Trois mois au Brésil en janvier-février-mars 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Nous sommes un couple de retraités ( 65ans) en bonne forme et avons l'habitude de voyager sac au dos depuis des années notamment dans différents pays d l'Asie du sud-est . Cette année nous avons opté pour le Brésil.

Nous pensons arriver a Sao Paulo , aller vers Curitiba et et Florianopolis...de là prendre un vol sur Rio, y rester quelques jours puis aller vers Belo horizonte, d la prendre l'avion pour les chutes d'Iguacu, excursion au Pantanal, , de la vol sur Manaus, bateau et jungle, puis Belem , Recife, Bahia et retour sur Sao Paulo pour rentrer.

merci de tous vos conseils pour toutes ses étapes...comment circuler au mieux? bonnes adresses pour se loger? sachant que nous privilégions le charme au bruit et les budgets style guest houses ..

En trois mois cela vous parait t'il faisable? merci d'avance de vos conseils François
TO Topodidi Regular ·
Bjr,

Je vais pour le moment juste repondre sur un point. y a t'il vraiment un imperatif de faire Sao Paulo Curitiba Floripa , et ensuite remonter sur Rio et BH , pour redescendre de nouveau sur Iguazu ? Autant tout faire le Sud et ensuite continuer le periple vers le nord !!! Ceci est juste mon avis . A+
TY Tyrmael Regular ·
Je partage l’avis de Topodidi, trois propositions de circuit (vol indiqué quand cela me semble préférable) :

1 - Sao Paulo —> Florianopolis —> Curitiba —> Iguaçu —> Pantanal* —> (vol) Manaus —> Belem —> (vol) Recife —> Salvador —> (vol) Belo Horizonte —> Rio —> Sao Paulo

2 - Sao Paulo —> Florianopolis —> Curitiba —> Iguaçu —> (vol) Belo Horizonte —> (vol) Campo Grande ou Cuiabá —> (vol) Manaus —> Belem —> (vol) Recife —> Salvador —> (vol) Rio —> Sao Paulo

3 - Sao Paulo —> Florianopolis —> Curitiba —> Belo Horizonte —> (vol) Iguaçu —> (vol) Campo Grande ou Cuiabá —> (vol) Manaus —> Belem —> (vol) Recife —> Salvador —> (vol) Rio —> Sao Paulo

Je trouve dommage de faire Belem —> Recife directement, en laissant de côté le nord et une partie du nord-est 🙁 * - Le trajet Iguaçu / Campo Grande, peut-être fait en bus de nuit (12h), si vous préférez allez à Cuiabá, optez pour un vol. Curitiba —> Iguaçu, peut-être fait en bus de nuit (12h) Curitiba —> Belo Horizonte, peut-être fait en bus de nuit (14h) Pantanal —> Manaus, peut vous fait passer par Brasilia (sinon c'est Sao Paulo) cela vaut peut-être la peine d’y consacrer trois jours !

Oui, en trois mois, c’est jouable, au prix de compromis, mais vous le savez déjà 😉
Cris www.crisfere.photos
FR Francois8357 ·
merci beaucoup pour tous ses renseignements...je n ai pu vous répondre plus tôt étant sans ordi ( en réparation)

je suis très dubitatif pour Brasilia...d après les échos que j 'en ai eu... En ce qui concerne la pantanal, la saison ou l'on souhaite y aller n'est pas la meilleure loin s'en faut et je pense que nous allons la sacrifier par rapport au nordeste.

combien de temps passeriez vous a chaque étape?

Avez vous des adresses deguest house sympa a nous conseiller

amicalement François
TY Tyrmael Regular ·
Brasilia n’est clairement pas une ville touristique, mais sa conception et son architecture en font une ville unique, qui font que celles et ceux qui aiment les villes et/ou l’architecture y prendront plaisir. La meilleure saison pour le Pantanal est à la fin de la saison des pluies ; avril - mai. Je ne voyage qu’en utilisant les pousadas et un peu de Airbnb/HouseTrip. Il est très difficile d’indiquer une durée, les gouts et les couleurs (j'envisage perso de refaire tous les états en 6 à 12 mois continus… ) voici donc, disons un minimum de temps pour connaitre les grands lieux touristiques.😛

En lieu et place du Pantanal, je conseille Lençois Maranheses entre São Luis et Fortaleza. Avec ses deux villes, comptez deux à trois semaines, qui valent la peine. 😎

São Paulo est une ville que je n’aime absolument pas, je ne suis donc pas objectif, d’après ce que j’ai pu entendre dire, 3 jours doivent suffire.🤪

Floripa, le tour de l’ile, peut-être fait en 2, 3 jours, mais dans ce cas, c’est sans profiter de ses plages et des quelques randonnées (sympa) possibles.

