Trek Vieng Phukha - plateau des Bolovens - Mille îles (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, Pour peaufiner les préparatifs de notre voyage de juillet voici quelques questions assez précises sur le nord et le sud: - vieng puckha: qui pourrait me donner des détails /conseils sur le treck de 3j: guide, prix moyen par personne, difficulté, dénivellé heures de marche (on recherche qqchose de très sportif...), hébergement rudimentaire chez l'habitant... peux t'on organiser ce treck en arrivant un dimanche soir pour le lundi matin car malheureusement nos jours sont "comptés"? - muang ngoi: il semblerait qu'il n'y ai pas de bateau régulier pour y aller et ensuite redescendre de nong khiaw sur luang prabang(il faut en louer un à plusieurs et ce n'est pas donné); quelqu'un en sait un peu plus, et cela vaut 'il vraiment le coup pour aller à LP? - Vang vieng: n'étant pas des routards "festifs" est ce interessant de s'y arréter sur la route de vientiane? - plateaux des bolovens: aller en vélo jusqu'à taldo et se balader aux alentours pendant 2j en indépendant? - les iles: peux t'on facilement y aller de Champassak sans remonter jusqu'à packsé (bus directs?): quelles iles à visiter pour nous nous qui sommes très " rando / nature /authanticité"? est ce une bonne période en juillet malgré la mousson pour profiter pleinement des paysages/cascades...Humidité et chaleur supportables?différences avc le nord ou le plateau des bolovens? Combien de temps y passer? - retour à bangkok : pour faire au plus vite, et sans trop de changement vaut'il mieux prendre des bus ou le train? - une adresse d'herbergement entre 10/15 dollards à bangkok au calme ? MERCI D'AVANCE pour vos réponses et conseils! Chrychry
NA Nanguadeloup ·
Bonjour: Je réponds dans votre message aux questions que vous vous posez. Nous sommes restés au Laos durant 1 mois, il y a 3 mois maintenant.

- vieng puckha: qui pourrait me donner des détails /conseils sur le treck de 3j: guide, prix moyen par personne, difficulté, dénivellé heures de marche (on recherche qqchose de très sportif...), hébergement rudimentaire chez l'habitant... : Vieng Phuka est à mon avis une excellente option pour un trek, car peu de touristes s'y arrêtent. Vous trouverez dans le village, dans la rue principale près du marché une petite guesthouse vraiment pas chère, et vraiment roots.Il y en a 2 ou 3 autres, notamment une en contruction quand nous sommes passés, près de la rivière, qui semblait plus confortable. Il doit exister 2 ou 3 agences à Vieng Phuka pour les treks dont une située au fond du village "officielle" ou gouvernementale. Nous n'avons pas fait de trek, mais un québecois qui logeait avec nous partait 3 jours pour environ 45 euros par jour. Nous avons passé de très bons moments dans ce village et aux alentours. peux t'on organiser ce treck en arrivant un dimanche soir pour le lundi matin car malheureusement nos jours sont "comptés"? Cela me parait juste: si vous arrivez dans l'après-midi, vous aurez peut-être le temps de contacter et comparer les agences...si vous arrivez le soir... Peut être en contactant par e mail l'agence gouvernementale ??? NB: si vous stoppez à Luang Nam tha: louez un scooter pour vous promenez aux alentours dans les villages et allez jusqu'à Muang Sing à la frontière chinoise. - muang ngoi: il semblerait qu'il n'y ai pas de bateau régulier pour y aller et ensuite redescendre de nong khiaw sur luang prabang(il faut en louer un à plusieurs et ce n'est pas donné); quelqu'un en sait un peu plus, et cela vaut 'il vraiment le coup pour aller à