Trois semaines de Guatemala City à Playa del Carmen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout. Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen. Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique. Cela est-il possible en 3 semaines? Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)? Les trains et bus sont t'ils rapides? Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.

merci d'avance

Simon😉
MA Mathews Globetrotter ·
salut 1 il n' y a pas de transport ferroviaire au Mexique et au Guatemala ils sont quasi inexistants 2- pour faire tout ce périple il est vraiment recommandé de prendre un billet Europe Guatemala City et de repartir de Cancun sinon il faudra repartir quasiment de Cancun pour retourner à Guatemala City. Ensuite de Guatemala City il faut descendre en bus pour Flores ou bien faire un saut en avion. De là on visite Tikal et puis minibus pour le Belize et bus pour Tulum
MU Muscadetfrai ·
merci pour ta réponse. j'ai déjà mes billets A-R Madrid Guatemala City. Je viens de voir des billets Cancun- Guatemala City en aller simple(100€) qui pourrait me permettre de revenir en avion sur Guatemala City a la fin du voyage pour repartir en Europe. Cela me parait être la solution au vu de ta réponse..

J'ai fait un plan de route , je voudrais conseilles et critiques si possible

J1 Arrivé Guatemala city a 18h.direction l'hotel J2 depart pour antiga (1h30) journée a antiga ( nuit a antiga) J3 acension du volcan pacaya le matin et transfert vers vers le lac atitlan (3h30) ( San marcos de laguna) nuit ici J4 journée balade lac atitlan, nuit san marcos de laguna J5 Depart pour Chichicastenango (2h30)( village et marché maya) bus pour coban de nuit (6h) J6 Piscine naturelle de Semuc Champey près de coban (nuit a lanquin) J7 départ pour flores(6h) aprem à flores nuit a flores J8 Journée entiere à Tikal, nuit a flores J9 depart pour Chetumal au mexique(Par Belize City) (5h), nuit a chetumal(camping Yax-Hà) J10 départ pour Tulum (3h), nuit a tulum J11 Tulum J12 Tulum J13 Tulum J14 Akumal J15 Akumal J16 Playa del carmen J17 Playa del carmen J18 Playa del carmen J19 Cancun J20 Cancun J21 Avion Cancun-Guatemala city & Guatemala city - Madrid

Merci d'avance😉

Simon
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour 3 jours à Tulum cela présente un intérêt si on veut profiter de la plage mais sinon la visite du site archéo c'est une journée et ça suffit Pour ce qui est de Playa del Carmen l'intérêt c'est la plage Donc idéalement le mieux serait de consacrer plus de temps au Belize , l'intérêt c'est qu'on peut y faire des plongées.

Sinon à Guatemala la Ciudad il y a le musée archéologique, plus petit que celui de Mexico mais qui possède de très belles piéces On peut y aller à pied de l'aéroport mais il est souhaitable prendre un taxi
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Simon,

Oui c'est une bonne idée de revenir en avion de Cancun vers Guatemala City.

Personnellement je passerais une journée de plus à Antigua et j'enleverais une journée plage. Tulum...Le site se fait largement en 1/2 journée. Après il n'y a que la plage car la ville est assez quelconque. Bacalar (sur ta route) est beaucoup plus "authentique" et sympa que les villes plus au nord. Il faut savoir que Tulum, playa et Cancun c'est gringo Land. Faut aimer. Ça parle plus américain que mexicain et tu payes en dollars sans problème.

Fais attention. À Chichicatenanga le marché c'est jeudi et dimanche. En dehors de ces 2 jours ça n'a pas d'intérêt.

Tu peux aussi économiser un jour à Cancun. Pour info l'aéroport est très facilement accessible depuis playa DC. Essaie de faire un cenote ou 2

Bon voyage Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MU Muscadetfrai ·
Merci Didier pour ta réponse🙂

je suis intéressé par quelques détails au vu de ta réponse:

Que peut-on faire à Antigua sur 2 jours? cela vaut-il vraiment le coup? Merci pour les dates du marché, ca serai bête de se pointer un jour ou il n'y a pas ce fameux marché. Peut-on rester 2-3 jours sur Bacalar?

Merci d'avance

Simon
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Simon,

D'abord je veux préciser que je suis un voyageur au long cours. J'ai du temps pour moi ce qui est un luxe, et je sais que ça n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Donc je prends mon temps et je passe parfois plusieurs jours dans un lieu sans forcément avoir beaucoup d'autre activité que regarder comment va la vie dans cet endroit.

