Trois semaines dans le Kerala (avec enfant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, nous projetons de partir tous les deux avec notre fille de 8 ans, au Kérala, pendant 3 semaines au mois d'août. Nous prévoyons de prendre un vol aller-retour pour Cochin. Nous voudrions prendre notre temps, visiter Cochin, Alappuzah et les Backwaters, passer quelques jours sur une plage de rêve, dans les champs de thé de Munnar, dans le parc Periyar (...le Tamil Nadu ?). Je ne me rends pas compte des temps de transport, des modes de transport à privilégier. Est-ce une bonne idée de descendre jusqu'à Trivandrum, Kovalam ? Nous avons pas mal voyagé, en Asie, à Madagascar, nous sommes habitués aux transports locaux, mais peut-être est-ce une bonne idée de prendre une voiture avec chauffeur pour une partie du voyage (notamment pour se permettre une virée au Tamil Nadu. Et si vous avez quelques notions des prix pratiqués (train vs bus, voiture avec chauffeur...). Merci pour vos conseils, amis voyageurs... Stéphane et Gwena
ST Stalingrad Globetrotter ·
Voici un élément de réponse concernant la "plage de rêve" au mois d'août. A cette période de l'année (fin de mousson) la mer sera encore très agitée et boueuse, donc pas question de s'y baigner. Pour un moment de détente dans l'eau, passez une journée à Veega Land près de Cochin. 🙂
ST Stefgwena ·
Merci Stalingrad pour ta réponse, je m'en doutais un peu, va pour Veega Land.
PI Pier8629 ·
Bonjour Stephane, je t’ecris à partir de Thekkady, dans le Kerala. Pour répondre à tes questions, la « plage de rêve » que tu cherches n’existe pas entre Kochi (Cochin) et Alleppey, et surtout pas Marari beach qui est vraiment polluée et ou les déchets sont partout en bordure de la route qui mène à la plage. L’eau de la mer est brunâtre entre Kochi et Alleppey, plus au sud je n’y suis pas allé, et le courant de la vague peut représenter un risque pour ton enfant. Pour se déplacer sur la côte du Kerala, les bus sont fréquentes et peu dispendieuses, les Tuk-Tuk (Rikshaw) utiles pour les courtes distances et pas dispendieux et le taxi demeure le moyen de transport le plus dispendieux. Un guide au Kerala est selon moi une dépense évitable, les guests house se font un plaisir de bien nous conseiller. Je trouves triste de voir, chaque soir, des guides attablés avec leurs clients, dans une region si facile à parcourir. Mes deux dernières journées dans le parc de Periyar ne m’ont pas permis de voir l’ombre d’un éléphant en plus du prix dispendieux des journées de trekking et rafting. Un peu déçu actuellement du Kerala. As-tu envisagé le Sri Lanka ? Nous venons d’y passer le dernier mois, et au sud, tu pourrais y trouver ta « plage de rêve » et la chance nous a sourie dans le parc national de Kaudulla, ou les éléphants se sont présentés en grand nombre, de même que de ombreux autres animaux. Je te soumets de bons cœur mes opinions personnelles.
ST Stefgwena ·
Merci Pier pour ta réponse qui confirme ce que je pensais des plages (pourquoi pas le Sri Lanka...). Ce n'est pas très grave, mais après avoir vécu 12 ans à La Réunion et cherché toujours les plages et les sites de plongée un peu partout en voyage, c'est devenu une seconde nature. Pour le guide, en effet, ce n'est pas notre truc de passer nos journées encadrés. Bon voyage à toi.

