Trois semaines dans l'Ouest canadien en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je part 3 semaines dans l'ouest Canadien (arrivée et départ de Vancouver), j'arrive le 12 août et repart le 1° septembre. Je passerai 2 nuit à Vancouver à l'arrivée et 2 au retours. Après je pense prendre la direction des rocheuses (voiture de location). Combien de temps faut-il prévoir de passer dans les parcs nationaux (Jasper, Banff, Icefields, ...) ? Quels sont les étapes intéressantes sur la route des rocheuses (Vallée de l'Okanagan, Kamloops, ...) ? Je serait intéressé aussi si vous connaissez des lieu sympas hors des sentiers battus (même si ça s'écarte un peu de l'itinéraire). Je me pose la question d'allée ou non sur l'ile de Vancouver, est ce que ça vaux le coups sur un séjour de 3 semaines ? D'après ce que j'ai vu sur les forums, il faut y consacrer au moins 4 -5 jours, n'est-il pas préférable de prendre plus de temps dans les rocheuses. Qu'est-il indispensable de réserver avant le départ ? Est-ce que c'est compliqué au niveau des hébergements à cette période. Je pense emmener la tente, mais ne souhaite pas passer toutes les nuits sous la tente non plus.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je vous dirais 5j à Jasper et 5j à Lake Louise si vous en avez les moyens (pas besoin de faire étape dans la ville de Banff, depuis Lake Louise vous pouvez tout faire) et si vous trouvez à vous loger car il faut en effet faire les réservation à l'avance. Hors des sentiers battus:

sur le retour, visiter K'san et Fort Mc Pherson et revenir par un ferry entre Prince Rupert et Port Hardy... mais je crains que vous ne manquiez de temps,

visiter les Badlands de l'Alberta et le parc provincial de Dinosaur (ça n'est pas vraiment "hors des sentiers battus", ça vous fera voir la prairie),

mais je crains que vous ne manquiez de temps avec seulement trois semaines.
JU Julienvas ·
Merci pour toutes ces infos. Je pense effectivement qu'on ne pourat pas tout faire en 3 semaines. Les Badlands ont l'air sympa. Il faut que je calcul aussi avec les trajets, est-ce que Vancouver à Lake Louise peut se faire d'une seule traite ?
OL Olivier50 Globetrotter ·
Theoriquement, oui mais je deconseille formellement. Vous allez rouler 10h ou plus pour ne rien voir. Il faut couper.
GR Grandaven91 ·
Mes parents ont fait pareil l'an dernier, ils ont adoré mais 3 semaines c'était très long apparemment. A la fin tu te lasses car voir de belles montagnes à perte de vue c'est beau un moment, mais pas pendant 20 jours :/
Voyagez plus ne peut pas faire de mal !
JU Julienvas ·
C'est vrai que c'est mieu de varier un peu. Les badlands peuvent être une bonne etape qui coupe au milieu du sejour, à voir s'il y a suffisament à faire pour y passer 2-3 jours. A voir aussi quels étapes on peut faire pour aller et revenir de Vancouver aux rocheuses. Je pensai a une etape à Wells Gray NP (ça reste plutôt montagneux, mais ça a l'air très sympas). Au retours on peut soit aller sur l'île de Vancouver (mais en dessous de 4 jours je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de faire la traversée), soit passer 2-3 jours sur la côte.
GR Grandaven91 ·
Yes le mieux est de varier comme tu dis, sinon, on se lasse assez vite quand même :/
Voyagez plus ne peut pas faire de mal !
JU Julienvas ·
Bonjour,

J'ai fait une ébauche d'itinéraire : Vancouver : 2 nuits Wells Gray PP : 2 nuits Jasper NP : 4 nuits Banff NP : 3 nuits Badlands : 3 nuits Kamloops ou vallée de l'okanagan : 1 nuit Vancouver : 2 nuits Qu'en pensez-vous ? Il me resterai 3 nuits avant le retour sur Vancouver, que je pensait soit répartir entre Jasper, Banff et les Badlands, soit les passer sur la côte près de Vancouver (ou autre point d'interêt). Je pense par contre que c'est un peu court pour aller sur l'île de Vancouver ou Prince Rupert.
SO Sol76 ·
Honnêtement, à moins qu'il ne s'agisse que d'une nuit étape je ne recommande pas Kamloops ... cette ville n'a aucun intérêt ! Mieux vaut s'arrêter à Golden, plus petit mais plus mignon (à choisir ! :) ) Je serais vous je prendrais le temps d'aller sur l'île de Vancouver ou l'une des îles environnantes. J'ai lu un article à ce sujet, je vous le recommande ! Surtout qu'il ne s'agit que d'une heure et demi de traversée depuis Vancouver ! L'occasion d'y passer un week-end
JU Julienvas ·
Bonjour, Kamloops c'est surtout une étape pour retourner à Vancouver. Cela dit si l'étape est sympa, c'est sûr que c'est mieux, Golden est par contre beaucoup plus loin de Vancouver. J'ai regardé l'article sur Salt Spring Island, ça a l'air très bien, en plus ce n'est pas très grand (on aurai la possibilité d'y passer 2 jours complets). Pour l'île de Vancouver il faut voir ce qu'on aurai le temps de faire en 2 jours. Sinon j'avait aussi pensé à la Sunshine Coast, il faut aussi prendre un ferry pour y aller. Il faut que j'étudie la question, mais pour l'instant l'île de Salt Spring me parrait être une bonne alternative. Merci pour les infos.
NI Niavlys12 ·
Bonsoir Julien,

Nous avons nous aussi fait un circuit similaire sauf que nous ne sommes pas revenus sur Vancouver mais nous avons décollé de Calgary directement.

Au final 10 jours dont :

2 jours à Vancouver 2 jours pour rejoindre Jasper avec étape à Kamloops 2 jours à Jasper 1 jour pour rejoindre Banff, sur l'Icefiend Parkway 2 jours à Banff/Lake Louise le dernier jour pour rejoindre Calgary depuis Banff

Ce n'est pas vraiment hors des sentiers battus mais les Sunshine Meadows du coté de Banff peut etre une étape sympa, beacoup de chemins de rando au milieu d'une végétation subalpine à plus de 2000m. Facilement accessible en Aout grâce aux téléphériques.

Si ça t'interresses, voici notre carnet de voyage détaillé ou tu pourras retrouver les itinéraires jour par jour.

Bonne découverte et bon voyage !
Les carnets de voyage de Sylvain & Fanny : www.sylvaincandelibesphotos.com/carnets-de-voyage
JU Julienvas ·
Bonjour Sylvain,

Tes photos sont vraiment sympa, j'ai hâte d'y être. Nous avons fini nos réservations, du coup notre itinéraire sera : - 2 nuits à Vancouver - 2 nuits à Clearwater (Wales Gray PP) - 3 nuits à Jasper - 1 nuit entre Jasper et Banff - 3 nuits dans les Badlands (2 à Drumheller et 1 à Brooks - 3 nuits à Lake Louise - 1 nuit à Cache Creek - 3 nuits à Gibsons (Sunshine Coast) - 2 nuits à Vancouver

Je me note les Sunshine Meadows. Merci.
DE DeuxEvades Regular ·
L’année dernière nous avions fait 12 J entre Jasper et Banff et sans aucun regret. Un magnifique coin de montagne avec des superbes paysages et randonnées ! Voici nos carnets de voyage si cela t’intéresse 😉

Jasper Banff

Une petit vidéo en bonus 😎 https://www.youtube.com/watch?v=2jo1J9KFhRI Bonne préparation ! Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/

Similar discussions

You might also like