je reviens d'un petit séjour de 3 jours à Milan grâce à une grosse promo sur un aller-retour en avion depuis l'aéroport de Luxembourg.
je ne peux pas dire que je regrette ce séjour, mais je pense que je ne reviendrai pas dans cette ville, car à part le Duomo, la gallerie Victor Emmanuelle II , le chateau Sforza et quelques églises, il n'y a pas grand chose à voir pour une amoureuse des vieilles pierres que je suis!
Milan est sans doute la ville la moins "italienne" d'Italie, c'est une ville dont l'architecture des bâtiments modernes (construits pour la plupart dans les années 70-80) à très mal vieillit.
Milan capitale de la mode?? alors oui certe la plupart des grandes maisons de couture et de design italiennes ont leur siège à Milan, mais niveau shopping je n'ai rien trouvé d'extraordinaire !! la plupart des petites et grandes marques présentes à Milan le sont aussi à Rome, Paris ou Londres, niveau prix , les grandes marques sont un petit peu moins chère ( à condition de pouvoir ce payer des grandes marques qui , même soldées reste quand même très onéreuses) mais rien de fabuleux non plus.
la ville est très chère (même niveau de prix qu'a Paris) pour le logement et la restauration! Rome est beaucoup moins chère! ( à Rome vous pouvez manger un menu "pâte, viande, dessert, boisson, expresso" pour 12-13 euros, à Milan c'est quasiment le double.)
le + quand même: -les transports en commun ( le métro particulièrement, très propre, réseau dense) -la proximité avec la région des lacs ( lac de Côme, lac Majeur, sans doute un des plus beau coin d'Italie).