Trois filles au bénin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonjour à toute.

Nous sommes trois filles et nous apprétons de partir au bénin, un pays que nous connaissons en partie. Le seul problème est que nous ne sommes jamais parties sans hommes en notre companie. Nous savons qu'il sera un peu plus dur d'obtenir les renseignements que nous désirons, nous n'aurons pas le repsect qui serait donné à un homme, mais ce qui nous inquiète le plus concerne la sécurité.

Si quelqu'un est déjà parti au bénin entre filles, ca serait gentil de nous faire partager votre expérience.

Merci beaucoup.
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
IS Isilde ·
Salut, Je pars au benin cet été. Pourriez vous me renseigner sur les quelques dangers de ce pays pour les filles (même accompagnées?)
ID Idisis Regular ·
Salut.

Il n'y a pas vraiment de danger spécifique aux filles je pense. Cela dépend aussi de l'endroit ou tu te rend. A Cotonou, il faut éviter la plage à mon avis. Sinon, y a pas de problème. Peut-être ne pas sortir torp tard seule, mais même. Sinon, plus au nord, les hommes veulent toutes nous épouser, mais c'est toujours gentil et plein de respect. Les hommes béninois vouent un certain respect aux femmes, du moins c'est comme ca que je l'ai ressenti pour ma part. Le seul danger réel que je connaisse, ce sont les coupeurs de route, qui opèrent généralement la nuit. Donc éviter les trajets de nuit. Mais ca vaut aussi pour le hommes. En tout cas, pour ma part je n'ai eu aucune mauvaise expérience.
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
GA Gabye Veteran ·
2 de mes amies sont parties 6 mois pour une traversée de l'Afrique de L'Ouest et Centre…rien à declarer…si ce n'est que contamment on leur demandait qui etait le conducteur…même quand l'une d'elle etait au volant… Qu'au petit matin au moment du brossage des dents en bordure de route des attroupements se constituaient …pour voir ça des pres… et qu'aux postes frontieres les propositions etaient dirons-nous assez olé olé… Bon voyage…[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TA Tanss Globetrotter ·
J'ai deux amies qui viennent de rentrer du Bénin. Leur voyage fut un enfer: vols, attaques (y compris dans un hôtel), arnaques. Pourtant ce ne sont pas des voyageuses débutantes. Elles considèrent que ce pays est très difficle à visiter pour des filles seules et qu'il est impératif d'être accompagnées
ID Idisis Regular ·
Merci de ta réaction, même si ce n'est pas rassurant.
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
SE Senanou Regular ·
salut,

Il n'y a pas plus de danger à visiter le Benin seules ou accompagnées....Comme le disait quelqu'un sur le forum, vous aurez des "propositions de mariage" à ne plus savoir quoi en faire...mais tout cela est plutôt "charmant" quand on a un brin d'humour!!! Quoi qu'il en soit, les Beninois sont des gens tres chaleureux et le pays ne représente pas un danger pour les touristes. En tout cas moins que le géant voisin....

Evitez certains quartiers de cotonou ( comme vous éviterez certains quartiers de paris, londres ou new-york)..tout est question de bon sens..!!!

bon voyage
TA Tanss Globetrotter ·
et le pays ne représente pas un danger pour les touristes. En tout cas moins que le géant voisin....

Ma copine qui en revient ne te croira jamais ! Pour elle ce fut un cauchemar, principalement dans le Nord du pays
SE Senanou Regular ·
salut, [;)]

Je comprends tres bien la réaction de ton amie, même si ce qui lui ait arrivé, aurait pu se passer à paris londres ou New-york. Ce que j'essaye de dire, est le que le Benin ne répresente pas plus de danger qu'un autre pays à "situation politique et économique" relativement stable.

Ce qui n'est pas vraiment le cas du géant voisin....!!!

J'ai toujours habité paris, et j'en suis à ma troisiéme agression...mais il ne me viendrait pas à l'idée de considérer Paris comme une ville dangereuse..en tout cas, pas plus qu'une autre grande ville européenne.

Mais bien entendu, la richesse de ce forum est egalement dans les multitudes avis.
TA Tanss Globetrotter ·
Ou mais quand, en 15 jours, on s'est fait volé deux fois et qu'on a été attaqué dans sa chambre après que les agresseurs ont défoncé la porte (sans que l'hôtelier réagisse) vous comprendrez que cela fait beaucoup et qu'on revienne un peu tramatisée.
SE Senanou Regular ·
Je comprends parfaitement la réaction de ton amie.Mais malheureusement, ce qui lui ait arrivé, aurait pu se passer n'importe où. Je ne suis pas là pour défendre un pays en particulier, j'essaye simplement de dire les choses sans considerer que ce qui m'est arrivé ou pas en voyage a valeur de "géneralité" pour tous.

