Andalousie et parlant l'arabe sont des Jbalas (pluriel de Jebli qui veut dire en arabe montagnard)
LA Larbi55 Veteran ·
salut ce n est pas chaud a cause des cannes a bise mais un grand reseaux de voleurs de voitures de luxe beaucoup de barrages de gendarme et les voiture de luxe sont prioritaire au controle j ete laba ) pour les guide dans cet region pour quelq un qui a fais les mgoun c est pas utile vue que tout les sentier sont balise et peuple a la rigueur tu as au barrage d akchour des gamins tres degourdie et qui connaissent bien le patelin est les montagne environnante pour les plage de shehat et jebha c est devenue bien betonne ca vas de l oued laou a alhoceima si tu veux de belles plages et pas des plage de galets comme shtehat c est entre alhociema et nador qu il y a les plus belles et plus naturel (tant que c est pas envahi par les promoteurs ) LARBI
CH ChristianeD Regular ·
Merci pour tes informations; cela me donne une idée du parcours que je vais faire en juillet.

Concernant les guides, j'ai déjà un guide pour m'accompagner, mais il n'est pas du rif, donc si tu peux m'envoyer les adresses que tu connais, cela me ferait plaisir.

A bientôt,
Christiane
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir,

Je te rassure: je n'ai pas de voiture de luxe, ni d'autre non plus! Je voyage avec les moyens de transport locaux (train, bus, grands taxis) et surtout à pied.

Concernant les plages, j'irai donc vers Nador car nous avons assez de béton sur nos petit 60 km de côte en Belgique! Vive la nature!...

Pour ce qui est du parcours, j'ai un guide, mais il n'est pas du nord. C'est pour cette raison que je trace mon itinéraire moi-même, en demandant conseil à des personnes qui ont déjà visité le rif et la région.

Merci pour tes conseils,

A bientôt
Christiane
AJ Ajft Veteran ·
Bonsoir! Je ne sais pas si c'est toujours possible actuellement, mais j'ai pu "faire" le Tidighin (2448) il y a une bonne dizaine d'années. Une piste forestière part de Tleta Ketama (vers le sud, puis l'est) et rapproche du Tidighin. Une autre solution consiste à passer par le village d'Azila (sud de Ketama). Sommet sans aucune difficulté. On ne peut pas dire que l'attitude des habitants du coin soit particulièrement bienveillante... Un guide, connu localement, me semble indispensable. Dans mon cas, c'était l'ingénieur des Eaux et Forêts. Pas de problèmes, juste qques embouteillages sur la piste à cause des mulets chargés de ballots de... disons... d'herbe. ;-)
CH ChristianeD Regular ·
Bonsoir

Pourrais-tu me situer Achnoul et Berkane par rapport à ketama car je ne les trouve pas sur la carte du rif.

Y a-t-il moyen de loger dans cette région ou bien faut-il camper?

Merci bcp
Christiane
CH ChristianeD Regular ·
Bonjour,

Peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton guide officiel, ainsi que les adresses des gîtes dans la région stp.

Merci d'avance, à bientôt

Mon adresse mail: dewaelschechristiane1@hotmail.com
Christiane

Similar discussions

You might also like