Trois semaines en mars: Guatemala-Belize ou Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

J'ai trois semaines de vacances en mars et avec ma compagne nous voulons nous faire un beau voyage. Nous recherchons de belles plages pour se prélasser, faire du snorkling (pourquoi pas un baptème de plongée) et pourquoi pas du surf aussi. Nous aimons aussi de la nature, des forêts où se promener pour découvrir la faune et flore locale. Des montagnes seront plus que bienvenues pour quelques randonnées (courtes, entre un et trois jours), et si on peut gravir un volcan en activité (modérée l'activité, ça va de soi...) ça serait parfait! Nous n'avons rien contre la découverte de la culture locale aussi, et plus c'est différent, mieux c'est!🙂 Après des heures de lecture sur le forum, nous sommes face à un choix: Les Philippines ou un tandem Guatémala-Bélize. En Asie j'ai déjà visité le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pour l'Indonésie, il me semble que ce n'est pas la bonne période. Voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur les Philippines: Belles plages, verdure et volcans sont présents. En Amérique je n'ai vu que le Mexique. L'Amérique Centrale nous parait être le bon endroit pour cette période de l'année et les pays ont une "taille" ad equate avec la durée de nos vacances. Le Guatémala semble rassembler la nature, les volcans et la culture, le Bélize les plages... Dur de choisir...😛 Si des personnes peuvent nous aider à choisir en évoquant leurs sentiments et souvenirs suite à des visites dans ces pays, nous vous en seront très reconnaissant! Le coût du billet d'avion et de la vie sur place est à prendre en compte. Notre budget est normal, loin du luxe, mais un minimum vital pour rendre le voyage confortable...on est en couple et on a un début de trentaine....😏

D'avance merci à tous!
CE CelineC26 ·
Je ne suis pas allée aux Philippines, en revanche, Guatemala et Belize, oui.

Ce que je peux en dire, côté budget déjà, c'est que si le Guatemala n'est pas cher, le Belize est en revanche quasiment au niveau de la France, pour un service plus que bas de gamme (surtout au niveau des hôtels).

Je vous confirme que le Belize, pour la plongée et le snorkeling, c'est le paradis. Je vous conseille les Northern Caye, soit depuis Caye Caulker, soit depuis San Pedro. La barrière de corail est tout près, donc pas besoin de grandes expéditions. Vous pouvez aussi aller à Tobacco Caye, où là il y a snorkeling à volonté et gratuit (si vous avez votre propre équipement) puisque que la barrière est accessible à la nage, et la diversité biologique est impressionnante. Vous aurez l'opportunité de voir quasiment tout ce qu'il y a à voir. Je n'ai pas fait de plongée, mais du côté de San Pedro j'ai fait du snorkeling sur un point de la barrière nommé "Shark ray alley". L'occasion de nager au milieu des raies et des requins. Une éxpérience innoubliable, à ne surtout pas manquer.

Pour le Guatemala ensuite. La première chose qu'il faut savoir, c'est que là-bas vous pouvez oublier les randos faites par vous même. Les forêts et les montagnes sont dangereuses. Si vous y aller tout seul, il y a de grandes chances que vous alliez sans le savoir dans un endroit où sévissent des bandes armées qui vont vous braquer un pistolet sur la tempe et prendre tout ce que vous avez. Les guides des agences locales savent où il n'est pas trop dangereux d'aller. Et dès qu'on marche avec un groupe d'une certaines taille, les risques de se faire attaquer diminuent. Concernant le volcan actif, il est possible de faire Pacaya, mais ce n'est pas très dur et à part des fumerolles, on ne voit rien de l'activité. Le second volcan actif est Fuego, mais il est bien plus intéressant de grimper le volcan Acatenango juste à côté, de dormir dans le cratère et d'observer de là-haut les magnifiques éruptions de Fuego. Il est possible d'enchaîner après avec un flan de Fuego, mais c'est dangereux. L'ascension d'Acatenango est un vrai défi physique. Donc si c'est ce que vous recherchez, foncez. En plus, une agence d'Antigua (OX http://www.guatemalavolcano.com/) organise ce trek, avec des gardes armés de fusils à pompe pour vous protéger. Mais l'endroit idéal pour lier nature, volcan et culture, c'est de prendre Quetzaltenango comme ville de base. Là-bas, il y a aussi l'ascension d'un volcan en activité à faire. Perso je ne l'ai pas fait, mais c'est comme les autres : de toute façon, on ne peut pas voir dans le cratère. Il y a aussi là-bas plusieurs autres volcans intéressant dont on peut faire l'ascension. En plus des volcans, il y a plein de petits villages autour de la ville où il est facile de faire une excursion à la journée pour voir le marché et la culture locale. Ensuite, si vous recherchez un trek, celui de trois jours entre Quetzaltenango et le Lago de Atitlan est superbe. En plus, ça vous permettrait d'ensuite visiter le lac et ses environs. Je vous recommande l'association Quetzaltrekkers (http://www.quetzaltrekkers.com/guathome.html) pour tous ces treks autour de Quetzaltenango. Pour finir, si vous aller au Guatemala, n'oubliez pas de passer par Tikal. S'il y a bien UN site maya à voir, c'est celui-là.

