Je prévois de faire un trek à Torres del paine (circuit W d'est en ouest) début novembre et je recherche des info pratiques :
1/ Dans les refuges peut-on aisement faire sa propre popote ou est-ce déconseillé dans la mesure où ils offrent tous un service de restauration ?
2/ J'ai vu que le catamaran qui traverse le lac Pehoe part à 18 h en novembre, est ce que quelqu'un sait si un bus permet ensuite de rentrer à Puerto Natales ?
3/ Il existe des navettes entre Laguna Amara et l'hosteria Las Torres : je n'ai pas trouvé d'info sur les horaires et le coût (je pense passer la nuit au refuge Chileno donc d'après ce que j'ai pu comprendre la navette est payante) ?
4/ Je n'ai à priori pas l'intention de camper, mais au cas où est ce que quelqu'un connait le prix de la location d'une tente, d'un réchaud ?
5/ Dernière question, je serais seule et j'ai cru lire sur un site quelconque que ce n'était pas possible de randonner en solo (apparament à cause de décès qui seraient déjà intervenus dont attaque de puma !) : qu'en est-il réellement ? Les gardes à l'entrée laissent-ils passer une personne seule s'il n'y a pas d'autres randonneurs à ce moment là à commencer une randonnée dans le même sens.
D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
😏 HOLA, je vais essayer de te repondre, notre trek date de fevrier 2004 et depuis les prix des refuges ont grimpes en fleche pourquoi?peut etre trop de touristes !Dans tous les refuges Grey, Pehoe, Chileno on pouvez faire sa tambouille ou prendre la 1/2 pension mais renseigne-toi car tu auras peut etre besoin d'un petit gaz que tu peux louer avec la tente a puerto natales .A toutes les arrivees de catamaran tu as une navette toujours payante et il y a peut de chance que tu sois seule sur les chemins tres frequentes entre Pehoe et Grey, entre Pehoe et vallee des Français et entre hosteria torres et Chileno.Par contre nous n' avons pas fait entre la vallee des francais et h.torres en trek car je pense qu'il n'y avait pas de refuge seulement des campings.en esperant avoir pu t' aider😉
Merci pour la réponse.
Si je pose la question de savoir si on peut faire sa popote dans les refuges c'est effectivement parce que les prix des refuges sont trop élévés pour le budget que je me suis fixé (63 USD en pension complète à Paine Grande pour 2006/2007). Je pensais donc prendre uniquement un lit et préparer moi même mes repas. L'autre solution serait de camper mais compte tenu de la météo qui est incertaine je n'ai pas envi de prendre le risque de galérer.
En option, je pensais également, la dernière journée, faire l'A/R du refuge Paine Grande vers le glacier grey et prendre le catamaran du soir ce qui me permet de gagner 1 journée sur mon itinéraire. Mais encore faut'il qu'il y ait un bus à 18h/18h30 de Pudeto à Puerto Natales (en ce début novembre). Les seuls horaires que j'ai pu trouver sont des départs de Pudeto à 12h45 et 14h45 ! Est ce que tu connaitrais par hasard le nom de la cie de bus qui effectue le trajet en soirée ?
😏Hola, pour les horaires de bus tu as ANDESCAPE/PATHAGONE/GOMEZ qui ont un bus commun et touristique (pas de ligne autre que touristique )tu peux les interroger:www.pathagone.com, va voir aussi sur patagonia-chile.com tu vas surement trouver.Pour le camping tu risque effectivement de te mouiller sans compter qu' avec les repas a porter (meme deshydrates ) tu vas tout avoir d' un scherpa.on peut faire sans probleme dans la journee l' aller-retour refuge pehoe-glacier grey mais ou se trouve ton refuge paine grande ?En fait je ne vois pas trop d' ou tu pars et ou tu comptes arriver🤪
Paine Grande est le nouveau nom du refuge Pehoe.
En ce qui concerne le circuit je ne suis pas encore fixée entre 3 options :
* circuit W classique en partant de Laguna Amara
* ou moins long et avec moins de portage :
Laguna Amara/base las torres/refuge Chileno
Refuge Chileno/transfert au refuge Paine Grande/Vallée des français AR
(mais pas forcément jusqu'au bout)
Glacier Grey/retour sur Puerto Natales
* ou la même chose que l'option précédente avec une journée de + consacrée à la vallée des français avec dans ce cas mise à profit d'être à Pudeto pour faire une balade jusqu'au salto grande ou au mirador los cuernos (vu dans petit futé).
