Trois semaines au Brésil: Lençois Marenhenses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Nous partons au mois d'août 3 semaines au Brésil. Nous allons, entre autres, passer quelques jours entre Sao Luis et Fortalea et aller au Lencois Marenhenses. Nous y sommes déjà allés il y a 10 ans et c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyages. J'ai lu que l'été dernier (2012), pas mal de lagunes étaient à sec faute de pluie suffisante.

Quelqu'un sait-il s'il a suffisamment plu cet hiver ? Y a t-il de l'eau dans les lagunes ?

Il y a 10 ans, on avait réservé un pacote complet de Sao Luis à Fortaleza (avec eco adventur tour) . Cette fois-ci, on va se débrouiller nous-mêmes car c'est devenu trop cher (les prix ont méchamment augmenté et le taux de change real/euro est bien moins favorable). J'ai vu que les liaisons Barreirinhas-Parnaiba-Jericoacoara-Fortalea sont faisables en transport locaux mais certains de ces tronçons impliquent de multiples moyens de transport (surtout Barrarinhas-Parnaiba). On voyage avec notre fille de 5 ans donc je n'ai pas trop envie que ça soit trop compliqué. J'ai demandé un devis à Eco Adventur Tour pour certains trajets : Barrerinhas/Parnaiba: R$ 770,00 (per vehicle) Parnaiba/Jeri: R$ 660,00 (per vehicle) C'est over budget pour nous. Quelqu'un sait-il si sur place on peut trouver moins cher ? ou si vous connaissez aussi le prix du trajet entre Jeri et Fortaleza par la plage ?

Merci d'avance.
GU Guirosama Regular ·
Bonjour, Nous y sommes allés en 2011 avec notre fille de 5 ans justement. Bon tout d'abord je n'ai aucun problème au Brésil car ma femme est brésilienne 😉 et nous adorons prendre les transports en commun parce que c'est comme ça qu'on fait des rencontres et qu'on peut trouver des restos pas chers et des hébergements pas trop chers. Nous avions fait l'impasse sur São Luis et cela a été une erreur. Nous venions de Manaus par avion et avons été directement à la gare routière de São Luis pour prendre un bus qui nous a fait arriver vers 21h à Barreirinhas. Tout le monde nous a dit que nous aurions dû rester 2 jours au moins dans la capitale du Maranhão. Bref arriver à Barreirinhas on était exténué ! On a pris la 3ème pousada que nous avons trouvé et c'était pas terrible. Le lendemain on a pris le bateau des locaux qui est le transport le moins cher. A éviter aussi. Parce qu'économiser 3 francs six sous pour un voyage de 4h sous le soleil c'est finalement assez bof. Le seul avantage c'est que notre fille a pu trouver des enfants de son âge pour s'amuser. Il y a un système de bateau rapide qui est sans doute plus intéressant. Nous voulions rejoindre Atins et l'accès se faisait seulement par le rio Preguiça. Je vous conseille d'ailleurs amplement cette bourgade. Nous avions été dans une pousada dont le nom m'échappe 🤪 Irmão Francisco peut-être. Faut que je recherche. Mais le type était formidable et avait une fille de l'âge de la nôtre, et 1 mouton très sympa ! Qui était prévu pour Noël mais qui pour le moment servait d'animal de compagnie.... Nous sommes restés 7 jours et franchement c'est pour nous aussi les plus belles vacances que nous avons passées. Nous sommes reparties de là pour aller à Jéri (que moi je n'ai absolument pas aimé, mais mon épouse si et ma fille sans doute aussi car elle a trouvé des copines pour jouer !). Pour repartir nous avons traversé le rio Préguiça, et avons pris une jeep collective pour payer moins cher (l'enfant ne paye pas s'il voyage sur les genoux). Le seul hic c'est que la bagnole nous a laché en cours de route. Nous avons réussi à atteindre un village et là on a dû re-négocier avec un taxi mais comme nous étions 5 (nous 2 + 1 couple de filles + 1 type de Atins qui allait à Parnaiba). C'était un peu serré mais tellement rigolo ! Surtout quand le taxi nous a dit en plein milieu du voyage qu'il venait de perdre son permis de conduire !!! Pour aller à Jéri il faut passer par d'autres véhicules et cela se fait depuis une autre ville avant Jéri. Pour Jéri 3 jours suffisent (je pense même que 2 ! mais n'ayant pas aimé je suis peut-être de mauvaise foi ; c'est gringoland ! comme je l'ai lu sur le site "mochileiros"). Après on peut prendre un bus pour Fortaleza. Si vous allez sur ma page FlickR, vous verrez un peu de notre périple. Espérant vous avoir un peu aidé,
SA Sandie75 Regular ·
Bonjour Guirosama,

Merci beaucoup pour tous ces détails assez rassurants finalement quant au fait de faire ces trajets sans les avoir organisés. En plus, vous avez l'air de vous êtes bien amusés ! Je viens de jeter un œil à vos photos, elles sont magnifiques !!! je salive d'avance. J'espère qu'on aura autant de chance car les lagunes avaient l'air bien rempli. Il y a 10 ans, c'était magnifique aussi. Quand on voyage, on ne retourne quasiment jamais au mêmes endroits mais cette partie là du Brésil était tellement belle qu'on a eu envie d'y retourner et de le faire découvrir à notre fille. Pour Sao Luis, on va y passer 2 nuits. Non pas qu'on garde un souvenir impérissable mais c'est parce qu'on arrivera à 2 heures du matin. On sera forcément claqué car on arrivera de Campo Grande (Pantanal) avec 3 vols. On se fera je pense une bonne grasse mat', l'après midi dans les rues de Sao Luis et le lendemain, on partira très tôt vers Barreirinhas. Pour Jeri, on avait bien aimé en 2003. Pas tant le village que les balades en buggy qu'on avait fait autour vers des lagunes magnifiques. J'espère que ce n'est pas trop dénaturé 10 ans après...

Merci encore pour vos infos.

Similar discussions

You might also like