Trois semaines en Bretagne - Normandie en automobile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour,

mon conjoint et moi avons décidé de visiter la bretagne et la normandie en septembre prochain. Nous arrivons à Nantes le 4 septembre et repartirons de Nantes le 25 septembre, nous avons loué une automobile.

C'est la première fois que nous allons en France; j'aimerais avoir vos suggestions de sites à visiter et des circuits ou itinéraires intéressants. Nos intérêts vont vers les monuments historiques, la culture, l'histoire

il y a certains endroits que je veux absolument visiter: les sites préhistoriques de Carnac la cote d'Émeraude Saint-Malo le mont Saint-Michel les plages du débarquement (le père de mon conjoint y fut blessé) Bayeux Fécamp, pour le palais bénédictine les Andelys Giverny pour la maison et les jardins de Monet Évreux Alençon

certaines personnes m'ont dit qu'en 3 semaines je pourrais inclure certains châteaux de la Loire... est-ce une bonne idée? en Bretagne , les enclos paroissiaux méritent-ils le détour?

comme c'est la première fois que nous conduirons en France, j'essaie d'éviter les villes avec beaucoup de circulation, nous comptons prendre les routes secondaires plutôt que les autoroutes, sauf pour les trajets plus longs j'attend avec impatience vos suggestions et commentaires merci infiniment Mifra
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très beau projet de voyage en perspective. J'arrive de deux semaines partagées entre la Normandie 5 jours, les plages de débarquements justement , j'ai tout visité. Aussi un peu la Champagne , la Loraine et la Belgique . J'avais déjà visité la Bretagne.

En 3 semaines , oui vous pourriez visiter un peu la Loire et pas mal toute la Normandie et la Bretagne. J'ai loué une voiture et suis habitué de conduire en France , ça fait mon 6 ou 7 ième voyages dont 3 en voiture. J'ai loué par Expédia.ca , c'est le seul endroit ( que j'ai trouvé à ce moment ) où je pouvais louer sans assurances. Ma carte de crédit me protégeant.

Les routes sont très bien indiquées en France sauf qu'il ont une façon bien à eux de les indiquer. Vous verrez. La seule difficulté est l'étroitesse des routes . Je caricature à peine ; à part les autoroutes, toutes les autres routes sont 1/2 la largeur des nôtres tout en conservant le 90 kms / heure. On s'y fait .

Les autoroutes a péages sont un charme pour se déplacer loin et facilement à 130 kms/ hres. On paie avec sa carte de crédit ou en argent au poste de péage approprié . Ne vous trompez pas de ligne. De mémoire , il peut en coûter 10 euros pour une distance de 300 km. Mais c'est du temps de gagner si vous êtes serré.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KE Ked ·
Bonjour, je suis né et ai passé mon enfance à Evreux, vous pouvez éviter cette étape il n'y a pas grand chose à voir. ;-) Je ne connais pas trop Alençon mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine non plus. Pour le reste les étapes que vous prévoyez sont en effet incontournables. Je vois que vous souhaitez éviter les grandes villes mais Nantes, Rennes ou Rouen valent une visite. Rouen possède un petit mais joli centre historique, même si les abords de la ville sont constitués de zones industrielles assez sinistres. Puisque vous allez à Carnac arrêtez vous à Vannes, c'est une magnifique petite ville. Plus près de Nantes vous avez la ville fortifiée de Guérande, avec tout autour les marais salants et la plage de La Baule qui peut être très agréable en septembre (temps encore beau et moins de monde qu'en juillet-août). Je vois aussi qu'il manque Honfleur à votre itinéraire (entre Bayeux et Fécamp, au pied du Pont de Normandie). En 3 semaines vous avez du temps mais aller aux châteaux de la Loire (entre Orléans et Tours) vous fait faire un grand détour. De même les enclos paroissiaux se trouvent tout à l'ouest de la Bretagne, dans le Finistère, donc assez loin de votre itinéraire. Tout dépend si vous êtes prêts à faire beaucoup de route.

A propos des routes : la conduite sur autoroute et beaucoup plus rapide et facile que sur les nationales et les routes secondaires, et est à privilégier pour les étapes un peu longues. Dans cette région les petites routes sont typiquement des lignes droites qui relient entre eux des bourgs distants de 10 à 20 km et traversent bon nombre de villages au passage. Vous vous retrouverez toujours derrière des tracteurs, caravanes ou des petits vieux qui roulent à 50 km/h sans beaucoup de possibilités de doubler. Bien sûr une fois sur les zones "intéressantes" rien ne vaut les toutes petites routes sinueuses à travers le bocage ou le long de la côte ;-). Les autoroutes sont gratuites en Bretagne (en réalité des voies express limitées à 110 km/h) et entre Rennes et Caen. Les autres sont assez chères. Autour de Nantes, Rennes et Caen vous avez des boulevards périphériques à 2x2 voies qui permettent de contourner ces villes facilement, il suffit d'éviter les heures de pointe (7h30-9h et 17h-19h30). Rouen en est dépourvue ce qui rend sa traversée assez difficile.