Qu'est ce que tu en penses ?
😉Hola, effectivement ils ont fait un refuge + grand a Pehoe! Nous avions fait ton option numero 2 car il n' y avait pas de refuges (me semble-t-il )entre Pehoe et Torres, il fallait donc camper et porter un attirail de scherpa (aih! mon dos !)et en plus cette partie du W est la moins interessante car on ne voit pas le massif et pouvait etre dangeureuse en raison des chutes de pierres.La vallee des Français est magnifique (sans chauvinisme 😉)et merite vraiment d' aller jusqu'au bout (mais il faut partir tot de Paine Grande car en aller/retour c' est assez long).Pour le salto grande et le mirador c' est pres de l' arrivee du bateau et du depart de ton bus pour PNatales, tu peux y acceder rapidement ou flaner a ton idee a condition que le vent ne souffle pas comme un fou 😏
nous y serons aussi à la même période, par contre, nous avons pris l'option tente et bivouac et donc le portage qui va avec 😉
D'après ce que j'ai pu lire, la location d'un réchaud tourne autour de $2-$3. Certains refugios proposent des kits complets à louer (tente, réchaud, popotte, couverts...) aux environ de $11...
Dans le pire des cas, si nos dates correspondent et que tu ne peux pas circuler seule dans le parc, tu peux toujours te déclarer à l'entrée du parc avec nous si cela t'arrange
pas de bol, on a du légèrement modifier nos dates avec ma copine et on y sera plutôt à partir du 15 novembre.
En revanche, j'ai lu que la plupart des campings sont fermés à cette époque (ouverture à partir de début décembre en général)
je suppose que l'on peut quand même "squatter" les emplacements (sans laisser de traces de notre passage bien sûr), mais je n'en suis pas certain, as tu des infos la-dessus ?
Ou sinon, bivouac sauvage, mais j'ai du mal à obtenir des infos sur ce point, je lis souvent tout et son contraire...
Durant mes recherches je n'ai vu nulle part que l'on ne pouvais pas camper en novembre, parles tu uniquement des campings non attenant à des refuges?
Pour ce qui est du camping sauvage je présume que ça doit être interdit mais je ne dispose pas véritablement d'info là dessus et ne peut donc d'être d'un grand secours.
Pour ce qui est de mon intinéraire je pense après le parc remonter à Coyaique, Chaiten, lîle Chiloe, Puerto Varas, Valdivia, Pucon, Valparaiso et Santiago, le tout en utilisant le bus.
salut,
je survoler la dsicusion, donc je vais peut etre
repeter les memes chose
je suis aller a torres en janvier dernier, avec une tente et en toute la nourriture neces pour 8 jours.
j ai fais le tour complet c ad la boucle plus le w soit 125 km en 7 jours et demi.
c facile c pas un circuit tres dur depend de ton niveaux( moi tour du queras, GR20, irlande, ..)
il n y a paas de gros denivele, le plus dur c le poids du sac car les refuges sont soit prive et donc tres chers vraiment tres cher ou soit public mais il y a rien juste un endroit autorise de camping car il est interdire de faire du camping sauvage.je l ai fait en autonomie complete 18kilos sur le dos .
au nivaeu des camping prive ils sont bien equipe meme de trop par moment le prix ? je crois me souvenir de 15 euros par persone enorme!!! mais il ya une petite feinte, tu peux attendre la nuit tombe et venir pose ta tente j en connais qu ils ont fais cela tout le long du trip a voir.
seul(e) on peut aller partout mais cela reste de la montagne, une cheville foule ou casse c tres vite arrive et la l etape devient tres difficille....
il y a des navette, renseigne toi sur le loony planet ou sur place a peurto natales ou peurto arenas, torres del paine c tres touristik donc tres informe.
c tres tres joli, et le puma pour le voir il faut se lever de bonne heure alors l attak de puma j y crois pas de trop.
bonne rando
location de matos a puerto natales ou toutes les villes d argentine ou du chili sont bien fourni, parcontre pense a prendre un gros duvet et un bon matelas isolant du sol, les nuits sont fraiches.
aplus
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bonjour,
Le grand tour doit être super à faire pour qui a une bonne condition physique ce qui n'est pas mon cas, c'est pourquoi j'ai choisi une option + soft qui me permettra moyennant de bonnes journées de marche (sans portage !) de profiter du parc à une époque où il n'y a peut être pas encore trop de fréquentation.