Curitiba, 3 jours, mais c’est sans profiter réellement de ses parcs.

BH, 0 jour, pour moi il n’y a aucun intérêt, il est préférable d’aller directement de l’aéroport vers les cités historiques, d’autant qu’il n’est plus nécessaire de passer dans le centre, enfin, si l’on est en voiture (ce qui est plus que préconiser). Compter une petite semaine, et après avoir visiter Tiradentes, São Joao del Rei, Congonnhas, Diamantina, Mariana et Ouro Preto, vous aurez certainement à cœur de vous reposez, car visiter ces villes en plein été peut-être épuisant. Dans ce cas, je propose au moins 3 jours au Santuário do Caraça. Un havre de paix avec de quoi y faire de belles randonnées. Il y a également proche de BH, le Jardin botanique/musée de Inhotim, pour les amateurs d’art contemporain et d’orchidées.

Iguaçu, 2 à 3 jours, il n’y a là-bas que les deux parcs des chutes et celui des oiseaux (parc également fantastique).

Manaus, 3 jours. Hors vadrouille dans la forêt. Ville vraiment à part que j'aime bien mais peut-être pas assez touristique pour celui qui ne parle pas la langue.

Belem, une journée suffit largement (sans les environs). Le marché, la place de la république qui est à côté et c’est tout. Par contre, l’ambiance du marché est très très sympa, et mérite dit consacré quelques heures.

Recife, avec Olinda, 2 à 3 jours.

Salvador, 4 jours, sans ses environs.

Rio 5 jours, sans ses environs.
Cris www.crisfere.photos
FR Francois8357 ·
merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses... A quel moments pensez vous judicieux de louer une voiture ou si le bus est plus judicieux? Sao paulo et ses environs? rio et ses environs? Le nord este?

Y a t'il un site recommandé pour louer dans les pousadas, faut t'il s'y prendre bien en avance?

Merci encore pour vos conseils
TY Tyrmael Regular ·
Une voiture pour le Minas Gerais est indispensable. Une voiture est préférable si c'est pour faire la côte Paulista en direction de Rio et le bus est souvent bien pour les autres états. Attention, c'est en fonction des besoins, j'indique en fonction de nos échanges 🙂

Je n'ai pas en tête un site "généraliste" (j'utilise le bouche-à-oreille, ou les sites d'entraide comme ici, français et brésilien). De plus, les critères varient tellement d'une personne à l'autre et plsu encore entre un français et un brésilien, que même ainsi si parfois difficile. Attention, la qualité peux vite évoluer dans un sens comme dans l'autre. 🙁Un très grand nombre de pousadas ont leur propre site (j'ai pris depuis quelques années pour principe de ne pas réserver si ce n'est pas le cas). J'évite comme la peste les sites genre Tri... 😠

La réservation sur des zones et à des périodes très touristes sont souvent préférables, sinon, une bonne stratégie est de réserver pour la première nuit, puis de chercher sur place.

Une fois que vous en serez plus sur vos destinations, demandez-moi, je commence à avoir une petite base de données 😉
Cris www.crisfere.photos
FR Francois8357 ·
merci pour cette réponse notre voyage prend forme...Nous pensons arriver début janvier à Sao paulo et y rester deux trois jours..puis aller a curitiba 4 jours? de la a ilha do mel 3 /4 jours et soit aller a florianopolis ou bien revenir a curitiba pour prendre le vol de foz de iguacu ou nous resterions 3 jours cette premiere partie :2 semaines. environ

Puis vol sur Belo horizonte.. de la le Minas gerais , puis paraty, ilha grande et rio le tout en trois semaines...

troisieme etape manaus , puis manaus santarem en bateau , alter do chau etavion pour Sao luis unesemaine

quatrieme étape de Sao luis a fortalezza... barreinhas, lençois maranhenses, parnaiba jerricoacoara et fortalezza 3semaines puis vol jusqu'a Recife