LP? Nous ne sommes pas allés de ce côté - Vang vieng: n'étant pas des routards "festifs" est ce interessant de s'y arréter sur la route de vientiane? Pour ma part: paysages jolis, ambiance affligeante. Je me permets de vous suggérer un stop plus au Sud, entre Vientiane et Paksé: Kong LOR Cave, avec logement au village de Kong Lor, un détour qui à mon sens vaut vraiment le coup. Pour la grotte et la rivière souterraine, mais aussi pour les villages alentours et les paysages. - plateaux des bolovens: aller en vélo jusqu'à taldo et se balader aux alentours pendant 2j en indépendant? Cela semble faisaible, ca grimpe tranquillement de temps en temps. Nous ne sommes pas allés jusqu'à Tad Lo mais jusqu'à Attapeu, en moto. C'était très chouette. - les iles: peux t'on facilement y aller de Champassak sans remonter jusqu'à packsé (bus directs?): quelles iles à visiter pour nous nous qui sommes très " rando / nature /authanticité"? Oui, c'est possible. Pour les 4000 îles, on ne peut loger selon moi (mais je me trompe peut-être) sur 3 îles: Don det et Don khon et la plus grosse, plus au Nord, dont j'ai oublié le nom exact. Nous logions à Don Khon. Très agréable pour quelques jours de farniente. Ces îles vivent essentiellement du tourisme, très présent. Nous n'avons donc pas retrouvé les ambiances rencontrées plus au Nord. De la plus grosse île au Nord, il semble possible de louer un bateau pour pouvoir naviguer entre les îles, et avoir une vision plus globale. Ce n'est pas forcément notre meilleur souvenir du Laos. Notre coeur est resté accroché dans les montagnes du Nord. Pour la rando dans les îles, pas de souci. Cependant checker le temps, car les îles sous la flotte... est ce une bonne période en juillet malgré la mousson pour profiter pleinement des paysages/cascades...Humidité et chaleur supportables?différences avc le nord ou le plateau des bolovens? Combien de temps y passer? Voir la réponse du dessus. Effectivement, la question se pose, car il fait vraiment très chaud dans les plaines...Pour moi, les 4000 îles, c'est deux ou 3 nuits si on veut se reposer à la fin du voyage. - retour à bangkok : pour faire au plus vite, et sans trop de changement vaut'il mieux prendre des bus ou le train? De où partez-vous au Laos? - une adresse d'herbergement entre 10/15 dollards à bangkok au calme ? Villa Chacha (cherchez sur INTERNET). Petite cour intérieur avec piscine, bien calme, pour se poser à l'écart du bruit de la rue... MERCI D'AVANCE pour vos réponses et conseils! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, mes réponses manquent peut être de précision, nous sommes encore en route, et donc confusion parfois sur les noms... Cela étant dit, le Laos restera un souvenir exceptionnel dans notre voyage, profitez-bien. Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions... Cordialement Chrychry
Anne
KU Kuukkeli ·
Salut, Je ne connais pas encore le Laos (on y va dans 1 mois, yeah !!!!!) mais j'ai lu en effet que les treks de Vieng Phukka étaient très sympas (en p.j., qqs "copier-coller" issus de différents forums). GH de Vieng Phukkas : http://www.luangnamtha.com/vpkgh.html Par contre, je connais une GH à Bangkok, clean, pas trop chère, au calme et bien rodée : http://www.newsiam.net/ns/cf/index.php. Celle que je connais est Siam II. Les chambres ne sont pas très grandes mais c'est propre, bien insonorisé, bien entretenu, et il y a même une petite piscine !! Pour le retour sur Bangkok, voici un lien sur les taifs et horaires des trains de Ubon Rachathani : http://www.railway.co.th/English/Time_HTML.asp Bon voyage !