Pour plus d'infos sur le Belize et le Guatemala, je vous donne l'adresse de mon blog. ça vous intéressera peut-être : http://celineame.kikooboo.com/
CU Cuba88 ·
bonjour,

je vous conseille vivement le guatemala et ses merveilleux paysages !! c'est une vraie découverte à tous points de vue. J'ai fait un circuit de 10 jours en 2008 et cela reste un merveilleux souvenir : contact avec la population, nature (volcans, montagne, jungle), sites mayas! Tikal, chichicastenango, quirigua, livingston, antigua, lac atitlan !!!! Rien à redire !

🙂
BO Bobnawak ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses! Donc le Guatemala c'est magnifique d'après vos dires! Pour la sécurité, j'en avais entendu parler, mais nous ferons attention et ne ferons pas d'imprudence. Par contre pour les plages? Il me semble que c'est pas le top...C'est pas que je sois accro, mais j'avoue qu'en trois semaines je me verrai bien passer 2-3 jours au bord d'une eau turquoise et pouvoir observer les poissons...Si le Bélize est hors de prix, il faut que je prévois d'y rester le minimum histoire de pas crever le budget...

Si quelqu'un est allé aux Philippines pour conforter ces avis ou les contredire...il est le bienvenue!

Salutations!

Laurent
JA Jaylox ·
Salut! idem que ceux qui ont répondu, je ne connais que le guatemala et le belize et pas les philippines, mais c'est claire que niveau plongée/snorkeling, au belize tu t'en prends plein la vue. Pour te donner une idée, en une après-midi, nous avons pu, en snorkeling, voir et nager avec : requins, raies immenses, poissons de toutes sortes, lamantins (très impressionnant), tortues, et j'ai même eu la chance d’apercevoir un dauphin... Sinon, pour les plages, les plages des iles du belize ne valent pas celles des côtes mexicaines, c'est sur, car très peu d'endroits avec du sable, mais c'est largement suffisant pour se baigner dans une eau turquoise durant 2/3 jours. Tu te poses sur la petite plage de caye caulker, une bière à la main, le reggae du bar à côté en fond, je peux t'assurer que tu n'es pas trop malheureux...! Voila, et pour le guatemala, pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, des super rando de volcan, tikal à couper le souffle, le lac atitlan magnifique... Bon choix @+ 😎
CE CelineC26 ·
Pour les plages du Guatemala, ce n'est pas que ce ne soit pas top, mais c'est tout à fait différent. En fait, à part Livingston, elles sont toutes du côté Pacifique, et les vagues peuvent parfois être assez dangereuse. Ce n'est pas une eau turquoise et calme comme dans la mer des Caraïbes. De plus, il n'y a pas la barrière de corail ! Donc pour l'observation des poissons, ce sera beaucoup moins pratique. Après, les plages guatémaltèques ont une particularité intéressante qui mérite un petit détour : elles sont faites de sable noir. Et à certaines périodes de l'année (je ne sais plus exactement lesquelles), il est possible d'observer des tortues venant pondre sur la plage le soir venu. Mais pour résumer, si tu veux faire du snorkeling, ne zappe pas le Belize, même si c'est un peu cher.
BO Bobnawak ·
Merci pour ces réponses! Je pense donc passer au Bélize pour profiter des plages! Je me demande si je ne vais pas remonter jusqu'à Cancun prendre l'avion retour pour la France, ça me permettra de passer à tulum également... Va falloir se décider pour les vols maintenant! En tout cas merci pour vos réponses et continuez à voyager!

Sincèrement,

Laurent
CE CelineC26 ·
Bon voyage à vous aussi !
PE Petitbado ·
trois semaines, trois destinations...
EC EcoAventura ·
Je passe de beaux moments au Guatemala présentement. Je me suis installer à la ville de Guatemala dans une famille. J'ai pris la route en autobus et petit autobus (Guatemala ciudad vers Rabinal (Chez la famille de la famille a Guate) de Rabinal je suis allé en petit rouletero a Salama et de là à Coban ou j'ai pris un autre pour la route de Chisec, Sayaxché et San Benito (dans une autre famille). C'était magnifique. La famille de San Benito m'a fait visité un peu la région (San José et une plage privé à des amis a eux).

Je suis chanceux, je me promène entre amis et la famille quelle manière que connaître le pays.

Si vous voulez de contacts pour les volcans j'ai rencontre aussi quelqu'un... Je reviens au Québec le 14 fev. Bon Voyage.
Kiej

Similar discussions

You might also like