Partant de ce constat, il est concevable (pour un voyageur qui dispose de moins de temps) de ne passer qu'une journée entière à Antigua. Mais cette ville est sans conteste une des plus agréables dans le monde latino américain et je trouve dommage d'y passer vite. Pour s'occuper en restant sur place (outre marcher au hasard des rues) il faut monter au cerro de la Cruz. Vue splendide sur la ville et les volcans (se fait à pieds). Sinon beaucoup d'agences proposent des formules pour partir grimper les volcans, sur 1 journée ou plus. À Bacalar baignade dans le cenote ou dans le lac, en compagnie des mexicains. Donc ambiance locale qui tranche avec le reste de la côte (dédiée au tourisme nord américain). Si tu aimes profiter sans te poser de questions, 2 jours c'est bien. Ou 1 jour plein.

Sinon pour le marché oui, c'est uniquement jeudi ou dimanche. Très très beau marché (et j'en ai fait un bon paquet en Amérique latine). Là bas n'oublie pas de rentrer dans l'église (en fait il y en a 2. Donc si rien ne t'étonne...C'est que tu n'es pas dans la bonne !!)

N'hésite pas si + de question. Je glandouille à Valladolid donc j'ai le temps de répondre 😉

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MU Muscadetfrai ·
Bonjour,

Merci pour le temps que vous m'accorder.

Effectivement, nous avons le facteur temps ce coup-ci malheureusement. A la base, on voulait rester au Guatemala 3 semaines mais on se dit que 3 semaines peut être suffisant pour aller passer 1 semaine sur la côte mexicaine. Nous voulons éviter les touristes américains mais Tulum semble vraiment Unique. Peut être serait-il judicieux de ne peut pas monter jusqu'à Tulum et profiter de Belize et du sud de la côte mexicaine "moins touristiques". On pensait faire Volcans, Jungle, temples et villages typiques au Guatemala et profiter sur la fin du voyage des plages paradisiaques hors sentier battu. Simon
CH Chouhibou Veteran ·
Salut, C'est devant une bière mexicaine pas pire que les nôtres que je réponds à ta réponse (je donnerais cher pour faire ça devant un Muscadet (bien) frais 😉)

J'ai relu l'historique des messages. Je m'aperçois que tu zappes Livingston au Guatemala. Me concernant il s'agit d'un de mes meilleurs souvenirs au Guatemala. Tu vas approcher là là culture Garifuna, totalement différente de ce que tu trouves ailleurs dans le pays. Je trouve que c'est un immanquable. (Accessoirement tu vas y réviser tes connaissances en Bob Marley).

Cette visite peut très bien se combiner avec ton circuit incluant le Belize: Après Chichi filer sur Livingston via Antigua puis via Rio Dulce (pour la descente du fleuve en lancha). À Livingston 2 bateaux par semaine (de tête, le vendredi et le mardi) pour Punta Gorda (Belize). De mémoire le trajet ne dure qu'une heure mais je ne l'ai pas fait. Là il semble qu'il y a des excursions à faire. Puis bus jusqu'à Hopkins (le bon plan: s'offrir une bière dans un hôtel haut de gamme et en échange obtenir un transat gratuit devant plage ***, je te donne coordonnées si tu le souhaites). Hopkins est un lieu assez cool à prédominance Garifuna également. D'hopkins tu peux rejoindre Tikal en passant par San Ignacio (toujours Belize). Là il y a une balade qui me tentait beaucoup (nager dans une grotte Jusqu'à 1 tombe Maya. Les gens qui l'ont fait étaient enchantés. Mais cheeeer. On me l'a proposé à 95$, on peut négocier à 80$...C'est peut-être dans ton budget, ça n'était pas dans le mien). De San Ignacio tu rejoins facilement La région Florès/Tikal puis tu remontes tranquillou vers Guatemala City en faisant des étapes.

Si tu insistes sur ton idée d'aller au Mexique à ta place je n'irais pas au-delà de Bacalar. Mais ça fait déjà de la route. Tulum, après Tikal, je veux bien parier que tu seras déçu.

Pour le Belize il faut savoir que c'est nettement plus cher que Guatemala (env +20-25%). Mais jolie plage. Si tu as l'habitude de loger en dortoir ou hôtel cheap je te conseille de réserver avant pour Hopkins. Pas beaucoup de trucs bon marché donc ça part vite.

J'ai oublié : tu as une excursion bateau vers une plage assez sympa au départ de Livingston. C'est pas une plage de rêve mais sympa tout de même.

Voilà, tu en fais ce que tu veux. Moi c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas dû repartir vers Cancun pour mon vol retour.

À plus Didier

Similar discussions

You might also like