Je suis partie en Tunisie (seule) pendant 15 jours. j'ai eté "harcelée" comme je ne l'ai jamais eté de ma vie ( pourtant je ne suis pas miss monde[;)][;)]) mon voyage a eté un cauchemard, j'avais l'impression de n'être qu'un bout de chair....ce fut l'enfer pour moi....mais est-ce que tout ceci me donne le droit de dire que la Tunisie est un pays à déconseiller pour femmes voyageant seules ? Non ! je n'ai pas ce droit ! Moi, je suis peut-être ( et je dirai même certainement) mal tombée, mais je suis sûre que d'autres femmes ont passé de merveilleuses vacances en tunisie....et tant mieux d'ailleurs car c'est un beau pays.
ID Idisis Regular ·
Merci pour ta réponse très encouragante, ca fait plaisir. Et nous ne pensons pas passer beacoup de temps à Cotonou. De plus, comme nous avons pas mal de ''points de chute'' chez des gens de confiance que nous connaissons bien, nous essayerons de privilégier ces endroits, ce qui sera rassurant car sécuritaire.

Merci beaucoup
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
ID Idisis Regular ·
Ou mais quand, en 15 jours, on s'est fait volé deux fois et qu'on a été attaqué dans sa chambre après que les agresseurs ont défoncé la porte (sans que l'hôtelier réagisse) vous comprendrez que cela fait beaucoup et qu'on revienne un peu tramatisée.

Merci de nous avoir fait part de l'expérience de tes amies. Effectivement, celà arrive, mais ce sont des risques à prendre lorsque l'on part dans des pays d'afrique, d'asie ou d'amérique du sud. Je tiendrai compte de ton témoigage. Merci
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
MA Mateo1974 ·
salut Idisis! pour ma part j'ai adoré le Bénin, j'y suis resté 1 mois en aout dernier le nord est super: Natitingou, Tanguieta.. Cotonou c'est un peu fatiguant: je te conseille de prendre un hôtel sur la route des plages si vous voulez y séjourner: plus à l'écart, au bord de la mer j'ai une bonne copine qui part tout le mois de juillet là bas, elle connait bien, elle sera entre Natitingou et Cotonou si ça vous intéresse? BON VOYAGE Math
Salut à tous et à toutes...et bons voyages :)
ID Idisis Regular ·
Merci pour ta réponse. Je te tiens au courant pour ton amie, mais peut-être que ca peux nous interesser, je dois voir avec les autres.
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
GE Genbel ·
Bonjour Idisis!

Ne t'en fais surtout pas, j'ai passé un été en mission au Bénin avec deux copines. Le voyage s'est déroulé sans anicroche. Bien sûr, il faut éviter de se mettre les pieds dans les plats puisque les avances sont omniprésentes et font partie du quotidien! Toutefois, j'habitais à Lokossa, une petite ville alors rien à voir avec Cotonou où on doit davantage être prudente. Le Bénin est un pays magnifique et Grand-Popo est à ne pas manquer!!!

Bon voyage!

Genbel
WA Wantifie ·
salut moi jy suis allé 2 fois et aucun problem ce st sur que tu va recevoir plein de proposition mais ne fait pas ta naive et fait ta femme qui sais ou tu t en va et tout ira bien .mais oui ne voyage pas la nuit tres dangeureux.
NO Nomadette ·
Hello !!

pour ma part j'ai fait un voyage de 5 mois en afrique de l'ouest en duo avec une copine, nous sommes restées 3 mois au Bénin et nous n'avons eu aucun problème !! il est vrai que nous n'avons passé qu'une nuit à Cotonou sans hôte béninois, mais même cette nuit là s'est déroulée sans accroche ; pourtant notre car est arrivé en pleine nuit dans un quartier un peu dur de la capitale... après ça nous avons séjourné dans une petite ville du Zou ; Bohicon et l'accueil était GENIAL ; nous avons un peu voyagé dans le reste du pays, souvent seules et nous n'avons jamais ressenti le moindre irrespect... les béninois ne sont pas machos... c'est clair qu'ils veulent tous t'épouser mais comme les autres l'ont dit, ce n'est jamais méchant... mais je crois que tout a déjà été dit ; la prudence est nécéssaire, comme partout et il est primordial d'arriver soi même avec le sourire et le respect pour être bien accueillie... évidemment, on ne pourra jamais éliminer tout risque d'agréssion... là bas comme ici !!! mais tu n'as pas plus de soucis à te faire, surtout si tu as des points de chute !! En tous cas c'était mon premier voyage en Afrique et mon premier voyage aussi loin à deux filles et je peux te dire que ça ne m'a donné qu'une envie : recommencer !!! si jamais vous avez envie de passer du temps au sein d'une petite asso et de filer votre coup de main, passez faire un tour sur enagnon.free.fr ... ce sont des gens super !!! bon et beau voyage en tous cas !!!
faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves

You might also like