Trois semaines en Inde du Nord ou Inde du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je prévois aller en Inde comme prochaine destination mais avant toute chose je dois choisir entre le nord ou le sud. Je serai là-bas environ 3 semaines. Je me suis acheté le lonely planet de l'inde mais j'aimerais bien avoir quelques avis de voyageur, des conseils et aussi des raisons qui me ferais choisir un endroit plutôt qu'un autre. Qu'est ce qui différencie le nord du sud. Je cherche un dépaysement total!

Merci!
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

A mon humble avis pour un premier contact avec l'Inde, le sud est préférable car moins difficile à aborder. Sinon, il est vrai que le nord apporte un dépaysement total que certains ont du mal à supporter.

Ensuite, cela dépend également de vos critères de voyage et de vos points d'intérêt.
MA Mademelati ·
salut sandy!

Je pars aussi en Inde fin janvier et je fais le sud, effectivement c'est plus cool pour un premier voyage, il faut s'acclimater tout doucement, les villes sont moins peuplées et si tu restes seulement 3 semaines tu risques de galérer dans le nord et de ne pas voir grand chose. Je me suis posée la même question et la plupart des personnes qui connaissent l'Inde m'ont conseillé ce choix!

C'est mon opinion, certains peuvent te conseiller différemment, après ca dépend ce que tu recherches comme type de voyage!!

A plus
Melati
GR Grandso ·
Bonjour,

Je suis partie en INDE DU NORD au mois d'aout dernier(avec passage à Delhi et AGRA) et j'en garde un souvenir merveilleux. C'est le pays des boudhistes avec la gentillesse, les sourires. J'ai fait le plein. On a eu également la chance d'avoir un trés bon guide local qui nous a permis de faire de belles rencontres. Le but 1er était initialement d'éviter la mousson donc tout dépend à quelle pèriode on part car à Delhi et Agra ce n'était pas trés agréable. Je pense néanmoins que tout dépend de ce que l'on recherche car il y a 2 mondes différents. Notre séjour a duré 2 semaines en Inde du Nord et 1 semaine répartie avant et aprés entre Delhi et Agra.

Surtout choisissez bien votre agence, vos guides car je suis convaincue que cela joue beaucoup dans la réussite d'un voyage.

Bons préparatifs
LI Lindoudou Globetrotter ·
l'Inde c'est LE pays des bouddhistes!!!Hahahhaaaa
GR Grandso ·
Oui, dans l'Himalaya. On trouve également des hindous, sikh...dans les autres régions. Avant de critiquer, on se renseigne.
GR Grandso ·
Bonjour,

Faisant suiet à la remarque de Lindoudou, je pense ne pas avoir été trés précise. Je suis effectivement allée en INDE DU NORD dans la région du Ladack dans l'Himalaya qui est effectivement endroit majoritairement boudhiste avec ses temples, ses monastères. Il y a peu d'indications dans les guides touristiques mais on peut trouver des renseignements sur ce site et sur internet d'une manière générale. Les photos sont souvent moins belles que la réalité. Sinon je suis d'accord avec Lindoudou, en Inde il y a beaucoup de religions plus ou moins représentées selon les régions (hindouisme, sikh, mulsulmane....) mais l'Himalaya est surnommé le Petit Tibet en raison du nombre important de boudhistes. Cette région a accueilli le Dalaï Lama lorsqu'il a été chassé de Chine. Je ne connais pas les autres régions de l'Inde. Celle ci est magnifique mais c'est une question de goût. Les gens sont adorables.

A +
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour,

Je prévois aller en Inde comme prochaine destination mais avant toute chose je dois choisir entre le nord ou le sud.

Il ne me semble pas avoir lu des dates de voyage... Je pense que la saison ou tu comptes te rendre en Inde va en partie orienter ton choix.

Accessibilité : la zone himalayenne dont certains parlent est accessible toute l'année, mais par avion seulement d'Octobre à Mai, et il fait très très froid passé la saison estivale. Un lien : http://frederiquedelrieu.over-blog.com/categorie-12431953.html. Cette zone appartient à l'Inde, néanmoins on y est plus dans une ambiance Himalayenne (extraordinaire comme dans le reste du pays, mais aussi en contraste complet avec le rste du pays).

Il est d'usage de différencier cette zone (Ladakh, Zanskar et Cachemire ainsi qu'une partie de l'Himachal Pradesh, on pourrai ajouter le Sikkim aussi)du reste de l'Inde, je ne sais pas si c'est ce que tu fais lorsque tu parles de sud et de nord?

Je parlerais donc de Nord sur un axe horizontal Rajasthan- Delhi-Varanassi (Bénares), jusqu'aux frontières des montagnes de l'Himachal Pradesh et du Ladak Zanskar sans inclure les montagnes. Et du sud, en gros au sud de cet axe pré-cité.