Si vous ne connaissez pas Paris il serait dommage de passer si près sans y aller. Pour le coup la circulation y est chaotique mais vous pouvez tout-à-fait laisser votre voiture à Vernon (près de Giverny) et rejoindre le centre de Paris par le train en moins d'une heure.
MI Mifra58 ·
Bonjour, je suis né et ai passé mon enfance à Evreux, vous pouvez éviter cette étape il n'y a pas grand chose à voir. ;-) Je ne connais pas trop Alençon mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine non plus. Pour le reste les étapes que vous prévoyez sont en effet incontournables. Je vois que vous souhaitez éviter les grandes villes mais Nantes, Rennes ou Rouen valent une visite. Rouen possède un petit mais joli centre historique, même si les abords de la ville sont constitués de zones industrielles assez sinistres. Puisque vous allez à Carnac arrêtez vous à Vannes, c'est une magnifique petite ville. Plus près de Nantes vous avez la ville fortifiée de Guérande, avec tout autour les marais salants et la plage de La Baule qui peut être très agréable en septembre (temps encore beau et moins de monde qu'en juillet-août). Je vois aussi qu'il manque Honfleur à votre itinéraire (entre Bayeux et Fécamp, au pied du Pont de Normandie). En 3 semaines vous avez du temps mais aller aux châteaux de la Loire (entre Orléans et Tours) vous fait faire un grand détour. De même les enclos paroissiaux se trouvent tout à l'ouest de la Bretagne, dans le Finistère, donc assez loin de votre itinéraire. Tout dépend si vous êtes prêts à faire beaucoup de route.

A propos des routes : la conduite sur autoroute et beaucoup plus rapide et facile que sur les nationales et les routes secondaires, et est à privilégier pour les étapes un peu longues. Dans cette région les petites routes sont typiquement des lignes droites qui relient entre eux des bourgs distants de 10 à 20 km et traversent bon nombre de villages au passage. Vous vous retrouverez toujours derrière des tracteurs, caravanes ou des petits vieux qui roulent à 50 km/h sans beaucoup de possibilités de doubler. Bien sûr une fois sur les zones "intéressantes" rien ne vaut les toutes petites routes sinueuses à travers le bocage ou le long de la côte ;-). Les autoroutes sont gratuites en Bretagne (en réalité des voies express limitées à 110 km/h) et entre Rennes et Caen. Les autres sont assez chères. Autour de Nantes, Rennes et Caen vous avez des boulevards périphériques à 2x2 voies qui permettent de contourner ces villes facilement, il suffit d'éviter les heures de pointe (7h30-9h et 17h-19h30). Rouen en est dépourvue ce qui rend sa traversée assez difficile.

Si vous ne connaissez pas Paris il serait dommage de passer si près sans y aller. Pour le coup la circulation y est chaotique mais vous pouvez tout-à-fait laisser votre voiture à Vernon (près de Giverny) et rejoindre le centre de Paris par le train en moins d'une heure.

merci pour les informations, j ai retiré Alençon et Évreux de mon itinéraire et ajouté vannes et Honfleur. pour paris, je prévois y consacrer un prochain voyage de 2 semaines merci et bonne journée mifra
FR Fragen Veteran ·
Si vous êtes intéressés par l'histoire ne manquez pas le Mémorial de Caen. C'est un bon complément de la visite des plages du débarquement. Avant de vous rendre à St-Malo, il y a la petite ville de Dinan avec son centre médiéval très joli. Pour le retour je choisirais plutôt Chartres que la ville d'Alençon. Je crois qu'il est tout à fait possible en trois semaines de faire un arrêt à Tours et visiter un château de la Loire ou deux avant de retourner à Nantes.
Francine
MI Mifra58 ·
grand merci pour toutes vos suggestions pour la Bretagne, j'ai pensé à l'itinéraire suivant:

jour 1; de Nantes à vannes, visite de la ville et coucher jour2; départ de vannes pour la routes des mégalithes i.e. vers lamor-baden pour la visite du cairn de Gavrinis, puis vers Locmariaquer et finalement Carnac pour 1 ou 2 nuits jour 3 ou 4; départ de Carnac pour Josselin, visite de la ville, puis vers la foret de Paimpont et la légende du roi Arthur, puis vers Dinan pour le coucher, je n'ai pas trouver de site intéressant plus proche que Dinan, si vous avez des suggestions.. jour4 ou 5; de Dinan vers cap Fréhel et en suivant la cote jusqu'à Dinard pour visite de la ville et coucher jour 5 ou 6; départ de Dinard vers Saint-Malo pour 2 jours puis de Saint-Malo vers le mont saint-michel

j'aimerais avoir votre opinion sur ce circuit

je vais faire dans les prochains jours le circuit pour la Normandie

merci encore de vos bonnes idées Mifra
DU Dugber Veteran ·
Puisque que vous allez a Carnac, pourquoi pas traverser a Belle Île en Mer? Magnifique! La ville de Rouen as une très agréable rue de type médiévale et buché de Jeanne d'Arc.

Similar discussions

You might also like