"Penchés comme en une nonchalance de rêve sur les petits murs terreux, les amandiers pleurent leurs larmes blanches sous la caresse du vent..." Isabelle EBERHARD
CH Chrychry ·
merci beaucoup pour vos réponses! je vois que le laos vous a beaucoup plu, surtout le nord: où êtes vous allé mis a part vieng pucka dans le nord?avez vous pris un guide , ou vous êtes vous toujours balader en indépendant? etes vous arrivé par la thailande avec un vol intérieur? nous on veut prendre air asia pour chang rai. on repartirait du laos des iles, direction bangkok; on m'a dit que les agences t'organisent le trajet entier en bus(environ 20h arrivée à 5h du mat) pour 16/18euros avec l'avantage de ne pas devoir aller ds les gares ferroviaires excentrées: quelqu'un peut confirmer et nous dire si le trajet est "agréable"...et la saison des pluies sur les iles? bonne fin de voyage
MI Mimilyon Regular ·
Salut Chrychry, Je pars au Laos en février 2010. En voyant ton message, je ne me suis pas trouvée très originale... On a en effet l'intention de faire plusieurs des étapes que tu as cité... Peux-tu donc me donner tes retours sur: - Vieng Phukha, on l'on aimerait faire 3 jours de treck - Muang Ngoi Neua, pour un treck - le plateau des boloven - les 4000 milles iles Nous sommes très rando, vélo, et pourquoi pas un peu de moto dans le sud, sachant que nous restons 2 semaine dans le Nord et une dans le Sud. J'espère que ton voyage c'est bien passé en tout cas. Merci de tes réponses!!!
CH Chrychry ·
bonjour, Notre voyage au laos était vraiment super: la zen attitude! A vieng phukha nous avons fait un treck difficle (akha treck) de 3 j avec l'agence postée sur la grande route (la seule ouverte à notre arrivée par le bus un dimanche après midi...): il faut insister pour qu'ils nous proposent un treck assez dur: nous avons du décalé d'une journée le début de treck pour cause de pluie mais ils s'adaptent sans problème; ce ne sont pas des grosses structures...Nous sommes partis avec 2 guides: le jeune "commercial traducteur"à qui on a eu affaire pour le choix du treck et un guide du village connaissant le treck en soi. 3 jours de marche (8h de marche par jour)dans la boue, franchissement de rivières, pont de singe, accompagnés des petites sangsues...Treck vraiment authentique avec nuits dans 2 villages différents avec un coup de coeur pour le village mhong par rapport à celui des akhas dont le mode de vie et d'hygiène très "rustique" contrastent trop avec leur téléphone portable!!! pas allés à muang ngoi, mais du vélo autour de muang sin à la frontière chinoise. sur le plateau des bolovens, on voualit se balader et faire du vélo mais la pluie incessante nous a fait modifié notre programme: du coup on a pris "une excursion" pour voir les plantations thé café et les différentes chutes de la région. sur les 400iles, on est resté 2j et demi sur don khon la plus tranquille des iles on s'est beaucoup balader à pied voir les chutes, la plage, fait le tour de don det...on peut aussi louer un vélo mais c'est plat... sinon pour le vélo autour de uang phrabang ya de quoi faire... bon voyage
MI Mimilyon Regular ·
Salut, merci beaucoup pour tes réponses!!! Pour combien en avez-vous eu à 2 pour votre treck? Avez-vous fait d'autres trecks? Etais-tu avec une femme? les 8h de marche ont- elles été difficile pour vous? dernière question ;-) etes-vous arrivés à Vieng Phukha par Huay Xai? est-il facile d'y accéder? merci d'avance!
CH Chrychry ·
salut! cout du treck :1600 000 kips pour nous 2 tout compris départ tôt le matin en camion pour aller au départ du treck, rentrés tard le 3ème jour. Je suis une femme et on aime les trucs un peu extrèmes et hyper sportifs: cela a été un peu dur le dernier jour car on a marché au moins 10h et on manquait un peu d'eau à la fin!bref, treck authentique et rudimentaire chez l'habitant. on n' a pas fait d'autre treck avec guide, seulement des rando à la journée à pied ou vélo. on est arrivé à vieng puckha par huai xai sans aucun problème: visa et change à l'arrivée . bon voyage.
MI Mimilyon Regular ·
Salut, le tarif est très convenable! Nous arrivons aussi par Huai Xai. Vous avez mis combien de temps de huai xai à Vieng phukha? Sinon je verrais pour les 10h de marche. On est assez sportif, mais on a jamais fait de trecks. Je te raconterais tout ça à mon retour. A +.

Similar discussions

You might also like