PS : est-ce Angkor que j'aperçois sur ta photo de profil ?
PI Pier8629 ·
Effectivement Angkor en 2014 !
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, De retour avant hier du Kerala ou j'ai passé 2 semaines avec ma petite-fille de 9 ans, je confirme les dires et ressenti évoqués par Pier8629 à quelques petites différences près. J'ai séjourné 3 nuits à Marari Beach, pour moi la plage et la mer étaient relativement propres, tout du moins à l'endroit où je me trouvais, vu l'intensité des vagues nous avons renoncé à nous baigner alors que la température de l'eau était excellente, la baignade pour un enfant est risquée. Par contre, nous nous sommes rendus à Andhanakarazhi (12km au Nord de Marari Beach) pour voir les filets de pêche chinois, l'endroit n'est pas très propre, la plage très sale et l'eau de mer brunâtre comme à Cochin. Dans mon programme, j'avais prévu des endroits pour que ma petite-fille aperçoive des éléphants. A Periyar, Wayanad et Mudumalai, vous n'avons vu aucun pachyderme sauvage, même pas avec le jeep/safari. A Periyar au "Persian Paradise Elephant Riding" La ballade à dos d'éléphant pour ma petite-fille a durée 15mn, certains éléphants étaient en piteux états, soit parce qu'ils étaient âgés ou bien fatigués, je ne pense pas qu'ils soient mal traités. Quant aux Backwaters que j'avais déjà visités en 2006 en Houseboat, cette fois ci j'ai à nouveau bien aimé mais avec la location d'un Shikara sur 3h. Certes c'est pas mal pollué, mais c'est à découvrir. Munnar, les champs de thé sont magnifiques, un petit trek de 3h avec un enfant est facile. Cochin, 1 nuit c'est suffisant, 2 nuit maximum. Wayanad distric, c'est pas mal mais de Cochin la route est longue, nous avons mis 10h. Ce qui était parfait au Kerala : nos hébergements en maison d'hôtes. Ma petite-fille de 9 ans pouvait se détendre dans les vastes jardins, les hôtes se sont beaucoup occupés d'elle avec une gentillesse extrême. Heureusement que nous avions une voiture de location avec chauffeur, ce qui facilite bien les choses surtout avec un enfant. Certes, il est assez aisé d'utiliser les transports en commun au Kerala qui coûtent beaucoup moins chers. La voiture de location est plus chère (+20%) au Sud qu'au Nord. En résumé : Voyage moyennement attractif.
JO Jolial ·
Je t'écris du kerala où je suis avec mes 3 enfants de 7, 9 et 10 ans. Nous avons fait cochin, periyar, alleppey et marari beach, le tout en bus local. Il est très facile de prendre les transports locaux, qui sont effectivement très économiques (pour exemple kumily-kottayam : 116 roupies par personne, moitié prix pour les enfants... un taxi c'est dans les 3000/4000 roupies), mais la culture est orale, donc difficile d'avoir des infos écrites : il faut se rendre à la station de bus et demander. Je conseille les «fast passenger» bus, ils sont rouge et jaune, la destination est souvent écrite en alphabet «normal», et ils sont plus propres (ai-je trouvé) que les autres... Même si sans doute un brin moins confortables... mais la propreté c'est du confort aussi. Tout se paye dans le bus. Pas de réservation. Mais tous les bus que nous avons pris étaient quasiment vides.

Pour marari beach, nous y sommes actuellement, et si je plussoie quant au fait que la mer est vraiment dangereuse, je suis obligée de contredire quant à la saleté du lieu : la plage est plutôt propre, et très sympa à parcourir. Aucun problème non plus pour se mettre en maillot, même si on préfère se rhabiller en partant de la plage. Pas de regard inquisiteur, tout juste curieux (il l'est déjà, de base, me voyant seule avec mes enfants).

À periyar, nous n'avons pas pu faire de trek, qui sont interdits aux enfants de moins de 11 ans, mais ils ont pu profiter d'une faune suffisamment riche pour eux (macaques, éléphants mais en camp, lézards et écureuils malabar, oiseaux de toutes sortes, ...) et des plantations d épices, qui sont une richesse incroyable. Les enfants ont adoré et demandé à en faire plusieurs.
FA Fanzi Veteran ·
L'endroit où je me trouvais à Marari Beach était bien propre. Ma petite-fille de 9 ans n'a pas pu se baigner car les vagues sont puissantes, elles vous tirent vers le large puis vous repoussent vers la plage, mais faire trempette jusqu'aux genoux c'est possible avec la surveillance d'un adulte.

Similar discussions

You might also like