5eme étape de recife a salvador de bahia par olinda, (porto de galinhas), mango seco, Savador de bahia, etile de Boipeba et morro de oro puis retour en France trois semaines sur cete derniere etape..donc en tout 12 semaines

cela vous parait t'il jouable , équilibré? quelles sont les étapes à ne pas manquer etcombien de temps rester dans ces étapes "must"

merci d'avance
TO Topodidi Regular ·
Bjr,

Je ne vais que donner une idee du Sud . Curitiba en 3 jours peut se faire . ( une idee d'un City tour :http://www.matraqueando.com.br/linha-turismo-curitiba-veja-como-aproveitar-o-city-tour-oficial-da-cidade) Ensuite Ilha do Mel , 3 a 4 jours suffisent , autant diminuer une journee Curitiba pour la rajouter a Ilha do Mel. Ensuite le choix ou non d'aller a Floripa ? Les gouts et les couleurs... ( pour moi , trop de monde a Floripa les mois de Janvier a Mars). Mais comme vous aurez fait deja de la plage a Ilha do Mel . Mais vous pouvez opter pour le bus entre entre Curitiba et Foz , il y a le choix le soir qui partent de Curitiba , et qui arrivent le matin de 6h a 8h , ensuite vous avez possibilite de suivre vos activites . Vous economisez une nuit , et un certian confort dans les bus leito. A+
TY Tyrmael Regular ·
Ah, Topodidi, tu as raison, a cette période il y a un peu trop de monde… partout ou cela est touristique, c'est l'inconvénient des voyages durant les vacances d'été 😉

Plus sérieusement, pour te répondre François, je pense que vous aurez le temps de voyager selon vos envies du moment, sans stress de devoir courir pour aller à l'étape suivante. J'ai conservé un mauvais souvenir d'ilha do Mel (ma visite remonte à 16 ans), il s'agit pour moi d'une ile sans intérêt quand tu as la possibilité de découvrir d'autre lieux du Brésil.

Si vous ne réservez pas trop longtemps avant vos lieux de couchages et vos déplacement, vous aurez la possibilité de prolonger ou non à chacune de vos étapes. Ne pas oublier que vous allez faire un grand tour du pays et que fatalement, vous allez comparer les lieux entre eux, du coup, certains vont paraitre un peu fade et vous serez tenter peut-être d'en réduire la durée afin d'aller découvrir l'étape suivante, forcément très prometteuse 😛
Cris www.crisfere.photos
FR Francois8357 ·
Es t'il possible de reserver de bonnes pousadas ou bien des locations airbnb a la dernière minute (entre janvier et mars?) sans doute plus facile dans le nord este ou l'on sera entre mi fevrier et fin mars

mais dans le minas gerais et rio entre mi janvier et mi fevrier sera ce faisable au moment des vacances?

bien a vous tous françois
CA Casadenomade ·
Bonsoir François, les Brésiliens (8O% des touristes au Brésil) partent en vacances entre le Réveillon et Carnaval, le Nordeste est très recherché à cette époque et les locations de dernière minute peuvent être compliquées, même au mois de mars. les hôtels en pleine saison, c'est comme les célibataires de 40 ans: les bons sont déjà pris, le reste c'est à la fortune du pot. pratiquement toutes les pousadas ont un site internet, parfois en plusieurs langues, pratique! les endroits connus et recommandés par les guides n'ont pas toujours une infrastructure suffisante (Morro de São Paulo, Porto de Galinhas sont des villages de pécheurs qui ont "explosé") et chercher un hôtel en arrivant est garantie de perdre une journée , plus des frais de transports et de finir par dormir n'importe ou . Pour le Sud, je ne sait pas mais j'imagine que c'est à peu près pareil. bon voyage! Jean-michel
pas de panique, on t'aime
BR Bresil2015 Regular ·
Bonjour Le rêve 3 mois au Brésil :-) Je n y ai passé que 15 jrs en novembre dernier mais j ai adoré. J ai passé 6 jrs à rio ensuite iguacu avec les chutes des 2 côtés argentins et brésiliens puis la fabuleuse ilha grande et enfin paraty.

Vous serez ébloui par les chutes je les conseille. Rio n'est bien sûr pas à négliger, sur la côte ilha grande est une île qui plaira autant pr les plages que pr les randonnées possibles et pourquoi pas pousser jusqu'à paraty cette ville coloniale.

N hésitez pas à consulter les articles sur le Brésil sur mon blog adresse dans ma signature. Hasard en ce moment je publie mes articles sur ce trip au Brésil. Plusieurs articles sont déjà en ligne sur rio à venir articles sur iguacu, ilha grande et paraty.
Travel addict, je prépare mes voyages avec plaisir, En 2015 : Californie et Brésil+ we en France 2014: Bruxelles, Istanbul et Bretagne en Europe, Asie, Amérique http://www.viveravidaiswonderful.com
FR Francois8357 ·
merci Bresil 2015... je ne manquerai pas de consulter le blog indiqué.

Similar discussions

You might also like