Pour ce qui est des navettes j'ai reçu un mail de Casa Cecilia confirmant qu'effectivement il y a une navette le soir pour Puerto Natales.
Pour le W, pas de souci, le bus qui part de Puerto Natales est rarement vide 😛 en direction de torres del Paine et à l'entrée du parc personne ne te demande dans quel groupe tu es. Il faut juste payer le droit d'entrée et c'est tout. Cela dit comme déjà expliqué plus haut, tu ne seras jamais seule sur le W et qui sait tu sympathiseras avec d'autres randonneurs et tu te joindras peut être à eux pour une heure, un jour ou le W.
Pour la location du materiel (tente, vêtements, popote....): Une seule adresse Puerto Natales
A titre d'info, en Octobre 2005, la nuit au refuge Chileno (prix identique à Los Cuernos) était à 19, 000 pesos (soit environ 38 USD), le repas du soir à 8, 000 pesos (soit environ 16 USD) et le camping était à 3, 500 pesos (soit environ 7 USD). Pour le refuge Pehoe, les prix sont beaucoup plus élevés et c'est le pire des refuges du parcours. Pour moi c'est un hôtel pas un refuge.
Pour le catamaran je suis très surpris par ton horaire car il me semble d'après la brochure qu'ils donnent dans le parc qu'il est aussi vers midi même en Novembre. De toute façon, tu n'as pas à t'en faire car il y a toujours un bus qui attend les passagers du bateau car c'est ce bus qui part vers Puerto Natales.
De mémoire, le minibus entre Laguna Amara et l'hosteria Las Torres coûtait dans les 1, 000 pesos.
Bonne route.
David
http://www.ddpn.net (Carnets & photos)
Mes photos sur Flickr
Mes videos sur Youtube
Bonsoir,
Je te confirme que tes info sont toujours d'actualité car il ya bien un catamara vers 12 h en sus de celui de 18 h.
J'ai visité ton site qui m'a donné envie de partir rapidemment au Chili.
Je suis en train de préparer, avec des amis, un trek en Patagonie. Nous arrivons le 1 novembre et projetons de visiter le Parc Torres del Paine. Etant donné que tu as réalisé cette visite l'année dernière et, qui plus est à la même date, j'aurais aimer avoir quelques conseils.
Nous serons au Chili du 1.11 au 15.11 (décollage prévu trèèèès tôt le matin à Punta Arenas, donc ... ) et souhaitons faire le trek W prévu en une semaine soit du 3.11 au 10.11.
Quel était ton programme ? Et qu'aurais tu voulu faire si tu en avais eu la possibilité ?
Penses-tu qu'il y ait possibilité de prendre un guide (idée d'un amis ...😐 ) ?
Nous aimerions profiter des 4 jours restant pour se rendre à Ushuaïa ou au Cap Horn, penses-tu que cela soit réalisable ?
En définitive, je me suis fait un circuit soft pour cause de mauvaise condition physique :
J1 : Puerto Natales - Laguna Amarga en bus
Laguna Amarga - Base Las Torres et nuit au refuge Chileno
J2 : Refuge Chileno - Auberge Las Torres
Navette jusqu'à Laguna Amarga puis bus jusqu'à Pudeto et catamaran pour
Paine Grande
Paine Grande - Glacier Grey AR
J3 : Paine Grande - Vallée des Français (pas jusqu'au bout parceque le genou
droit c'était pas ça !) AR
J4 : Retour à Puerto Natales avec ballade autour de Pudeto
Les paysages étaient magnifiques même si le glacier Grey était dans la brume. Au niveau de temps : du soleil, un vent très fort, un peu de pluie et même un début de neige, bref les 4 saisons en 4 jours. Pas trop de monde sur les sentiers surtout que compte tenu de ma condition physique je me retrouvais relativement seule sur les retours ce que j'ai adoré.
Le refuge Chileno très convivial car pas très grand. Paine Grande ne m'a pas beaucoup plu : beaucoup trop de monde, intégration dans le paysage vraiment pas terrible, le couchage je ne sais pas car j'ai loué une tente sur place.
Je ne regrette pas trop de ne pas avoir pu faire le W car j'ai profité à mon rythme du parc.
Franchement je ne sais pas si on peut prendre un guide sur place, pour ce qui est d'Ushuïa et le Cap Horn idem car je n'y est pas été et je ne sais pas ce que j'ai fait de mon guide de voyage. Mais tu peux surement interroger l'hospedaje où tu descend à Puerto Natales.