Climat : Une question à se poser : est-ce que je supporte bien la chaleur? Le froid?

Mi juin/Mi Septembre =Mousson, tu as du le lire. La seule région qui n'est pas concernée est la zone montagneuse. Hiver : pour moi , il fait bon dans le nord et chaud dans le sud. Printemps : très très chaud dans le sud (la période avant mousson est très chaude, ça va dans le nord à certains endroits, sur les collines par exemple). Automne : plus agréable qu'au printemps.

Je cherche un dépaysement total!

Tu l'auras partout.

Je serai là-bas environ 3 semaines

En trois semaines , selon moi (ma façon de voyager) raisonner en terme de sud ou nord revient à entreprendre un marathon, mieux vaut choisir une région du sud ou du nord et en profiter pleinement.

Qu'est ce qui différencie le nord du sud?

Le climat et par conséquent les paysages qui vont avec. On pourrait parler d'est/ouest comme par exemple une différence entre le désert du Thar est ses alentours et le golfe du Bengale à la frontière avec le Bengladesh. Au nord pousse le blé (grenier à grain du Penjab), au sud c'est le riz (en gros). Il existe des centaines d'ambiances différentes d'un endroit à l'autre, Hampi, Goa, mangroves, collines, déserts, montagnes, religions, temples...

des conseils et aussi des raisons qui me ferais choisir un endroit plutôt qu'un autre...

Ca devient compliqué pour moi, j'aime toutes les facettes de l'Inde. Les grandes villes comme la montagne, les ambiances différentes..etc ET il y a énormément d'endroits calmes dans le nord tout comme des endroits grouillants dans le sud.

La zone himalayenne est une zone particulière que j'adore, j'y retrouve l'ambiance grands trekkings du Népal ou Tibet.

J'aime beaucoup le Rajasthan, qualifié de trop touristique par certains, j'y ai passé des journées et des semaines sans voir un touriste. Il y a pour moi dans cette région une fièvre culturelle et artisanale qui aiguise mes sens et dans laquelle j'aime m’immerger, de très beaux villages et de belles petites villes, de belles jungles, et la possibilité de faire de belles randonnées. Trois semaines pour cette région ne sont pas de trop.

J'aime beaucoup l'Assam, néanmoins ces derniers temps des affrontements meurtriers entre l’ethnie bodo et les musulmans dans une partie de la région.

Mais aussi énormément de coins sympas un peu partout, de belles réserves naturelles aussi.

Je précise juste que j'aime bien bouger (me promener à pied un peu tous les jours sans pour autant faire un entrainement sportif), et que dans le sud, même en hiver, j'ai trop chaud. Je sais que pour d'autres les températures hautes ne sont pas un problème.

Je ne sais pas si je t'ai un peu aidée.

Bonne préparation.
VO Voyagelea ·
Je ne te conseillerai pas sur l'Inde du Sud car je ne connais pas. Par contre je viens de passer un mois dans l'Inde du Nord en voyage sac à dos. Ce qui est certain c'est que c'est très dur à supporter pour tout le monde, après certaiens personnes s'y habituent plus vite que d'autres. Si tu penses avoir du mal avec l'extrême pauvreté, le grand inconfort, l'étouffement de la population qui te saute dessus, les villes "fourmilière", la saleté etc. alors je te conseille de commencer par le sud, on m'a dit que c'était plus facile. Si tu penses pouvoir surmonter tout cela (dis toi que c'est 10fois pire que ce que tu imagines) alors fonce, ça vaut vraiment le coup ! Tu découvriras l'omniprésence de la religion, la majorité des indiens sont hindous. Si tu peux, va jusqu'aux frontières de l'himalaya où tu découvriras une culture davantage bouddhiste. Darhamsala vaut le détour même si difficile d'accès, c'est une ville entièrement tibétaine. Agra, pour le Taj Mahal qui est splendide. Jaisalmer, si tu veux aller aux portes du désert. Jodhpur, une étonnante ville bleue (oui oui bleue !) Rishikesh, la ville perdue dans les collines, idéale pour se ressourcer etc. etc. si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

Ensuite, comme je l'ai dit, j'y suis allée en Août, pleine période de mousson. J'ai eu peu de pluie, 4 ou 5 fois seulement. Par contre quand ça tombe, attends toi au vrai déluge...ça ne dure que quelques minutes, parfois une heure mais on se retrouve vite avec 20-30cm d'eau (parfois même beaucoup plus) !
FO Foxykhouky ·
Bonjour,

Saurais-tu quel temps il fait au mois d'aout en Inde du sud s'il te plait? Je compte y aller tout le mois d'aout et en fonction du temps j'aimerai préparer mon itinéraire! J'entends un peu de tout du coup je ne sais pas trop! Merci!

Similar discussions

You might also like