Trois semaines sur l'île de Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Nous partons 3 semaines sur l'île de sulawesi, j'aimerai savoir s'il est possible de remonter depuis makassar sur ampana pour passer qqles jours aux îles tojians et de la rejoindre bunaken via gorontalo puis repartir sur kuala lumpur par manado. Nous avons 23 jours et on à l'habitude de tracer mais apparament tout est plus sur cette île...toute info sera la bienvenue. De mon côté j'ai déjà visité l'indonésie et les philippines plusieurs mois donc c'est avec plaisir que je peux donner des renseignements. Ciao
TI Tifenn ·
C'est jouable, mais très speed. De Makassar à Rantepao (centre de l'ile) une bonne nuit de bus ou 12h. De Rantepao à POso entre 14h et 20h si tout va bien uniquement bus de jour (depart à 9H )arrivé pleine nuit à poso (la galère) DE Poso à Ampana 5h de mini bus. Dormir à l'oasis hotel (bcq d'info sur les togians) Pour les Togians pas de départ tous les jours (je ne vous dis pas tout sinon il n'y a plus d'aventure, car les Togians c'est ça et c'est ca qui est bon!); Les départs de bateaux entre les iles sont aléatoires, des fois il y a, des fois pas...Je pense que vu la galère du trajet, la beauté des îles et le plaisir d'y être, il faut au moins 2 semaines (et c'est déjà juste). Attention aussi au dispo des hébergements, très très souvent complet (bonnes infos à l'oasis). Les Togians deviennent touristiques. Possibilté de prendre un ferry à Wakai (coeur des Togians) qui remonte vers Gorontalo (entre 12h et 24h) Voilà pour ce que je sais. Sinon il y a la possibilité d'arriver au Sulawesi par Palu, de là il ne reste plus que 11h de bus pour rejoindre Ampana, mais vous loupez le merveilleux pays Toraja! Enjoy.
MA Marange33 ·
ok merci beaucoup pour ces renseignements,

Finalement, je me demande s'il ne vaut pas mieux arriver par le Nord de Sulawesi.

Merci encore
BI Bix ·
Je reviens de Sulawesi. Début juin, un des deux bateaux assurant la liaison Ampana/Wakai était hors service ; de même, un des deux bateaux filant vers Gorantalo était en rade… De nombreux touristes n'avaient pas pu rejoindre les Togian. Mieux vaut se renseigner la veille, par exemple en contactant Dagan qui bosse pour l'office du tourisme sur le port ; très sympa, il peut par exemple réserver une place dans un bus pour le jour du retour, juste après l'arrivée du ferry. J'étais aux Togian avant la haute saison touristique, il risque d'être difficile de se loger à partir de juillet. Sur Kadidiri, à cette période, le Lestari accueille plus de touristes qui dorment dehors que d'hôtes dans ses bungalows… Attention au bateau du samedi partant à Wakai, il est archi bondé pour cause de marché.
MA Marange33 ·
merci pour les conseils, à tout hasard, c'est le bateau de quel jour qui ne circulait pas entre wakai et gorontolo? de toute façon il se peut que les choses soient differentes dans un mois, quand aux hebergements aux togians, on verra bien à Ampana. Sinon vous avez fait quoi d'autre à Sulawesi, Bunaken, Bira, le Pays Toraja? Encore merci
BI Bix ·
Macassar, Toraja, Tentena, Lore Lindu, Togian… Je ne sais plus de quel bateau il s'agissait ; dans un mois, de toute façon, pas possible de prévoir. Pour les hébergements aux Togian, cela dépend sur quel île tu veux aller. Autre info, la route qui relie Watutau (Napu Valley, une des entrées de Lore Lindu) à Poso est coupée depuis environ trois semaines suite à divers éboulements (chaussée effondrée), donc au lieu de trois heures de route pour y parvenir, c'est deux jours (en transports en commun) via Palu. Impossible de savoir quand elle sera réparée, selon les locaux, vu le manque d'entretien des routes et le niveau de corruption dans la région (tout cela allant de pair).
MA Martsoad ·
Bonjour Bix,

Je vais avec mon copain à Sulawesi la semaine prochaine, et on souhaitait marcher dans le parc de Lore Lindu en arrivant de Palu (et resortir vers Tentena ou Poso, pour enchainer sur les iles Togian). Nous sommes plutôt sportifs (profs d'EPS), et on aura des hamacs et sacs de couchage. J'ai trouvé peu d'infos sur ce parc, alors je suis contente de trouver quelqu'un qui en revient depuis pas longtemps !! Sais tu si on peut acheter des cartes de ce parc à Palu ou à l'une des entrées? Peut on randonner seul dans ce parc sur plusieurs jours, ou un guide est il nécessaire/obligatoire? Vaut il mieux visiter ce parc à moto?

Merci de tes infos !

Similar discussions

You might also like