Salut !
A force de chercher des infos précises je suis arrivée sur ce forum et j'en ai trouvé plus que dans tous les guides réunis😉
Nous serons le 23 décembre à Puerto Natales et voulions évidemment randonner dans Torres del paine.
Notre planning est un peu serré et j'avais pensé à un parcours similaire à celui de Olol mais j'avais justement un doute sur la faisabilité du jour 2 avec navette, bus, cata puis rando.
Peux tu me donner une idée des horaires et temps de transfer entre chaque, ça m'aiderait beaucoup surtout pour motiver le reste de la troupe 😛
Et si tu veux bien me donner d'autres infos : aurelie.gravereaux@libertysurf.fr
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne (heureusement j'ai conservé quelques tickets, prospectus, la preuve que ça peut servir !) j'ai du prendre la navette de l'auberge Las Torres à 9H30, cette navette m'a ramené à Laguna Amarga où j'ai repris le bus (le même que celui qui m'avais déposé la veille dans le parc) pour Pudeto. A Pudeto, je me souviens avoir poireauté un peu car le catamaran était à 12H. La traversée se fait en une 1/2 heure ce qui laisse quasi tout l'APM pour randonner d'autant qu'il fait nuit relativement tard. Après installation à Paine Grande, j'ai mis 3H pour relier le refuge Grey puis sensiblement la même chose pour le retour en prenant mon temps. Je ne suis pas allée plus loin que le refuge compte tenu de la météo qui faisait que le glacier était dans les nuages, en sus à l'arrivée à l'auberge il pleuvait et il y a eu un peu de neige sur le retour mais rien de dramatique, et ce, d'autant plus que le vent permet au temps de changer rapidemment et de sècher sur pied très facilement.
J'espère que ces info te seront utiles.
Je suis à la recherche d'un parcours dans le Torres del Paine, faisable en 3-4 jours. Et le tient parait parfait (tout comme celui ci http://voyageforum.com/v.f?post=899992), alors au lieu d'ouvrir un nouveau thread... je remonte celui-ci.
On y sera à la mi-octobre, est-ce que quelqu'un sait un peu les température qu'il fait à cette période ? C'est encore relativement froid ?
Et dans quelle mesure faut-il reserver les bus, refuges, hotels ? Longtemps à l'avance, meme pour cette période (qui semble etre un peu avant la toute haute saison) ?
Quit à passer une demi-journée dans une ville, est-ce qu'il vaut mieux le faire à Punta Arenas ou Puerto Natales ? Est-ce qu'il y a autre chose à voir que les colonies de pingouins ? (on en verra plein dans la suite de notre voyage)
Si quelqu'un a des adresses sympa d'hotel à Punta Arenas, Puerto Natales et Santiago, je prends aussi ;) j'ai deja vu quelques références ici, Estancia, Independencia, Casa Cecilia...
Bon j'ai avancé dans mes recherches mais deux problèmes se posent...
Est-ce vrai qu'en octobre, les horaires du catamaran sur le lac Pehoe sont limités à un bateau/jour à midi ? Suivant les sites, on trouve les deux infos (que 12h ou 12 et 18h voire encore un le matin).
Est-ce que c'est jouable de prendre le bateau de midi, Pehoe -> Pudeto et ensuite rejoindre Punta Arenas le meme jour ? Dans les temps, ca semble ok, mais dans la pratique... quelqu'un a deja essayé ?
Nous aimerions bien faire le trek W au départ de Puerto Natales en mars 2009. Le problème est que nous partons deux mois et qu'on ne va pas trimbaler le…
A propos des refuges du Tour des Torres del Paine Peut y prendre les repas? (Coût approximatif?) Faut-il réserver: combien de temps à l'avance, où réserver? Y…
Je pars en Argentine et vais, avec ma copine, à El calafate et de là, on voudrait aller à Torres del paine pour 3-4 jours. Est-ce qu'en un jour, on peut aller…
Je pars pour le Chili dans 10 jours environs et nous allons aller faire le W je pense. J'ai une ou deux questions sur lesquelles j'aimerai avoir vos avis: 1)…
Dans quelques semaines je pars pour 3 semaines en Patagonie. Nous allons entre autres faire un trek dans le Torres del Paine et je me réjouis!!!!:-) Par…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.